Auteur Sujet: Anciens vs Nouveaux radios  (Lu 4833 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Anciens vs Nouveaux radios
« le: 08 Mars 2011, 08:20:56 »
Avec le perfectionnement et la miniaturisation des rigs, la communauté RA entre dans un nouveau monde d'exploration. On n'est plus à l'époque des lampes à vite ou dans l'ère précédant les circuits intégrés. La sophistication des appareils QRP récents permet de la portabilité et des performances qui n'ont rien à envier aux 'boat anchors' de jadis...

Je ne suis pas en désaccord avec ce commentaire mais je me demande souvent si tout est positif avec les radios contemporains. Il s'agit de se retrouver façe à façe avec un appareil qu'on n'a jamais rencontré (comme dans un field day ou une situation d'urgence) pour se sentir comme un parfait idiot. Y'en a pas deux dont l'interface homme/machine est semblabe. Sur certains, il faut souvent se tapper le manuel avant de pouvoir activer les fonctions mêmes les plus élémentaires. La navigation par couches dans les options est tout sauf intuitive. La raison est simple, trop souvent ce sont des nerds de programmation ignares de l'univers de la radio qui prennent en main le design du MMI (man- machine interface).

Au moins avec le boat anchors, peu importe le fabricant ou la décennie de fabrication avant le milieu des années 90 disons, on n'avait pas besoin du manuel pour opérer la radio et n'allez surtout pas croire que leurs performances n'étaient pas à la hauteur pour autant. Certains de ces boat anchors font encore les top 20 dans le domaine des performances.

Les seuls radios qui semblent avoir échappé à cette maladive tendance sont les radios QRP. La raison est simple, ce sont les seuls qui sont conçus et designés par de vrais gars de radio.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #1 le: 08 Mars 2011, 11:07:32 »
Les seuls radios qui semblent avoir échappé à cette maladive tendance sont les radios QRP.

C'est (assez) vrai pour les petits rigs QRP "CW/HF only" quand il n'y a pas trop d'options (comme pour les K1, KX1, PFR-3 Ten-Tec R4020..). Mais ceux qui ont déjà utilisé un FT-817 QRP multimodes savent comment les menus et sous-menus sont complexes et non intuitifs...  ;)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #2 le: 08 Mars 2011, 11:32:39 »
Oui, mais on se sert en général de quelques sous menus, et souvent toujours les memes. On les apprend vite.

L'intégralité des sous menus, c'est vrai que c'est un peu mélangeant

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #3 le: 08 Mars 2011, 12:02:07 »
Je n'ai jamais considéré le FT-817 ou le IC-703 comme des radios QRP d'origine. Ce sont des produits "dérivés" de designs de modèles HF 100W comme le IC-706 ou le FT-100 / FT-897 et ils ont hérités des mêmes "vices" ;)

Bien que de nos jours il faut reconnaitre que cela coûte moins cher de fabriquer des façades de radios avec des touches de clavier binaires et des afficheurs LCD que d'y monter des boutons de commutateurs rotatifs, potentionmètres, condensateurs ou inducteurs.  Mais es-ce nécessaire de confier le design de l'architecture de l'accès aux fonctions de controle à de parfaits ignares de la radio?

Même les avions "fly by wire" on des interfaces MMI analogiques pour le controle des fonctions vitales telque les surfaces de controle du vol, la régulation de la puissance, les volets et le train d'atterissage.

Nos fournisseurs semblent avoir oubliés la portée du terme congénialité comme critère de design de l'interface avec l'opérateur.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #4 le: 08 Mars 2011, 13:28:47 »
La navigation par couches dans les options est tout sauf intuitive...Les seuls radios qui semblent avoir échappé à cette maladive tendance sont les radios QRP.

Jacques, à quel rig QRP penses-tu en écrivant cela?

