Auteur Sujet: 6btv  (Lu 7405 fois)

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
6btv
« le: 29 Janvier 2011, 14:25:58 »
salut jorais une petite question a trente sous? pourquoi que  hustler conseille de mettre lantenne seulement a 4 pouce du sol? sa lauras pas un impact sur le swr si l' antenne flotte dans neige,et pourquoi pas la mettre a 64 pieds dans les airs?veillez m 'éclaicir mes sens s.v.p merci  ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6btv
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2011, 09:45:37 »
Le livre sur les verticales qui donne réponse à toutes les questions n’est pas encore écrit tellement le sujet est complexe. Attends toi pas qu'avec ces quelques paragraphes que je puisse faire mieux.

Si tu as lu récemment les posts sur les antennes, je faisais allusion à l'illusion de la simplicité d'installation des verticales en HF. La verticale ne représente que la moitié de l'antenne. L'autre moitié (ou l'autre quart d'onde) c'est soit un plan réflecteur solide, des radiales suspendues isolées ou des radiales enfouies autour de l'antenne. Pour avoir un angle de radiation le plus bas possible (nécessaire pour aller chercher l'avantage de la verticale) il faut pour la bande du 80m un plan réflecteur composé d’autour de 90 radiales d'au moins 1/4 de longueur d'onde.

Peux-tu imaginer monter ça en l'air à partir d'un sommet de tour à 64 pieds? Méchante job.

Ca peut aussi fonctionner en haut d'une tour sans radiales si la tour sert de contrepoids électrique, mais 'ya un hic, sur une ou deux bandes ça peut aller et sur les reste pas. Ca va dépendre de la longueur électrique de la tour et c'est pas simple car elle est au ground en bas. Il faut composer avec ça et c’est complexe comme défi.

Au sol, si tu mets pas ou trop peu de radiales (comme certains fabs d'antennes recommandent) la performance de l'antenne (son efficacité et son angle de radiation) ne sera pas au rendez-vous.

En présumant une installation selon les règles, à 4 pouces du sol, vu que le point d'alimentation ne possède pas de tension (tu es à un point de courant maximum) cela n'aura pas d'effet marqué sur le SWR qu'un synto intégré au radio ne pourra composer avec.

Un ami RA du bas du fleuve a commencé son installation de verticale 10-160m cet automne, aux dernières nouvelles il avait presque fini d'enfouir env. 14,000 pieds (120 x 120') de radiales. C’est la plus importante et exigeante partie du projet d’installation mais ils n’en font jamais mention dans la publicité. C’est presque toujours au dernier chapitre dans le manuel d’installation. C'est comme construire d'abord la maison puis les fondations en dernier.

Pas pour un débutant à moins de se contenter d’un semblant d’antenne avec des performances très décevantes.

Voila!
« Modifié: 30 Janvier 2011, 09:57:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6btv
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2011, 10:14:24 »
aux dernières nouvelles il avait presque fini d'enfouir env. 14,000 pieds (120 x 120')

Salut Jacques,

Je m'interroge sur la pertinence d'avoir autant de radiales. Devoldere et Cebik ont produit une abondance de documents démontrant que 8 radiales suffisent autant pour le champ produit que pour l'angle de radiation, i.e. qu'il n'y a pas d'avantage significatif à dépasser ce nombre de radiales.

Voir le graphique (Cebik) en bas de ce message.

Le second graphique (Devoldere Low-Band DXing page 9-13) fait voir le gain en fonction du nombre de radiales (80 mètres). Dans le cas de verticales ¼-λ, avec un sol moyen, on n'a que 1,4 dBi (1/5 d'unité-S...) d'amélioration en passant de 8 à 120 radiales.
« Modifié: 30 Janvier 2011, 18:06:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2AM Rejean

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 211
Re : 6btv
« Réponse #3 le: 30 Janvier 2011, 11:29:31 »
salut jorais une petite question a trente sous? pourquoi que  hustler conseille de mettre lantenne seulement a 4 pouce du sol? sa lauras pas un impact sur le swr si l' antenne flotte dans neige,et pourquoi pas la mettre a 64 pieds dans les airs?veillez m 'éclaicir mes sens s.v.p merci  ???
Bonjour
Une verticale sans radiale te donneras une bande passante très large mais son efficacité sera pauvre. Donc pour voir son image de la moitié de la dipole nous devons utiliser des radiales. En théorie 4 radiales élevées (.1 LO) donneront la même efficacité que 64 dans le sol. Il y a une étude aussi maintenant qui démontre que des radiales de 1/8 de longueur donne un meilleur gain que 1/4 en sacrifiant quelques degrés de départ.

