Auteur Sujet: PSK en portatif et sans PC  (Lu 32540 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
PSK en portatif et sans PC
« le: 12 Février 2008, 18:03:13 »
Le PSK31 en portable QRP et sans PC à trainer, c'est maintenant possible !!  :D

 
 

http://www.nue-psk.com/

72....

« Modifié: 22 Juillet 2008, 22:27:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2CG Gilles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 20
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #1 le: 14 Février 2008, 15:42:42 »
Bonjour Pierre,

J'ai bien hâte de faire l'essai de ce modem pour le PSK31, présentement j'en est un en commande depuis la fin du mois de décembre
(J'ai profité du rabais early bird!!!) Je vais t'aviser lorsque la livraison sera faite.

Pour les gens intéressés par ce modem, voici le lien d'un article provenant de la revue QST de mars 2008.

http://www.amqrp.org/kits/nue-psk31/doc/NUE-PSK_(QST_March_2008).pdf

72
Gilles
VA2CG

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #2 le: 15 Février 2008, 13:31:47 »
J'ai bien hâte de faire l'essai de ce modem pour le PSK31

Bonjour Gilles,

De mon côté, j'attends la version ''kit'' qui doit être offerte bientôt.

Deux 'prédictions' faciles à faire:

- À court/moyen terme, des radios contenant des modules numériques intégrés du même type verront le jour.

- Le PSK31 remplacera progressivement le CW; pour ceux qui recherchent une utilisation optimale de leur signal, le PSK31 est presque aussi efficace que le CW. En enlevant la contrainte de l'ordi obligatoire, l'alternative devient très intéressante aussi bien en QRP qu'en QRO.

Les versions PSK63 et PSK125 le sont un peu moins (largeur de signal plus importante, donc dilution de l'énergie plus grande).
« Modifié: 15 Février 2008, 15:42:17 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #3 le: 15 Février 2008, 18:44:24 »
Existe t-il quelque chose de semblable mais qui fonctionnerait en FM ???

J'ose croire que oui ... mais j'en ai pas trop d'idée en ce moment...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #4 le: 15 Février 2008, 23:44:48 »
Existe t-il quelque chose de semblable mais qui fonctionnerait en FM

Bonjour Matthieu,

Ça n'existe pas car le PSK ne serait d'aucune utilité en FM. Lorsque le ''Phase Sift Keying'' module une porteuse en BLU (SSB), il en résulte un signal qui est très mince (<70 Hz). Ce qui se traduit par une grande efficacité en émission; on peut faire l'analogie avec un couteau bien aiguisé qui pénètre bien la surface à couper.

Mais, la même information transmise en FM donnerait un signal étalé sur 7 kHz, donc 100 fois plus large, et par le fait même extrêmenent  dilué. Le couteau de tantôt ne serait plus coupant du tout...

Voilà pourquoi il ne serait pas pertinent d'utiliser le PSK en FM.

Soit dit en passant, le mode (probablement) le plus utilisé en radio amateur est aussi parmi les moins efficaces... je veux parler du FM...  ;)
« Modifié: 15 Février 2008, 23:47:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #5 le: 16 Février 2008, 00:25:34 »
Donc ... il ne reste que le packet qui soit encore utile en FM ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #6 le: 16 Février 2008, 09:31:21 »
Hola!
       Le packet c'est un facon de formater l'information, le FSK c'est un (mode) de modulation. Ne mélangez pas les couches ISO.

Le FSK (la version n-FSK) se porte très bien en FM. Aux dernières nouvelles, y'en a qui font jusqu'à 44Kb/s mobile dans un canal de 20Khz (commercial) qui n'est pas si mauvais que cela coté efficacité; plus que 2bits/Hz.

L'effet de capture du FM fait en sorte qu'un signal interférent à peine à 3dB sous la porteuse n'a pas d'effet perturbateur ce qui n'est pas à négliger pour la transmission des données.

Naturellement, pour ce qui est du PSK31, sur un canal FM, c'est comme prendre un fardier pour livrer un litre de lait. Pas très écolo ;-)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #7 le: 16 Février 2008, 09:38:50 »
Bonjour Jacques...

Oui je vois bien que j'ai mélanger les trucs ... j'ai fait ma petite recherche et je constate que le PSK dont on parle ici est un mode de modulation et que ça requiert un radio SSB.

Est-ce que tu connais quelque chose de plus efficace que le packet pour formatter de l'information et l'envoyer sur les ondes ? Quelque chose de plus rapide que le packet?