...Moi je n'en connais pas qui ont échappé à la tendance et qui fonctionnerait sans menu. Même pour l'humble RockMite, les réglages de fréquences (2 possibilités) et de la vitesse du keyer interne se font via un menu/sous-menu. Ces menus ne sont pas accessibles en visuel, et ils répondent en audio (CW).

Difficile d'échapper à cette tendance, car la miniaturisation des circuits intégrés permet d'ajouter de nombreuses options intéressantes. Une des puces du RM a même été retravaillée par N0XAS et les possibilités du Keyer sont largement multipliées. Physiquement, elle remplace exactement la puce d'origine. Pour ceux qui connaissent le PicoKeyer, ce sont les même algorithmes qui ont été programmés.

Alors as-tu un ou des exemples pour préciser ton opinion??

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #5 le: 08 Mars 2011, 14:53:57 »
Alors as-tu un ou des exemples pour préciser ton opinion??
Pierre,
          Es-tu en train de me dire qu'ils ont trouvé moyen de mettre plus de couches que le petit nombre de paramètres modifiables?

Pout moi, un vrai radio a des boutons, des switch, un vrai S meter et un affichage de la fréquence. J'ai été gâté par une époque qui n'est pas celle de tous les lecteurs ici en toute apparence. Je vous prie de m'en excuser.




Hors ligne VE2WTY Jean-Pierre

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 80
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #6 le: 08 Mars 2011, 16:19:38 »
Bonjour.

    A titre d'expérience personelle, je possede un icom ic-746pro. Rig tres récent, polyvalent et tres facile a utiliser. Controle instantané. Pas besoin de manuel. Le seul moins, pas de S-meter a l'ancienne (barre graph au radio, aiguille a l'ordi) mais il est quand meme (9/10) assez précis. Dommage qu'ils supriment de plus en plus les S-meter analogique a l'exception de quelques Yaesu de luxe. A 12 500$ pour un 7800, ca serait la moindre des choses pour les vieux de la vielles...hihi.

    Voila. Bon 73 et bonne discution.

    Jp.
visiter ma page QRZ.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Anciens vs Nouveaux radios
« Réponse #7 le: 08 Mars 2011, 21:20:49 »
Es-tu en train de me dire qu'ils ont trouvé moyen de mettre plus de couches que le petit nombre de paramètres modifiables?

Pas exactement... Le RockMite d'origine ne permet l'ajustement que de deux paramètres (fréquences et vitesse) dans une configuration en deux couches. Mais la puce modifiée donne beaucoup plus de possibilités intéressantes pour les opérateurs, et ceci sans changer le nombre de couches.. toujours à 2 niveaux comme dans le RM de base. Quelques exemples (sri abt english)
. . .
Simple one-button "menu" interface
Setup and message entry using your paddle
Speed adjustable from 5 to 60WPM from the paddle.
Variable pitch audio sidetone
Adjustable weight
Selectable Iambic Mode A, Mode B or NEW Ultimatic operation
. . .


Pout moi, un vrai radio a des boutons, des switch, un vrai S meter et un affichage de la fréquence.

Comme je ne sais toujours pas quels sont les exemples pour préciser ton opinion (?), je présume que tu ne considères pas le RM comme une radio.. et comme également pour toi, le 817 n'est pas un rig QRP, alors il reste peut-être les K1, KX1. R4020 comme possibilités (le S-mètre est à segment, mais ajustable pour Elecraft), ce qui le rend plus fiable que beaucoup de S-mètres à aiguilles montés en usine)..

Alors, si ce sont de vrais rigs QRP, ils ont tous des menus/sous-menus... Ces petits appareils ont aussi un affichage de la fréquence et des paramètres, avec boutons et 'switch'.

Enfin, pour moi, une radio est un appareil qui peut produire ou recevoir des signaux en radio fréquences. Le RockMite, rudimentaire j'en conviens, répond à ce critère.  :)
« Modifié: 09 Mars 2011, 08:50:20 par VE2PID Pierre »