Auteur Sujet: QRP WORKS CQ WPX SSB 2011  (Lu 11138 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #15 le: 28 Mars 2011, 18:48:53 »
Vous commencez à me tenter vous-autres avec vos histoires de PSK-31. Vous aller peut-être le regretter parce que si vous n'arrêtez pas, m'a me fâcher et me réinstaller si j'arrive à retrouver ou j'ai mis mon maudit RigBlaster  :D

73,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #16 le: 28 Mars 2011, 19:00:49 »
Hé hé, je viens de faire un JA sur le 15. Deux SA sur 10 plus tot.

A 2300 utc (1900 locales )   SN: 132   SF 119   K:1

Amendement, boy la c'est presque une invasion!
« Modifié: 28 Mars 2011, 19:15:01 par VA2SG Jean-Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #17 le: 28 Mars 2011, 19:24:04 »
Il y a BA7IO sur 15m psk31, mais on dois etre 100 a appeler en meme temps!

BINGO DAMMIT GOT IT at 2343UTC! Yeeeeehaaaa!
« Modifié: 28 Mars 2011, 19:46:48 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #18 le: 29 Mars 2011, 10:40:10 »
De Jacques JOT Pour remettre les choses dans leur juste perspective, autant le QRP que le QRO ont leur place.

Une observation: Il m'arrive souvent de contacter des stations émettant en CW avec 5 watts. Mon K2 est normalement réglé pour émettre avec 50 W et plus. Mais pour expérimenter, je baisse alors la puissance d'émission à 5 W et dans la très grande majorité des cas (je dirais dans les 99% des cas), la communication reste possible et on peut mener à terme le QSO.

Strictement parlant, tous les radioamateurs américains auraient l'obligation légale de faire de même, soit d'utiliser la puissance minimum (et pas plus..) nécessaire pour faire le contact. Le 5 W que j'ai cité pourrait être encore réduit jusqu'à ce que l'autre station ne puisse plus nous entendre pour faire un qso dans sa forme la plus simple (identification, rapport de signal, QTH). *

FCC Part 97 : Sec. 97.313 Transmitter power standards (a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications... etc http://www.w5yi.org/page.php?id=142

Même si personne ne tient compte de ce règlement, que c'est invérifiable, que ça enlève le fun d'activer son linéaire, etc, etc,  il n'en demeure pas moins que ces OMs US sont obligés d'émettre en QRP si la communication peut se faire dans ce 'mode'. . . Le QRP doit prendre la place du QRO quand ils peuvent communiquer à basse puissance (10 W ou moins Phonie..5 W ou moins en CW, etc). (Ça conduirait certains d'adeptes du "Power Trip" tout droit vers la psychose hi ).

Je ne serais pas d'accord pour qu'un tel règlement soit appliqué (c'est impossible à vérifier), mais idéalement, son application inciterait certains OMs à améliorer/optimiser leur installation douteuse (..broche à foin pour reprendre l'expression de notre Stephen..) dont les défauts de conception sont souvent masqués par l'effet du linéaire.

Pour IC, je n'ai pas pas vu un règlement analogue, quoi que dans le Bottin 2007/RAQI P-I. on peut lire en page 16 (Code d'Éthique) ceci: 

"Utilise la puissance minimale pour communiquer. C'est la loi... "

Fort possiblement du copie/coller venant de sources américaines, mais c'est quand même écrit....
__________________________________________________________________________

* PS: Un QSO minimal défini ainsi par l'IARU:
1. It is recommended that a QSO (meaning communication; 2-way contact) between two radio station operators is complete, when the following exchange has been completed via radio, without outside help by others:
a. both radio station operators have comprehended each other's call signs; plus
b. some other information (commonly a report, for instance RST) has been exchanged; plus
c. confirmations have been exchanged that the other operator has received the above (call sign and some other information).

2. This recommendation should be included in the HF- and the VHF Managers Handbook.

« Modifié: 29 Mars 2011, 13:24:57 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #19 le: 29 Mars 2011, 13:37:29 »
Pierre,
          Devrait-on toujours débuter nos tentatives avec des milliwatts de peur d'enfreindre la règlementation? Suis-je le niaiseux ou le niaisé  ???

FCC Part 97 : Sec. 97.313 Transmitter power standards (a) An amateur station must use the minimum transmitter power necessary to carry out the desired communications.
Le jour ou le FCC ou IC se seront donnés la peine de mettre sur papier des paramètres techniques pour préciser ce que devrait être la qualité du signal reçu à l'autre bout pourqu'il soit considéré comme ayant bénéficié de la juste puissance nécessaire "pour communiquer",  j'arrêterai de faire comme la majeure partie de la communauté radio amateur et penser que ce voeux pieux est de la pûre foutaise et ça inclut des amateurs qui sont des professionnels de l'ingéniérie et des chercheurs chevronnés en télécom sans-fil.

En d'autres mots, qu'on remplace les boniments par des chiffres. C'est de la radio expérimentale qu'on fait, c'est technique et non de la philosophie.

Bye,

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #20 le: 29 Mars 2011, 14:15:44 »
Excusez ma délinquence, je viens de faire HZ1SK avec 30 watts, sur le 10 metres!

PSK31 works!
« Modifié: 29 Mars 2011, 14:17:54 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #21 le: 29 Mars 2011, 19:37:39 »
ma délinquence, je viens de faire HZ1SK avec 30 watts,

Salut JP.. Ta seule délinquance est que tu es sur un forum QRP...   :)

Plus humblement (en comparaison avec ton HZ, rare et 9000 km) j'ai eu SM3DBU avec mon KX1/4 W/CW (6000 km) en portable sur 20 m; j'étais installé à quelques km de Sherbrooke tantôt. Les conditions s'améliorent de jour en jour, et la couche de neige baisse graduellement en Estrie.

PS: Autre contact en portable: KB3TSO. Particularité: La relève, 14 ans, et bon débit en morse à 18 mpm.
« Modifié: 29 Mars 2011, 19:53:41 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : QRP WORKS CQ WPX SSB 2011
« Réponse #22 le: 29 Mars 2011, 19:55:50 »
Oui je sais, ca bifurqué sans qu'on s'en rende compte.

Le 10 metres a été actif une bonne partie de la journée. Si ca continue comme, ca, je vais effectivement baisser la puissance, voir ce que ca donne.

Autrement, j'ai fait un G sur 10 metres en CW, plus quelques PSK31 le fun.