Il est mieux d'avoir beaucoup de courte radiale que moins de 1/4
D'installer 4x radiales par bande pour les multi-bandes.
L'antenne le plus éloigner d'un obstacle (respirer)
La qualité du sol aura aussi un impact sur son gain.

73 Réjean

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6btv
« Réponse #4 le: 30 Janvier 2011, 11:44:32 »
Il y a une étude aussi maintenant qui démontre que des radiales de 1/8 de longueur donne un meilleur gain que 1/4 en sacrifiant quelques degrés de départ.

Il semble que ce soit plutôt le contraire...

Le graphique en bas de ce message (encore de Cebik) fait voir l'augmentation de gain en fonction du nombre de radiales et de leur longueur. Comme pour mon message précédent, il s'agit de radiales enfouies dans le sol. Le radiateur (la verticale) est supposé sans perte; en les ajoutant, les conclusions resteraient les mêmes avec cependant un décalage des graphiques vers le bas.
« Modifié: 30 Janvier 2011, 11:52:48 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6btv
« Réponse #5 le: 30 Janvier 2011, 13:19:42 »
Alors si Guy SPI est en mesure de s'enfouir 4 radiales sur la plus basse bande de sa future antenne, c'est ce que je lui souhaite.

Pour ce qui a trait aux 120 quelques radiales sur mon post, si quelqu'un décide de s'offrir une installation "textbook" pour une fois dans sa vie, lui qui en bave de faire du DX avec une "vraie"  verticale depuis qu'il y a goûté une fois, je l'en félicite et j'ai bien hâte d'aller essayer sa station.

Les deux ou trois amateurs que je connais qui ont connu ce rare privilège ont encore des étincelles dans les yeux quand ils parlent de leurs expériences avec ces antennes. Y'a des choses en RA qui ne se mesurent à peine sur un graphique mais qui pour certains, on autant sinon plus d'importance comme le meilleur gain réalisable. D'autant plus qu'il est à 1 Km d'un plan d'eau salée en direction du Nord le l'Europe. Il s'est même procuré du câble à coquille pleine et de bloquer toute énergie RF ramassée par l'extérieur du câble pour contrer l'effet "Snake Antennna".

N'allez pas me faire accroire que vous ne seriez pas vous aussi tentés d'aller chercher le maximum si vous étiez dans une situation identique.

73,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6btv
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2011, 08:59:10 »
En portatif je cherche ou est l'avantage d'ériger une verticale avec des radiales élevées avec tout le tracas de transport et de montage/démontage que cela implique quand le déploiment d'une V inversée est si vite fait. L'effort additionnel vaut-il la légère différence en performance surtout pour une installation si éphémère?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6btv
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2011, 11:21:41 »
En portatif je cherche ou est l'avantage d'ériger une verticale avec des radiales élevées avec tout le tracas de transport et de montage/démontage ...

Ça tient probablement à une idée préconçue.

Ceux qui désirent faire du DX recherchent avant tout un angle de radiation le plus bas possible. Et l'idée bien connue est qu'une verticale avec radiales va donner un lobe principal 'bas' sur l'horizon.

Mais en y regardant de plus près, c'est trompeur.

Un exemple: Prenons une verticale taillée pour 3,7 MHz avec 4 radiales ¼-λ. La hauteur de la verticale est alors de 55' environ. Cette antenne produira un lobe principal incliné de 25°. Intéressant (DX parlant) à priori. Et en poussant un peu plus loin, dans ce lobe, pour une injection de 1 kW, le champ EM produit a une intensité voisine de 89 mV/m

Maintenant, si on compare ce montage avec un V-inversé filaire, pour être résonnant à la même fréquence, et avoir une ouverture optimale de 90°, sa pointe doit être à une hauteur de 44 pieds. Son lobe principal est alors dirigé vers le zénith, peu intéressant pour le DX à priori. Sauf que, pour ce V, le champ EM produit à 25° est de 128 mV/m, soit une intensité supérieure de 44% à celle de la verticale ;-) .

