Auteur Sujet: Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.  (Lu 27512 fois)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #45 le: 08 Avril 2011, 09:31:53 »
En passant, il existe des modèles de radios avec un RIT appliquable au choix; TX, RX ou les deux.

... Comme le K2 qui a en plus la fonction SPLIT, utile pour le DXpeditions. En utilisant en même temps le RIT et le SPLIT, il devient possible d'éliminer quelques stations autour d'un 'pile-up' en les tassant en dehors de la bande passante comme je l'ai décrit.

Christian, je vois aussi sur le Wilderness le contrôle RF GAIN. C'est un réglage que je ne touche pratiquement jamais sur le KX1, et qui est au max tout le temps. Mais avec un signal exceptionnellement fort, ça pourrait être utile.. ou en opérations de groupe (?). En tk, il ne serait pas là et ça ne changerait pas grand chose.
--
Le montage de ton Wilderness va te donner l'occasion de comprendre la logique et les circuits d'une radio, en plus de te donner le grand plaisir d'utiliser un appareil que l'on a monté de ses propres mains. Même s'il y a fort à parier qu'un jour, tu vas acquérir un plus gros appareil, même un haut de gamme, je pense que tu ne voudras jamais te départir de ton premier rig QRP et des souvenirs associés.

J'ai entrepris ma 8ième saison en portable avec le KX1 (je l'avais construit en février 2004), et il continue à m'épater. Hier, alors que j'étais installé à quelques km de Sherbrooke, c'était au tour de EA7WA et G3PQD de me donner d'excellents rapports d'écoute (amazing what you can do with 4 W est un commentaire très fréquent) et tu vas sûrement vivre des expériences aussi 'excitantes' avec ton Sierra.
.....
« Modifié: 08 Avril 2011, 09:34:51 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #46 le: 08 Avril 2011, 10:53:29 »
En tk, il ne serait pas là et ça ne changerait pas grand chose. Je me demande si le controle de RF gain ne pourrait pas servir à combattre un cas de dynamic range blocking advenant qu'une station très puissante à proximité mais hors la bande passante des filtres CW puisse désensibiliser le récepteur lorsque cet ajustement est au maximum?

Qu'en penses-tu?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #47 le: 08 Avril 2011, 20:48:49 »
RF gain ne pourrait pas servir à combattre un cas de dynamic range blocking advenant qu'une station très puissante à proximité...

Salut Jacques,

C'est ce que je voulais dire plus haut avec ce passage Mais avec un signal exceptionnellement fort, ça pourrait être utile.. ou en opérations de groupe (?)
.. Comme je n'ai jamais vécu une telle situation, ça resterait à vérifier.

Cependant, selon l'opinion de certains 'gourous' chez Elecraft, il y a aussi d'autres situations plus communes pour lesquelles le contrôle RF Gain est un dispositif pouvant  être utilisé efficacement; par exemple dans les cas fréquents où coexistent des signaux fort et faibles dans la bande passante du récepteur.

Quand ce contrôle est à sa position maximum (normale), les signaux forts vont activer le contrôle de gain automatique (AGC), ce qui aura pour conséquence de réduire aussi les signaux faibles, qui peuvent alors devenir inaudibles. Par contre, si le RF Gain est 'diminué', l'effet du AGC sera moins prononcé, et les signaux faibles seront perceptibles.

Aussi étrange que ça puisse paraitre, pour l'écoute des signaux faibles, une atténuation du RF Gain et une augmentation du gain AF (AF Gain) peut faire des merveilles. Il semble que des opérateurs chevronnés opèrent avec le AF gain au maximum et contrôlent le volume avec le RF Gain... Je vais donc voir ce que ça donne dans mes prochains contacts.

Chez Elecraft, ce contrôle est toujours inclus dans leur rigs, car il est considéré comme très utile.
« Modifié: 08 Avril 2011, 23:23:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #48 le: 09 Avril 2011, 08:29:15 »
He bien merci pour ces quelques precisions Pierre et Jacques.

Jacques, justement, j'ai l'emmeteur de CKAC 73 (Sainte-Marthe-sur-le-Lac ou Saint-Joseph-du-Lac ?) situé pas tres loin de chez moi. Souvent, si j'essaie d'ecouter des stations AM distantes avec mes recepteurs a ondes courtes, je capte CKAC 73 un peu partout. Mais c'est peut-etre juste le Grundig-Eton qui fais ca. Je ne me souviens pas si le Kenwood fait ca aussi. Je pense que c'est des "images" qui apparaissent aux multiples correspondant a la frequence intermediaire.

Ah mais non, c'est vrai : c'est plus grave que ca. Je me souviens d'une fois ou meme si je tournais le "tuning" et que je voyais la frequence changer, ca servais a rien, c'etait toujours le meme poste qui rentrait.Hi, hi.

Mais sur les autres bandes, je n'ai jamais eu de problemes.

Tout ca pour dire que oui, vu mon QTH, ca se pourrais bien que ca me sois utile.

Et je vais essayer ca Pierre, de diminuer le RF tout en augmentant le AF Gain. On se reparleras de nos decouvertes.  ;-)
« Modifié: 09 Avril 2011, 08:36:07 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« Réponse #49 le: 09 Avril 2011, 12:52:36 »
Si en changeant la fréquence de réception de ta radio le poste en question rentre toujours (et que l'audio est de bonne qualité) je suspecterais que c'est un produit (ou une harmonique) qui tombe pile sur la fréquence IF de ta radio. Ajoutes un ground imparfait et un chassis pas très étanche et c'est l'enfer. Il se peut aussi qu'il y ait de quoi qui détecte ce poste dans les stages audio de ta radio.

Dans des conditions d'exploitation au beau milieu de champs EM puissants comme c'est pour toi le cas, y'a de quoi faire vieillir prématurément les meilleurs technos de la radio. Il faut tout suspecter, même la belle-mère  ;D