Auteur Sujet: Premier contact 2009 en Es d’été réalisé entre les US/VE et l’Europe  (Lu 14958 fois)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Jacques, si je comprends bien ceci ... ça veut dire que tous les contacts que l'on a effectués l'été dernier via 2 M .... auraient été plus faciles à effectuer sur 6 M  ou sinon égale difficulté ? ? ?
Si on fait abstraction des causes spécifiques de la propagation entre les deux points à ce monment là et on s'en tien plutot à des généralités, oui, cela aurait probablement plus facile ou plus probable (le bon terme) que ça passe sur le 6M que sur le 2M.

Encore faut-il avoir une 13EL sur le 6M et le temps de la monter sur le sommet du Mt-Hereford et ensuite la démonter en toute urgence à l'approche d'un orage (je l'ai pas ouibliée celle-là).

En passant, le grand saut de l'Atlantique Nord sur 2M n'as pas encore été réussi à ce que je sache.


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
A moins d'être à Terre-Neuve à "Signal Hill", je n'essayerai pas de passer en Europe sur 2 M ...   même si c'est tentant ( avec peut-être 500 W de sortie? )...

En t k ... dès l'an prochain mon pylone sera en place ... et je serai capable d'établir quotidiennement des contacts dans ton secteur.

Quoi que j'aimerai bien avoir quelques conseils bien détaillés avant d'installer mon pylone .... j'ai une bonne année devant moi. Disais tu pas que tu venais peut-être au NB cet été ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
En passant, le grand saut de l'Atlantique Nord sur 2M n'as pas encore été réussi à ce que je sache.

Tu 'saches' bien  ;) Le trophée qui attend (depuis 1998) celui/celle qui accomplira l'exploit (le trophée Brendan) n'a pas encore été attribué... En fait il y en aura deux d'attribués, un pour chaque bout du contact.

http://www.irts.ie/cgi/brendan.cgi
« Modifié: 23 Mai 2009, 21:15:45 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
J'étais spectique un peu Ici c'est fortement encouragé  ;)
Sauf erreur, j'ai eu l'impression la dernière fois que j'ai lu sur le sujet que nos vis-à-vis de l'autre coté étaient limités en puissance à 400W ERP (Angleterre, Ecosse et Irlande). Question de respecter les normes concernant l'exposition aux RF.

Ici on n'est pas encore controlés mais ça devrait venir éventuellement. Y'en a qui abusent avec des stacks de Yagi 4 x 13 et des puissances assez élevées pour cuire les boulettes de steak de la voisine à 100' :D

Encore une fois, ce sont les lattitudes qui jouent contre nous. Il fait trop froid au dessus de l'atlanqique nord pour créer des conditions propices au double hop sur 2M. Ca fait une mèche que le couloir Californie/Hawaï à été fait et la distance est passablement plus grande.

Wélà,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
avec ça : http://www.palstar.com/commander_II.php
pis un stack de 4X ça :

pensez-vous que ca passerais pour l'Europe ??  ;D ;D ;D ;D
ou au moins me faire un sac de pop-corn Orville reden-bachelor  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Bonjour Martin,
                     T'as sans doute pas remarqué que tu est sur le fil de discussion de la bande du 6M avec ton artillerie pour le 2m :D

A part ça, je trouve que c'est un gros investissement pour tenter de réussir la première traversée de l'atlantique sur le 2M alors que les probabilités de succès sont pratiquement nulles. La météo et les températures de l'eau sur l'Atlantique nord ne s'y prêtent pas du tout pour le double saut essentiel.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Peut-être avec les changements climatique .... ne sait-on jamais ;)
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Bonjour Martin,
                     T'as sans doute pas remarqué que tu est sur le fil de discussion de la bande du 6M avec ton artillerie pour le 2m :D

A part ça, je trouve que c'est un gros investissement pour tenter de réussir la première traversée de l'atlantique sur le 2M alors que les probabilités de succès sont pratiquement nulles. La météo et les températures de l'eau sur l'Atlantique nord ne s'y prêtent pas du tout pour le double saut essentiel.

Oui Jacques j'avais remarqué merci  ;D mais en haut ça parlais de traverser l'Atlantique en 2m alors j'ai pas pu résister  ;D
Mais sérieusement .... sans aucune considération de budget, ça serais faisable tout en respectant les lois qui nous régissent ici au Canada ainsi que de l'autre coté de l'atlantique ou même en théorie et avec des conditions météo c'est impossible sans l'aide d'une intervention divine ??  ::)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...