Auteur Sujet: Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.  (Lu 28501 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Choix d'un premier Transmeteur de morse, QRP, en KIT.
« le: 07 Février 2011, 12:51:24 »
Hello.

Je vais bientot passer ma licence. Je me suis fixé le 21 mars 2011 (arrivee du printemps) comme date.

Et donc, je commence a regarder les kits de transmetteur QRP pour le morse.

Je me suis deja acheté ma clef de morse l'automne dernier (Palm Radio Mini Paddle) et j'ai aussi assemblé mon keyer (N0XAS Pico Keyer plus).

Donc, il ne manque plus que la piece principale...
Depuis le debut, je me dis que ce sera un elecraft... mais bon... mon budget ne me le permet pas encore...


Alors, je me suis dit que je pourrais peut-etre commencer par un des petits kits de Ten-Tec, pour me faire la main avec le montage d'un kit un peu plus gros que ceux completés jusqu'a maintenant, et parce qu'il faut bien debuter quelques part.

Ces kits se vendent autour de $ 119 US, plus les divers frais... on dois arriver autour de 200.
http://www.tentec.com/index.php?id=54

Je choisirais probablement le kit pour le 40 metres, sinon peut-etre le 20 metres.
Le 20 metres serais peut-etre mieux pour des operations de jour.
Je pourrais peut-etre, ainsi, faire mes premiers QSO avec des amateurs du Quebec, question de me faire la main et de m'habituer.
Je pourrais etre present, de chez moi, a un rendez-vous SOTA Quebecois.  8)


Par la suite, je pourrai toujours "upgrader" avec un elecraft plus equipé.


C'est sur, on est loin de la qualitee des kits plus cher.

Je n'aurai pas d'antenna tuner, mais si je l'utilise uniquement avec une dipole une bande, coupee a la frequence de resonance, et bien alimentee (transmission line) je devrais pouvoir me passer, temporairement, d'un antenna tuner, non ?


Je pense qu'il y aurais aussi d'autres options.

Par exemple, Oak Hills research aussi ont un kit legerement plus cher ($ 149), le OHR 100A CW Transceiver. Est-il mieux ou aussi bien que le Ten-Tec ?  ???
Je ne m'y connais pas assez en electronique et en emmetteur recepteurs, mais peut-etres que quelques initiés pourraient me dire que le design du circuit de l'un est mieux que l'autre ? A premiere vue, il me semble etre plus perfectionné.
http://www.ohr.com/ohr100a.htm

- Au niveau de la selectivité, les deux annoncent : 4 pole crystal filter.
- La puissance de sortie du Oak Hills Research est un peu plus forte : 5 W versus 3 W pour le Ten-tec.
- Le Oak Hills Research a aussi plus de controles separés, et on peu mettre un potentiometre plus fin, a 10 tours, pour le tuning : surement une option tres importante en CW (etre exactement sur la meme frequence que son interlocauteur, vu l'etroitesse du signal utilisé pour communiquer).

Sur e-ham net, apres 32 "reviews", il se classe a 4.9 sur 5. Pas mal du tout.
http://www.eham.net/reviews/detail/180

J'ai encore le temps de reflechir a tout ca... Alors vos opinions sont les bienvenus.  ;)

Christian.
« Modifié: 07 Avril 2011, 08:26:09 par VE2VAE Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #1 le: 07 Février 2011, 13:19:12 »
Je pense qu'il y aurais aussi d'autres options.

As-tu regardé le RockMite? C'est un transceiver offert en kit qui émet en QRPp sur une seule fréquence (à choisir lors de l'achat) à 500 mW.. complet RX/TX avec même son propre keyer! Il se monte en une soirée.

... toujours à 29$ US.... pas cher...

Ce fût mon premier rig QRP. Avec une dipôle taillée pour le 40 mètres, je me souviens du 'thrill' d'avoir contacté le Tennessee. Je l'ai encore au cas...

http://www.smallwonderlabs.com/Rockmite.htm

Il  y a aussi d'autres rigs offerts chez ce même fournisseur. http://smallwonderlabs.com/

   
« Modifié: 07 Février 2011, 13:34:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #2 le: 07 Février 2011, 13:34:49 »
Salut Pierre !

Ouais, ca fait des années que j'entends parler du Rock Mite et du Tuna Tin.

A $29 US, c'est surement le meilleur rapport qualité-prix. Hi...

Bon, tu semble avoir eu du fun avec ce petit kit...

