Auteur Sujet: Votre appareil coup de coeur a vie ?  (Lu 20171 fois)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Votre appareil coup de coeur a vie ?
« le: 10 Janvier 2011, 02:44:48 »
quel est votre appareil préféré toutes marques confondues? Selon votre mode de tx. et fréquences bien sûr et dite-moi leurs qualitées...??

Bonne année a vous tous, santé et pleins de Dx a venir!
« Modifié: 10 Janvier 2011, 08:03:27 par VA2USB Michel »
Michel , va2usb base/12wpm

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2011, 10:18:47 »
Salut

Je pensais que Pierre avait donné une réponse.

Je n'ai pas eu de K2.

Dans mon cas, ce serait le TS480SAT, sans doute. (J'ai eu TS820, TS50, IC718, TS570, TS480, Tentec Argonaut). Je l'ai vendu éventuellement, j'aime bien essayer toutes sortes de choses.

Pour le QRP, le K1. (J'ai eu un FT817 et j'ai un PFR3)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2011, 10:20:08 »
quel est votre appareil préféré

Comme le titre de ce fil réfère aux installations mobiles/portatives, alors en portatif, c'est un KX1 d'Elecraft que j'utilise et que je préfère.. et en second lieu un FT-817 de Yaesu. Mon coup de cœur va vers le KX1.
---
Si on élargit un peu le sujet aux opérations quelconques en portable ou fixes, j'utilise un K2 d'Elecraft en QRO pour 99.9% de mes QSOs. Excellent rig.

Une analyse vraiment objective des rigs complets toutes bandes de station est la liste et le classement des laboratoires Sherwood qui est la référence incontournable.

Pour les derniers rapports (30 décembre 2010), consulter http://www.sherweng.com/table.html . Le critère de classement est le 'Dynamic Range Narrow Spaced' c'est à dire la différence extrême en dB de l'intensité de deux signaux très proches pour qu'ils restent perceptibles et distincts.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2011, 11:44:56 »
Oups pardon.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #4 le: 10 Janvier 2011, 16:55:04 »
Le critère de classement est le 'Dynamic Range Narrow Spaced' c'est à dire la différence extrême en dB de l'intensité de deux signaux très proches pour qu'ils restent perceptibles et distincts. Ca ressemble étrangement au "Adjacent channel interference rejection" utilisé pour les radios commerciaux. En RA, ça corresponderait à deux signaux BLU avec filtres TX de 2,4Khz à 3Khz de séparation. Dew quoi séparer les monsieurs des ti-gars  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #5 le: 10 Janvier 2011, 17:39:17 »
Dew quoi séparer les monsieurs des ti-gars

Le Dynamic Range est la différence en dB entre le plus faible signal perceptible par le rig et le plus fort signal qui peut être présent à quelques kHz plus loin, et qui n'affectera pas le signal faible. Sherwood injecte le signal fort à seulement 2 kHz du plus faible.

C'est effectivement un critère rigoureux mais qui donne la vraie mesure de la qualité des radios... Pour les récepteurs et les transmetteurs, le Dynamic Range est donc la différence entre le 'noise floor' (seuil de détection) et le niveau de signaux forts qui sont proches en fréquence tout en étant à l'extérieur de la bande passante (donc présumés indésirables). C'est un aspect critique et important pour les adeptes de 'contests', mais aussi pour ceux qui aiment faire du DX avec de faibles signaux lorsqu'ils sont en présence de signaux locaux forts sur une bande donnée.

