Auteur Sujet: composantes entre l'émetteur et l'antenne  (Lu 5113 fois)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
composantes entre l'émetteur et l'antenne
« le: 13 Novembre 2010, 23:52:29 »
1-peut-on avoir beaucoups de perte avec divers instruments entre les 2 du genre testeur tos, antenna matcher, sélecteur d'antenne etc....
2- pour les jumpers de coax il y a t-il une longueur à respecter entre ceux-ci ?
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #1 le: 14 Novembre 2010, 09:07:16 »
1-peut-on avoir beaucoups de perte avec divers instruments entre les 2 du genre testeur tos, antenna matcher, sélecteur d'antenne etc....
OUI

2- pour les jumpers de coax il y a t-il une longueur à respecter entre ceux-ci ?OUI et NON.

La réponse n'est malheureusement pas si simple que ça.

Primo, ça dépend de la fréquence d'exploitation. Plus tu montes, plus c'est critique.
-La qualité des connecteurs et surtout le la façon qu'ils sont posés.
-La qualité des câbles employés dans les raccords.
-La qualité des instruments à travers lesquels voyage ton signal.

Les bons câbles d'interconnexion ne sont pas très flexibles, les gens ont tendance à opter pour du câble plus flexible mais de moindre qualité.
(pour les longeurs de raccords, sur du bon équipement et une bonne installation, y'a pas de longueur critique mais court est mieux que trop long).
La pose de connecteurs est critique, il faut utiliser les bons outils et choisir des connecteurs de qualité.
Les insruments de mesure ou syntonisateurs hauts en gamme peuvent s'avérer beaucoup plus dispendieux. Si on fait des compromis, l'efficacité écope.

Bien entendu, on va pas mettre le paquet pour l'installation d'une station HF qui sert surtout à faire du ragchew en mode NVIS ou du FM sur répéteur contrairement aux petits soins qu'une station de calibre contest HF, DX V/UHF ou moonbounce vont exiger.

Il faut penser système, c'est le principe de la chaine.
« Modifié: 14 Novembre 2010, 09:17:49 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2IGN Xavier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #2 le: 14 Novembre 2010, 12:27:53 »
Bonjour Jacques,

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais, selon moi, il y a un mais. Je m'explique et je ne parlerai que du Domaine HF, (car en V/UHF  je commence à peine).
Déjà, comme tu l'as précisé, il faut savoir à quelle fréquence on veut opérer.
Ensuite, pour moi (mais cela n'engage que moi), j'éviterai au plus possible les raccords, et dans le cas ou on veut y joindre des instruments de mesure, tenter de prendre de la qualité au plus possible, mais là cela va dépendre du budget de chacun. Il y a sélecteur d'antenne et sélecteur d'antenne.

Le plus important selon moi, (outre le fait d'avoir une antenne réglée et installée aux petits soins), est dans la qualité du Coax et des "PL" qui arrivent au shack. Dans mon cas, j'utilise du cable Aircom plus (très faible perte), et des PL presse étoupe.
Cela dit, l'inconvenient de l'Aircom Plus, est sa rigidité, donc son rayon de courbure. Pas évident de faire des jumper avec pour relier des instruments de mesure. Donc, pour cela, j'ai opté pour du RG 213 qui est beaucoup plus flexible, avec des PL 259 classiques mais de très bonne qualité. Oui, il y a plus de perte dans le RG213 (par rapport à l'Aircom Plus) et dans les PL classiques (par rapports aux presse étoupes), mais cela reste insignifiant. Admettons, par exemple, que ces dits "raccords classiques" qui sont taillés au plus court possible, me donne 1 Db de perte, est ce que cela va se faire ressentir à l'autre bout ????? Selon moi : Non.  Db de plus ou de moins, ne changera rien.
Bien sûr, il faut tout de même apporter une grande attention à la qualité du matériel utilisé, et des connexions (qualité et soudure). Comme je l'ai dit, j'utilise du RG 213 pour mes raccords, mais quand bien même j'utiliserai du coax en 6mm, personne ne verrai la différence. Je parle en HF sur 40 ou 20m.

