Auteur Sujet: Antenne HF Multibandes  (Lu 5028 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Antenne HF Multibandes
« le: 27 Février 2011, 10:38:02 »
Bonjour.. ceci provient de la section 'puces recherchées'

Je débute dans le monde du RA et je cherche à m'introduire dans le HF... Je chercher donc une antenne HF directionnelle multibandes recherchée...Tout conseil sera également apprécié.
Denis


Une réponse:

Salut Denis

En supposant que tu recherches une antenne autre que verticale (?) : Louis Varney (G5RV) a développé une antenne HF en dipôle qui est à la fois multibandes et directionnelle. Comme toute antenne directionnelle, elle l'est dans certaines directions (hi) mais pas toujours dans la direction que l'on veut... le patron de radiation est différent selon les bandes *. C'est la même chose pour toute antenne multibandes directionnelle en dipôle à branches horizontales. De plus, la forme de son patron de radiation dépend étroitement de la hauteur du montage et de l'angle entre les deux branches.

La G5RV peut aussi être installée en configurations alternatives, comme par ex en V-inversé.

Une recherche Google avec le critère G5RV te conduira vers une foule de liens pertinents.

Pour: Facile à construire et peu coûteuse. Elle est utilisée avec succès et satisfaction par des milliers d'amateurs depuis de nombreuses années.
Contre: Nécessite un syntoniseur (tuner).

Note: Elle est parfois décriée par certains OMs qui de toute évidence ignorent le principe de son fonctionnement et n'ont aucun argument pour se justifier... ;)
----
* En référence, ces graphiques représentent le patron de rayonnement de cette antenne dans un montage à 20 mètres d'un sol moyen. Les branches sont linéaires (en ligne droite). Les angles indiqués (ex 60 deg pour 3,75 MHz) sont les angles d'attaque par rapport au sol (i.e. l'angle que fait le lobe principal par rapport au sol). Pour voir quels seraient les patrons réels modifiés, il faudrait connaitre à la fois la forme, la hauteur du montage et la nature du sol. Mais les patrons résultants feront certainement voir des creux et des lobes prépondérants en montant en fréquences. Ces creux et bosses peuvent même devenir très avantageux dans des situations où ils minimisent les signaux indésirables tout en ayant un gain appréciable dans les directions souhaitées...

 
« Modifié: 27 Février 2011, 12:12:25 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Antenne HF Multibandes
« Réponse #1 le: 27 Février 2011, 18:37:28 »
Pour un débutant je trouve que le monsieur vise haut à moins qu'il ne réalise pas pleinenment les implications de ce qu'il cherche. S'il veut une vraie antenne directionelle et n'est pas prêt à sacrifier les autres directions, il a le choix entre monter une dipole à trappes rotative ou une log-periodic gi-gan-tesque. Je lis bien multibandes après tout. S'il écrit aussi directionelle, ça implique pour moi pouvoir diriger son antenne.

P.P.S.(Pierre Post Scriptum) Ces creux et bosses peuvent même devenir très avantageux dans des situations où ils minimisent les signaux indésirables tout en ayant un gain appréciable dans les directions souhaitées... Je trouve ça un tantinet optimiste. Y'a 50% de chances de se retrouver avec un creux de gain vers le signal désiré et une crête de gain en direction du QRM ;) Et ça c'est avant que Murphy y mette son grain de sel.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Antenne HF Multibandes
« Réponse #2 le: 27 Février 2011, 20:26:31 »
S'il écrit aussi directionelle, ça implique pour moi pouvoir diriger son antenne.

.. ou à défaut d'avoir cette chance, installer un montage fixe en tenant compte de directions privilégiées. Par exemple, une dipôle multibandes dont l'axe est SE-NO donnera une bonne couverture de l'Europe et des États-Unis. J'en ai fait souvent l'expérience en portable.

Évidemment, si quelqu'un peut se permettre une multibandes ou une log périodique 80-10 m énorme et rotative, c'est l'idéal pour obtenir la directivité souhaitée. Les OMs qui ont ce type d'antennes pour le 80-10 m doivent être très rares ... s'il y en a.  Il faut aussi tenir compte de la hauteur, car même avec une log périodique, si on est trop près du sol, la directivité va disparaitre sur les bandes basses, quelle que soit la qualité ou le type d'antenne.

La G5RV n'a pas besoin ni de trappes ni de bobines pour fonctionner, et pour ceux qui aiment la simplicité (KISS) et qui peuvent composer en montage fixe avec le 50% de chances de se retrouver avec un creux de gain vers le signal désiré et une crête de gain en direction du QRM.. c'est un excellent compromis.