Auteur Sujet: Votre appareil coup de coeur a vie ?  (Lu 11084 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #30 le: 16 Janvier 2011, 08:30:28 »
tu leur aurais fait opérer des TS-520 et ils auraient fait des miracles aussi.
On les aurait probablement lynchés avant qu'ils aient eus le temps de compléter leur premier QSO.

Parfois il est utile d'en beurrer épais pour faire le point mais y'a une limite. Dans un environnement comme le WRTC, la faible séparation entre les stations (min 500m) faisaient en sorte que ça prenait des radios très propres en TX (harmoniques et IMD bannis) et capables d'opérer avec plein d'autres stations dans la même bande dont un grand nombre à portée du ground wave et même line of sight. Ca implique des roofing filters et des designs de radios capables de passer outre la présence de forts signaux très proches de sa fréquence d'exploitation.

Coté traitement de signal, on peut supposer qu'une génératrice de 2KW à chacune des stations a su solliciter au max la capacité du DSP pour discerner et éliminer autant le QRM que le QRN.

Pour le TS-520, dans de telles conditions d'exploitation, peut-être aurait-il pu servir à garder au chaud la tasse de café ou les pieds mais pas plus. On n'apporte pas sa boite à lunch quand on va à un banquet.

Ca explique pourquoi la majorité des radios utilisés lors du WRTC étaient dans le top 10 de la liste de Sherwood Engineering et de l’ARRL pour la performance. Mon coup de coeur va au K3. Pas seulement parce que leur radio est dans le top 3 et risque d’y rester pour un bon bout de temps mais surtout à cause que c’est une toute petit boite de mordus du HF et qu'ils ont réussi à faire un gigantesque doigt d’honneur aux grands manufacturiers qui dormaient bien assis sur leurs lauriers. Les grands sont incapables de sortir ponctuellement un produit exceptionnel et ensuite donner la qualité de soutien et de service à la clientelle comme seules les PME savent faire.

Kudos à Elecraft.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 254
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #31 le: 16 Janvier 2011, 09:45:07 »
top 10 de la liste de Sherwood Engineering et de l’ARRL pour la performance

Sherwood classe les rigs en fonction d'un espacement de signaux de seulement 2 kHz. Pour l'ARRL, ils utilisent plutôt 5 kHz. Le lien suivant mène vers un autre tableau produit par Elecraft où cet espacement est appelé BDR (Blocking Dynamic Range).

http://www.elecraft.com/K2_perf.htm#Main RX Table

Ce test consiste à vérifier quand la sensibilité d'une radio commence à décroitre en présence d'un fort signal à la distance mentionnée. Le tableau est créé à partir des données de Sherwood et de l'ARRL. Les définitions etc sont en bas de la page affichée.

Avec ce critère moins rigoureux, le classement change légèrement. En particulier, pour un amateur opérant dans un environnement normal (hors contests et de la congestion qui en résulte), on voit que  le K2 reste lui aussi un excellent choix...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #32 le: 16 Janvier 2011, 12:48:19 »
Salut Dan,
               Tu peux aussi être coude a coude mais avec une centaine de mètres entre les antennes sur la même bande. On retrouve ça lors du field day nord-américain. Et pourtant, les gars réussissent à opérer, avec à peine 100 Khz de séparation sans se nuire. On s'entend pour dire que tu fais pas ça avec n'importe quel radio et n'importe quelle installation mais c'est faisable puisque certains le font à chaque field day.

C'esr d'ailleurs là que se trouve le vrai défi, comment s'installer dans des conditions d'urgence sur le terrain sans trop se piler sur les pieds. Je crois que sur cet aspect, le field day nord américain offre l'opportunité de mettre en pratique les théories flyées avancées pendant les mois d'hiver au moins une fois par année. On finit par apprendre des trucs à force de faire des erreurs.

Un des trucs (et non le seul) c'est de dénicher la radio la plus sélective ayant en même temps, la plage dynamique la plus étendue possible. C'est ce même calibre des radios que tu trouveras sur la majorité des DX-péditions et chez les gagnants d'autres concours d'envergure tel le le WRTC.

Bien entendu, la posession d'un de ces radios n'est pas un gage de succès, surtout pour des blans-becs sans participation antérieure à moult contests mais ca fait partie de ce que j'estime être une partie essentielle des conditions gagnantes.

Une fois dans une vie avoir une station top notch, why not?

73,

 

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #33 le: 16 Janvier 2011, 19:59:48 »
Bah! c'est pas plus cher qu'un Ski-doo!
pis ça sent pas le gaz.

Ma meilleure station, c'est quand j'étais à la polyvalente pis qu'on avait le droit d'opérer le TR4C.  Quel Cadillac comparativement à ce que nous avions dans nos maisons.  J'avais un AR88 et un Morrow (oui monsieur à VFO).

Un bon radio a un BON noise blanker ce qui est très rare ... pour nous les urbains c'est parfois très utile
pis en plus la possibilité d'entendre 2 fréquences sur la même bande pour maximiser les chances de contacter les stations rares.
Martin
« Modifié: 18 Janvier 2011, 22:06:23 par VA2ZO Martin »
44 ans de radio !