Bonjour,
J'ai tapé sur Google Mazda Alternator Whine et il m'est revenu 8,500 hits. T'as un problème.

La majorité concerne les proprios de Mazda éqiopées de systèmes de son à faire voler en éclat le pare-brise.
Je présume que tu t'es assuré que c'était l'alternateur en remarquant que le bruit augmente en fréquence proportionellement à celui du régime du moteur. Exact?
En transmission, si l'alimentation de ton radio est bruyante, ça risque d'affecter un tas de choses incluant ta modulation. La première chose que je ferais est de mesurer avec un multimètre sur l'échelle CA (AC) le niveau du bruit à travers les bornes de la batterie.
Ensuite, pour être certain, je prendrais des lectures comparatives à l'alternateur, enrte la borne + et le bâti de ce dernier. La lecture devrait être égale ou supérieure à celle de la batterie. Sinon, le bruit vient probablement d'ailleurs.
Le filtrage d'un alternateur n'est pas une mince affaire à cause des courants que cela implique. Un laternateur de 1,500W peut fournir jusqu'à 100A. Ca prend du filage de gros calibre. Y;a aussi des risques, mettre bêtement un inducteur en série peut faire osciller certains modèles de régulateurs ce qui entrainerait son auto-destruction. L'aviseur technique chez un concesionnaire Mazda pourrait te suggérer le bon modèle de filtre à employer. Un filtre avec entrée capacitive comporte moins de risques.
A défaut de quoi, une shop de systèmes de son pour autos pourrait aussi t'aider pour moins cher.
P.S. Si t'as accès à un oscilloscope, j'y aurais recours pour m'assurer qu'il ne se passe pas de quoi d'annormal dans l'alternateur. Si t'as une diode de sautée le niveau du bruit sera très élevé. Y'a aussi le vieillissement et la coorosion des fils et raccods de masse qui risquent de contribuer à l'augmentation du bruit sur une auto qui prend de l'âge.
Voilà. à défaut d'être là.