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #8 le: 16 Février 2008, 10:58:26 »
Salut Matt,
                Le problème, c'est pas le packet, c'est le HF et les faibles vitesses qu'on peut transmettre. Y'a plus vite de le PSK31 mais à 300 baud, on peut pas dire que c'est le bonheur total ;-) Ne te demande pas pourquoi c'est le PSK31 qui est devenu le plus populaire; ca marche!

Y'a plus vite mais pas avec une carte de son. Ca prend un modem DSP externe et c'est surtout utilisé par les ONG et les "commerciaux" à cause du prix. Ca roue de 1200 à 4,400 b/s selon la propagation. Moto, Codan, Tadiran, Harris etc. en vendent tous, estime autour de $ 20,000 par station une fois installé.

Y'a un point ou doubler la vitesse augmente le cout de la technologie par un facteur allant de 5 à 10 à cause de la complexité et la maginitude de l'effort de traitement requis pour enlever (litéralement) les erreurs. C'est ce que les investisseur en R&D apellent le point de non retour (sur l'investissement) ;-)

Les navigateurs à voile on une solution plus économique. Ils utilisent le Pactor ou l'Amtor pour leurs courriels. Ca peut prendre une éternité pour recevoir ou transmettre mais c'est automatique alors ils laissent tout simplement la radio et le PC travailler fort pendant qu'eux savourent leur langoustes et leur Rhum and Coke ;-)

Y'a plusieures facons de dealer avec un mur de brique:
1) tu le fais sauter...
2) tu creuses un tunel..
3) tu en fais le tour.

Bye,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #9 le: 16 Février 2008, 19:34:43 »
Bonjour Jacques,

J'ai pu voir le pactor en fonctionnement sur le voilier de mon oncle avant son départ pour la mer 1 an et demi passé.
Depuis on l'a plus revu ... ça va faire 2 ans qu'il est sur l'eau au mois de août.

Ils sont quelque part près de l'Amérique du Sud.  Comme tu le dis, le système fonctionne mais c'est lent .. très lent !
C'est pour ça qu'on doit envoyer que du texte brut lorsqu'on leurs écrits.

Merci pour la précision.

73
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #10 le: 17 Février 2008, 08:35:18 »
C'est pour ça qu'on doit envoyer que du texte brut lorsqu'on leurs écrits. Les gens perdent la notion de ce qu'est l'utilisation optimale de la bande passante. Il faut avoir fait du CW pour comprendre.

Y'a rien comme envoyer un fichier .jpg de 200K ou un fichier .pdf avec du texte scanné en mode graphique pour souhaiter la bonne fête  :-\

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #11 le: 21 Mai 2008, 12:45:36 »
Maintenant disponible en kit sur le site web !!![/color][/font][/size]  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #12 le: 21 Mai 2008, 13:11:53 »
Maintenant disponible en kit sur le site web !!!

Voilà ce que j'attendais pour commander, une version en kit.

Sitôt lu.. sitôt la commande passée. Je compte l'utiliser avec mon FT-817 "dans la nature"  ;) .

Le rendement du PSK31 est presqu'aussi bon que celui du CW.
« Modifié: 21 Mai 2008, 13:31:44 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #13 le: 21 Mai 2008, 19:09:18 »
Qu'est ce que ce sera quand le PSK63 sera au point. Y a un paquet de RTTY qui vont peut être transférer en PSK63, beaucoup plus rapide.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : PSK en portatif et sans PC
« Réponse #14 le: 21 Mai 2008, 19:41:33 »
Qu'est ce que ce sera quand le PSK63 sera au point. Y a un paquet de RTTY qui vont peut être transférer en PSK63, beaucoup plus rapide.

Salut Jean-Pierre,

Le PSK63 et le PSK125 sont fonctionnels et au point depuis au moins deux ans. Je les ai utilisés en QSO à quelques reprises. Cependant, leur efficacité est moindre que le 31 car le signal est plus large. De plus, aux vitesses normales auxquelles l'on tappe sur le clavier, le PSK31 va plus vite que nous et suffit amplement. Ceci vaut également pour le RTTY via clavier. L'efficacité (occupation spectrale) du 31 est alors comparable au CW à 25 mpm.

Si tu parles de contacts pré-programmés par des macros et envoyés à haut débit, la vitesse du 63 peut être préférable, mais au détriment de l'efficacité (portée) du signal transmis.

En QSO normal (au clavier), je pense que le PSK31 va continuer à avoir la faveur des utilisateurs de numérique.
« Modifié: 21 Mai 2008, 19:56:46 par VE2PID Pierre »