Auteur Sujet: En route vers la mise en onde ...  (Lu 34794 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #15 le: 15 Novembre 2010, 10:51:48 »
Jacques ! Je viens de constater qu'on m'avait fait le commentaire de ne pas peinturer le bout des pattes des tours ... ceux qui s'entrelacent lorsqu'on monte la tour.  Or, j'ai peinturé la plupart des pattes déjà ... et justement cette partie là.

Y a t-il réellement une contre-indication à peinturer ça ?
Est-ce qu'il y a une façon rapide d'enlever la peinture sur ces bouts sans effort et sans endommager la structure du métal ?

Merci,

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2EM Michel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 17
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #16 le: 15 Novembre 2010, 15:29:06 »
Écoute ne te brise pas la tête avec sa !!!
Tu vas surement monté un fils de masse
au haut de ta tour !!! #6 préférable sa vas assuré la
bonnne continuité de ta masse en haut .....
73's

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #17 le: 15 Novembre 2010, 22:47:38 »
OK ... autre que pour la foudre, il y a une bonne raison pourquoi on voudrait absolument avoir sa tour à la masse ???  et surtout jusqu'en haut?

Je pensais emprunter une brosse rotative pour enlever la peinture sur les bouts de pattes qui doivent faire contact...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #18 le: 16 Novembre 2010, 07:41:57 »
OK ... autre que pour la foudre, il y a une bonne raison pourquoi on voudrait absolument avoir sa tour à la masse   et surtout jusqu'en haut? Ca dépend à quel point t'es perfectioniste.

De faux contacts entre les sections peut donner lieu à des résonnances parasites. Ca peut détecter des signaux provenant de station commerciales à proximité et créer des produits d'intermod qui risquent de polluer le spectre qui t'intéresse. Par exemple, un TX FM pourrait provoquer la présence d'intermod dans ta bande du 2M ou du 66cm. Ou encore, des produits d'une station AM pourraient faire augmenter ton bruit de fond dans les basses bandes HF ou même émettre un produit de ce poste en plein dans la bande qui t'intéresse.

Ces résonnances parasites peuvent aussi influencer l'impédance d'une antenne et son patron de radiation si elles sont assez proches de l'antenne.

Le brossage d'une couche de peinture aux endroits de chevauchement des joints risque d'endomager la couche de zinc (galvanisé). Un décappant suivi d'une neutralisation du décappant ou d'un bon lavage au TSP pour ensuite enduire les deux surfaces des sections en contact d'un gel au silicone*. Ca va éviter que la rouille s'y installe.
*(International Communications Engineers) 615-8 Silicone filler grease (4OZ). Y'a d'autres sources mais celui ci est conçu spécialement pour les télécom, est immiscible et conserve sa viscosité de -60 à +500C.

C'est aussi possible qu'il ne se passe absolument rien sans que tu fasse quoi que ce soit mais il est important de savoir ce qui peut arriver plus tard et quoi faire pour l'éliminer.

Voila!




Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #19 le: 16 Novembre 2010, 13:42:45 »
Ayoye .... j'ai donc probablement fait gaffe ! :(

Est-ce que l'idée d'emporter un gros câble de ground jusqu'en haut de la tour peut éviter le fameux problème de résonnances parasites dû aux faux contacts entre les sections ???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #20 le: 17 Novembre 2010, 08:02:22 »
La gaffe a été de peinturer les parties des extrémités de tes sections qui se marient à la section suivante. La continuité électrique (a faible résistance) entre les section va être douteuse et risque de s'avérer une source de bruit ou d'intermod.

Un gros fil de masse entre le point de mise à la masse au sol et la section ou le mât du haut de ta tour servira surtout a dissiper l'énergie advenant une frappe de foudre mais cela n'éliminera pas les risques de détection de RF aux points ou se sera formé de l'oxyde aux joints entre tes sections à moins que ton gros fil de ground soit connecté à un des boulons de chacun de ces  joints.

Par contre ne vas pas t'imaginer que tout le monde prennent autant de précautions. L'important c'est une bonne mise à la masse de ta tour. Pour les risques de bruit et d'intermod, tu peux attendre voir ce que ton montage va donner.

Le décappage et nettoyage des points de contact des sections de ta tour est le plus important pour le moment. L'ajour d'une couche anti-oxydante entre ces joints assurera une bonne continuité électrique pendant un bon nombre d'années.

73,

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #21 le: 17 Novembre 2010, 08:21:08 »
D'accord. .. finalement ce ne sera peut-être pas si compliqué.

