Auteur Sujet: Question antenne 80 mètres  (Lu 6430 fois)

Hors ligne VE2BZO André

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 8
Question antenne 80 mètres
« le: 16 Novembre 2010, 13:59:09 »


Bonjour les amis
Question d'antennes. J'ai présentement une antenne G5RV, que j'utilise avec satisfaction sur 40 et 20 mètresavec  mais me donne des problèmes sur 80 mètres. J'ai donc décidé d'installer une  ( vulgaire ) dipôle coupé pour cette bande seulement quand est arrivé un ami qui me dit. Pourquoi tu ne t'installe pas une Carolina Windom ? Ma question est-ce que la Carolina Windom 133' est aussi efficace sur 80 mètres qu'une dipôle ?

Andray  VE2BZO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #1 le: 17 Novembre 2010, 08:56:47 »
C'est quoi tu veux? Une bande ou toutes les bandes?

Si pour toutes les bandes, la Windom est une dipole assymétrique (off-center fed) avec tous les inconvénients que cela implique. Un bout de coax vertical qui sert de radiateur, un Balun 4:1, un isolateur Un/Un au bout du bout de coax vertical, tout ça fait pas mal pesant, compliqué à construire et installer.

La courbe de SWR ressemble à un seismographe lors d'un tremblement de terre de 8,0 (j'exagère juste un peu) et les points de bon SWR ne correspondent à peu près jamais à toutes les bandes d'intérêt. Naturellement, avec un 4:1 au bout, attends toi à des pertes significatives dans le coax sur ces bandes "laissées pour comble".

Si j'étais pris pour n'avoir qu'une seule antenne, j'opterais pour une dipole la plus longue possible (jusqu'à 136' environ) et je l'alimenterais avec du 450 Ohms avec un bon synto équipé d'une sortie pour ligne balancée.

C'et propre, c'est simple et ça fonctionne à merveille.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #2 le: 17 Novembre 2010, 12:29:47 »
Ben, en tout cas, moi j'adore ma Windom..

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #3 le: 18 Novembre 2010, 08:35:56 »
Carolina Windom...

Bonjour,

C'est un sujet qui peut déclencher bien des polémiques. À mon avis, un simple dipôle de longueur arbitraire avec une ligne ouverte de 450 Ω et un bon synto est préférable et travaille aussi bien sinon mieux qu'un montage complexe genre Windom, à une fraction du coût.

Des maitres comme Cebik ont analysé théoriquement le concept OCFD. Pour ceux qui en ont l'intérêt et le courage et le temps, voir ce lien (qui était aussi recommandé par Cebik) http://hamwaves.com/cl-ocfd/index.html .

Toute la stratégie de la Windom n'a qu'un but, soit de pouvoir se passer d'un synto sur les bandes HF. Pour y arriver, l'alimentation doit être décentrée, la ligne de TX rigoureusement calculée et on a besoin d'un balun au point d'alimentatio. C'est compliqué et lourd.

Or, on peut aussi y arriver avec un dipôle arbitraire, une ligne ouverte et un synto 'dans le shack'... et c'est beaucoup plus simple...
---
Une antenne que l'on a payé cher et qui a un design complexe peut nous donner l'impression qu'elle est de ce fait 'supérieure', c'est humain...  mais seule une analyse objective et quantifiée donne la vraie réponse.

Un autre exemple du leurre que ça crée est le cas de l'Isotron.. mais passons.

Je trouve aussi 'adorable' mon simple dipôle en V-inversé à ligne ouverte qui me permet de traverser l'Atlantique avec 4 W, et qui ne m'a coûté que 25$ à fabriquer... Lors d'un QSO samedi dernier sur le mont Shefford, un OM d'Angleterre (G3XNG) m'a suggéré qu'après le QSO, je me tappe dans le dos pour me 'congratuler' de faire autant avec un équipement si simple.

Vive le KISS...
« Modifié: 18 Novembre 2010, 09:02:23 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #4 le: 18 Novembre 2010, 09:28:58 »
Il faut aussi mentionner que la Windom a plusieurs configurations.

Moi, j'ai celle dont les deux extrémités sont pliées vers le bas. Au fond cela forme deux U inversés.

Je crois que le coax vertical offre quand meme une bonne performance en radiation, je doute que les extrémités le soit tout autant mais je pense que cela ne peut pas nuire.

De sorte que l'antenne, que je n'utiliserai bientot plus que pour 40 et 80, m'offre un mélange de propagation horizontale et verticale. Je ne pense pas qu'un dipole peut faire la meme chose. Probablement que la différence n'est pas énorme.

