Auteur Sujet: Ducie Island  (Lu 20630 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ducie Island
« Réponse #15 le: 28 Avril 2008, 09:55:45 »
Salut Pierre,
                En fait, c'est plutôt une 'bobine' virtuelle qui est ajoutée. Je présume alors que le facteur qui prédomine est le délai sur le signal réfléchit par l'ouvert à l'extrémité du coax qui l'emporte sur la capacitance distribuée du coax @ 28,5pF/pied.

Lewallen mentionne que la bazooka est moins efficace de 17% versus la dipôle ½-λ)... T'ension, certains inconditionnels de la Double Bazooka pourraient prendre cela personnel ;-)

Je dois me plier aux régles de la physique, quand une partie de l'élément est sous blindage, y'a pas grand irradiation de cette partie de l'antenne. Heureusement que c'est pas trop rapproché du point d'alimentation. 17% ca se voit même pas sur un S-mètre.

Par contre, faut pas négliger les avantages procurés par l'isolation électrique des éléments de la météo comme le statique causé par le vent et ses particules chargées en suspension ainsi que les averses (neige et pluie) qui vont causer une détérioration du rapport signal/bruit de beaucoup supérieure au 17%.

Je m'en rend compte ici quand il vente très fort ou il y a averses. Le bruit peut monter d'un S unit sur le 6M (éléments exposés) mais pas sur les bandes HF (Bazookas). J'entend aussi les tics tics réguliers de la décharge des parafoudres sur le 6M mais pas sur la ligne qui allimente la Bazooka connectée.

L'antenne parfaire n'existe pas mais j'ai bien envie de m'amuser sur le 40M. Une quinte de slopers est plus facile à réaliser et beaucoup moins cher qu'une Yagi 3EL pleine longueur. J'ai bien hâte de comparer mes résultats avec Guy BWL.

Ciao et merci,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ducie Island
« Réponse #16 le: 28 Avril 2008, 11:40:11 »
... est moins efficace de 17% versus la dipôle ½-λ)... T'ension, certains inconditionnels de la Double Bazooka pourraient prendre cela personnel...

Pourtant, voici l'efficacité comparée de la dipôle et de la double Bazooka sur 80 mètres:

 

Le seul avantage électrique selon ce graphique (courbe en orange) est une largeur de bande légèrement meilleure, mais avec perte supplémentaire de 0,5 dB à la borne supérieure de la bande. Il faut aussi ajouter les pertes causées par les deux 'stubs' (manchons?) de cette antenne de même que celles de la ligne entre l'antenne et le balun éventuel...

Mais... ceci fait évidemment abstraction des avantages intéressants concernant la réduction des bruits statiques et autres que Jacques a mentionnée.
« Modifié: 28 Avril 2008, 13:15:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ducie Island
« Réponse #17 le: 28 Avril 2008, 22:57:21 »
Rebonsoir Pierre, 
                        Concernant le taux d'ondes stationnaires très légèrement inférieur, je me suis laissé dire que la Double Bazooka mentait bien. C'est qu'il semble que la différence s'explique par la conversion d'une partie des ondes réfléchies en chaleur par la Bazooka. Celles qui ne remontent pas vers la station n'affectent pas le TOS-mètre (un faible TOS pour les mavaises raisons comme dit Alex).

Ici, la vraie raison qu'on utilise des Bazookas c'est le contact inévitable avec les feuilles et les branches d'arbres quand il vente. Des dipoles conventionelles exhiberaient un TOS erratique quand un contact se produit alors qu'une Bazooka ne cause pas de problèmes. Je présume qu'une dipole "conventionelle" avec un isolant extra-robuste ferait aussi bien l'affaire.

Bonne soirée à tous,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Ducie Island
« Réponse #18 le: 30 Avril 2008, 19:13:09 »
d'une partie des ondes réfléchies en chaleur par la Bazooka. Celles qui ne remontent pas vers la station n'affectent pas le TOS-mètre

Le cas-limite de ce phénomène est la charge fictive (dummy load) qui transforme toute l'énergie reçue en chaleur et qui donne pourtant un excellent (et trompeur) ROS de 1:1...

Je présume qu'une dipole "conventionelle" avec un isolant extra-robuste ferait aussi bien l'affaire.

Sûrement... Pour mes antennes filaires, j'utilise du Flex-Weave tressé à 168 brins de fil #36 (FW14P) donnant un diamètre correspondant au fil #14 AWG américain. En plus, il est recouvert d'une gaine de polyéthylène. Le fil est 'silencieux' sous la pluie, assez flexible pour y faire des nœuds sans problème et il est conçu pour résister aux UV et aux rongeurs.

La gaine est importante car avec ce genre de fils à brins très petits, tout début d'oxydation se propage plus rapidement qu'avec un fil à gros brins. Pour cette raison, le Flex-Weave sans gaine n'a pas une bonne réputation chez les utilisateurs dont l'environnement est en air salin ou avec forte pollution atmosphérique.

http://www.radiobooks.com/products/fw.htm

Fournisseur canadien: VE3BFM (excellent service) http://www.mapleleafcom.com/wire1.htm
« Modifié: 30 Avril 2008, 23:03:00 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2AMT Alex

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 270
Re : Ducie Island
« Réponse #19 le: 01 Mai 2008, 00:02:30 »
Bonjour à tous

En plus du problème d'oxydation accélérée, lorsqu'un brin se casse il y a danger d'apparition d'une diode à l'endroit de la cassure qui comme vous le savez est une génératrice de bruit RF cad une source de RFI. Son apparition est insidieuse et difficile sinon impossible à identifier.

73, Alex
« Modifié: 01 Mai 2008, 00:04:41 par VE2AMT Alex »