Auteur Sujet: Mots de bienvenu et question sur l'interférence.  (Lu 7134 fois)

Hors ligne SWL011 Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Site web de mon récepteur sur le réseau dxtuners.com
Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« le: 01 Février 2008, 17:47:48 »
Bonjours a tous, je suis nouveau sur se forum et pas tout a fait radio-amateur. Je sais pas dans quelle section je devrais posté alors je publie dans cette section qui semble générale.

J'ai choisit cette année de me joindre a un réseau de récepteur radio (scanner) internet. Ce système permet au abonné du réseau (il faut êtres membre, et c'est gratuit) d'utiliser mon récepteur et de venir écouter ce que bon lui semble. de 100khz a 1300mhz. Je m'intéresse personnellement au HF et aimerais donc offrir la possibilité au gens de capté correctement le HF ici (saint-jean-sur-richelieu). 

J'utilise un Icom pcr-1000, un radio contrôlable par ordinateur. mais me voila avec 2 gros problème qui pourrais peut-êtres êtres solutionner ou me faire aiguillée vers une bonne piste grâce a vous. j'ai un sifflement étrange sur certaine fréquence, soit 201khz et 1690khz et sur 1800khz et un peu plus (j'ai donc de la difficulté a capté la bande amateur sur 1.8mhz, mais je réussit tout de même a décodé un peu cette bande qui est en morse, je crois. Ce bruit semble venir de l'ordinateur qui le contrôle.

Le 2e bug est celui d'un voisin (sur le même réseau électrique que nous) ou le transformateur d'Hydro-
Québec, qui génère un puissant bruit sur le HF. certaine portion sont exempt de bruit d'autres comme a 560khz enterrerais même une puissante station a 2 mètres de l'antenne, ça produit un puissant buzz sur le radio (sur 560khz en AM a 15khz de bande passante).

Ma question est la suivante: y a t-il un organisme que l'on peut contacté pour faire éliminé le buzz, sachant que ça gène aussi la bande AM commercial?   et comment faire pour réduire le bruit provenant de l'ordinateur.

Merci de prendre le temps de me lire, et si vous avez des question ou voulez en savoir plus sur le réseau en question, je posterai plus de détaille. En passant la bande 1.8mhz est-elle beaucoup utilisé au québec? je pose cette question car j'ai pu capter quelques signaux très puissant en soiré.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #1 le: 01 Février 2008, 22:52:19 »
Je ne peux pas t'aider avec l'interférence mais ton réseau m'intéresse.

Est-ce que tu peux me donner plus d'information là dessus ?

merci,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne SWL011 Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Site web de mon récepteur sur le réseau dxtuners.com
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #2 le: 02 Février 2008, 00:00:46 »
Je me suis abonner au réseau dxtuners il y a 5 ans et cette année j'ai décidé d'investir dans de l'équipement pour offrir un point d'accès dans la régions de Montréal.  Je me suis donc acheter un Icom pcr-1000, une antenne discone, du cable lmr-400 et un pc servant de serveur. la discone est pas encore installer (elle le sera par un professionnel quand le climat le permettra) le pc sert a contrôlé le récepteur (a distance) et a encoder un stream mp3 pour l'entendre a distance

En gros les gens se connecte sur le réseau, soit une simple page Web,  choisissent un récepteur parmi les 50 quelques et plus a travers le monde, tous opérés par des volontaires. grâce a une interface en flash, qui reproduit celle d'un scanner les gens on le contrôle du radio (il est contrôlable par pc via un port com) et reçoivent l'audio en mp3 de 16 a 128kbps selon la configuration de nos serveur au travers l'interface flash.

certain sont des gens qui ne font qu'écouter la radio local en am ou fm, d'autres s'intéresse au "dxing", d'autres son radio-amateur et écoute eux même leur signaux a distance, en fait pas mal de gens différent utilise le réseau qui possède quelque millier de fidèle.

Comme le radio n'est synthonisable que par une seule personne, le respect et le partage du radio est primordial, plusieurs écoute, mais un seule syntonise, quoi que souvent il y a personne sur le récepteur ou seulement une personne.

actuellement je reçois une très très longue transmission en cw sur 1816 khz qui décris les conditions de la bande pour le mois de janvier et février. J'ai déjà reçu des fac-similé météo depuis la station chu canada a Halifax, des carte météo satellite depuis les 4 satellite de la Noaa sur 137.x mhz, tout les bande de radio amateur et encore plus. Le Icom reçoit de 10khz a 1300mhz  en CW/LSB/USB/AM/NFM/WFM avec un filtre de 3k/6k/15k/50k et 230k

Le réseau est "privé" mais étant opérateur d'un point d'accès je suis administrateur du réseau (avec les 50 autres) et il serais possible je crois que j'ajoute des utilisateur sur demande.

