Auteur Sujet: Ground de station  (Lu 11185 fois)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Ground de station
« le: 22 Novembre 2010, 11:05:08 »
Bon.
J'aimerais dire premièrement, avant que l'on me fasse le commentaire, que l'installation que je vais vous décrire n'est pas la meilleure possible mais pour le moment, c'est ce que je peut faire de mieux sans avoir recours a des travaux d'excavations majeurs.

Je doit me rentrer un fil de ground pour ma station (autant pour les éléments de ma station que pour mes surge supressors).

Je vais me planter une tige de masse de 10pieds de long à environs 3 pieds de mon solage près du trou ou entre mes câbles coaxiaux.
J'ai prévu de relier cette tige de masse a mes appareils de communication pour servir de ground unique pour toute mon installation par un fil de calibre #6 en cuivre d'environs 25-30pieds qui va entrer dans la maison et relier ma ground buss bar a la tige de masse.

J'aimerais savoir si le fil qui va entrer dans la maison doit être gainé ou pas?
Je peut utiliser du fil #6 nu ou gainé j'ai accès aux 2 modèles mais le nu étant moins cher, si cela ne pose pas de problèmes ça sera surement mon choix. sinon je peut aussi utiliser du fil gainé type TEW ou RW90 gainé.
J'aimerais avoir votre avis avant de commander le fil dont j'ai besoin.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #1 le: 23 Novembre 2010, 09:26:22 »
Personne a une idée ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2010, 22:06:38 »
Dégainé est un must selon le Code.

T'es mieux de mettre tes parafoudres avant d'entrer dans la maison. La foudre n'aime pas ressortir une fois rentrée dans la maison. Imagines la réactance que va subir la foudre si elle doit suivre une gaine de coax jusque dans la maison et qu'ensuite elle devra ressortir en suivant le fil de masse avec sa réactance. Les chances sont qu'elle saute vers un point de fuite au lieu de ressortir. C'est ça qui met le feu. C'est pour cette raison qu'on pose les parafoudres dehors le plus près possible de la tige de masse.

Avec une trentaine de pieds de fil de masse à l'intérieur, l'impédance de ce fil risque d'être trop élevée rendue à ta station pour être de quelque utilité sauf pour irradier du RF à l'intérieur si jamais y'avait du RF sur la gaine de ton coax qui entrait dans la maison. Du ruban de cuivre aura une bien moindre réactance.

On peut commander ça chez Georgia Copper au URL suivant:
http://www.gacopper.com/012-CopperStrap.html

0,012 (le plus mince)  x 2 pouces de large, 50' de long: U$64.00 plus shipping. Ca va te coûter moins cher que ton #6 et c'est bien meilleur.

Si jamais tu ne pouvais pas installer du ruban, ne fais pas de compromis sur la mise à la masse dehors, prend ton #6 mais ça va probablement te prendre un ground artificiel à la station pour canceller sa réactance. Imagine, à 7Mhz, 33 pieds équivaut à 1/4 de longeur d'onde!!!

Voila!

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #3 le: 24 Novembre 2010, 08:20:15 »
Effectivement je n'ai pas la place pour entrer un ruban de cuivre ... mais au pire je peut prendre du fil de plus gros calibre ... en fait du fil de cuivre me reviens pas mal moins cher que du ruban Jacques  ;) j'ai le RW90 gainé #6 a 1.45$ le mètre donc pour 10m c-a-d environs 33pieds, ça me coute + ou - 15$   ;D alors pour 60$ J'ai encore du jeu ... je pourrais me rendre jusqu'à du calibre 4 ou 2 sans problèmes.

Pour ce qui est de la longueur, J'ai inscrit 30pieds mais ça c'est juste une approximation qui me donne un jeu de plus ou moins 5-6 pieds pour être sur de ne pas être trop court mais ça sera surement moins que 30pieds.

Mon installation ne me permet pas non plus d'installer mes parafoudres à l'extérieur pour le moment mais de toute façon ce n'est pas leur utilité pour le moment puisque mes antennes n'ont pas vraiment de risque d'être frappées par la foudre pour le moment vu leur très faible hauteur:
Dipôle Alpha Delta DX-LB plus accrochée au pignon de la maison a +- 25 pieds et extrémités a 8pieds.
Antennes 3 bandes Jetstream JTB-4 au bout d'un poteau d'alu de 20pieds planté direct dans la terre.

Ma cour est entourée d'arbres de 50 a presque 100pieds de hauteur .... mes parafoudres serviront pour le moment plus de surge supressors pour éliminer la statique pouvant être causée par le vent et la neige ...

