Auteur Sujet: Folded dipole  (Lu 4892 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Folded dipole
« le: 02 Février 2011, 13:00:41 »
Apres avoir travaillé une quinzaine d'années dans le monde de l'informatique (programmeur Cobol sur Mainframe), je me suis recyclé en chauffeur d'autobus de ville.

Comme on as beaucoup de temps libre, et avec l'autorisation de mon employeur, je me suis fabriqué une "folded dipole" que je peux installer en avant des autobus que je conduit.

C'est tres pratique pour la reception et ecouter, entre autre, Radio-Taiwan, Radio-Havane, etc... Je suis souvent de service en fin d'apres-midi et en debut de soiree, au moment le plus favoralbles pour le 40 metres.

Ma "folded dipole" déployée fait environ 4 metres, c'est coulissant comme un trombonne. Donc je captes les harmoniques de plusieures bandes sans problemes.

C'est sur, quand je conduit, comme c'est une antenne directionelle, je perds parfois le signal en tournant dans une autre direction, mais heureusement, la plupart de mes circuits sont orientés dans le bon sens.


Je joint quelques photos.






En bout de ligne, j'ai me stationne de maniere a avoir la reception optimale. Bon, c'est sur, des fois je suis obligé de me stationner un peu de travers et ca irrite un peu certains collegues. Mais quand ils viennent voir ce que je capte sur ma radio, ils en reviennent pas... 




L'employeur était un peu réticent au début, mais il m'as finalement permis de le faire, surtout parceque ca peut aussi servir de support a velo repliable.  :P

Je vous ai eu, hein ?   ;D


« Modifié: 02 Février 2011, 13:31:13 par SWL009 Christian »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Folded dipole
« Réponse #1 le: 02 Février 2011, 21:27:32 »
Je préfère de loin le Classic que le Victoria Christian, nous avons l'ancêtre du Victoria soit deux beaux RTS 1999....mais je suis chanceux, je roule en NovaBus LFS 2009.

Ciao!

p.s Moi en tout cas je ne me suis pas fait prendre, je connait ses racks a bicycles la....HI!

73 d'un confrère de travail mais sur la rive sud et pas pour la même compagnie que toi.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Folded dipole
« Réponse #2 le: 03 Février 2011, 11:30:36 »
Hello Daniel  :)

Oui, bien moi aussi je roule en LFS, des 2006 a 2011. Mais je n'avais pas de photos de mes LFS avec la "folded dipole".  ;)

Nos RTS sont des 2000, venant du nouveau mexique (Roswell). J'ai entendu dire qu'ils ont ete rachetés a une ville americaine, philadelphie je pense.

Salutation collegue. 73.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Folded dipole
« Réponse #3 le: 03 Février 2011, 12:38:15 »
Sur la rive sud, Transdev on certain LFS avec la folded dipole mais un des chauffeurs ma dit qu'ils ne les utilisait pas, trop de trouble et les usagers chiâlent....

Nous on fait tout pour se débarassé des RTS's....personne ne les veut..

Ciao!

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Folded dipole
« Réponse #4 le: 03 Février 2011, 22:01:47 »
Christian, sur une note un peu plus sérieuse, je connais un chauffeur d'autobus scolaire qui a un radio 2M installé à bord de son autobus avec une antenne sur le toit.
Je lui parle de temps en temps quand il est sur la route le matin ou tard en après-midi. ;)

Et le tout, avec l'accord de son patron !

Quant à moi, j'avais une antenne de type "ladder" installé dans mon bureau à l'Université et je m'en servais pour communiquer de temps à autre pendant la journée.

Je pense que plusieurs radioamateurs aiment assez leur hobby pour le pratiquer sur leur milieu de travail.

73

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180