Auteur Sujet: Votre appareil coup de coeur a vie ?  (Lu 20172 fois)

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #15 le: 12 Janvier 2011, 19:17:16 »
Salut!
Je suis propriétaire d'un K3. Je fais essentiellement de la SSB. A part les situation extraordinaire d'un bruit qui a un 'duty cycle' faible, lorsque le signal est vraiment limite, j'enlève tout le filtrage DSP. Le cerveau travaille au max mais c'est plus efficace que le DSP. Du moins avec les réglages que j'utilise (et ça inclut les paramètres AGC).

Pour des signaux ayant un rapport S/N intermédiaire, le DSP offre un confort d'écoute accru.

En CW, comme le mentionnais Jacques, l'impact du DSP est beaucoup plus senti lors des situations 'limites'.

Si vous avez des sous, mettez-les dans l'antenne (et sa hauteur!!). Y a pas de gros miracles avec un 'meilleur' radio en SSB.

Bref,je confirme les propos de Jacques.

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #16 le: 13 Janvier 2011, 11:15:02 »
En CW, comme le mentionnais Jacques, l'impact du DSP est beaucoup plus senti lors des situations 'limites'.

Merci pour les renseignements. J'avais oublié de mentionner que mon K2 ne fait que du CW, car je n'ai pas installé le module BLU. Mes commentaires ne réfèrent qu'aux résultats obtenus ici en CW.

Complément d'information: Un des filtres DSP est configuré pour une bande passante de seulement 50 Hz. Il est rare qu'un  signal ne soit pas perceptible même avec ce réglage.
---
PS: je suis allé faire un tour sur les forums Elecraft. Il semble que le taux de satisfaction des DSP versus la phonie varie. Et que la raison principale des 'insatisfactions' est que les utilisateurs omettent de faire les ajustements fins des paramètres lorque le rig est complété. En particulier, le paramètre Beta.

Les coefficients des algorithmes sont du type 'adaptifs', i.e ils s'ajustent constamment, mais avec un certain délais programmable par l'utilisateur.

L'agressivité du DSP (ou si on veut l'intensité du traitement numérique ou le délais) dépend directement de ce paramètre Beta, Et un Beta trop important cause des problèmes avec des signaux limites.

Le truc consiste donc à programmer les filtres pour que l'on puisse directement via la touche AFIL (du K2) adoucir au besoin l'effet du DSP en fonction du signal entrant. On a 4 choix de filtres via AFIL par mode (CW/Phonie/DATA) soit 12 filtres possibles, et chacun de ces choix peut contenir une valeur de Beta différente; ça permet probablement de 'dealer' avec toutes les conditions.

Autrement dit, plutôt que de désactiver le DSP, on peut le maintenir fonctionnel mais avec un effet moins important en présence de signaux faibles ou limites.

L'ajustement de Beta prend un certain temps, car chaque K2 est différent et il faut quelques heures d'opérations pour finaliser à son goût sa valeur en fonction des installations locales.

Par la suite, c'est un ajustement que l'on ne retouchera que rarement.

Le KDSP2 permet beaucoup de réglages, et en lisant les commentaires, pour certains, c'est trop compliqué et ils abandonnent. Il y a bien des réglages proposés par Elecraft, mais comme chaque K2 a des composantes aux comportements différents, il faut les modifier pour optimiser le rendement. Les réglages de base ne sont donc pas nécessairement optimaux pour un rig donné.

Pour le K3, je présume que c'est un peu la même histroire.
« Modifié: 13 Janvier 2011, 12:45:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #17 le: 13 Janvier 2011, 14:08:11 »
Je crois qu'il est fort possible que plusieurs de ces insatifaits soient incapables de comprendre ce qui est faisable et ce qui n'est pas faisable avec des DSP et comprennent encore moins comment s'y prendre pour en optimiser les paramètres adaptatifs.

On n'a qu'à écouter le massacre que cetains arrivent à accomplir avec de simples ajustements du compresseur audio pour réaliser l'ampleur du défi que représente l'optimisation des paramètres de traitement du bruit affectant la phonie à l'aide d'un DSP.

Le CW, de par sa nature monotone (étroit en spectre) ainsi que sa caractéristique d'amplitude constante à l'émission, sont deux paramètres qui facilitent grandement le travail de traitement du signal et permettent d'accomplir presque des miracles de recouvrement des symboles. Malheureusement, la voix humaine est à l'opposé de l'échelle de la magnitude des difficultés.
... 