Sauf que comme mentionner plus haut, la bande HF est nulle. p.s. J'ai pas pu finir la réception du signal en CW car l'interférence que je crois du pc viens de commencer... grrr
« Modifié: 02 Février 2008, 00:03:02 par SWL011 Luc »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #3 le: 02 Février 2008, 04:52:21 »
Salut le p'tit nouveau ;-)

Ca commence bien ton affaire  :-\

Les gros pollueurs spectraux dans les shack radio sont:
-Le PC; irradiation d'harmoniques des signaux binaires, oscillateurs etc.
-L'écran de ton ordi; fréquence de ballayage etc.
-Haute impédance du fil de masse ou absence de masse (ground) pour ton radio.
-Mauvaise mise à la masse de l'installation électrique de ta maison
-Ground loops dans ton installation PC/Carte de son/Radio
-Pick-up de bruit par ta ligne de transmission (c'est quoi ton setup?)
-Appareils domestiques, dimmers d'éclairage, ballasts néon, argon, sodium, mercure etc.
-TV standard ou plasma ou autre technologie à grand écran
-Vidanges similaires chez un voisin rapproché
-Coulage d'isolateurs haute-tension Hydro

Commence par prouver que le bruits (les, y'en a souvent plus qu'une source) ne viennenent pas de ton équipement. Utilises un récepteur portatif AM pour prouver que c'est pas ton installation PC/radio et ensuite "sniffer" jusqu'à la source (les sources).

Le branchement temporaire d'une terminaison 50 Ohms au bout de ta ligne de transmission (a la place de l'antenne) permet de prouver si le bruit vient de ton equipement ou de l'extérieur (rammasé par ton antenne). Au fait, décris moi donc ton antenne et sa ligne de transmission temporaires....etc

Si t'es pas méthodique dans ton approche, tu risques de tourner en rond longtemps. Pour finir, si y'a vraiment de l'interférence assez élevé pour empêcher une écoute confortable des stations "locales" sur la bande AM, y'a de quoi que tu peux faire auprès des autorités mais c'est en ultime recours car ils ne viendront pas deux fois alors arranges toi pour être certain hors de tout doute d'abord.

Pour l'ordi, y'des blocs d'alimentation switching cheap (bas de gamme) qui sont d'excellents polueurs. Y'a aussi les bons ordis et y'a les autres. Habituellement, la pose de ferrites autour de tous les câbles branchés dans l'ordi atténuent sufisament le bruit pour au moins permettre de trouver le coupable.

Pour l'écran, t'as qu'à le fermer pour voir. Assures toi qu'il y a des ferrites autour du cable vidéo venant de l'ordi.

Les routeurs sont aussi d'excellents générateurs de RF. Aux prix qu'ils se vendent, demande toi pas pourquoi. Les modems câble, les modems ADSL, tout tout tout qui est électronique "consommateur" ou réseautique IP sont des pollueurs potentiels.

Ferrites: commandes toi un ou deux kits RFI de Palomar engineering sur le web si tu sais pas ou en trouver. Les snap-on (dissociables) sont plus pratiques pour le déverminage (ou devrais-je dire déminage).

160M (1,8Mhz) Oui, certains soirs surtout quand y'a pas de propagation sur le 80M, y'a un petit groupe qui se ramasse autour de 1,853 +/- vers 20:00hres et aussi sur 1,997 vers 19:30Hres.

Bonne chance,
« Modifié: 02 Février 2008, 09:15:20 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne SWL011 Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Site web de mon récepteur sur le réseau dxtuners.com
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #4 le: 02 Février 2008, 10:37:25 »
Bon, merci pour ta réponse., le pc ne possède pas d'écran et est relier sans-fils via un routeur linksys (qui éffectivmeent génère du bruit, mais proche de lui seulement (heureusement).

l'antenne temporraire est une broadband radio shack de 20 pied 58 elements avec une descente en 75 homs rg6, relier au radio par un adapteur F a BNC

Le radio est a 8 pied du pc et 8 pied du routeur le tout est dnas mon garage pour éliminié le plus possible d'interférence domestique. relier a un 2e routeur dans la maison en 802.11g. Le pc possède un bon psu, mais il viellit (enermax)

j'ai déja fait un test en fermant tout les breaker de la maison sauf le pc du radio (serveur) + routeur  et le modem sans-fils de mon founrisseur + le 2e routeur  (liens micro-ondes de 2 watts sur la même tour). et en me promenant avec mom baladeur sony en am, mais je vias recomencer.

je vais refaire méthodiquement tout tes étapes et te reviendrai la dessus.

Merci pour ta réponse et je vais porté attention sur les heures mentioner pour l;e 1.8mhz car la bande des 80m est noyer dans le buzz en se moment

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #5 le: 02 Février 2008, 23:55:50 »
Bonjour Luc

Voici un excellent site qui traite d'interférence et qui donne de bons conseils.

http://www.radioing.com/eengineer/documents/fccbook.html


En voici un autre un peu moins étoffé:

http://www.abc.net.au/reception/tv/am_broad.htm


Ne te décourage pas. Avec suffisamment de patience, tu trouveras sûrement solution à ton problème.

