Auteur Sujet: Les petit portable chinois  (Lu 7033 fois)

Hors ligne VE2HPY Yohan

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 25
    • radio amateur du saguenay lac st-jean
Les petit portable chinois
« le: 04 Mars 2011, 17:09:43 »
bonjour a tout le mondes depuis quelque temps je fait des recherches sur les mobiles et portable sur ebay et j'ai trouver ces fameux petit portable chinois genre wouxun quanchen et autre a tres bas prix ,,,apres plusieurs recherche je me suis appercu que ces appareil sont illégal au Canada ,
sauf le wooxun maintenant approuver http://francais.wouxuncanada.com/doublebande.php
« Modifié: 04 Avril 2011, 02:18:31 par VE2HPY Yohan »
ve2hpy

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #1 le: 04 Mars 2011, 22:58:31 »
Il semble que sur la bande amateur, cela ne poserait pas de problèmes...

Mais il serait probablement illégal de s'en servir sur les fréquences commerciales (même si on détient une licence) et sur les fréquences FRS/GMRS ...

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #2 le: 05 Mars 2011, 07:08:21 »
parfois meme vendu par des non amateur a fort prix Pas celui-là semble-t-il. Un reverse lookup du numéro de téléphone posté sur Wiki puis un recherche avec l'addresse obtenue par reverse lookup sur Canada 411 soumise au site de RAQI (indicatif.ca) correspond aux coordonnées de VA2JRK Jocelyn.

Ces radios ne doivent être opérés au Canada que dans les bandes pour lesquelles ils ont étés homologués. Les procédures de tests, les masques d'occupation spectrale et la suceptibilité à l'interférence par les canaux adjacents sont très différents.

Selon les règlements, un amateur détenteur d'une license supérieure et équipé pour vérifier (et ajuster au besoin) un radio homologué pour un usage autre qu'amateur peut s'en servir sur nos bandes. Ca fait partie de la catégorie radios modifiés, design et construction maison etc. Le meilleur exemple est le recyclage de bases commerciales sur nos bandes. Elle ne sont pas homologuées pour opérer sur nos bandes mais elle peuvent l'être (et le sont) par un détenteur de license supérieure.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #3 le: 05 Mars 2011, 09:06:54 »
wouxum quanchen et autre a tres bas prix ,,,apres plusieurs recherche je me suis appercu que ces appareil sont illégal au Canada
??

En tous cas, un article récent de l'ARRL * donne les résultats de tests en labo du Wouxun KG-UV2D et du KG-UVD1P; on y démontre graphiques à l'appui que ces deux rigs rencontrent les exigences légales du FCC. Wouxun (pronounced "Oh Sheng" **) was granted FCC certification for the KG-UVD1P under Part 90 rules for commercial radios, clearing the way for use in the amateur bands. Ça m'étonnerait que ce ne soit pas la même chose (éventuellement) pour Industrie Canada. C'est pour cette raison qu'il est pertinent de consulter la règlementation américaine.

* Wouxun KG-UV2D and KG-UVD1P Dual Band Handheld Transceivers, QST, Novembre 2010 pages 52 à 54.
** http://www.wouxun.us/content.php?content_id=1005

PS: Ceci n'entraine pas que tous les appareils Wouxun ont reçu l'accord (ou l'absolution inconditionelle ;-) ) du FCC. Tout dépend des caractéristiques des appareils en question. Ceux vendus par Wouxun US respecteraient les textes et exigences de la législation américaine. Dans les achats en ligne (eBay ou autres), il est difficile de voir si c'est le cas. Concernant la législation US, on peut lire ceci

de QST: Is it legal?

The FCC doesn't require equipment authorization for any "Amateur Radio" transmitter to be operated under Part 97, except those that incorporate scanning receivers, which require a grant of certification. If an Amateur Radio transmitter also includes frequencies allocated to other services, and if the device is intended to operate in those other services, as well as the Amateur Service, then the transmitter must be certified for all non-Part 97 radio services for which it is intended to operate. The FCC uses the term "intended to operate" as being equivalent to "capable of operation".

Wouxun is able to legally market a device that operates in the bands specified and that has a scanning receiver, because it has a certification grant (for Part 90 operation) which satisfies the certification requirement with respect to the scanning receiver. It can be operated by Part 97 licensees and by Part 90 licensees in their respective bands.

Wouxun US choose to limit the frequency range of the amateur version of the device to ham bands only. Restricting the frequency range of the device to ham bands only is okay as a Class 1 permissive change (without recertification) as long as the means  for restricting the frequency range in the amateur version of the device is not done with hardware changes and without any denigration of the characteristics of the device as reported to the FCC. Wouxun US presumably wants to make sure that Part 97 licensees do not operate on Part 90 channels, and vice-versa.It is a good practice for them to market the ham band only version to hams, and to market the part 90 band only version to Part 90 licensees. Good fences make good neighbors.


