Bon.
Ca y est. J'ai trouvé mon kit. 
Je veux remercier tout ceux qui m'ont fait avancer sur cette question dans ce fil de discution. Merci. J'ai lu plus d'une fois vos commentaires et suggestions, j'ai reflechis a ce vous disiez... Ca as grandement nourri ma reflexion.
Je vous fait un petit compte rendu de ce qui m'as amené a mon choix.
Je me dis toujours que dans 6 mois ou 1 an, un autre peut-etre vas se poser les memes question et ca peut toujours aider.

Donc, j'ai aussi lu, et relu, les 5 articles de Doug Hendricks a propos des kits QRP et de ce hobby un peu fou.
http://4sqrp.com/builder/builder.htmDoug raconte quelque chose d'interessant. Il raconte que, suite a la rencontre d'un radio-amateur du coin, qui etais un bricolleur "Home-brewer", son reve d'enfance etait de devenir Radio-amateur. Une fois devenu adulte, et radio-amateur, il s'est acheté un transceiver et a fait environ 500 QSO, pour finalement se rendre compte qu'il lui manquait encore quelque chose... que ce n'etais pas ca... Il a realisé que ce qui l'avais toujours fait rever, au fond, c'etait de pouvoir fabriquer lui meme son "transceiver" et de pouvoir realiser des contact avec.
Parceque... ca prends une motivation. Sinon, aussi bien acheter un transceiver tout assemblé. Par exemple, le Ten-Tec R4020. Impressionnant pour environ $ 200.

S-meter, Power Meter, affichage de la frequence, recepteur ondes-courtes, CW, etc... et j'en passe....
Mais voilà. Moi aussi, je sens que je suis atteint de cette maladie... et que ce que je veux faire, en radio-amateur, au moins a ce moment-ci, c'est de me monter un petit transceiver, pas trop compliqué mais avec tout de meme un rendement suffisament acceptable pour m'amuser avec ca un bon moment.
Donc, dans cette serie d'article, Doug indique un chemin a suivre pour quelqu'un qui serais vraiment un debutant (mais moi je suis débutant-avancé

). Il recommande d'y aller par etape. Sinon on risque de se commander un kit a $ 350 et realiser qu'on as de la difficulté a souder, qu'on as pas le temps, pas la patience, que c'est pas pour nous....
Donc, il nous recommande quelques uns des kits les plus fameux sur le marché, question de nous faire la main et de progresser petit a petit. Les articles ont etes ecrits en 2002 mais la plupart des kits sont encore disponible de nos jours.
Donc, il y a le "Tuna Tin 2", (0.3 watt) qui est "a piece of Ham Radio History", un kit tres simple qu'on ne peut pas vraiment avoir de probleme a monter. Il y a ensuite le Rockmite (0.5 watt). Doug nous recommande aussi certains kits qui sont des accesoires, des outils : comme le "Norcal BLT Tuner", le "ScQRPion Stinger Singer", qui est un compteur de frequence qui donne le resultat en morse, ensuite un "generateur de marqueur" (de VE3DNL), etc...
Puis finalement, apres ces etapes preparatoires, on arrive a l'objet de notre quete : le "
Small Wonder Lab SW 40+".
Le SW40+ produit environ 2.5 watts. La partie recepteur est de type super-heterodyne, avec apparament une bonne sensitivitée et selectivité, le VFO couvre environ la moitie de la bande d'amateur (on choisis la bande : 80, 40, 30 ou 20 metres) et on peut ajuster la position de la plage que l'on veut couvrir. Il coute environ $ 55, plus les connecteurs, plus le boitiers, etc...
Sur eham net, apres 55 "reviews", il est évalué a 4.9 sur 5.
http://www.eham.net/reviews/detail/187C'est un kit bien fait (circuit concu par Dave Benson), assez facile a monter, tres répandu. Il en est rendu a sa deuxieme version, ancienement il s'appelait le 40-40, mais en 1994 ou 98 ils ont amélioré et ajustés certaines petites choses, remplacé certaines composantes du circuits par d'autres plus facilement trouvables.
Non seulement ce petit "transceiver" representerais "the very best bargain, dollar for dollar, in ham radio today" mais il nous promet que cette "petite merveille", une fois construite, on vas pouvoir l'utiliser amplement.
Juste pour vérifier ses paroles (je revérifie toujours les affirmations des gens trop passionnés), j'ai fait une petite recherche internet, et je suis tombé sur un amateur chinois (BA6QH) qui avais obtenu le DXCC (100 contact dans autant de pays differents, en QRP), avec ce petit SW40.

Mais ca ne s'arretes pas là. Il y a une autre raison pour choisir ce petit transmetteur. Le SW40 a fait l'objet d'un cours (le "Elmer 101") pour enseigner a des radio-amateurs qui voulaient comprendre plus en details le fonctionnement interne d'un petit transmetteur.
Parceque, j'aimerais bien comprendre aussi. Ca aussi ca fais partie du fun.
Parceque je pourrais aussi bien monter un ordinateur en kit, ca me ferais pas comprendre le fonctionnement interne de l'ordinateur.
Donc, l'ideal, c'est d'avoir de la matiere a etudier et qui permet de joindre la theorie a la pratique et l'experimentation.
Donc, j'ai vu des leçons (par exemple,
http://www.qsl.net/kf4trd/faq.html et
http://engphys.mcmaster.ca/~elmer101/ ) ou chaque partie de l'appareil est décortiqué,expliqué, avec des capture d'ecran d'oscilloscope pour montrer la forme du signal a tel endroit, etc..
Il y a des paquets d'articles, des forums, des ajouts, des modifications, etc...
Par exemple, il y a des modifications pour augmenter un peu la puissance de sortie, mais on explique les consequences; apparament ca provoque une legere instabilité dans telle partie, mais il y a un autre moyen, etc...
A ce kit, j'ajouterais quelques accessoires :
- le "Digital Dial", de chez Hendricks, pour l'affichage digital de la frequence ($35),
- le BLT Plus, toujours chez Hendricks, pour le balance line tune et dummy load inclus ($60),
- éventuellement, un Power Meter, et un S-Meter...
Ah oui, je dois aussi ajouter quelques bouquins sur le QRP dans ma bibliotheque. A commenecer par "QRP Power" de l'ARRL.
Et il resteras a choisir la bande...
Doug recommande le 40 metres, parceque c'est l'une des bande qui est "ouverte" pas mal toute la journee, et aussi parcequ'il y a pas mal d'activitée en CW sur cette bande. C'est sur, j'aurais peut-etre préféré le 20 metres, pour avoir une dipole inversée un peu moins grande, mais bon... faut ce qui faut... Et puis bon, ca devrais rentrer dans la cour... demie-onde 60 pieds, 30 pieds par branche, en étant incliné.. hum... ouais ca rentre...
Voilà.
Je pense que c'est plus sage de commencer avec un kit "débutant" et aussi relativement abordable, compte tenu des autres accessoires que je dois egalement prevoir acheter.
L'autre chose importante que je souhaitait trouver, c'etait un kit qui puisse permette quand meme d'operer "raisonnablement".
Apparament, ce petit kit est capable d'assez bonnes performances. Suffit d'avoir de bonnes conditions, et d'etre bien "tuné".

Le kit est simple, je pense qu'il y a moyen d'y ajouter quelques petits bidules qui vont le rendre encore plus interessant a utiliser.
73, Christian.