Je vais me rendre à la quincaillerie chercher du décapant.  Heureusement mes dernières sections qui ont été peinturés cette semaine n'ont pas été peinturé sur les extrémités extérieur ( les extrémités intérieure ont tous été fait la semaine dernière !).

Je vais donc utiliser du décapant sur les 3 pouces au bout de chaque section, puis je vais y passer un coup de TSP ( comment ça s'applique ça ? Je croyais que c'était une poudre? ).

Ensuite je regarderai si je peux trouver rapidement de l'anti-oxydant, sinon ça sera monté ainsi.

Je vais quand même y monter un câble de ground jusqu'en haut des 2 tours.  C'est dispendieux ces câbles ?

Compte tenu que mon installation est vulnérable à la foudre à cause des probabilités ( elle a déjà frappé sur mon terrain et frappé un arbre chez mon 4e voisin ), j'aimerai quelque chose qui soit assez efficace pour dissiper l'énergie qui sera créer par les coups de foudres.   Évidemment, mon installation sera débranchée lorsque je ne m'en servirai pas, sauf pour quelques pièces VHF/UHF.

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #22 le: 17 Novembre 2010, 21:16:56 »
puis je vais y passer un coup de TSP ( comment ça s'applique ça ? Je croyais que c'était une poudre? ). Suis les instructions sur le contenant pour préparer une solution avec la bonne concentration.

Du #6 de ground (pas de gaine). Le cuivre ne se donne plus malheureusement.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #23 le: 18 Novembre 2010, 17:22:13 »
Est-il nécessaire de neutraliser le décapant???
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #24 le: 19 Novembre 2010, 07:06:53 »
Est-il nécessaire de neutraliser le décapant??? Toujours. Si c'est plus simple pour toi, tu peux prendre de l'eau tiède avec un peu de savon puis bien rincer préférablement à l'eau chaude.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #25 le: 19 Novembre 2010, 08:08:50 »
Ok..

J'ai fait une section hier.. je vais la rincer aujourd'hui et essayer de rincer les prochaines à mesure que je les feraient.

Mais de toutes façons le décapant sèche très rapidement !!!
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #26 le: 19 Novembre 2010, 08:22:21 »
Possible de me dire svp Jacques !
                                             J'imagine que le principe est le même que pour des plancher ? avant de mettre un celant sur un plancher, il est important d'avoir le plancher neutre pour ne pas avoir de réaction chimique donc,  il y a de petites bandes de carton qui est vendu en magasin qui indique par une couleur si la surface est neutre, acide ou alcalin en ajoutant de l'eau sur la surface et  le trempant durant 15 secondes.

Cette petite précaution qui prend quelque secondes, évite bien des ennuis !

Erick


  
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #27 le: 19 Novembre 2010, 11:52:49 »
Matt,
        Je ne voudrais pas passer pour une belle-mère mais t'es mieux de rincer ça tout de suite après avoir décappé. Le TSP c'est juste au cas ou il resterait des résidus gras comme du lubrifiant mais généralement, après avoir décapé, y'en reste plus pan toute.

Le silicone auquel je faisais allusion n'est pas le silicone à sceller qui durcit (trop) après quelques heures. C'est une graisse qui ne change pas d'état et conserve ses propriétés visqueuses de -60 à +500C.

http://www.thewireman.com/chemical.html
Model 615-8 (4 onces)

http://www.iceradioproducts.com/chemtreat.html#3
Model 615-10 (8 onces)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #28 le: 20 Novembre 2010, 02:22:01 »
C'est bon, je viens de passer une commande pour 2 pots de 8 onces ... je devrais en avoir assez pour faire les 2 tours.
De toutes façons je n'aurai pas pu monter la tour en fin de semaine. Les gars ne sont pas disponible, les tours ne sont pas décapés et il va neiger 5 cm demain.

Quant au décapage, dès que ce sera le temps j'irai laver les bouts des pattes déjà fait ( une section ).  Mais je doute sérieusement qu'il ne reste du décapant car je l'ai enlevé avec un linge avant de mettre la section à l'extérieur au froid...  le décapant agit juste entre 18 et 30 degrés, donc dans mon garage quand je le chauffe... selon les instructions du fabriquant.  Mais je t'assure que le décapant fonctionne à 10 degrés ;)

C'est -14 avec le vent à l'extérieur cette nuit ... -8°C à l'abri du vent.

73 et merci pour les conseils.
VE9MDB - Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #29 le: 20 Novembre 2010, 06:39:23 »
De toutes façons je n'aurai pas pu monter la tour en fin de semaine. Les gars ne sont pas disponible Moi je fais ça tout seul comme un grand garçon en me servant d'un gin pole  ;D