Le fil de ground que je vais entrer à l'intérieur me servira plutôt pour mes appareils de communication qui pour le moment n'ont aucune mise à la masse.

Je sait que cette installation est moins que optimale mais pour cet hiver ... c'est ça ou rien du tout  :-[
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2010, 11:25:13 »
Ma cour est entourée d'arbres de 50 a presque 100pieds de hauteur .... mes parafoudres serviront pour le moment plus de surge supressors pour éliminer la statique pouvant être causée par le vent et la neige ... Une frappe à proximité peut induire plusieurs KV dans ton antenne en plus d'une possible levée de potentiel de masse aussi intense qui peut endomager ton équipement si le ground AC de la maison et celui de ta station ne sont pas raccordés ailleurs qu'à travers ta station de radio (via le coax et le ground métallique du power supply de la radio raccordé au secteur).

-Y'a ceux qui l'ignorent.
-Y'a ceux qui prennent une chance.
-Y'a ceux qui règlent le problème avant.
 ;)

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2010, 13:29:09 »
Citer
si le ground AC de la maison et celui de ta station ne sont pas raccordés ailleurs qu'à travers ta station de radio (via le coax et le ground métallique du power supply de la radio raccordé au secteur)

Alors ça serait une bonne idée de le ground qui entre dans la maison avec celui de mon système électrique ??? (c-a-d la boite de la prise de courant dans laquelle mes radios et power supplys sont branchés ?)
Et puis au pire je débranches toujours mes coax quand je ne me sert pas de mes radios.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2010, 15:10:47 »
Alors ça serait une bonne idée de le ground qui entre dans la maison avec celui de mon système électrique  (c-a-d la boite de la prise de courant dans laquelle mes radios et power supplys sont branchés ?) Je crois qu'il manque un mot ici.

Si tu suggères de grounder tes antennes sur la prisé électrique dans le shack, je ne peux t'y décourager trop.

Si c'est seulement pour drainer le statique de tes antennes, la réactance du fil nu qui sert de ground à ta boite de prise sera tellement élevée que ça va pas drainer grand choses. Pire, ces décharges de statique risquent de se promener partout dans le fillage de ta masion et sur les appareils branchés au secteur. N'oublies pas que ce n'est qu'un ground pour du 60 cycles et du CC. En haute fréquence, les règles du jeu changent.

Le statique quand il ne change pas d'état, c'est du CC. Quand y'a décharge, y'a beaucoup d'énergie CA. Ce sont les composantes HF qui causent une bonne partie des problèmes.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #7 le: 24 Novembre 2010, 18:24:40 »
Citer
Si tu suggères de grounder tes antennes sur la prisé électrique dans le shack, je ne peux t'y décourager trop.

Non, je parlait de relier le fil qui sera branché sur ma pin de ground plantée 10pieds dans la terre juste de l'autre coté de mon solage à la petite boite de la prise de courant ou seront branchés mes équipements en plus de relier à ce même fil qui entre de l'extérieur a mes radios, tuners etc ...
autrement dit, partir un fil de ma ground buss bar qui va être relié à la pin dehors et le brancher sur la petite boite de la prise de courant dans le mur.

C'est tu plus clair comme ca ???  :-\
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #8 le: 24 Novembre 2010, 20:21:39 »
Oui c'est plus clair.

L'inconvénient de procéder ainsi est que si jamais il se produit une levée de potentiel de masse, ca va circuler de ta pin de masse dehors vers ta station et passer par le filage de la maison en direction du paneau électrique pour finalement trouver le ground de ton entrée électrique.

Le maillon faible est le petit fil nu dans le câblage électrique de maison qui sert de ground de protection. Sa mission est de déclencher le coupe circuit (15A #14 ou 20A #12) advenant un faute à la masse dans ce circuit de ta maison. Il n'est pas fait dans le but de servir de cavalier équipotentiel entre deux tiges de mise à la masse. Pour ça, ca prend du calibre costaud, droit et le plus court possible.  Dans le montage que tu proposes, ce petit fil de ground risque de fondre et foutre le feu advenant qu'il se produise une levée de potentiel de masse.

C'est pour éviter cela qu'il est recommandé de poser un gros fil cavalier entre toute tige (pin) de ground de station et le ground du paneau électrique.

Une levée de potentiel de masse est un évènement transitoire qui se produit soit lorsque la foudre frappe à proximité ou qu'un fil haute-tension de l'Hydro se romp et entre en contact avec le sol ou un conducteur relié à la masse pas loin.

Voila!