C'est vrai que j'ai dit qu'il faut éviter d'avoir de multiples raccords, cependant on est bien obligé d'en avoir c'est certain, ne serait-ce que pour y adjoindre par exemple un filtre pass-bas, un RF chock, un Ros-mètre. Donc pour cela, je vais faire attention à la qualité des connecteurs afin d'éliminer le plus possible les pertes, et d'obtenir selon moi un bon compromis pour avoir des pertes négligeables.
On peut faire l'expérience, en remplaçant mes coax de liaison RG213 par du 6mm, et je suis certain, que personne ne fera de différence, même en DX. Attention, je précise que les connexions sont très courtes. Je ne met pas le tranceiver à un bout du shack, et le Ros-mètre à l'autre bout. On s'entend, que tout est regroupé. Les pertes sur 1 pied sont vraiment infimes.

Certains, ont des connexions à l'extérieur : là par contre, il ne faut rien négliger au niveau de l'humidité qui risque d'engendrer de l'oxydation.......... Là, il faut que les connexions soient soignées "aux petits oignons" comme on dit. Pas question que l'humidité ou autre, ne puisse y accéder. Là encore, la qualité du coax, des connecteurs, de leur protection est Primordiale.

Voilà pour ma petite pensée, mais qui n'engage que moi.

73

Xavier  VE2IGN  F4GBO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #3 le: 14 Novembre 2010, 15:41:47 »
Bonjour Xavier,
                      Je ne connais pas l'expression presse étoupes, peux-tu s.v.p. élaborer sur ce type de connecteur? Serais-ce par hasard ceux qu'ici nous appelons "crimp-type" ou encore sertis?

Merci.

Hors ligne VE2IGN Xavier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #4 le: 14 Novembre 2010, 17:06:57 »
Bonsoir Jacques,

Excuses moi, c'est un terme européen. Ne connaissant pas encore toutes les noms Nord Américains, voici excatement celles que je j'utilises :
http://www.difona.de/details.php?&language=fr&ID=96&artmatch=STECKER05

Tu me diras, comment on appelle ça ici. Merci Jacques.

Bonne soirée

Xavier  VE2IGN  F4GBO

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #5 le: 14 Novembre 2010, 20:32:20 »
Rebonjour Xavier,
                          Dis moi comment se fait la connexion entre la broche du milieu (ici, la pin du milieu) et le brin central du coax, ce n'est pas évident d'après la photo.

Pour le joint avec la gaine, c'est ce que j'appelle un connecteur à compression. Ca ressemble beaucoup à du type N à compression.

En ce qui concerne le Aircom Plus, j'ai comparé la perte 100m @ 500Mhz avec celle du LMR-400 (ici) et le LMR subit 0,321dB de plus. C'est donc très voisin comme performance. Par contre, je crois que le LMR est moins flexible car il ne possède pas de gaine tressée. Seulement une enveloppe d'alu qui pour moi, représente certains inconvénients.

Ciao,
« Modifié: 14 Novembre 2010, 20:46:35 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #6 le: 14 Novembre 2010, 21:16:13 »
En effet Jacques c'est un connecteur type "clamp" ... le brin central est soudé comme sur un connecteur PL-259 ordinaire.
J'en ai utilisé quelques-uns ici et ça fonctionne très bien.
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2010, 23:00:02 »
Merci !!!! oui ici sa va etre pour le hf. j'avais penser au rg-8 u minifoam.
Peut-on faire du tos entre les composantes?
« Modifié: 14 Novembre 2010, 23:01:42 par VA2USB Michel »
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #8 le: 15 Novembre 2010, 07:27:04 »
Peut-on faire du tos entre les composantes? C'est toujours possible qu'on ait un connecteur dans les câbles d'interconnexion avec un faux contact ou un quelconque défaut d'assemblage ou de fabrication.

En principe, les composants d'une station son censés offrir une impédance de plus ou moins 50 Ohms. C'est le plus ou moins qui agaçe. Rares sont les TX dont l'Z est constante sur l'ensemble de la plage de ses fréquences d'exploitation. Ensuite y'a le compromis d'impédance des antennes. J'ignore si tu as remarqué mais 50 Ohms n'est ni la Z d'une dipole ou celle d'une verticale. C'est la moyenne entre 37,5 Ohms, la Z théorique d'une verticale et 72 Ohms l'Z théorique d'une dipole. Encore fait-il souligner que dans le but de simplifier et réduires les coûts de fabrication, l'industrie manufacturière se contente de produire du 75 Ohms au lieu de 72 Ohms. C'est une histoire de normes de calibre pour le brin central.