73, Alex

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #6 le: 03 Février 2008, 00:18:57 »
Il y a aussi un forum pas mal substantiel sur les interférence à:

http://www.rfgain.ca/forum/index.php?board=13.0


Le sujets discutés sont:

Techniques de dépistage du RFI et solutions possibles

Bruit d'enfer sur toutes les bandes HF

Forum pour ceux qui cherchent des conseils ou qui ont des questions sur le RFI « 1 2 3 »

Exemples de Causes de RFI et de QRM

TVI/RFI d'une antenne verticale

Correspondance avec Industrie Canada - Inspecteur du Spectre

Lumière économique versus bruit de fond et RFI

Filtres Passe-bas, Passe-bande et Passe-haut

Adoption de Standards pour la compatibilité Electromagnétique........

Susceptibilité au RF d'un véhicule automobile ( mobile )

Bruit venant de la ligne AC - Problèmes avec le modem de l'ordinateur

Comment un OM a réglé ses problèmes de retour RF

RF sur la surface extérieure du coax - "Retours d'RF"

RFI par rectification - Diodes, mauvais contacts et contacts oxydés

Lampe actionnée par le toucher...et le RF

RFI par les TOSmètres ou les Wattmètres?

Filtres de qualité industrielle

Le brouillage: problèmes et solutions Site d'Industrie Canada......

RFI sur 50 Mhz

Pylônes et Susceptibilité Electromagnétique........


Bonne lecture

73, Alex

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #7 le: 03 Février 2008, 07:08:05 »
le tout est dnas mon garage pour éliminié le plus possible d'interférence domestique Et peut-être rallonger la longueur du fil de ground assez pour en augmenter l'impédance.....surtout si le garage est séparé de la maison. Souvent, le garage a été contruit (ou aménagé) après la maison et l'installation électrique a été faite par un "homme à tout faire" avec des non-conformités aux règles de l'art. La longueur et le parcours suivi par le fil de masse (ou le fillage entre les prises et le panneau de disjoncteurs) est critique.

APC (American Power Conversion) vendent sur le web des blocs de distribution du AC avec toutes les mesures de protection essentielles (surtensions, transients, 60dB att du RF en mode commun et différentiel etc.) pour quelques dizaines de $$. Certains modèles possèdent même une borne pour une mise-à-la-terre "locale".
L'objectif est d'y brancher le PC, ses périphériques et les équipements de télécom.

N'oublies jamais une chose, dans un univers assymétrique (unbalanced) d'interconnexions, tout les signaux utilisent le ground comme référence. S'il y a le moindre bruit sur la référence, elle affecte tous les signaux échangés.

Amen!

Hors ligne SWL011 Luc

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • Site web de mon récepteur sur le réseau dxtuners.com
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #8 le: 03 Février 2008, 21:42:56 »
éffectivement le garage a été reconstruit et est donc plus récent que la maison. et éffectivement le ground étant celui de la maison l'inpédance dois êtres élever. Ma priorité #1 est de refaire un groudpour l'instalation proche du garage, le truc de APC semble intéressant aussi. car je tiens pas a refaire le fround de la boite électique au possible, donc ça isolerias le circuit au niveau du ground.

merci pour tout vos réponse, je vias faire pas mal de lecture cette semaine et plus... car les temps libre sont pas aussi nombreux que voulue.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Mots de bienvenu et question sur l'interférence.
« Réponse #9 le: 04 Février 2008, 06:05:53 »
Salut,
         Le code électrique préconise l'usage d'un seul point de mise à la masse. C'est pour éviter l'apparition de hautes tensions entre deux mises a la masses séparée au moment d'une frappe de foudre ce qui risque de provoquer une incendie ou de griller un tas d'appareils dans la maison.

S'il est nécessaire pour quelque raison que ce soit de poser plus d'une mise a la masse, on doit les relier ensemble avec un "cavalier" (jumper en chinois) d'une grosseur au moins égale au  fil de ground principal de la maison. Il faut aussi tenir compte de la longueur et plus souvent qu'autrement, ce fil doit être d'une ou deux grosseurs de calibre de plus que le fil principal.

Une facon simple de vérfier si tu as un problème de bruit (haute Z) sur le ground qui alimente tes équipements c'est d'utiliser un bloc d'alimentation (ondulateur) d'urgence en prenant soin de bien le grounder localement de facon temporaire. Un bloc d'une capacité de 600W devrait pouvoir faire fonctionner l'ensemble des équipements de ta station pour la durée de tes tests. Parfois, un UPS de PC suffit.

Prends gare car y'a rien de plus frustrant que d'investir de gros sous pour remplacer ou réparer ou installer un tas de trucs pour te rendre compte ensuite que le problème original n'est pas réglé.

IL faut vraiment être très méthodique dans son approche.

Ciao!
« Modifié: 04 Février 2008, 09:11:01 par VA2JOT Jacques »