Ca me semblait tout de meme un peu "basique" comme modele. Des fois ca vaut la peine de payer un peu plus cher et d'avoir quelque chose qui vas servir un peu plus longtemps. Mais bon... Je vais y regarder de plus pres, promis.  ;)

Mais dans le meme genre de kit, il y as aussi le : Super Tuna Transmitter, avec carte de bande interchangeable, donc un Tx multibande 1 watt pour $ 35.oo. hi, hi !
http://qrpme.com/?p=product&id=SPT
« Modifié: 07 Février 2011, 13:38:09 par SWL009 Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #3 le: 07 Février 2011, 17:20:05 »
Pourquoi pas un PFR3
http://www.qrpkits.com/pfr3.html

20, 30, 40m, tuner manuel intégré, meme un keyer intégré.
225$. Moi j'aime beaucoup de miens.

Il me donne 5w sur 40 et 30m, 4.5W sur 20m.
« Modifié: 07 Février 2011, 18:01:59 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #4 le: 08 Février 2011, 01:01:18 »
Pourquoi pas un PFR3

Salut Jean-Pierre.  :)

Oui, ton PRF3 est pas pire pantoute. Mais je crois me rapeller t'avoir entendu dire (ou ecrire) il y  a quelques mois, que tu n'arrivais plus a rejoindre Hendricks et que tes messages restaient sans reponses. Tu avais un probleme je pense, et tu te retrouvais un peu pogné avec ca.... sans reponse...

Donc, j'avais retenu que Hendricks (au moins au niveau du service apres vente en tout cas) commencait a eprouver des problemes... qui n'ont ete que temporaire peut-etre ?

Ce qui est interessant avec Hendricks, c'est qu'ils ont plusieurs kits. Il y a aussi le Weber Dual band qui semble interressant.

Et pour revenir au PRF3, c'est vrai qu'il a plusieurs avantages : 3 bandes, 5 watts, un "balance line tuner" integré, l'affichage digital...

Oui, mais bon... a 240, on est plus tres loins du 340 du elecraft.  :D


Le probleme avec le Rock-mite, c'est que la frequence est fixe.


Le OHR 100A de Oak Hills Research, a $ 140, serait probablement un bon compromis, comme premier kit, a mi-chemin entre le Rock-mite a $29 et le PRF3 a $240.

L'incovenient est que je n'aurais qu'une seule bande (il s'agit de choisir la bonne  :P ) et je n'aurais pas non plus d'affichage de la frequence, ni d'affichage de la puissance de sortie, ni de S-Metre.

Mais bon, a part ca, y aurais surement tout ce qu'il faut pour debuter en CW.
Il faut dire que le produit fini commence a faire serieux, pour le prix.


Je suis en train de lire les "reviews" sur e-ham net, pour le OHR 100A, et c'est vraiment encourageant.
Une option a considerer serait l'affichage digital de la frequence et le potentiometre 10 tours.

Je pense que le choix du 20 metres (14 Mhz) serais probablement un bon choix pour des operations de jour.
Sinon, pour des operations de nuit, j'irais probablement avec le 40 metres (7 mhz).

« Modifié: 08 Février 2011, 01:54:15 par SWL009 Christian »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #5 le: 08 Février 2011, 07:55:29 »
J'ai encore le temps de reflechir a tout ca... Alors vos opinions sont les bienvenus.  J'ai pas l'expérience de trecking/SOTA comme Pierre ou Jean-Pierre mais je trouve que faire tes premières armes en radioamateur avec un rig dépourvu d'indicateurs élémentaires telque la fréquence d'exploitation, la force du signal reçu, la puissance émise et le ROS est une erreur.

Déjà qu'au début on n'est jamais certain de ce que l'on fait, imagines la courbe d'apprentissage "à l'aveuglette" avec une radio capable à peine de quelques Watts quand tout est ajusté de façon optimale mais t'as pas les indicateurs essentiels pour optimiser ces ajustements. Sans rétroaction, c'est un gros défi et le risque d'échec et de déception est très grand.

Je serais plutot porté à emprunter un bon vieux "boatanchor" des année 80 ou 90 pour faire mon apprentissage et mes premiers QSO, le temps de "poigner" le feeling du CW en HF et surtout me familiariser avec l'opération d'un vraie station radio HF.

Après quoi, tu sera plus en mesure de te retrouver et faire comme il faut avec des radios datant de l'âge de pierre (TX à crystal).

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #6 le: 08 Février 2011, 08:36:20 »
... KX1 vs PFR-3 ...

