Auteur Sujet: PSK en portatif et sans PC  (Lu 32455 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #30 le: 22 Janvier 2010, 10:55:21 »
MàJ: Une nouvelle version du logiciel (2,30c) pour le modem NUE-PSK est maintenant en ligne depuis le 19/01/10.

Pour ceux qui ont le module permettant d'utiliser une clé USB sur le modem, il est maintenant possible de copier sur la clé toutes les configurations du modem ainsi que les  macros personnelles pour les transférer sur un PC. Avec un éditeur comme le MsWordPad, on peut modifier toutes ces données en utilisant l'ordi, puis finalement les retourner modifiées dans le modem. Très pratique.

Les algorithmes utilisant les FFT en PSK31 ont aussi été améliorés.

Le modem permet d'opérer dans les modes BPSK,QPSK,QPSK/R et RTTY.

Le temps plus doux (et les opérations portables) c'est pour bientôt... ;-)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #31 le: 30 Janvier 2011, 16:59:47 »
Ca as l'air vraiment Cool ce bidule là.

Hum....

Je commence a me demander si ca vaut encore la peine de continuer a apprendre le morse.  :P Hi.

Ma licence d'abord. On verras ensuite.  ;)

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #32 le: 03 Février 2011, 10:39:04 »
Le PSK31 en portable QRP et sans PC à trainer, c'est maintenant possible !!  :D


 Pour être asssez actif avec PC/carte de son, j'ai commandé, également, un kit.
   Je vais surement vous en reparlé...

 Réal, VE2DSK

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #33 le: 11 Mai 2011, 09:23:40 »
Nouveauté: Il est maintenant possible d'ajouter un module à l'emplacement prévu sur la carte USB (c'est la puce et la petite pile en bas de la photo suivante). Le RTTC (Real Time Clock Calendar) affiche l'heure et la date sur l'écran du modem. Il permet aussi dans le cas de QSOs enregistrés sur la clé USB d'ajouter un 'Time Stamp' (date/heure) du QSO dans l'enregistrement.

http://www.nue-psk.com/usb/index.html


Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #34 le: 11 Mai 2011, 11:11:09 »
Le PSK31 en portable QRP et sans PC à trainer, c'est maintenant possible !!  :D


 Pour être asssez actif avec PC/carte de son, j'ai commandé, également, un kit.
   Je vais surement vous en reparlé...


Pleinement fonctionnel..
 Il est important de mentionner qu'il y-a quelques pièces plus difficiles à souder.
 Comme ici le microcontroleur PIC33FJ128 de 64 broche qui tient sur un 10 sous.


 Réal, VE2DSK
« Modifié: 20 Décembre 2011, 15:06:58 par VE2DSK Réal »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #35 le: 13 Mai 2011, 08:31:42 »
Il est important de mentionner qu'il y-a quelques pièces plus difficiles à souder.

Ouais.. ça me rappelle des souvenirs 'douloureux'. Mais il est aussi possible de commander le modem complètement monté.

La dernière version du logiciel (3.0) est en ligne depuis hier 13 mai 2011. Même sans l'ajout du module RTTC, avec ce logiciel installé, dès que l'on active le modem, on voit l'affichage d'une minuterie qui débute à 00:00:00. Ça peut faire usage de chronomètre, et le temps peut être entré via Alt-D. Utile quand on enregistre des QSOs via la clé USB car l'affichage du temps est aussi inclus dans les données enregistrées sur la clé. Le RTTC par contre est une horloge/calendrier qui fait l'opération automatiquement.

Nous avons commandé hier en groupe 3 modules RTTC à 15$ US chacun. le coût d'expédition de 10$ est ainsi réparti entre nous . .

« Modifié: 13 Mai 2011, 08:45:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #36 le: 16 Juillet 2011, 13:23:28 »
Christian en janvier 2011 : Ma licence d'abord. On verras ensuite.

Bon, bien six mois plus tard, la licence est passée, le radio est monté. Je continue de trouver que ca serait une option interessante a ajouter a mon Sierra.... 

Ah mais... "Just [...] connect to an SSB-capable transceiver... "

Bon.  :( Mon Sierra peut recevoir le SSB, mais pas le transmettre.
« Modifié: 16 Juillet 2011, 13:29:18 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #37 le: 16 Juillet 2011, 19:41:41 »
Il est important de mentionner qu'il y-a quelques pièces plus difficiles à souder.

 En Septembre 2011, le Club VE2UMS offrira un local pour un atelier de montage de ce modem.
 6 participants on réservés un kit et seront présents pour ce projet.
 Des photos de montage viendront sur le Site VE2UMS/Projets

   Réal

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : Re : Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #38 le: 30 Septembre 2011, 20:39:24 »
Des photos de montage viendront sur le Site VE2UMS/Projets
Voila les résultats d'atelier ..: http://www.ve2ums.ca/chasse/Serge/Atelier/Projets/Nue-PSK31/NuePsk31.htm
   Réal

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #39 le: 04 Décembre 2011, 22:27:03 »
.. Une nouvelle version (v5, 29 nov 2011) du logiciel du modem NUE-PSK peut maintenant être téléchargée et installée dans l'appareil. Parmi les nouveautés: On peut maintenant se servir de sa clé de morse au lieu d'un clavier pour composer et envoyer du texte en numérique!!