Le texte légal "Part 97"' concerne la radioamateur et le "Part 90" le Private Land Mobile Radio Service.

De toutes façons, autorisation ou pas, l'utilisateur a toujours au départ l'obligation d'émettre sans pollution spectrale, ce qui est sous-entendu.
« Modifié: 05 Mars 2011, 13:27:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #4 le: 05 Mars 2011, 14:19:29 »
De toutes façons, autorisation ou pas, l'utilisateur a toujours au départ l'obligation d'émettre sans pollution spectrale, ce qui est sous-entendu.
C'est justement là que la sauce se gâte. Y'a pas beaucoup d'amateurs qui sont en mesure de s'en assurer.

Ça m'étonnerait que ce ne soit pas la même chose (éventuellement) pour Industrie Canada. C'est pour cette raison qu'il est pertinent de consulter la règlementation américaine. J'ignore quel est la position d'IC pour l'équipement d'amateur mais pour le commercial, c'a beau être homologué aux E-U, si ce ne l'est pas au Canada, y'est pas question d'accorder de license d'exploitation.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #5 le: 05 Mars 2011, 14:49:46 »
J'ignore quel est la position d'IC pour l'équipement d'amateur...

Industrie Canada a autorisé par le passé la construction et l'opération de kits comme ceux d'Elecraft, même par des détenteurs de la licence de base. Comme en plus, ces rigs (exemple le K2) n'ont jamais été homologués par le FCC (ce n'est pas requis pour les émetteurs dans la portion radioamateur), on voit que la position d'IC est assez 'large' sur ce sujet....

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #6 le: 05 Mars 2011, 22:05:58 »
Ca revient à ce que je disais... Dans la bande amateur, on est laissé à nous mêmes...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #7 le: 06 Mars 2011, 07:23:01 »
Dans la bande amateur, on est laissé à nous mêmes... Ca c'est depuis qu'on a laissé passer sans mot dire l'abandon par IC des frais annuels pour notre license de radio-amateur. Un cadeau empoisonné en autant que je suis concerné. On paie rien pour le service et ils nous en donnent pour notre argent ;D

Tant qu'on ne causera pas d'interférence en dehors de nos bandes, y'a personne chez IC qui va s'énerver.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #8 le: 06 Mars 2011, 21:57:29 »
Dany, le personnel était justement payé avec nos cotisations ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #9 le: 07 Mars 2011, 08:50:32 »
Même si on payait, IC n'a plus de monde pour donner le service Ca fait une mèche que nos gouvernements appliquent le principe d'usager-payeur. Si tu paies pas, t'a plus de services (ni de ressources).

En 1960 la licence coûtait $2.50 par année. En $ d'aujourd'hui ça tournerait autour de $20. mais ça c'est sans tenir compte du principe d'auto-compensation. En 1960, je doute que ça payait ses frais. J'imagine facilement qu'on devrait probablement payer autour de $200 par année si je me fies au coûts pour une allocation de fréquence en V ou en U si on tient compte qu'un simple changement de lettres d'appel (frais administratifs) coûte $75 si je ne m'abuse. Donc, le premier $75 de votre $200 irait probablement à payer juste la gestion de la paperasse de votre renouvellement.

Ils ne gèrent plus le spectre maintenant, ils le vendent au plus offrant et ça c'est très rentable pour IC. Moi aussi j'aimerais pouvoir vendre en toute légalité de quoi qui ne m'appartient pas ;D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les petit portable chinois
« Réponse #10 le: 07 Mars 2011, 12:35:26 »
Je crois qu'on s'entend pour dire que leur service est plus virtuel qu'autrement maintenant.

Je me suis déjà retrouvé en situation d'interprétation d'une nouvelle version du RSS-119 pour me faire répondre que l'équipe avec laquelle je faisais affaire venait d'être dissoute et que je devais mettre sur papier mes préoccupations qu'en retour eux confieraient en sous-traitance au CNR Ottawa le soin de répondre à ma question. De mon coté, on avait une run de production de radios qui attendait un feu vert. Je te laisse deviner ce que nous avons fait.

Pour qu'un soit disant "inspecteur" de la radio dise lors d'une réunion officielle qu'en HF on n'avait pas besoin d'une antenne plus haute que 15m démontre à quel point ces gens ignorent les choses les plus fontamentales en modélisation de patrons de radiation d'antennes ou de prédiction de zone de couverture.

On est loin de l'époque ou tous les inspecteurs détenaient soit leur certificat supérieur amateur de compétence ou leur brevet d'opérateur commercial. Je crois que celui qui avait fait cette ignare déclaration de vait détenir une diplome d'études de premier cycle en marketing. Y parlait bien mais....