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #9 le: 24 Novembre 2010, 21:13:01 »
J'avais oublié de spécifier que mon panneau électrique possède déjà une pin de ground ... elle ne m'est seulement pas accessible pour pouvoir relier mes appareils de communication dessus et aussi trop loin de mon hamshack  :-[
De la mon affirmation qu"il ne m'est pas possible d'installer un ground de station selon les règles sans avoir à recourir a des travaux d'excavation majeurs autour de la maison ... et de toute façon tout serait a recommencer quand je vais finalement installer ma tour puisque cette même tour devra être reliée par le même ground que mes appareils ... je n'ai pas vraiment d'autres solutions que de me planter une pin de ground au bord de mon solage à coté de l'endroit ou entrent mes coax dans la maison sinon je n'ai rien à quoi relier les grounds de mes radios et autres équipements  :-[

Sinon tu suggère quoi ??? ne rien mettre du tout ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Ground de station
« Réponse #10 le: 24 Novembre 2010, 22:56:44 »
Je ne puis te donner des conseils qui comportent des risques qui sont pour moi évidents.

Même si tu disconnectes ton coax quand tu ne te sers pas de ta station, qui dit qu'il ne peut apparaitre un potentiel entre le shield du coax et le chassis de ta radio au moment ou tu tentes de les brancher ensemble ???

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground de station
« Réponse #11 le: 25 Novembre 2010, 00:39:41 »
Martin, tu peux pas demander à un expert de te mentir ;)

Moi j'irai avec la solution suivante ; plante toi une pin de ground près de l'entrée de ta station.  Fais passer ton coax près de cette pin là et utilise un "lightning arrestor" à cet endroit.  ( ca veut dire que ton antenne se connecte dans ce bidule, qui ira à ground en cas de frappe dans les environs ).  Ensuite de ton surge protector, envoi le coax à ton radio.  Ne relie pas le ground de la station radio avec le ground de ta tour ... pour t'éviter des retours potentiel.  Déconnecte ta station quand tu ne t'en sert pas ... puis reste juste à trouver le moyen de décharger ton coax avant de le connecter au radio quand tu voudras t'en servir.

Ainsi tu t'évitera de débuter des travaux avant de monter ta tour. Quand ta tour sera monté, tu pourras engager un projet de ground un peu plus sérieux.

Je précise, je ne suis pas un expert .. mais d'après ce que j'ai retenu, il semble que ça te protègera de bien des coups de foudre ... sauf peut-être une frappe directe, ce qui ne semble pas te préoccuper dans l'immédiat.  Quand tu voudras faire un montage plus sophistiqué, n'hésites pas de demander à Jacques ;) Il est une très bonne source de référence et il sait où trouver toutes les pièces.

Je dois dire que chez moi, je suis particulièrement préoccupé par la foudre car elle est tombée très près de chez moi ainsi que dans un arbre chez mon 4e voisin .. alors mon ground devra être à tout épreuve car je ne serai pas surpris que la foudre y tombe dedans de temps à autre...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : Ground de station
« Réponse #12 le: 25 Novembre 2010, 08:02:42 »
Ouin bin jsuis pas plus avancé la  :'(
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground de station
« Réponse #13 le: 25 Novembre 2010, 08:21:08 »
C'est pas compliqué ... relis le premier post de Jacques ...

Ton ground de station, on y repensera plus tard quand tu t'installeras plus sérieusement.
Protège ton équipement de la foudre en installant un parafoudre... donc ta tige que tu vas planter à 3 pieds du solage, tu vas relier ça à un " lightning arrestor " par lequel tous tes coax devront passer avant d'entrer dans la maison.  C'est le minimum de protection qu'il te faut.
Ensuite débranche quand tu n'utilises pas ta station.

Au moins tu ne risques pas de donner un chemin à la foudre vers ton installation électrique.   Voilà !

Dans ton premier post, tu sembles plus préoccupé à grounder ta station radio qu'à grounder tes antennes.
Le ground radio c'est seulement pour éliminer du bruit de fond, pour améliorer les performances, etc...  contre la foudre ça ne te donne pas une grande protection car une fois que la foudre aura passé par ton radio pour se rendre à ton ground de station, il sera trop tard ( à mon avis ).   Donc installe des parafoudres à l'extérieur.  Ces bidules sont pas trop cher, facile à se procurer et offrira une certaine immunité contre des frappes de la foudre environnante.

Quand tu auras une tour ce sera une autre histoire, il te faudra grounder ta tour et tes lignes de transmissions tous ensembles...

Si je fais gravement erreur, quelqu'un, n'hésitez pas à me corriger !!!

Matt-  VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Ground de station
« Réponse #14 le: 25 Novembre 2010, 09:49:31 »
Martin, Jacques t'a répondu dans un autre post ;)

Voici le lien :

http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=1038.0

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180