La "portabilité" du processus est donc grandement améliorée puisqu'il n'est plus nécessaire de transporter un clavier.

http://www.nue-psk.com/

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #40 le: 05 Décembre 2011, 18:02:42 »
On peut maintenant se servir de sa clé de morse au lieu d'un clavier pour composer et envoyer du texte en numérique!!
C'est bien pour dire, y'a presque 100 ans, Kleinschmidt inventait le Teletype pour remplacer les opérateurs de morse dans l'acheminement des informations par la UPI.

On arrète pas le progrès  ;D

VA2SS J-F

  • Invité
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #41 le: 06 Décembre 2011, 06:58:48 »
Execellen! Je viens de mettre le miens à niveau.... Toujours d'une simplicité pour mettre à niveau cet appareil.

Je n'ai pas encore tout exploité les nouveautés, mais j'affirme que les nouveaux éléments d'affichage sur l'écran sont bienvenue enfin !  :D

Je n'ai pas utilisé cet appareil dernièrement, mais pour avoir discuté longuement avec Georges N2APB lors de mon passage à Dayton en mai dernier, le NUE-PSK devrait nous réserver encore des surprises.

Hors ligne VE2UGO Hugo

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 871
  • Rapid Deployment Amateur Radio
    • http://files.qrz.com/m/kd4sm/life.jpg
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #42 le: 28 Mars 2013, 00:18:50 »
Bonjour à tous,

Je déterre un vieux ''post''...

Est-ce que vous utilisez toujours votre Nue-psk et ce avec autant de satisfaction?

Présentement sur leur site web, il est indiqué que de nouveaux modes seront ajoutés bientôt... Quelles sont les rumeurs sur les prochaines nouveautés?

De plus, est-ce que Elecraft avec son Kx3 risque de raffiner son application numérique et d'en faire un genre de Nue-psk intégré?  Ils sont déjà bien partie avec le décodage du cw et les fonctions pour le psk31... Il ne reste plus que d'ajouter d'autres modes et la possibilité d'y mettre un clavier...



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #43 le: 28 Mars 2013, 08:54:23 »
Est-ce que vous utilisez toujours votre Nue-psk et ce avec autant de satisfaction?

En ce qui me concerne, le NUE-PSK 'dort' depuis le 4 avril 2011 (dernier QSO 'loggé'). Avec l'arrivée de mon KX3, le modem en question est devenu moins intéressant en portable. J'ai quand même le câble spécial qui permet de le brancher au modem. Dans ce cas, le PTT etc seraient contrôlés via le KX3 et on pourrait se servir d'un clavier. Mais ça augmente et alourdit la station en randonnée.

Je n'ai pas connaissance d'utilisateurs du KX3 qui réclament de nouveaux modes numériques autres que ceux encodés/décodés par cette SDR (PSK/RTTY). L'affichage est plus court et restreint que celui du NUE-PSK (2 lignes). On peut faire le numérique dans les deux cas avec une clé en morse. Le KX3 (et le NUE-PSK) traduisent le code morse que l'on envoie en Varicode (PSK31) ou en RTTY.
---
Un peu hors sujet, mais le KX3 traite complètement et jusqu'à la fin en quadrature I/Q tout signal entrant ou sortant. C'est comme si on intégrait dans un même boîtier un Flex Radio et un ordinateur, une première en SDR intégré. Une option intéressante est qu'il y a en plus une sortie I/Q supplémentaire en dérivation sur le KX3. Ça permet de décoder moduler/démoduler avec son PC le signal en I/Q avec des logiciels appropriés. Possiblement aussi d'expérimenter des modes 'ésotériques'. Je n'ai pas encore tenté l'expérience.
« Modifié: 28 Mars 2013, 10:13:53 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2DSK Réal

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 255
Re : Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #44 le: 28 Mars 2013, 10:45:23 »
Est-ce que vous utilisez toujours votre Nue-psk et ce avec autant de satisfaction?
...Je n'ai pas connaissance d'utilisateurs du KX3 qui réclament de nouveaux modes...


 Effectivement, une fois le produit en vente, le service/développement après vente laisse à désider.
  De mon coté plusieurs QSO fait avec ce modem (PSK - RTTY).
 Il ne s'est rien développé ou rendu publique depuis plus d'un an.
 On n'a toujours espoir le développement de nouveaux mode supporté par ce modem..

 Le concepteur a mis en vente un appareil SDR qui prend aussi tout son temps..

    Réal
« Modifié: 28 Mars 2013, 10:47:30 par VE2DSK Réal »