Je ne veux pas nécessairement faire la promotion d'une marque ou d'un type de rig ici (  ;) ), mais simplement faire quelques commentaires.

Quand j'ai commandé mon KX1, le PFR-3 n'existait pas encore. Et j'avoue que s'il avait existé, le prix inférieur (vs le KX1) aurait été un "plus" très tentant.

Mais par la suite, on a fait part ici de problème de communication avec Hendricks... On dit aussi que les lettrages sur le boitier sont collés et peuvent se détacher facilement; la clé fournie semble aussi être de mauvaise qualité. Détails cosmétiques j'en convient, mais qui peuvent être décevants. Peut-être que des correctifs ont été apportés.

Un élément plus technique que je trouve important est de pouvoir syntoniser toutes sortes d'antennes. Je n'ai pas lu de comparaison, mais je me demande si le synto manuel du PFR-3 a la même plage de possibilités (impédances) que le synto en L du KX1 (qui est automatique en plus). En portable, une antenne multibandes fonctionnelle est un gros avantage.

Pour le soutien après vente, les forums Elecraft sont très vivants et il y a des intervenants qui connaissent à fond ces rigs  tout en étant toujours disponibles. Pour Hendricks, j'ignore si c'est le cas...

En tout cas, il y a des satisfaits des deux côtés, certains ont même les deux rigs et ne veulent pas se défaire de ni l'un ni l'autre.. 
----
P.S.: On parle dans ce fil de 'kits', i.e. d'appareils que l'on peut monter par soi-même. Ne pas oublier que le KX1 ou le PFR-3 sont très compacts. Autrement dit, il faut avoir une certaine expérience de construction de rigs, car l'espace est restreint et la densité de pièces par cm2 est forte. Il serait dommage de bousiller ces 'merveilles' en les construisant. Ça me semble un critère qu'il faut considérer dans le choix de son premier kit...

Et comme Jacques le mentionnait, au début, il est préférable d'avoir l'affichage des fréquences, du ROS, de la puissance et du S-mètre. Ces affichages (numériques dans la majorité des cas) permettent lors des étapes de construction de faire des ajustements fins, car le rig les transforme momentanément (du moins en ce qui concerne Elecraft) en divers instruments de mesure pendant le montage. Ils deviendront ensuite très utiles en opérations réelles. Pour les pros expérimentés , ils peuvent quant à eux fonctionner sans affichage et par déduction.
----
MÀJ 17H10 UTC 8 février 2011. Je viens tout juste d'avoir un long QSO avec Jim K2TTP qui utilisait son nouveau Ten-Tec R4020 (made in China) et son antenne Zeppelin 40 m. Bon signal reçu ici à 569 durant tout ce contact.

Même si ce n'est pas un kit, c'est aussi un très bon choix. Le dernier QST (Février 2001) en fait l'analyse complète (pages 54 à 56 par K0BOG); le dernier paragraphe recopié:

I would urge those who say "life is too short for QRP" to take another look at what's available now and give it a try. The R4020 is a good way to get started. Overall it's a very nice performing radio. Since it comes assembled, tested and with a warranty, it should prove to be a winner.

Christian risque d'avoir l'embarras du choix ... 
« Modifié: 08 Février 2011, 12:32:54 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #7 le: 08 Février 2011, 13:19:17 »
J'ai pas l'expérience de trecking/SOTA comme Pierre ou Jean-Pierre mais je trouve que faire tes premières armes en radioamateur avec un rig dépourvu d'indicateurs élémentaires telque la fréquence d'exploitation, la force du signal reçu, la puissance émise et le ROS est une erreur.

Déjà qu'au début on n'est jamais certain de ce que l'on fait, imagines la courbe d'apprentissage "à l'aveuglette" avec une radio capable à peine de quelques Watts quand tout est ajusté de façon optimale mais t'as pas les indicateurs essentiels pour optimiser ces ajustements. Sans rétroaction, c'est un gros défi et le risque d'échec et de déception est très grand.

Hello Jacques.   Ouais... ca semble etre le gros bon sens ce que tu dis là. C'est aussi mon feeling. Surtout en QRP, ou on cherche a optimiser le moindre watt.


D'accord, y en as qui reussisses des contact avec un kit simple comme ca (et j'espere le faire moi-aussi un jour) :



Mais... on s'entends-tu que ca dois pas etre leurs premiers pas en radio-amateur.  ;D


Je pense qu'une fois qu'on deviens plus experimenté, là on peut commencer a vraiment s'amuser avec ce genre de kits minimaliste.


