Auteur Sujet: Les qualitées d'un bon "Iambic Keyer"  (Lu 13183 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Les qualitées d'un bon "Iambic Keyer"
« Réponse #15 le: 06 Janvier 2011, 08:06:41 »
En regardant les Handbooks, les formules à utiliser sont assez complexes. Sans oublier que les appareils du genre antenna analyser étaient hors de portée à cause de leur rareté et de leur prix. A défaut, il restait donc la bonne vieille méthode à boucle fermée essai / erreur.

à cause du surpus de guerre, les composants L et C de grande qualité se donnaient et les configurations étaient connues et limitées donc faciles à changer avec de simples commutateurs rotatifs qui eux aussi ne coutaient presque rien.

Et y'avait toujours l'option ligne ouverte avec un ensemble enfichable de coils de B&W pour transformer l'Z. Tu pouvais te passer de cadran indicateur de courant RF en ayant recours à une boucle de quelques tours branché sur une ampoule de lampe de poche à proximité du tank coil pour "peaker" ;)   

Hors ligne VE2ENB Gilles

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 33
  • Bonjour! J'opère principalement en CW
Re : Les qualitées d'un bon "Iambic Keyer"
« Réponse #16 le: 20 Novembre 2013, 20:41:10 »
Pour les amateurs de keyers avec mémoires  utiles pour faire des contests, allez voir le BEGALI CW MACHINE. Ce keyer peut enregistrer les indicatifs et les compiler sur ordinateur et meme émettre jusqu'a 75 mpm..
J'en ai un mais je ne fais pas de contests.
Je l'ai acheté car il peut émettre jusqu'a 75 MPM tandis que les keyers internes de mes rigs ne vont pas plus que 60 MPM.
Faut aussi remarquer que la Begali CW Machine  est très sévère et ne tolère pas de fautes.
Pour le keyer Heathkit HD-1410 J'en ai construit un en 1975 et du débrancher les ''paddles'' qui ne sont pas  précises mais le keyer est bon et j'ai branché un Vibroplex Iambic qui est très bon une fois modifié,  a cause de ses pivots dont aucun roulement a billes qui ne tournent meme pas ou des 'bushing'' qui se corrodes ne  pourront  jamais  remplacer ces pivots qui sont comme dans l’horlogerie.. Et aussi remplacé les ressorts trop puissants pour le QRQ par des aimants.
Aussi installé des ''bypass wires'' pour remplacer les ressorts qui servaient de conductivité. (Pas une bonne idée de Vibroplex ou des autres qui font de meme.
Je n'utilise pas de mémoires de keyers car je préfère émettre mes CQ  CQ moi meme. Ça procure de la pratique!

Bon CW

Gilles VE2ENB
Bonjour a tous.
Je suis opérateur de CW et  fervent de la haute vitesse jusqu'a 60 MPM, mais je transmet toujours  a la vitesse  du QSO entrant de 10 mpm et plus.
Je suis membre du QRQCW Club et CTC no 3.065
Anciennement Code Buddy pour le CW Fists Club
#5625 RC # 0015 - - ...       ...- - Ve2enb