PS: En faisant des recherches, on constate que la qualité des radios, en prenant ce critère, ne va pas nécessairement avec le prix.
« Modifié: 10 Janvier 2011, 18:50:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #6 le: 10 Janvier 2011, 20:03:51 »
PS: En faisant des recherches, on constate que la qualité des radios, en prenant ce critère, ne va pas nécessairement avec le prix. J'en doute pas. Faudrait comparer la surface de la façade ou celle du spectral display pour voir si on va découvrir ou se trouve vraiment l'échelle à partir de laquelle ils établissent le prix de détail des radios dits "hauts en gamme" ;D

J'en connais même qui accrochent sur l'affichage du grey line même si celle-ci est toujours à la verticale au lieu d'avoir une courbe en forme de sablier aux solstices. Une bébelle parfaitement inutile en autant que je suis concerné mais qui semble en impresionner plusieurs.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #7 le: 11 Janvier 2011, 08:54:52 »
l'affichage du grey line même si celle-ci est toujours à la verticale au lieu d'avoir une courbe en forme de sablier aux solstices.

Salut Jacques,

Voir en bas le tracé de la Gray Line actuelle (13h45 UTC, 11 janvier 2011). Sur la première et la troisième image, elle est dessinée sur un globe terrestre.

Ensuite, si on transpose chacun de ces points sur une mappemonde, alors ces points vont donner une courbe en forme de cloche, ce qui est correct et cohérent..

Tu voulais probablement dire 'cloche' et non sablier ... (?)

En regardant cette photo (trop grosse pour afficher ici) d'un FTdx900d (Yaesu), on voit que l'affichage est bien en cloche.
http://www.radioexpert.ru/published/publicdata/RADIRTRUAMR/attachments/SC/products_pictures/FTDX9000_Brochure2-681_enl.jpg

Ce sont, à mon avis, des gadgets inutiles, tape-à-l'oeil et coûteux.
« Modifié: 11 Janvier 2011, 11:44:20 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #8 le: 11 Janvier 2011, 15:16:26 »
Tu voulais probablement dire 'cloche' et non sablier ... (?) Disons un sablier avec de quoi qui cloche parce que couché sur le coté ;D

M'enfin, ces "bébelles" coûtent moins que rien à développer une fois l'écran intégré et ça contribue généreusement aux "bells and whistles" qui donnent l'impression à l'acheteur qu'il en a pour son argent.

Ca saute aux yeux plus vite que des rapport de lab come ceux de l'ARRL ou de Sherwood Engineering qui ne sont malheureusement plus à la portée d'un nombre grandissant d'amateurs. La prestance l'emporte sur la substance ;D

« Modifié: 11 Janvier 2011, 15:31:58 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #9 le: 11 Janvier 2011, 18:31:03 »
Et toi jacques ??? c'est quoi ton coup de cœur ???  :P
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #10 le: 11 Janvier 2011, 20:26:43 »
Moi mon coup de coeur, c'était un mobile Vhf/Uhf (FM), le Icom 2410h !  Il avait la capacité d'être controllé en remote et j'adorais ses fonctions... jusqu'à ce que je me fasse voler la radio dans la voiture ! (D'ailleurs c'est la seule chose qui m'a été volé dans la voiture!).

Pour l'instant je n'ai pas d'autre coup de coeur ... les compromis c'est pas mon fort et les finances m'obligent à en faire !

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #11 le: 12 Janvier 2011, 07:13:00 »
Et toi jacques  c'est quoi ton coup de cœur 

quel est votre appareil préféré toutes marques confondues?
Je trouve cette question ambigue. Ce n'est pas clair pour moi si on me demande quel appareil m'a fait le plus baver de désir ou bien laquelle ais-je le plus aprécié les performances à l'usage.

A l'usage c'est sans aucun doute une station complète Collins S line à laquelle j'ai eu accès durant les années 60. Pour ce qui est de designs contemporains à faire rêver, j'opterais pour un K3 ou un FTdx5K.

Naturellement, l'équipement radio à elle seule ne fait pas la station. C'est là le hic. Si vous êtes dans un nid de QRN de banlieue et/ou que vous ne pouvez pas avoir le complément d'antennes à la hauteur de votre station, c'est peine perdue.

Disons que je préfère me contenter de radios bien ordinaires mais sur une site libre de bruit et disposant d'antennes d'excellente qualité et un bon ampli.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #12 le: 12 Janvier 2011, 08:12:08 »
Si vous êtes dans un nid de QRN de banlieue et/ou que vous ne pouvez pas avoir le complément d'antennes à la hauteur de votre station, c'est peine perdue.