Quoique Pierre semble dire que il a eu bien du fun avec un Rockmite...

Peut-etre qu'un Rockmite aurais des avantages finalement :

- Probleme de non affichage de la frequence        : Reglé : la frequence est fixe.  :P
- Probleme de non affichage de la puissance utilisé : Reglé : tu est toujours a la puissance max : 0.5 watts
- Probleme de non affichage du signal recu           : Reglé : si je peux t'entendre avec ca, tu dois avoir un bon signal : 599  :D
- Permet pour pas cher ($ 29 US) de se mettre un peu les mains dedans... et procure juste assez de frustration pour qu'on se decide a s'equipper comme du monde.  ;)


Ce que je commence a realiser, c'est que si je commence avec un kit comme le OHR 100 A par exemple. Ensuite je vais ajouter le pot 10 tours, pour plus de precision dans le "fine tuning". Ensuite, l'affichage digital vas devenir un "must". Je vais completer ca par un "watt meter". Ensuite un kit pour servir de S-Meter.
Resultat... au bout de 2 ou 3 ans, je vas avoir depensé autant que si j'avais acheté le K1 (option 2 bandes) d'elecraft en partant.

Jean-Pierre, quand tu as choisi d'acheter le PFR3, avais tu consideré le "Weber Dual Band" aussi ? J'aime bien le look de ce petit Tx. Il est a $ 210. 5 watts avec affichage digital...
Je pense que tu as un K1 aussi. Je prevois faire des operations en portable, style SOTA, mais la majorité de mes opérations vas se faire a la maison. C"est pour ca que je suis un peu plus attiré par un modele de table, mais qui peut aussi s'amener a l'exterieur de temps en temps.


Pierre, le Ten-tec R4020 pourrais etre interessant comme radio de depart, quoique je prefererais un kit.
Mais rendu la (au moins 300 avec les divers frais), je me dis que je suis aussi bien d'y aller carrement avec le K1. On feras plus d'overtime a l'ouvrage, c'est toute.  ;)
D'un autre coté, le R4020 arrive monté et aligné : t'est tout de suite pret a opérer.  :(

A propos des kits, en général : Je suis quelqu'un de tres patient, de pas pressé, de methodique, avec des connaissances de base et un peu d'experience en montage de circuit electronique. Coté minutie du montage, précautions, ca ne m'inquietes pas.
Mais ce qui m'inquietes parfois pour m'attaquer a monter un kit comme les modeles plus dispendieux, c'est que ca prends parfois de l'equippement pour aligner le radio. Par exemple, sur le site de eham net, ceux qui ont monté le OHR 100A, disent bien que ca prends un "signal generator" et si t'as un oscilloscope qui traine a coté sur la table, ca peut toujours aider.

Au moins, avec des kits un peu plus cher (comme ceux d'Elecraft) il y a des parties du kit qui te servent a generer un signal pour tester, etc...
On dirais que : ou bien tu montes un kit pas cher et pas compliqué (a $30), ou bien , si tu veux aller dans le plus serieux, bien là, pour valoir la peine, t'est aussi bien de faire le grand saut.

Dejà, je dois m'acheter un poste a souder (style Hakko 960) pour remplacer mon fer 15 watt, une lampe avec un loupe intégré, un support a "PC board" (qui sers de troisieme main), un bracelet anti-static, et surement quelques autres bebelles... Tant qu'a m'acheter $200 d'equippement, faudrais pas que ca soit juste pour monter un radio a $100 ou $200.

Mais, je sais... l'odeur de la resine a souder, ca fait partie du plaisir de l'avoir monté soi-meme... Comme de chercher 3 ou 4 soirs de suite ou est l'erreur... Ca fait partie des petits plaisirs qui n'ont pas de prix...  comme ils disent dans la pub.


« Modifié: 08 Février 2011, 14:26:34 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #8 le: 08 Février 2011, 14:07:37 »
Permet pour pas cher ($ 29 US) de se mettre un peu les mains dedans... et procure juste assez de frustration pour qu'on se decide a s'equipper comme du monde.

Exact. Après 24 QSOs RockMite en 2003, j'ai lu une annonce mentionnant qu'un tout nouveau rig QRP arrivait sur le marché, le KX1. J'ai donc commandé mon #442...

Cependant, j'avais depuis le début de ma licence (mars 2003) un Icom706MKIIG qui m'a servi à faire les premiers QSOs en morse (bon rig en général, mais loin d'être optimisé CW comme les rigs dédiés, mais c'est hors-sujet).