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #18 le: 13 Janvier 2011, 21:02:42 »
Salut
Il n' y a pas de paramètres B  sur le K3. Il y a un menu Noise reduction (NR) ou il y a 32 positions (avec mon FW actuel) que l'on peut sélectionner aisément durant l'opération du radio.
De plus , j'ai compris l'impact du menu AGC sur la performance grâce à ce lien:
http://www.cliftonlaboratories.com/Documents/Elecraft%20K3%20Transceiver%20AGC%20Parameters%20and%20S-meter.pdf

J'invite les utilisateurs de K3 à y jeter un coup d'oeil. Ça vaut vraiment la peine. On y comprend l'impact du menu AGC et on peut juger de la linéarité du S-Mètre.

J'ai modifié les paramètres d'usine pour améliorer l'intelligibilité du signal dans les conditions limites au détriment du confort pour les signaux plus forts. En fait, à la revue des courbes, je remarque que j'ai calqué les ajustements AGC du K2.
À mon avis, ces paramètres vont certainement varier d'un utilisateur à un autre dépendamment de:
1) Les conditions préférées d'utilisation (DX, rag-chew etc) i.e. S/N
2)  L' acuité auditive. Avec l'age les tympans deviennent paresseux.

Je ne suis pas certain qu'il y ait une variation de perforamnce d'unité à unité. Le gain pre-DSP et la linéarité des étages sont certainement contrôlés à quelques dBs près et la portion digitale est plutôt invariable. Ça c'est la théorie. En pratique qui sait ???


Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #19 le: 13 Janvier 2011, 21:11:18 »
Je ne suis pas certain qu'il y ait une variation de perforamnce d'unité à unité.

D'autant plus que le K3 est un SDR, contrairement au K2 qui est un rig conventionnel, avec toute la variabilité que ça implique...

En passant, plus on monte dans la liste de Sherwood Engineering, plus on trouve des quasi- ou complètement- SDRs.

J'ai modifié les paramètres d'usine pour améliorer l'intelligibilité du signal

Juste pour ma curiosité Sylvain, quelles valeurs de paramètres pour la pente (AGC SLP), le seuil (AGC THR), le délais de réaction en phonie (AGC HOLD), et le taux de décroissance du gain automatique (AGC - F et AGC - S) as-tu choisi pour ton K3? 

je remarque que j'ai calqué les ajustements AGC du K2

Je déduis que ces nouveaux paramètres te donnent pour le AGC des courbes analogues à celles du K2 (?)



Et effectivement, le S-mètre respecte presque parfaitement la règle du S9 = 50 μV et de 6 dB par unité S, avec une très bonne linéarité, sauf avec une légère anomalie aux environs de -60 dBm.
« Modifié: 13 Janvier 2011, 23:28:27 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #20 le: 14 Janvier 2011, 07:52:09 »
Pierre,
Juste pour ma curiosité Sylvain, quelles valeurs de paramètres pour la pente (AGC SLP), le seuil (AGC THR), le délais de réaction en phonie (AGC HOLD), et le taux de décroissance du gain automatique (AGC - F et AGC - S) as-tu choisi pour ton K3? 
AGC THR  (AGC Threshold) : 8
AGC SLP (AGC Slope) : 2
Je n' ai pas changé les paramètres dynamiques. A priori cela a peu d'effet en SSB. En CW c'est probablement tout autre.
Les ajustements d'usine semblent faire l'affaire pour la SSB. J'ai fait quelques essais sans plus.

Pour le S-mètre, j'ai remarqué:
1) C'est digitalisé. Donc il y a des sauts discrets. On le réalise plus clairement à la vue des graphes.
2) C'est pas mal linéaire pour des signaux plus faible que S9+10 dB après ça se gâte. Un signal affiché à +40 est en fait à +30. Vérifier ici même.

Je trouve dommage que Elecraft ne soit pas plus explicite sur les caractéristiques de leur radio. On doit utiliser du data d'un tiers pour y comprendre quelques chose ...


Au plaisir.
Sylvain
PS  Je serai absent du forum pendant les 2 prochains jours.


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #21 le: 14 Janvier 2011, 08:22:37 »
plus faible que S9+10 dB après ça se gâte. Un signal affiché à +40 est en fait à +30. Vérifier ici même.

Salut Sylvain

Même chose pour le graphique de K8ZOA qui dévie de la linéarité à partir de -60 dBm.

Sauf que ces courbes ont été obtenues en janvier 2009.