Va de même pour les éléments; TOS mètre, synto d'antenne, commutateurs coax etc. EN HF ils sont équipés de PL-259 ou SO-239 dont l'impédance, lors de l'émission des premiers devis dans les années 30, n'était pas spécifiée. On s'entend par contre sur le fait qu'en HF, une légère anomalie d'impédance dans un connecteur aura peu ou pas d'effet sur le TOS. La raison est que la longueur électrique du connecteur est minime par rapport à la longeur d'onde que son impact n'aura pas ou peu d'influence sur l'ensemble du système. Naturellement, plus on monte en spectre, plus l'anomalie devient perceptible.

Donc, ce n'est pas coulé dans le béton avec les raccords HF à l'aide de la famille de connecteurs UHF et les éléments eux-mêmes peuvent jouer entre 37.5 et 75 Ohms avec la moyenne autour de 50 Ohms. Ils est donc considéré comme normal d'avoir des lectures de TOS allant jusqu'à 1,5:1. Conséquence de l'adoption par l'industrie de 50 Ohms comme impédance de compromis.

Vient ensuite la plage de qualité de ces éléments. Y'a un univers de différence entre l'instrumentation de laboratoire et le El-Cheapo. Le prix varie selon la qualité.Le Nec plus ultra n'est pas toujour nécessaire en autant qu'on connait bien les limites de nos instruments.

Pour finir, il reste les anomalies d'Z des antennes, les déaccords d'impédance ligne de transmission/antenne mais ça, c'est une toute autre histoire.

73,

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 362
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #9 le: 15 Novembre 2010, 08:01:04 »
Pour finir, il reste les anomalies d'Z des antennes, les déaccords d'impédance ligne de transmission/antenne mais ça, c'est une toute autre histoire.

Une autre histoire aussi (peut-être)... Le ROS (SWR if you prefer) est une bibitte dangereuse si vous utilisez du coaxial comme ligne de transmission. Avec un autre type de ligne comme les lignes ouvertes, un ROS très élevé (500:1 et plus), du point de vue pertes n'est pas un problème.

Il suffit de mettre au bout un synto pour obtenir du 50 Ω parce que les radios modernes se protègent en baissant la puissance si le ROS dépasse le 3:1 par exemple.

Mais entre le synto et l'antenne, la mésadaptation d'impédance (et le ROS élevé) pour une ligne ouverte ne donnera que des pertes infimes et non significatives, contrairement à un câble coaxial.   

L'obsession ROS (SWR) est apparue pendant la guerre et après lorsque le coaxial a envahi le marché. Dans la période pré-coax, personne ne s'en préoccupait et avec raison; pour ceux qui se servent de lignes ouvertes en 2010, il n'y a pas de souci à se faire (sauf pour des ROS de plusieurs milliers à 1).

http://www.qsl.net/4/4z4tl//pub/swr_obsession.pdf

L'intérêt des lignes ouvertes est qu'une antenne non résonnante sera quand même très performante. C'est ce que j'utilise en portable soit une ligne de 450 Ω et un V-inversé avec 35 pieds par branche, et qui fonctionne comme multi-bandes.

(Scuzez la digression mais c'est un point à rappeler à l'occasion)...
« Modifié: 15 Novembre 2010, 08:16:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : composantes entre l'émetteur et l'antenne
« Réponse #10 le: 15 Novembre 2010, 10:33:56 »
L'intérêt des lignes ouvertes est qu'une antenne non résonnante sera quand même très performante Merci Pierre, effectivement, l'idéal (en HF en tout cas) c'est la ligne ouverte.

L'inconvénient sont les exigences de dégagment par rapport aux objets métalliques ou autres matériaux suceptibles de conduire le RF.

Les avantages du coax consistent à pouvoir le passer n'importe-ou incluant dans un vehicule, un conduit sous-terrain, le fixer à un pylone métallique etc. et qu'il n'y a pas de risque à y toucher pendant qu'on transmet.

73,