Auteur Sujet: Patch panel pour antennes  (Lu 6827 fois)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Patch panel pour antennes
« le: 28 Novembre 2010, 16:12:37 »
Bonjour,

Je suis en train de planifier le setup de mon nouveau shack qui sera complété ce printemps et j'ai vu un patch panel pour les antennes et radio sur un site d'un amateur américain.

Voici le patch panel en question :


Le site web de l'amateur en question : http://www.iowawebhosting.com/kd0zv/

Ma question est : Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé un montage de ce type ? Si oui, est-ce utile?, qu'en est-il au niveau des pertes ? Je voyais la possibilité là dedans de faire un bypass entre les antennes et le ground directement en cas de temps orageux. C'est plus rapide!

J'attends vos commentaires.

Martin VE2BQA/VA2BQ
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patch panel pour antennes
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2010, 21:09:40 »
Salut Martin,
                  Sauf erreur, ce n'est qu'un patch panel. C.a.d. que les connecteurs sont du type bulkhead ou baril avec une bride (flange) pour les fixer au panneau ou encore sans bride mais avec des filets dans le panneau et des écrous pour les y barrer.

En HF, les pertes sont sans objet. En V et en U, j'aurais plutot recours aux connecteurs de type N. Ca fait propre, facile à s'y retrouver même quand c'est la première fois qu'on entre dans la station etc. Par contre, en cas d'orage, C'est le débranchement à la mitaine, antenne par antenne sans plus sauf qu'on sait les retrouver rapidement.

J'ai eu l'occasion de travailler récemment sur des systèmes assez élaborés de commutation d'antennes et de commutation de câbles et inducteurs à des fins de changements de phases sur ces dernières. J'ai même récupé une partie d'un montage précédent. Tu serais surpris du peu de pertes qu'un montage bien planifié avec des relais de bonne qualité peut procurer en HF. Naturellement, cela sous-entend que la qualité des connecteurs, des câbles et du travail d'assemble est à la hauteur.

Un relai DPDT (2RT en français) pourrait mettre court-circuit et à la masse le coté antenne ou laisser passer vers le panneau sur le connecteur ANTENNE vers les radios.

En ajoutant un parafoudre du coté antenne derrière le panneau avant de l'acheminer vers le relai, tu serais en affaire. Tout ce que tu aurais à faire serait de couper l'allimentation CC aux relais d'antennes pour tout débrancher et les mettre à la masse. Plus rapide et plus sécuritaire.

En montant ton panneau dans un boitier de métal installé au point d'entrée dans la maison et raccordé au point unique de mise à la masse, ça pourrait servir de coupe-feu en même temps (bulkhead).

Une suggestion comme ça. 73,

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Patch panel pour antennes
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2010, 22:01:38 »
Salut Jacques,

Oui ca serait une très bonne idée et ca permettrait d'automatiser le tout avec des switch au lieu de jouer dans les coax.

Ces relais RF DPDT, as-tu une idée de qui pourrait vendre cela ? Qui manufacture de tels relais ?

Merci

Martin
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patch panel pour antennes
« Réponse #3 le: 29 Novembre 2010, 08:22:53 »
Bonjour Martin,
                     Ceux qui à mon opinion se prêtent le plus facilement à ce genre de montages sont les relais Potter and Brumfield KRP14D (24VCC). Ce sont des DTTP (3RT) c.a.d. avec trois sets de contacts A/B costauds. Le dernier set ne sert pas à moins d'ajouter un voyant DEL sur le paneau ou si jamais on avait la malchance de brûler un contact (I=MAX @ 10A).

Ce modèle de relai est muni d'une plug à 11 pins comme les tubes à élecrons. Le réceptacle dispose de 11 bornes et des trous nécessaires pour la monter sur un panneau. Ca fait une job super propre et ça ce remplace en un rien de temps.

Si t'as un vendeur d'électronique industriel dans ton coin, c'est un modèle très populaire en automation (CNC).

Tu peux aussi le commander chez Digikey:
PB173-ND KRPA-14DG-12 $17.32 (version 12V)
PB178-ND (Socket) $7.11

P.S.: j'ai donné le numéro de la version 12V, le 24V c'est quand on installe ça remote avec une longue ligne de transmission. Si tu utilises le bloc d'alimentation 12VCC de ta station, n'oublies pas de mettre des diodes et des condensateurs de filtrage pour absorber la FCEM des bobines de relai. Les radios modernes ne prisent guère des transients sur leur alimentation.

73,
« Modifié: 29 Novembre 2010, 09:04:17 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Patch panel pour antennes
« Réponse #4 le: 01 Décembre 2010, 20:30:45 »
Salut JAcques,

intéressant ce relais. Un peu cher mais très utile. 10A à 120V...puissance totale admissible de 1200W. Je croyais que ca prennait absolument un genre de relais vacuum pour le RF...bien que les modèles d'antenna tuner LDG sont tous fabriqué avec de simple latching relay 5v.  Les spec ne le mentionnent pas mais je suis curieux de connaitre son fonctionnement en VHF/UHF.

Il semble avoir deux modèles, un avec les contacts en argent (Ag) et l'autres avec les contacts en aliage Argent-Cadmium-Oxygen (Ag-Cd-O). Y-a-t-il des Chimiste dans la salles à savoir lequel est le plus recommandé ?

Un ami commande souvent chez Digiley, je vais lui demander d'inclure 1 ou 2 relais dans sa prochaine commande pour des fins de tests avec quelques socket et des connecteurs SO-239.

Merci Jacques,
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Patch panel pour antennes
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2010, 08:02:06 »
Les spec ne le mentionnent pas mais je suis curieux de connaitre son fonctionnement en VHF/UHF. Crois moi, tu veux pas le savoir. En HF, ce n'est pas l' annomalie d'impédance entre les raccords au socket et les conducteurs dans le relais qui vont affecter quoi que ce soit. Ces longueurs sont trop courtes pour affecter quoi que ce soit en bas de 100Mhz. T'as qu'à examiner tous les designs dans les handbooks pour (ON4UN, ARRL, etc.) les systèmes de commutation de phase d'antennes four square pour comprendre.

En V et en U, c'est un autre univers. Il existe des relais coaxiaux, DowKey en fabrique, mais ceux-là sont assez dispendieux ($80 pour un SPDT). Y'a des modèles de type "N" qui sont "raté" jusque dans les basses micro-ondes. J'y ai recours pour commuter un Heliax 7/8 entre les 3 beams V/U et ç'a m'a très bien servi depuis des années.

Y-a-t-il des Chimiste dans la salle
Les contacts avec cadmium sont faits pour les environnements ou il risque d'avoir dans l'air des sulphites. L'argent réagit avec les sulphites, la pression des contacts doit donc être suffisante pour passer à travers cette fine couche. A cause de la présence d'accumulateurs dans les bâtisses de télécom, il est très sage d'utiliser que des contacts avec aliage de cadmium.

Les relais que je t'ai recommandé sont de grade industriel. Si tu préfères gosser, commandes-toi en de la même qualité qu'on retrouve dans les switch remote d'Ameritron ;) Si tu préfères de quoi de pratiquement indestructible, tu va devoir passer aux relais à vide et les coûts que cela implique.

73,