Auteur Sujet: power supply et en batterie en parallèle  (Lu 7655 fois)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
power supply et en batterie en parallèle
« le: 04 Février 2011, 09:42:42 »
des batt. en parallèle on peux mais pourquoi pas des power supply?
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #1 le: 04 Février 2011, 19:54:10 »
Batterie en parallèle oui mais pas n'importe quelle et comment. Il faut que toutes les batteries aient exactement la même résistance interne. Sinon il va y avoir du "bucking" et y'a toujours une batterie qui va lâcher prématurément car elle va fournir plus de courant et accaparer le courant de charge par après. Le raccord entre batteries est plus compliqué qu'il ne le semble.

Il va de même pour les PWRS, ça prend des PWRS avec la même résistance interne (et capacité). Souvent il faut un réseau de diodes et résistances pour égaliser la "contribution" de chacun.

C'est faisable mais pas par des non-initiés.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #2 le: 12 Juillet 2011, 12:50:18 »
Il est important d'ajuster ton voltage de floating correctement. Les resistances sont pour limiter le courant lorsque ceci sont decharger. Sinon il y aura une demande enorme en charge et cela aura comme conscequence la destruction de ta fusible de power supply. Il n'est pas conseiller de charger des batterie avec une grande capacité.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2011, 17:41:02 »
Un ensemble bloc/accumulateurs est un système et doit être conçu ainsi. On ne s'improvise pas concepteur de systèmes d'alimentation à accumulateurs. C'est une science trop complexe pour qu'un non-initiés puisse espérer se "patenter" de quoi qui ne risque pas de lui causer de mauvaises surprises.


Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #4 le: 13 Juillet 2011, 09:13:26 »
Oui je comprend .... mais ca ce fait... j'utilise ce type d'installation depuis plus de 15 ans pour des systèmes de redondance pour la sécurité civile. Il est important de faire une bonne étude des accumulateurs.... avec l'aide d'un technicien ca peut toujours etre possible.

Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #5 le: 15 Juillet 2011, 15:10:28 »
Nous utilisons ca également ca sur tous nos sites cellulaires avec des tester d'impédance de batterie sans aucun probleme....

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #6 le: 16 Juillet 2011, 07:26:24 »
Nous utilisons ca également ca sur tous nos sites cellulaires avec des tester d'impédance de batterie sans aucun probleme.... Un power supply "conventionnel" n'est pas équipé de circuit de controle du niveau de charge ainsi qu'assurer la bonne intensité du courant de maintien (float) des accumulateurs. Ca prend aussi de quoi pour tout débrancher quand on atteint le seuil cirtique de décharge à partir duquel des domages permanents aux accumulateurs peuvent survenir. La qualité du système de gestion de la charge va avoir une influence déterminante sur la durée de vie des accumulateurs.


Hors ligne VA2NA Guillaume

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 106
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #7 le: 21 Juillet 2011, 07:15:10 »
Je pense que le sujet dérape un peu...
Est-ce que jai dit qu'un power supply conventionnel était équipé d'un circuit de controle de charge?
Est-ce que j'ai dit qu'on avait pas de circuit de floating?
Est-ce que j'ai  dit que nous n'avons pas de low voltage et high voltage disconnect?

Je pense que le message de stéphane était dans le meme sens que le miens...que des batteries en parrallèle ca fonctionne...
La facon de géré sa charge et son entretient va de soi.

 ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #8 le: 21 Juillet 2011, 08:47:56 »
En fait il parlait de brancher des power supply en parallèle pour augmenter le courant qu'ils peuvent fournir ... ex:( 2 power supply Astron RS-35 en parallèle)  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #9 le: 21 Juillet 2011, 16:29:33 »
C'est le même problème.
                                         S'ils ne sont pas conçus pour être branchés en parallèle, il faut prévoir un tas de situations d'anomalie et ajouter les circuits de protections en conséquence.

Un circuit de régulation qui possède un rétrosenseur de tension de sortie pourrait avoir une réaction adverse en présence d'une autre source indépendante. Les deux circuits de régulation pouraient se "battre". Il faut au moins des diodes d'isolation et idéalement des balasts pour gérer les menues différences de tension entre les deux sources.

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #10 le: 23 Juillet 2011, 08:00:10 »
je suis completement perdus la-dedans lollll
et pourtant au cegep j'ai eu un cour en analyse circuit cc et ca et electro. de puissance etc.. mais jamais aussi poussé que vous
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #11 le: 23 Juillet 2011, 12:46:41 »
mais jamais aussi poussé que vous T'as commencé par le commencement. Y'a un univers de différence en complexité entre un simple circuit de chargeur d'accumulateur ou d'alimentation de radio au 12VCC et un système de gestion de l'alimentation par accumulateurs d'un site de télécom à mission critique.

Hors ligne VE2YAG Rémi

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #12 le: 02 Août 2011, 15:01:06 »
Salut Michel,

Je suis tech en electro aussi... Le plus simple pour deux supply en parallele c'est de relier avec des diode en serie pour éviter qu'un supply se décharge dans l'autre. Une diode SCHOTTKY va te donner le moins de drop possible, cette diode de 25A baisse de .45 volts à 25 ampère, si tu peux vivre avec ça...

http://search.digikey.com/scripts/DkSearch/dksus.dll?Detail&name=MBR2515LGOS-ND

C'est pas l'idéal car tu ne peux splitter la puissance également entre les supplys, mais il devrais s'écraser un peu en arrivant à leur limite de puissance.

Hors ligne VE2JTX Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 89
  • ve2jtx@amsat.org
Re : power supply et en batterie en parallèle
« Réponse #13 le: 02 Août 2011, 19:23:28 »
Si ta deux astron regarde ils sont concu pour.  J'ai jamais fait mais il a une sortie fait pour mettre en parallele.