Pour 80 seulement, aucun doute qu'un dipole ou V inversé fait largement l'affaire ...  a moins de pour installer un four square. Mais la encore, c'est pour le DX, pas pour le réseau du Québec.
« Modifié: 18 Novembre 2010, 09:32:43 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #5 le: 18 Novembre 2010, 10:25:41 »
un mélange de propagation horizontale et verticale. Je ne pense pas qu'un dipole peut faire la meme chose.

Monté au-dessus d'un sol moyen, le dipôle le fait partout.. sauf face à l'antenne ou dans son axe.

Pour une antenne dipôle montée à l'horizontale, si on se place directement face à l'antenne, la polarisation est purement  horizontale.
Mais dès que l'on se déplace vers la gauche (ou la droite), le signal reçu est moins intense, et la polarisation commence à être légèrement oblique (de travers), soit un mélange des deux polarisations.

Etc.. plus on se déplace vers la gauche (ou la droite) plus la polarisation évolue vers la verticale..

Et quand on arrive directement dans l'axe de l'antenne, le signal est minimal mais il est en polarisation verticale.

La convention adoptée pour décrire quelle est la polarisation d'une antenne est celle qui existe dans la direction où le champ EM est le plus intense. Pour un dipôle horizontal, c'est donc face à l'antenne et on dit alors que la polarisation de l'antenne est horizontale, même si ça ne se produit en fait que dans une seule direction.
« Modifié: 18 Novembre 2010, 13:17:33 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #6 le: 18 Novembre 2010, 10:51:02 »
Mmmm m'ouais.  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #7 le: 18 Novembre 2010, 16:16:41 »
Mmmm m'ouais.  Si avec une antenne horizontale on arrive à copier une verticale et vice-versa, n'est-ce pas une preuve que l'une et l'autre ne sont pas d'une seule polarité?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Question antenne 80 mètres
« Réponse #8 le: 18 Novembre 2010, 21:14:02 »
Mmmm m'ouais

Pour répondre au scepticisme de Jean-Pierre, voir le schéma en bas de ce message. Il représente ce que ça donne dans le cas d'un dipôle résonnant à 3,78 MHz et monté à 30 pieds du sol. On voit le patron sur une tranche en azimut pour un angle d'attaque de 30°. L'antenne coïncide avec l'axe des y. Le point rouge complètement à la droite du dessin fait donc directement face à l'antenne.

La courbe 'rose' (pas très visible mais bon..) décrit l'intensité en polarisation horizontale et la bleue en verticale. Au point rouge, c'est donc 100 % de polarisation horizontale. En montant, elle décroit mais la pol. verticale croit pour atteindre son max sur le prolongement de l'antenne, où la polarisation est devenue 100% verticale.

À environ 59°, les deux sont égales et on a donc une pol. oblique à 45°.

Il y a une chute de signal de seulement 6 dB entre les deux max. Autrement dit le signal sera inférieur de 6 dB (1-S unit...) s'il est capté dans le prolongement de l'antenne plutôt que perpendiculairement à celle-ci.

C'est comme ça que se comportent tous les dipôles montés à cette hauteur au-dessus d'un sol moyen. En changeant la hauteur et/ou le type de sol, les pointes des lobes seront plus ou moins étirés, mais ça ne changera rien côté 'permutation' des polarisations..

Si on revient à ta question première

Ok.. la question concerne la comparaison dipôle vs windom (qui en passant est aussi un dipôle) ou la G5RV.

La Windom comme la G5RV sont des compromis qui visent à obtenir un comportement décent sur toutes les bandes sans recourir à un synto; mais pour atteindre cet objectif, on doit sacrifier sur l'efficacité. Aucune des bandes ne sera couverte avec un maximum de rendement.

Pour le 80 mètres, l'idéal est un simple dipôle optimisé pour une fréquence choisie (et pour le NVIS si on ne fait que peu de DX sur cette bande)...

...ou de se contenter de la G5RV ou de la Windom qui sont obligatoirement moins efficaces qu'un vrai dipôle.

Pour déterminer laquelle entre la G5RV et la Windom travaillera le mieux, ce n'est pas évident, car ça dépend de plusieurs facteurs comme la fréquence, le type de sol et la hauteur. Mais il est sûr que le dipôle ½-λ les surpassera toutes les deux en mono-bande.
« Modifié: 19 Novembre 2010, 08:27:52 par VE2PID Pierre »