Au moins, avec des kits un peu plus cher (comme ceux d'Elecraft) il y a des parties du kit qui te servent a generer un signal pour tester, etc...

Exact (itou).. Pour monter un Elecraft, à part des outils de base, il suffit d'avoir un multi-mètre numérique. Comme je l'ai mentionné, l'affichage de ces rigs sert aux différents ajustements, car ils deviennent des instruments de lecture au cours du montage. Cette liste est tirée du manuel de montage du K1 (téléchargeable):

The following specialized tools are supplied with the K1:
 .050" (1.3 mm) and 5/64" (2 mm) Allen wrenches
 Double-ended plastic alignment tool

In addition to the tools supplied, you will need these standard tools:
 Temperature-controlled soldering iron, 700-800°F (370-430°C)
 Fine-point soldering iron tip, approx. .05" (spade type)
 Small-diameter, IC-grade solder (see Solder Recommendations)
 Desoldering tools (wick, solder-sucker, etc.)
 Needle-nose pliers
 Small-point diagonal cutters, preferably flush-cutting
 Small Phillips and flat-blade screwdrivers
 DMM (digital multimeter; do not use an analog VOM)
 Magnifying glass

Bon... Quel que soit ton choix, bonne chance et idem pour ton examen à venir.  :)
« Modifié: 08 Février 2011, 14:25:13 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #9 le: 08 Février 2011, 16:02:40 »
J'en ai un Weber qui me reste à  fignoler. Ne compte pas sur son haut parleur parce que le niveau sonone est très bas. Il a pas de tuner etc..

Aussi, en bas de 5 watts, c'est pas mal dangeureux. J'oublierais le rockmite mais c'est comme tu veux.

Mettons en fonction du budget, mon choix de kits

100$: Les kits Tentec, 20 mètres ( abt 3 watts) ou un SW20+ small wonders (abt 2 watts) ou un MFJ Cub
150$: OHR100 20 mètres  (abt 5 watts)
200$: PFR3 (5 watts)
350$: KX1 (jusqua 5 watts)
450$: K1 etc...  (jusqu'à 5 watts)

Non en kit

250$ R4020 Tentec ou un MFJ 9020 avec le board CW
Autour de 400$ plein de super bon rigs usagés genre IC718, TS570, TS450 etc...
500$ FT817ND usagé

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #10 le: 09 Février 2011, 15:40:06 »
Hello Jean-Pierre  :)

Ouais, ta liste commence a me faire penser a une liste de cadeau de noel. Je vais en prendre un de chaque...

Je ne savais pas que tu avais aussi le Weber Dual Bander.
Il est a peu pres le meme prix que le PFR-3, mais il y a quelque chose dans son look que j'aime bien.

Le PFR-3 aussi as l'air d'un bon transceiver... Je veux dire en regardant le nombre d'evaluation et la cote sur recue sur eham.net (4.8 sur 5 apres 16 evaluation).

T'avais pas eu un peu de misere avec l'assistance et le support de Hendricks ?
Est-ce que ca as l'air de revenir un peu plus a la normale, de s'ameliorer un peu ?

J'avoue que je me sens un peu comme un enfant dans un magasin de jouet : y as tellement de modeles a considerer... je sais plus ou mettre la tete....
Je vas prendre le temps de lire les specs, les "reviews" puis de considerer tout ca.


Je trouvais le OHR-100A interessant, parceque il y aurais eu moyen de monter un genre de kit modulaire, en commencant par le transceiver, le watt-meter, l'affichage digital de frequence, etc... Mais le 100A a juste une bande...  :(


J'ai trouvé quelques liens interessant pour des comparatifs de kits QRP.

http://www.eham.net/reviews/products/22

Je ne connaissais pas ce site non plus : QRP Transceiver.
http://www.qrptransceiver.com/#qrp-transceiver

Aussi, une série d'articles écrit par Doug Hendricks lui-meme, a propos de construire des kits : So You Want to be a Builder, Huh?
Interessant.
http://4sqrp.com/builder/builder.htm

Il recommande entre autre, de commencer (autrement dit de faire ses premieres erreurs) avec quelques kits vraiment pas cher.
Comme le Rockmite...  ;)



« Modifié: 09 Février 2011, 15:57:10 par SWL009 Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #11 le: 09 Février 2011, 16:26:55 »
Bah, écoute dans mon cas, il manquait deux vis sans importance et une rondelle pour fixer la prise écouteur sur la face du weber.

