Auteur Sujet: cooling fan ft 767gx  (Lu 2555 fois)

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
cooling fan ft 767gx
« le: 20 Mars 2011, 09:50:56 »
salut gang, jaimerais savoir si cest normal que mon fan roule a toute allure et tres bruyant  dans le radio sans arret ???si cest pas normal quelle serait la cause? merci guy ve2spi

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : cooling fan ft 767gx
« Réponse #1 le: 20 Mars 2011, 11:23:24 »
mon fan roule a toute allure et tres bruyant  dans le radio sans arret ???si cest pas normal quelle serait la cause?

Normalement, la température d'un des transistors de sortie attaché au 'heat sink' sert de mesure. Un circuit intégré interprète cette température pour contrôler la ventilation.. Pour d'autre rigs il est possible via un menu d'activer le ventilateur pour qu'il tourne en haute vitesse de manière permanente.

Donc... Soit que le transistor en question est défaillant et qui surchauffe trop, soit que la détection de chaleur par le circuit intégré donne de fausses lectures, ou que le ventilateur est activé via un menu pour fonctionner en haute vitesse de manière permanente.

(mes 2 ¢)

Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : cooling fan ft 767gx
« Réponse #2 le: 20 Mars 2011, 12:19:45 »
salut.

Est-ce-que sait un nouveau radio que tu as ?

Comme Pierre dit, il y a un circuit (détecteur de chaleur) qui gere le ventilateur, Ca se pourrait bien que l'alimentation du ventilateur soit ''bypassé'' du a un mauvais fonctionnement du controle et il est branché en permanance quand tu allume le radio.

De plus, un ventilateur tres bruyant peut etre signe de saleter ou de fin de vie.

C'était seulement des simples suggestions.

jp.
visiter ma page QRZ.