Auteur Sujet: Folded dipole  (Lu 4892 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Folded dipole
« le: 02 Février 2011, 13:00:41 »
Apres avoir travaillé une quinzaine d'années dans le monde de l'informatique (programmeur Cobol sur Mainframe), je me suis recyclé en chauffeur d'autobus de ville.

Comme on as beaucoup de temps libre, et avec l'autorisation de mon employeur, je me suis fabriqué une "folded dipole" que je peux installer en avant des autobus que je conduit.

C'est tres pratique pour la reception et ecouter, entre autre, Radio-Taiwan, Radio-Havane, etc... Je suis souvent de service en fin d'apres-midi et en debut de soiree, au moment le plus favoralbles pour le 40 metres.

Ma "folded dipole" déployée fait environ 4 metres, c'est coulissant comme un trombonne. Donc je captes les harmoniques de plusieures bandes sans problemes.

C'est sur, quand je conduit, comme c'est une antenne directionelle, je perds parfois le signal en tournant dans une autre direction, mais heureusement, la plupart de mes circuits sont orientés dans le bon sens.


Je joint quelques photos.






En bout de ligne, j'ai me stationne de maniere a avoir la reception optimale. Bon, c'est sur, des fois je suis obligé de me stationner un peu de travers et ca irrite un peu certains collegues. Mais quand ils viennent voir ce que je capte sur ma radio, ils en reviennent pas... 




L'employeur était un peu réticent au début, mais il m'as finalement permis de le faire, surtout parceque ca peut aussi servir de support a velo repliable.  :P

Je vous ai eu, hein ?   ;D


« Modifié: 02 Février 2011, 13:31:13 par SWL009 Christian »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : Folded dipole
« Réponse #1 le: 02 Février 2011, 21:27:32 »
Je préfère de loin le Classic que le Victoria Christian, nous avons l'ancêtre du Victoria soit deux beaux RTS 1999....mais je suis chanceux, je roule en NovaBus LFS 2009.

Ciao!