Je me suis débrouillé tout seul.

Sur 4 kits de Doug, c'est la seule malchance que j'ai eue.

Ce que Pierre écrit au sujet des delcalques a apposer sur le boitier du PFR3 est tout a fait exact. Mais avec un Dyno et des bandes transparentes, on fait mieux.

Moi entre un Weber deux bandes et le PFR3, je choisirais le jaune. :-)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #12 le: 09 Février 2011, 16:28:36 »
Il recommande entre autre, de commencer (autrement dit de faire ses premieres erreurs) avec quelques kits vraiment pas cher....Comme le Rockmite...

Salut Christian,

C'est précisément l'idée que j'avais en tête en 2003.

Quand j'ai monté mon RockMite, c'était effectivement pour 'essayer' le mode QRP avec seulement ½ Watt .. et pour 29$ US, en plus de faire un montage intéressant. Mais je ne voulais pas dire que ça peut être un rig de routine.. C'est d'avantage dans l'optique d'une première expérience. Ensuite je suis passé à des choses plus sérieuses.

Je l'avais même inséré dans une boîte de pastilles. Voir http://www.radioamateur.ca/montages/rockmite.html

Je n'ai pas utilisé le mien depuis 2004 (soit depuis le KX1..) mais ce tableau fait voir ce que j'avais obtenu à l'époque avec un simple dipôle. La dernière colonne indique la distance en km. C'est une expérience que je ne regrette pas.  ;)
-----
     
QSOs RockMite VE2PID/P/QRP
26-oct-0315:50:4426-oct-0315:56:577040CWW1EAT559549THOMAS SBURLINGTON0106 k256d
26-oct-0316:00:5126-oct-0316:08:407040CWK1GDH599569EDWARD JWEBSTER0338 k180d
16-nov-0321:41:4516-nov-0321:59:457040CWK2TL559569JAMES JHOWELL0612 k199d
16-nov-0322:00:2016-nov-0322:00:207040CWN3SAM539559BRANIN AMALVERN0665 k208d
16-nov-0322:29:2217-nov-0305:01:187040CWK2YEW579559NormOCEANSIDE NY0547 k195d
07-Dec-200317:29:5807-Dec-200318:01:377040CWVE2DEQ559559SERGEST-JEAN, QC  J3B 3C20137 k256d
13-Dec-200322:26:4113-Dec-200323:00:047040CWW2QF449559HenryPLAINFIELD0568 k202d
13-Dec-200323:00:3714-Dec-200323:31:047040CWKB3JAR449559RAY RMIDDLETOWN0727 k206d
14-Dec-200315:35:0414-Dec-200319:36:217040CWKA2KDJ449449GarySchuyler, NY0362 k227d
24-Dec-200323:31:1324-Dec-200323:59:487040CWW9ECJ459459AllenMANHASSET NY0531 k196d
25-Dec-200302:45:5925-Dec-200303:00:077040CWWA4RCW459459RONDAL ENASHVILLE1617 k235d
25-Dec-200316:08:4025-Dec-200316:38:497040CWN1PVP459459MARINOCARVER0400 k167d
25-Dec-200316:32:2925-Dec-200316:46:317040CWKC2LFI459459CraigBedford, NY0489 k197d
25-Dec-200318:17:3725-Dec-200318:31:197040CWWS4L559559GEORGE ESALUDA0956 k206d
25-Dec-200318:33:5625-Dec-200318:44:257040CWKG2OR559559RICHARD KBUFFALO0619 k246d
25-Dec-200319:07:4225-Dec-200319:37:577040CWWA1GWH559559GARRY SMANLIUS0417 k232d
31-Dec-200321:45:5031-Dec-200322:30:007040CWVE2OI579579PIERRE RENÉSTE-CATHERINE DE LA JACQUES CARTIER0160 k14d
31-Dec-200323:09:0131-Dec-200323:30:157040CWN2ZU549559MICHAEL JGARWOOD0563 k201d
01-janv-0421:20:1701-janv-0421:30:407040CWK1QJM459559ACHILLE AAUBURN0357 k180d
17-janv-0414:40:5517-janv-0414:46:557040CWW1PID549549JimSANBORNTON, NH0211 k174d
31-janv-0422:45:2031-janv-0422:55:387040CWW3ZMN559549ConradBETHLEHEM, PA0595 k209d
31-janv-0422:15:5531-janv-0422:30:577040CWK2BE559559CARL NOAK RIDGE0531 k205d
13-mars-0421:30:1713-mars-0421:45:017035CWK2PDJ439549BRUCE EWATERTOWN0354 k246d


« Modifié: 10 Février 2011, 22:00:41 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #13 le: 12 Février 2011, 23:54:57 »
Bon. Ca y est. J'ai trouvé mon kit.  8)

Je veux remercier tout ceux qui m'ont fait avancer sur cette question dans ce fil de discution. Merci. J'ai lu plus d'une fois vos commentaires et suggestions, j'ai reflechis a ce vous disiez... Ca as grandement nourri ma reflexion.   

