Auteur Sujet: PSK en portatif et sans PC  (Lu 31040 fois)

Hors ligne VA2VL Jean-François

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 263
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #45 le: 28 Mars 2013, 11:19:13 »
Le prix ???
Jean-François VE2JFM, VA2VL (SOTA)
QRP-ARCI #14909
FISTS #16075

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #46 le: 28 Mars 2013, 11:26:10 »
Le prix

Salut JF

323$ US complet.

Je ne sais pas si l'acquisition d'un KX3 fait toujours partie de tes projets. Mais tu aurais automatiquement le PSK dans le KX3 de base. Il suffit d'utiliser la clé normale CW et le rig va traduire ce morse en PSK31 ou en RTTY. En réception, tu verras le PSK ou le RTTY décodé sur l'écran du rig.

Alors, tu peux déduire que je trouve ça préférable au NUE-PSK . Sans aucun poids/volume supplémentaire à trainer en SOTA ... Ne pas oublier que ce modem nécessite l'utilisation d'une radio pouvant émettre en BLU (SSB) pour qu'il fonctionne.

Quand même . . . Lien: http://www.nue-psk.com/
« Modifié: 28 Mars 2013, 11:40:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #47 le: 28 Mars 2013, 11:54:03 »
Par contre, la grandeur de l'écran est un gros plus au kx3 et la possibilité d'utiliser un clavier.

Un module Bluetooth aurait été intéressant sur le kx3 avec la possibilité de formatter l'écran selon l'importance de l'information que l'on désire se qui permettrait en psk d'avoir une plus grande proportion de l'écran dédié au texte et avec le bt la synchronisation d'un clavier...

Je me demandais si le jt65a était dans les plans du nue-psk (ou kx3)?

Pierre, fais-tu un peu de psk en cw avec ton kx3? Les deux petites mini ligne ne gêne pas trop l'expérience? Est-ce qu'il y a possibilité de transférer tes logs et qso avec le kx3 en psk?

Réal, quand tu parles du service, fais tu aussi allusion à la qualité de construction et à sa fiabilité?


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #48 le: 28 Mars 2013, 12:02:31 »
Pierre, fais-tu un peu de psk en cw avec ton kx3? Les deux petites mini ligne ne gêne pas trop l'expérience? Est-ce qu'il y a possibilité de transférer tes logs et qso avec le kx3 en psk?

Salut Hugo

Je n'ai jamais fait de QSO en PSK avec le KX3 (à part vérifier une fois ou 2 le décodage). Jean-François VA2SS a expérimenté le PSK avec le sien et il semblait l'apprécier.

Pour les transferts de log avec le KX3, ce n'est possible qu'avec crayon/papier. Avec le NUE-PSK, comme on peut brancher sur le modem une clé USB, on peut enregistrer automatiquement les logs/temps.. mais je trouve que ça demande beaucoup de manœuvres sur le clavier.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : Re : Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #49 le: 29 Mars 2013, 00:37:05 »
Je me demandais si le jt65a était dans les plans du nue-psk (ou kx3)?

Je connais George N2APB, un des concepteur avec Milt N8NUE. Pour avoir parler avec George il y a 1 semaine, il semble avoir encore des projets dans l'air..... des annonces possible pour Dayton.... en tout cas j'y serai pour vérifier.

Intéressant Jean-François! Est-ce qu'il s'agissait de "rêve" ou bien ils étaient en travaux...? De "l'air" ca ressemble à rien hihi! Moi aussi j'ai beaucoup de projet mais plusieurs vont rester à l'état "projet" ou dit dans les "air" également ;)

Sérieusement, comme ami ;) , est-ce qu'il ne t'aurait pas glisser un mot (quelque chose de concret on s'entends) sur des upgrade à court ou moyen terme du Nue-psk(ou un tout nouveau "Nue-psk")? Le JT65 serait-il en programmation ou en test par hasard?

Dayton, c'est quand même loin hihi! Bien hâte de voir les nouvelles bébelles...


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #50 le: 29 Mars 2013, 08:50:23 »
Je me demandais si le jt65a était dans les plans du nue-psk (ou kx3)?

Salut Hugo

Concernant le JT65 et modes similaires, les utilisateurs de KX3 qui s'en servent le font essentiellement en utilisant un PC. Autrement dit, le rig ne sert que d'émetteur/récepteur. Mon opinion est qu'il serait inutile et onéreux (du point de vue lignes de programmation) d'écrire directement les codes des modes WSJT dans les algorithmes internes du KX3. D'autant plus que ça demande une précision très grande des horloges pour fonctionner de manière fiable.

La 'philosophie' derrière l'idée du KX3 était d'offrir une station légère et portable tous modes ordinaires afin de pouvoir communiquer en modes de conversation normal en portable, un peu dans la lignée du KX1. Mais avec la lenteur extrême du JT65 on est dans un autre monde, et ce genre de contact s'effectue de préférence à la maison.

Quand même, pour ceux qui veulent faire du JT65 avec leur KX3 branché à leur PC, il y a des précautions et ajustements à faire concernant la température interne du rig afin de conserver une température adéquate du heat sink. Il y a quelques mois, Elecraft avait d'ailleurs publié une note et des instructions à ce sujet, accompagnées de la notice suivante:

Important Operating Note Regarding JT65 and Similar Modes

The KX3’s heat sink can handle maximum transmit power easily when used with modes such as CW and SSB where transmit times are short or PA duty cycles are fairly low. In contrast, JT65 and similar modes have very long transmitting times. If long transmissions are required, the KX3 should be operated at lower power and/or lower supply voltage, especially if the higher bands are to be used. This will greatly extend the time you can transmit before the maximum heat sink temperature is reached. For example, when using JT65 mode on 6 meters, we recommend using 1 to 2 watts and a max supply voltage of 13-14 V, or 3 watts and a supply voltage of 10-11 V. On 20 meters, power efficiency is higher; with a 13-14 V supply, you should be able to use 3 watts or more depending on ambient temperature. Some experimentation may be required.

-------------
Pour ce qui est du modem NUE-PSK, j'ai retrouvé ce message daté du 19 septembre 2011 dans lequel le concepteur du modem (George N2APB) mentionnait que ça dépasserait les capacité du NUE PSK d'introduire le WSPR ou le JT65A, autant du point de vue de la stabilité temporelle requise que de l'espace restant pour des lignes de code:

Mon Sep 19, 2011 9:07 pm
...
Thanks for the interest in us supporting WSPR and JT65A.  My guess is that these modes are a little beyond the capabilities of the modem as it currently stands, both from a physical perspective (need for extreme time stability) and for code space to hold the software ... But you never know!
 73, George N2APB
    www.nue-psk.com
 PS:  Some guys are already working on WSPR and JT65 for implementation on the SDR Cube (www.sdr-cube.com)


À moins qu'il y ait des projets autres dans ce sens, mais je ne pense pas qu'il y ait une suite.
« Modifié: 29 Mars 2013, 20:01:56 par VE2PID Pierre »