Auteur Sujet: Antenne HF Multibandes  (Lu 5028 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Antenne HF Multibandes
« le: 27 Février 2011, 10:38:02 »
Bonjour.. ceci provient de la section 'puces recherchées'

Je débute dans le monde du RA et je cherche à m'introduire dans le HF... Je chercher donc une antenne HF directionnelle multibandes recherchée...Tout conseil sera également apprécié.
Denis


Une réponse:

Salut Denis

En supposant que tu recherches une antenne autre que verticale (?) : Louis Varney (G5RV) a développé une antenne HF en dipôle qui est à la fois multibandes et directionnelle. Comme toute antenne directionnelle, elle l'est dans certaines directions (hi) mais pas toujours dans la direction que l'on veut... le patron de radiation est différent selon les bandes *. C'est la même chose pour toute antenne multibandes directionnelle en dipôle à branches horizontales. De plus, la forme de son patron de radiation dépend étroitement de la hauteur du montage et de l'angle entre les deux branches.

La G5RV peut aussi être installée en configurations alternatives, comme par ex en V-inversé.

Une recherche Google avec le critère G5RV te conduira vers une foule de liens pertinents.

Pour: Facile à construire et peu coûteuse. Elle est utilisée avec succès et satisfaction par des milliers d'amateurs depuis de nombreuses années.
Contre: Nécessite un syntoniseur (tuner).

Note: Elle est parfois décriée par certains OMs qui de toute évidence ignorent le principe de son fonctionnement et n'ont aucun argument pour se justifier... ;)
----