Je vous fait un petit compte rendu de ce qui m'as amené a mon choix.
Je me dis toujours que dans 6 mois ou 1 an, un autre peut-etre vas se poser les memes question et ca peut toujours aider.  ;)


Donc, j'ai aussi lu, et relu, les 5 articles de Doug Hendricks a propos des kits QRP et de ce hobby un peu fou.
http://4sqrp.com/builder/builder.htm

Doug raconte quelque chose d'interessant. Il raconte que, suite a la rencontre d'un radio-amateur du coin, qui etais un bricolleur "Home-brewer", son reve d'enfance etait de devenir Radio-amateur. Une fois devenu adulte, et radio-amateur, il s'est acheté un transceiver et a fait environ 500 QSO, pour finalement se rendre compte qu'il lui manquait encore quelque chose... que ce n'etais pas ca... Il a realisé que ce qui l'avais toujours fait rever, au fond, c'etait de pouvoir fabriquer lui meme son "transceiver" et de pouvoir realiser des contact avec.

Parceque... ca prends une motivation. Sinon, aussi bien acheter un transceiver tout assemblé. Par exemple, le Ten-Tec R4020. Impressionnant pour environ $ 200.  :o  S-meter, Power Meter, affichage de la frequence, recepteur ondes-courtes, CW, etc... et j'en passe....

Mais voilà. Moi aussi, je sens que je suis atteint de cette maladie... et que ce que je veux faire, en radio-amateur, au moins a ce moment-ci, c'est de me monter un petit transceiver, pas trop compliqué mais avec tout de meme un rendement suffisament acceptable pour m'amuser avec ca un bon moment.


Donc, dans cette serie d'article, Doug indique un chemin a suivre pour quelqu'un qui serais vraiment un debutant (mais moi je suis débutant-avancé  ;) ). Il recommande d'y aller par etape. Sinon on risque de se commander un kit a $ 350 et realiser qu'on as de la difficulté a souder, qu'on as pas le temps, pas la patience, que c'est pas pour nous....

Donc, il nous recommande quelques uns des kits les plus fameux sur le marché, question de nous faire la main et de progresser petit a petit. Les articles ont etes ecrits en 2002 mais la plupart des kits sont encore disponible de nos jours.

Donc, il y a le "Tuna Tin 2", (0.3 watt) qui est "a piece of Ham Radio History", un kit tres simple qu'on ne peut pas vraiment avoir de probleme a monter. Il y a ensuite le Rockmite (0.5 watt). Doug nous recommande aussi certains kits qui sont des accesoires, des outils : comme le "Norcal BLT Tuner", le "ScQRPion Stinger Singer", qui est un compteur de frequence qui donne le resultat en morse, ensuite un "generateur de marqueur" (de VE3DNL), etc...

Puis finalement, apres ces etapes preparatoires, on arrive a l'objet de notre quete : le "Small Wonder Lab SW 40+".

Le SW40+ produit environ 2.5 watts. La partie recepteur est de type super-heterodyne, avec apparament une bonne sensitivitée et selectivité, le VFO couvre environ la moitie de la bande d'amateur (on choisis la bande : 80, 40, 30 ou 20 metres) et on peut ajuster la position de la plage que l'on veut couvrir. Il coute environ $ 55, plus les connecteurs, plus le boitiers, etc... 

Sur eham net, apres 55 "reviews", il est évalué a 4.9 sur 5.
http://www.eham.net/reviews/detail/187

C'est un kit bien fait (circuit concu par Dave Benson), assez facile a monter, tres répandu. Il en est rendu a sa deuxieme version, ancienement il s'appelait le 40-40, mais en 1994 ou 98  ils ont amélioré et ajustés certaines petites choses, remplacé certaines composantes du circuits par d'autres plus facilement trouvables.