Le V-inversé, malgré l'orientation de son lobe principal, donnera donc un champ EM plus intense (en référence à son lobe principal) qu'une verticale, en plus d'être très simple à monter. Ne pas oublier que les radiales complètement électriquement l'antenne, mais qu'elle n'irradient que très peu en comparaison avec la partie verticale.... Alors qu'un V-inversé est en fait un dipôle complet dans lequel chaque branche irradie avec la même intensité. Ça reste mon antenne favorite en portable et même pour faire du DX/QRP.

Même à seulement 5° d'élévation, le V l'emporte (54 mV/m maximum(V inversé) contre 46 mV/m constant (verticale)).

Cependant, le patron de la verticale est omnidirectionnel, alors que celui du V est légèrement déformé. La valeur de 54 mV/m se réduit à 25 mV/m dans l'axe de l'antenne. Pour ces angles très bas (5° ou moins), ll y aura alors un léger avantage à utiliser la verticale, mais pour des directions (azimuts) très particulières.
« Modifié: 31 Janvier 2011, 11:53:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6btv
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2011, 11:54:33 »
J'ai appris à mes dépens y'a longtemps qu'une antenne portable se doit d'être montable et démontable en un clin d'oeil.

J'aime bien un rush d'adrénaline de temps en temps (même à mon âge) mais pas quand c'est causé par des picotements électriques dans les mains causés par une orage approchant à grands pas d'un sommet à 2,900 pieds  ;D

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6btv
« Réponse #9 le: 31 Janvier 2011, 19:38:11 »
Salut Dany,

Cela n'a pas encore vraiment à voir avec une 6BTV mais
Effectivement, on dévie encore du sujet, mais bon... pour une dernière fois avant de retourner s'il y a lieu au sujet principal:

Le déploiement d'une V inversée  dans le milieu d’un champ, ce n’est pas évident.
Je le fais régulièrement en portable et ça ne demande que 10 minutes au maximum. Avec un mât télescopique (33' ou 22') en fibre de verre et des attaches en nylon, c'est très facile à déployer.    ↓↓↓
« Modifié: 01 Février 2011, 14:45:50 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 6btv
« Réponse #10 le: 31 Janvier 2011, 23:03:05 »
à 33 pi et donc les extrémités touchent pratiquement le sol... laisse moi douter en pratique des mV/m qui vont se rendent en Europe avec cela mais bon...

...Je n'utilise pas cette antenne sur le 80 mètres. Mais elle m'a donné de bons résultats sur 40-30-20 mètres.

L'image en bas de ce message montre les QSOs que j'ai réalisés avec ce V-inversé à partir des environs de Sherbrooke, avec 5 Watts ou moins (QRP) pour l'année 2010 en CW (bleu)-PSK31 (rouge)-RTTY (Vert)... preuve que ça fonctionne même pour l'Europe, pour les bandes en question.
« Modifié: 01 Février 2011, 14:46:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 6btv
« Réponse #11 le: 01 Février 2011, 07:43:03 »
Je croyais avoir répondu dès le premier post aux deux questions de Guy.
Donc pour revenir à la 6BTV, Guy tu as une réponse. Ne perd pas ton temps et ne dépense pas ton argent pour rien et installe toi une V inversé.

Je te rappelle que l'on parlais d'une verticale portable pour le 80m.

Si je peux apporter un argument en faveur de la verticale vs. V inversé, c'est dans une situation ou on désire obtenir le meilleur rapport signal/bruit pour les stations DX. Une verticale érigée selon les règles de l'art est peu sensible aux signaux venant du zénit. Sur les basses-bandes lorsque la propagation NVIS est de la partie, un V inversé va rammasser tout le traffic et le bruit  local et régional de façon optimale. Les signaux DX seront donc affectés par la présence indésirable de pollution spectrale de source locale et régionale.

Pas contre, si on désire faire du traffic local et régional sur les basses bandes, la veticale est la pire solution. Si on veut faire les deux, le V inversé est un excellent compromis. Va de même pour la dipole, à la bonne hauteur, c'est une super bonne antenne pour le NVIS dans les basses bandes et pas mal plus élevée, c'est aussi performant qu'une verticale en DX et c'a l'anvantage ou l'inconvénient d'être directionnel selon ou se trouvent notre QSO, la propagation et la source de pollution spectrale.

Pour finir, je vous souhaite tous une Yagi pleine longueur à une longueur d'onde du sol sur les bandes de 40, 80 et 160m ;)

73,