Tu sais probablement qu'il y a eu depuis des mises-à-jour du 'firmware' du K3, la dernière disponible depuis deux jours (11 janvier 2011). Il semble que des correctifs aient été apportés aux calibrages du S-mètre (à vérifier) http://www.elecraft.com/K3/k3_software.htm En particulier, dans une révision de 2010 MCU 3.97 / DSP 2.58, 5-9-2010 .  Peut-être que ce problème a été corrigé...

Des correctifs sont régulièrement disponibles en réponses aux commentaires/suggestions des utilisateurs. C'est un des grands avantages des SDRs.. Au lieu d'avoir à retourner l'appareil pour des modifications, il suffit de télécharger et d'installer les composantes 'électroniques' dernières versions qui le constituent.
« Modifié: 14 Janvier 2011, 08:33:52 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #22 le: 14 Janvier 2011, 17:51:29 »
Et effectivement, le S-mètre respecte presque parfaitement la règle du S9 = 50 μV et de 6 dB par unité S, avec une très bonne linéarité, sauf avec une légère anomalie aux environs de -60 dBm.
Bonjour messieurs,
                           Avez-vous remarqué à gauche du graphique la notation Receiver Audio Output? Quel est le rapport entre le niveau audio et l'affichage du S mètre? N'est-il pas possible en CW, AM et FM d'avoir une porteuse non-modulée? Que fait-on alors de la calibration du S mètre?

 ???

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #23 le: 14 Janvier 2011, 22:56:33 »
Avez-vous remarqué à gauche du graphique la notation Receiver Audio Output?... Quel est le rapport entre le niveau audio et l'affichage du S mètre?

Salut Jacques,

Je ne vois pas ce que tu veux dire... ? Si tu as lu le document * de K8ZOA mentionné par Sylvain, il  traite de deux sujets: Le comportement du contrôle automatique du gain (AGC) d'un K3 (no de série 1378) en analysant le niveau d'audio de sortie (line audio output) en fonction du signal RF d'entrée (RF Signal level) ...

Et comme autre sujet traité indépendamment du premier dans le même document, c'est tout simplement le nombre de traits obtenus selon la variation en dBm du signal entrant "..how my K3 displays S-meter bars as the RF signal level changes."

La notation utilisée pour l'échelle verticale dans l'analyse du S-mètre est S Meter (Bars) et non le niveau audio...

Pour comparer les résultats de K8ZOA, j'ai affiché dans un message plus haut les courbes de variation de l'AGC du K2. Ces courbes ont une échelle verticale en dBm alors que celle du document cité est en dBV. C'est la seule différence.

Et pour le répéter, ces deux ensembles de courbes ne concernent que l'AGC et non le S-mètre.

Pour ce dernier, le graphique du S-mètre du K3 est dans le document de K8ZOA avec les sauts discrets bien visibles tel que mentionné par Sylvain.   

 

*http://www.cliftonlaboratories.com/Documents/Elecraft%20K3%20Transceiver%20AGC%20Parameters%20and%20S-meter.pdf

?
« Modifié: 15 Janvier 2011, 00:21:38 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #24 le: 15 Janvier 2011, 08:45:41 »
Salut Pierre,
                  Je faisais allusion au graphique affiché avec le post du 13 Janvier 2011 à 21:11:18 hres. Le fil de discussion tournant autour de la "fidélité" du S mètre, j'ai accroché sur la nomenclature du graphique du post qui concerne le niveau audio.

On remarque sur le nouveau graphique qui précède ce post-ci qu'avec le préamp, y'a du bruit au bas de l'échelle et que de la non linéarité se manifeste visiblement à partir de -60 en montant. Cela me semble être néanmoins un design fort acceptable compte-tenu qu'un S mètre n'est pas sensé être un instrument de mesure précis mais plutot un indicateur relatif de la force du signal.

...
« Modifié: 15 Janvier 2011, 10:19:00 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #25 le: 15 Janvier 2011, 11:25:01 »
J’hésite à dépenser 3000-4000 $ et même plus pour faire la même chose.

Salut Dany,

Je comprends très bien ton point de de vue, mais il y a quand même  une 'révolution' en cours concernant les radios.

C'est le concept SDR (Software Defined Radio).

Au lieu de pièces conventionnelles, ce sont maintenant des logiciels internes qui font le travail. Les résistances, les condensateurs etc sont remplacés chacun par des algorithmes de calcul. C'est une révolution plus importante à mon avis que le passage des lampes-à-vide aux transistors et aux circuits intégrés.

Et puisque ce sont des logiciels, en faisant les mises-à-jour, c'est à chaque fois une nouvelle radio améliorée que l'on aura. De telles modifications pourraient parfois nécessiter des heures et des $$ considérables.. alors qu'il suffit maintenant de 'télécharger' simplement la nouvelle radio!

Ici, même si j'ai un K2, rig avec pièces physiques standard qui comble mes attentes, je retiens ma main actuellement pour qu'elle ne clique pas sur un achat de K3 (un SDR). Je suis fasciné par cette possibilité d'avoir un rig 'évolutif' aux mises-à-jour fréquentes et qui de ce fait s'améliorera constamment. D'autant plus que les meilleurs performances techniques mentionnées par les laboratoires proviennent des SDRs récents.

PS: Pour les amateurs de contests, au WRTC 2010 en juillet (Moscou), la moitié des rigs utilisés étaient des K3 (ce qui fait 48 radios!). Ils ont terminé 3e toutes catégories, mais #1 en termes de QSO mondiaux.
« Modifié: 15 Janvier 2011, 12:48:13 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #26 le: 15 Janvier 2011, 11:43:51 »
... un S mètre n'est pas sensé être un instrument de mesure précis

D'autant plus qu'il ne donnera toujours qu'une mesure relative car il indique seulement si un signal est plus fort qu'un autre, et non l'intensité absolue de ce signal.

Une indication plus juste des intensités absolues est le 'R' dans le RS(T) qui est un indicateur de la qualité de la réception

Pour le K3, j'ajoute ce graphique qui donne les entrées en μV plutôt qu'en dBm. Le S-mètre de ce rig peut être calibré avec deux paramètres, soit le SC et le OF qui permettent d'obtenir le S9 à 50 μV et de 'peaufiner' le pas des unités S.


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #27 le: 15 Janvier 2011, 13:05:43 »
j’ai fait remplacer des PIN diodes sur le RF unit « supposément » pour améliorer le IMD.
C'est pas un mythe, bien que je connais pas dans les détails ton modèle, je sais qu'un des modèles haute gamme de Kenwood souffrait lui aussi d'un problème similaire. Le remplacement d'une vingtaine de Shottky bruyantes dans le circuit de comutation des filtres de bandpass à l'entrée améliore le S/N de 15 à 18dB sur les très faibles signaux.

Ca arrive parfois dans des shops de design quand les gens des achats ont le dernier mot sur le choix des composants dans leur quête aux fractions de sous par composant pour "optimiser" les économies d'échelle.

C'est pas un coup de coeur mais plutot un cas de coup-de-pied au train arrière d'un gratte sous ;D
« Modifié: 15 Janvier 2011, 13:15:12 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #28 le: 15 Janvier 2011, 19:27:32 »
Tu m'excuseras Pierre mais le fait qu'ils ont utilisés des K3...

Salut Dany,

Pourquoi devrai-je t'excuser? Je ne comprend pas trop  ???

Au sujet d'Elecraft, cette compagnie n'apparait pas dans la liste des commanditaires * . Peut-être le furent-ils quand même, mais je l'ignore. Cependant, beaucoup d'équipes ont fait confiance et ont utilisé un K3 pour une raison ou une autre.... ceci indépendamment de la commandite ou non. Et les résultats obtenus montrent qu'ils ont bien fait. 

Ça serait quand même étrange (pour ne pas dire indécent) que le nom Elecraft n'apparaisse pas avec 49 K3 en opération et qui auraient été fournis pas cette compagnie. Aucune allusion non plus à une commandite quelconque du WRTC 2010 sur les forums réguliers Elecraft ...

En passant, Yaesu était un commanditaire officiel..  ;)  ;)

* http://www.wrtc2010.ru/?id=26
http://f5utn.over-blog.com/article-wrtc-2010-le-materiel-utilise-53946049.html
http://www.wrtc2010.ru/result_table.php
« Modifié: 15 Janvier 2011, 21:20:06 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #29 le: 15 Janvier 2011, 20:07:59 »
Ce sont des amateurs mais des "professionnels du contest".

Alors je suis bien heureux de constater que la grande majorité de ces "professionnels du contest" ont choisi un K3.
C'est donc un autre bon indice de la qualité de ce rig :) ...
« Modifié: 15 Janvier 2011, 20:12:10 par VE2PID Pierre »