Non seulement ce petit "transceiver" representerais "the very best bargain, dollar for dollar, in ham radio today" mais il nous promet que cette "petite merveille", une fois construite, on vas pouvoir l'utiliser amplement.
Juste pour vérifier ses paroles (je revérifie toujours les affirmations des gens trop passionnés), j'ai fait une petite recherche internet, et je suis tombé sur un amateur chinois (BA6QH) qui avais obtenu le DXCC (100 contact dans autant de pays differents, en QRP), avec ce petit SW40.  :o

Mais ca ne s'arretes pas là. Il y a une autre raison pour choisir ce petit transmetteur. Le SW40 a fait l'objet d'un cours (le "Elmer 101") pour enseigner a des radio-amateurs qui voulaient comprendre plus en details le fonctionnement interne d'un petit transmetteur.

Parceque, j'aimerais bien comprendre aussi. Ca aussi ca fais partie du fun.
Parceque je pourrais aussi bien monter un ordinateur en kit, ca me ferais pas comprendre le fonctionnement interne de l'ordinateur.
Donc, l'ideal, c'est d'avoir de la matiere a etudier et qui permet de joindre la theorie a la pratique et l'experimentation.

Donc, j'ai vu des leçons (par exemple, http://www.qsl.net/kf4trd/faq.html  et  http://engphys.mcmaster.ca/~elmer101/ ) ou chaque partie de l'appareil est décortiqué,expliqué, avec des capture d'ecran d'oscilloscope pour montrer la forme du signal a tel endroit, etc..
Il y a des paquets d'articles, des forums, des ajouts, des modifications, etc...
Par exemple, il y a des modifications pour augmenter un peu la puissance de sortie, mais on explique les consequences; apparament ca provoque une legere instabilité dans telle partie, mais il y a un autre moyen, etc...

A ce kit, j'ajouterais quelques accessoires :
- le "Digital Dial", de chez Hendricks, pour l'affichage digital de la frequence ($35),
- le BLT Plus, toujours chez Hendricks, pour le balance line tune et dummy load inclus ($60),
- éventuellement, un Power Meter, et un S-Meter...

Ah oui, je dois aussi ajouter quelques bouquins sur le QRP dans ma bibliotheque. A commenecer par "QRP Power" de l'ARRL.

Et il resteras a choisir la bande...

Doug recommande le 40 metres, parceque c'est l'une des bande qui est "ouverte" pas mal toute la journee, et aussi parcequ'il y a pas mal d'activitée en CW sur cette bande. C'est sur, j'aurais peut-etre préféré le 20 metres, pour avoir une dipole inversée un peu moins grande, mais bon... faut ce qui faut... Et puis bon, ca devrais rentrer dans la cour... demie-onde 60 pieds, 30 pieds par branche, en étant incliné.. hum... ouais ca rentre...

Voilà.

Je pense que c'est plus sage de commencer avec un kit "débutant" et aussi relativement abordable, compte tenu des autres accessoires que je dois egalement prevoir acheter.
L'autre chose importante que je souhaitait trouver, c'etait un kit qui puisse permette quand meme d'operer "raisonnablement".
Apparament, ce petit kit est capable d'assez bonnes performances. Suffit d'avoir de bonnes conditions, et d'etre bien "tuné".  ;)

Le kit est simple, je pense qu'il y a moyen d'y ajouter quelques petits bidules qui vont le rendre encore plus interessant a utiliser.


73, Christian.
« Modifié: 13 Février 2011, 00:46:42 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit Kit Ten Tec : QRP CW transceiver kit
« Réponse #14 le: 13 Février 2011, 09:31:49 »
Salut Christian,

Bravo pour ton choix.

Ta démarche est intéressante, soit de privilégier l'apprentissage graduel de la technique et de faire quelques montages... loin de la tendance  'Plug & Play'...  :-X

Quant au Morse, ça reste, pour le ragchew 'libre', le mode le plus efficace. Ce qui est paradoxal, car c'est le plus ancien; de manière réaliste et pour avoir du plaisir, le QRP doit se faire en CW.
--
Les accessoires les plus utiles  pour un SW 40+ seraient sans doute un affichage numérique du VFO et une charge fictive.

De plus, je ne vois pas (?) de keyer 'évolué", iambique ou à mémoire dans le SW 40+. Si c'est le cas, pas de problème, pour ceux qui ont par exemple un Picokeyer (N0XAS); il suffit de le mettre entre la clé et l'entrée Key du rig.

 

Bonne chance, et au plaisir de te contacter.  :)
« Modifié: 13 Février 2011, 11:35:36 par VE2PID Pierre »