Sauf qu'un excellent DSP (Digital Signal Processing ou traitement numérique des signaux) peut faire toute la différence. Celui de mon K2 fait de vrais miracles sur les bandes HF bruyantes (QRN urbain ou atmosphérique).

Ce DSP * est en plus complètement configurable (largeur de la bande passante, centre de cette bande, 'agressivité', etc..)., et donne l'équivalent de plusieurs filtres travaillant en audio, en complément des 5 filtres réguliers à cristaux qui agissent sur la fréquence intermédiaire (4,915 MHz).

Souvent, dans le bruit, et même avec des antennes rudimentaires, le signal est présent mais inaudible. Un bon DSP va (avec les transformées de Fourier) éliminer les bruits aléatoires (random noises) et ne conserver que le signal 'intelligent' pour le faire ressortir.

Pour les bruits non aléatoires et réguliers (moteurs, systèmes d'éclairage), un noise blanker peut s'en charger efficacement. Celui de mon rig est à deux options (niveaux) dépendant du type et de la  'fréquence' de ce QRN.

Ce sont des caractérisiques qui le rendent 'coup de cœur à vie', avec en plus le plaisir que j'ai eu à monter ce rig (65 heures de travail).
--
*
Specifications ELECRAFT KDSP2 INTERNAL DSP FILTER
The KDSP2 DSP Filter is designed specifically for internal operation with an Elecraft K2 transceiver.

Band-pass filters Flatness: better than 1 dB, Attenuation: better than –50 dB
Center frequency adjustable 400 Hz to 1 kHz in 50 Hz steps,
and from 1 kHz to 2500 Hz in 100 Hz steps, mode dependent .
Width adjustable 50 Hz to 3 kHz in 50 Hz or 100 Hz steps, mode dependent.
Normal and “soft” filters available in CW mode.
Automatic Notch Adaptive, with coefficient adjustment by operator.
Noise Reduction Adaptive, with level and coefficient adjustment by operator

                         
« Modifié: 12 Janvier 2011, 10:04:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #13 le: 12 Janvier 2011, 10:52:53 »
Pierre,
          Je crois que le miracle est plus évident sur un signal étroit et d'amplitude relativement stable facilement correlable comme une note de CW que sur un signal plus large en bande et beaucoup plus complexe à correler comme la voix. Plus souvent qu'autrement, quand on s'approche de la limite, la voix ressemble à celle d'une cellulaire sur le point de s'affaiser dû à la corruption irrécupérable d'un trop grand nombre de paquets consécutifs.

Le DSP est un atout indiscutable pour mitiger l'effet du bruit mais jamais préférable à un avantage de 2 ou 3 S units.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre appareil coup de coeur a vie ?
« Réponse #14 le: 12 Janvier 2011, 14:37:25 »
Plus souvent qu'autrement, quand on s'approche de la limite...

Je pense alors qu'il y a un avantage certain à avoir un DSP configurable. J'utilise parfois mon Icom706MKIIG avec son DSP. Mais il n'y a aucun réglage possible de la bande passante ou de la courbe de ce filtre. Tout ce que l'on peut faire est de l'activer ... ou non, et de vivre avec les paramètres fixes programmés à l'usine, avec les problèmes conséquents.

Par contre, pour le KDSP2, on peut choisir jusqu'à 4 ensembles de configurations de filtre (bande passante, forme du rise/fall, fréquence centrale, délais d'attaque, longueur du decay et même 5 menus de gain ..) par mode (CW/BLU/DATA) et chacune de ces configurations est ensuite mémorisée, modifiable en tout temps, et immédiatement accessible avec le bouton AFIL. On peut alors moduler l'effet DSP sans qu'il soit trop prononcé en certaines situations limites.

Une fois ces réglages adaptés au goût d'un opérateur, il aura rarement besoin de les modifier par la suite.