Les opérations sur Radioamateur.ca > La bande du 2 mètres en SSB/CW

2m SSB au Québec...

<< < (2/4) > >>

VE9MDB Matthieu:
Vraiment pas mal pour une 12 éléments ! Quand on pense que Crushcraft fait la 17 éléments avec 18 dBi !  ( 15.85 dBd ! ).

Ca fait réfléchir ;) Sans compter que ton angle de radiation est beaucoup plus large à 12 éléments qu'il ne le serait avec la 17 él. !

J'avais une 11 éléments dans le passé et j'en était grandement satisfait.  Elle gît présentement dans mon garage, avec quelques pièces cassée.  J'hésite encore de la mettre aux vidanges.

Matt--VE9MDB

VE2PID Pierre:
Quand on pense que Crushcraft fait la 17 éléments avec 18 dBi !  ( 15.85 dBd ! ).

Salut,

Pour une Yagi-Uda, le gain augmente rapidement avec le nombre d'éléments lorsque ce nombre est faible et il plafonne vers 17 ou 18 dBi quand on atteint une longueur de flèche dépassant 7 λ ou une vingtaine d'éléments. En pratique, il est donc  inutile de dépasser 18-20 éléments.

Voir http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM08/RM08y/RM08y03.html



Il y a cependant de nouveaux designs qui permettent d'atteindre les mêmes résultats mais avec des longueurs de flèches plus courtes. Par exemple, on peut atteindre avec une 10 éléments OWA un gain de 14 dBi avc une flèche ne mesurant que 2,1 λ.

Tous ces résultats sont obtenus en espace libre.

VA2JOT Jacques:
Y'a une règle de base qu'on ne peut contourner: pour chaque 3dB de plus, soit qu'on double le nombre d'éléments ou d'antennes. Donc, plus y'a déjà d'éléments, plus le rendement par élément ajouté régresse pendant que les coûts par dB montent en flèche.

Un moment donné, un ampli bidirectionel peut devenir une solution très rentable.

VE2WHZ Pascal:
voici une petite liste
http://www.mydarc.de/dk7zb/ve7bqh.htm


en passant daniel a tu fini l'ampli ???

Pascal

VE2PID Pierre:
voici une petite liste..

Bien noter cependant que cette liste concerne 4 Yagis opérant de concert, et non une seule.
(G/T SIMULATIONS OF A 4 BAY ARRAY  )

Dans la liste, GAIN réfère au gain d'une seule antenne, alors que Ga est le gain de l'ensemble.

En modélisation ici (avec EZNEC +5.0.42), pour une 8 éléments taillée pour 144,2 MHz, j'obtiens un gain de 13,5 dBi (11,4 dBd).. alors qu'un ensemble de 4 de ces antennes disposées en carré va faire monter le gain à 19 dBi (16,9 dBd).

Mes résultats concordent assez bien avec cette liste et les données du site français mentionné plus haut.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile