Auteur Sujet: En route vers la mise en onde ...  (Lu 34703 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
En route vers la mise en onde ...
« le: 04 Novembre 2010, 23:17:46 »
Bonjour !!  ;D

Bonne nouvelle, j'ai commencé à installer ma station.
Je commence par le début, les tours.  Aujourd'hui j'ai mis en place mes 2 bases.
Ensuite viendra la peinture des tours avant de les monter complètement.

Une fois en place, j'installerai la station radio dans la maison.  Je prends ça une étape à la fois.  Mon but est d'avoir au moins le 2 M installé cet hiver.  Le HF au printemps prochain.

Voici un petit album photo de la journée d'aujourd'hui.

http://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

Sur les photos, il y a VE9BUF, VE9OLA, VE9DA et VE9JR.  C'est moi qui prenait les photos alors je n'y suis pas...

73 !  de VE9MDB

PS: Je vais ajouter d'autres photos à mesure que le projet avancera ...
« Modifié: 13 Novembre 2010, 17:09:49 par VE9MDB Matthieu »
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #1 le: 06 Novembre 2010, 14:09:05 »
Super Mattieu, en regardant tes photos je suis légèrement nostalgique.  :'(  Hi, hi!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #2 le: 06 Novembre 2010, 20:18:11 »
Je comprends donc Patrick.  J'espère que tu aimes ton nouvel endroit.

As tu démonté tes tours avant ton déménagement ??

Je suis toujours craintif à savoir si j'ai bien fait le montage, etc etc.  En tout cas, le tout semble bien au niveau. C'est le bloc de béton qui m'inquiète le plus.  J'imagine qu'une fois tout en place si ça l'air solide je m'inquièterai moins.

Bonne soirée !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2010, 00:02:35 »
tant que tu a réussi a tout mettre au niveau t'aura pas de problèmes ...
Au fait ... ya un article sur radioamateur.ca à propos de la mise a niveau d'une tour ...
http://radioamateur.ca/montages/pylonedmx.html
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #4 le: 07 Novembre 2010, 04:58:26 »
On a pas utilisé cette méthode.

On a mis le niveau sur chaque pattes... mais sur le niveau on avait mis un boulon de 1/4 de pouce situé à la marque de 22 pouces sur le niveau.
Apparemment que ca donnait le degré nécessaire pour mettre les pattes au niveau.

S'ils ont fait les autres tour de cette façon, la mienne devrait tenir.  Mais on aurait probablement eu moins de difficultés en utilisant la méthode de radioamateur.ca

Je vais retirer les bois qui tiennent la tour ce soir.

Bon dimanche ! N'oubliez pas de reculer l'heure .. sinon vous serez en retard lundi ahah.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #5 le: 07 Novembre 2010, 07:01:55 »
Il sera a l'avance...hi! hi!

Salut Matthieu

Ve2JGP  Jean-Guy
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #6 le: 07 Novembre 2010, 09:57:13 »
Salut Mattieu,

En toute vérité, j'ai une tour DMX de 68 pieds qui attendait un futur montage (Donc, déjà démonté), la tour tubulaire est resté monté (Il fait froid et il n'y a pas de presse à démonter) et la petite tour est démonté et storé.  Il ne reste que l'antenne 6 élements Yagi Uda Folded et le doublet 6M à descendre...  Au printemps prochain...
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #7 le: 07 Novembre 2010, 19:05:45 »
Il sera a l'avance...hi! hi!

Salut Matthieu

Ve2JGP  Jean-Guy

Tu as raison ! Où j'avais la tête ce matin ?? Pas assez dormi sans doute ;)

Salut Jean-Guy !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2010, 06:52:45 »
Salut Matthieu,

Pas grave ont avait compris.
Bonne installation et plain de plaisir futur pour toi.
73 Ve2JGP
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #9 le: 08 Novembre 2010, 08:37:34 »
Une question me viens Mathieu ... pas pour chercher des poux mais je suis curieux ???
Tes trous ont l'air d'avoir été creusés en rond ... y-a-t'il une raison spécifique ???
Car si je me rappelles bien, Delhi ont toujours recommandé un trou de 4' x 4' x 4' de profond avec le dernier pied en cloche pour une DMX 64' ... je ne sait pas si ça peut changer quelque chose mais nous on a toujours creusé 5' carré par 5' de profond pour être sur que ça soit solide ...
Je ne met pas en doute l'expérience des installateurs qui t'on aidé mais j'aimerais juste savoir si tu a pris cela en compte ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2010, 07:34:45 »
Depuis 2003 je démonte en moyenne une demie douzaine de tours par année.

Majoritairement des DMX qui servaient pour la TV, en place depuis une bonne quarantaine d'années et surtout des 64'. J'ai rencontré des bases rondes, carrées et triangulaires. Certaine coulées à même le trou, d'autres à l'aide d'une forme. Je n'ai jamais rencontré parmis celles coulées à l'aide d'une forme qui avaient penché avec le temps. Faut ajouter cependants que pour ces dernières, la plupart faisaient les dimensions recommandées par le fabricant. Par contre, chez celles coulées à même le sol, j'en ai grimpé quelques-une ou j'ai dû installer des haubans temporaires de crainte qu'elle ne tombent durant le démontage tellement le haut était déporté par rapport à l'axe vertical "naturel"./

J'ai l'impression que les parois irrégulières d'une base coulée à même le sol donnent une excellente emprise au gel. Emprise que je présume sufisante pour déplacer le bloc au fil des hivers.

Un caisson à béton ayant la forme d'une pyramide tronquée de 5'x 5' à la base et de 4'x 4' au sommet (avec 4' en hauteur). Elle ne donnera pas l'emprise nécessaire pour déplacer le bloc et dépasse légèrement les exigences du devis du fabricant des pylones DMX et Trylon probablement  jusqu'à 96'.

Les pires sols sont les sols argileux. Ils drainent très mal. L'eau y demeure emprisonnée. C'est ce que nous avons ici dans la région. Ma base de tour a la forme décrite ci-haut, 5x4x4 et elle n'a jamais bougé.

Ca coûte un peu plus cher mais jamais autant qu'occasionne les coûts du redressement d'une tour ou de sa base sans parler des risques encourus.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #11 le: 11 Novembre 2010, 03:48:14 »
Bonne remise en question !

Pour ma part, le trou fait 5 pieds de profondeur et mesure 4x4 en largeur / longueur.

La base n'a pas tellement été élargie. J'ai fait mon possible mais quand t'es pas trop manuel, le travail à la pelle devient épuisant.

Le sol est relativement solide. Le trou ne s'est pas effrité de l'été, ( ca été creusé au printemps ) raison pour laquelle on a pas installé de contour pour la base de ciment.  Il y a quand même 2 M³ de ciment dans les 2 trous !!  Selon ce qui a été  dit, à cause que le ciment dépasse la zone de gel, la forme de pyramide en dessous de 4 pieds n'est pas nécessaire.  Les recommandations de Delhi disent qu'il faut un trou de 4x4x4 mais que le dernier pied devrait être de forme pyramidale.  Donc en optant pour un pied supplémentaire en profondeur, on évite de se faire inutilement des ampoules aux mains.

Le trou semble rond mais en réalité les dimensions largeur x longueur sont acceptables.

J'espère juste ne pas me tromper.  Le sol est rocheux princiapelement. Ca devrait permettre à la base du ciment de ne pas geler et d'éviter que ça bouge.
Enfin, croisons nous les doigts !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #12 le: 11 Novembre 2010, 08:36:09 »
J'espère juste ne pas me tromper.  Le sol est rocheux princiapelement. Ca devrait permettre à la base du ciment de ne pas geler et d'éviter que ça bouge.
Le roc n'est pas un isolant et contrairement à l'humus, le sable, bref la couche de terre de surface, le roc n'est pas compressible.

C'est la capacité de drainage du sol autour de la base de béton qui détermine le degré de risque de son soulèvement par le gel. Mieux ça draine, moins c'est risqué. Dans le doute, on recouvre la surface autour et au dessus de la base, d'un coussin d'air. Ca peut être de l'isolant comme du polystyrène (paneaux de foam rose ou bleu) un pied de concassé ou encore comme j'ai déjà vu, une bonne couche de branches de sapin comme les ancêtres faisaient autour du solage à chaque automne. L'idée est d'empêcher le sol de perdre sa chaleur et de geler peu importe le moyen employé.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #13 le: 11 Novembre 2010, 12:14:59 »
Ok pour la styromousse .... mais le sapin ? wow !

Quelle bonne idée, car la forêt derrière chez moi est principalement fait de sapin.  Je pourrais aller y ceuillir tout ce que j'ai besoins, et pour la maison, et pour la tour ;)

Mon sous-sol n'est pas un sous-sol de ciment, alors il laisse l'eau rentré.  C'est fait en pierre et ça date de près de 100 ans.
La tour est un peu proche du mur de pierre de mon sous-sol ( environ 2 à 3 pieds pour le côté le plus près )... donc s'il y a de l'eau, ca va inévitablement s'écouler dans mon sous-sol où ma sump pomp évacuera cette eau !

J'aime l'idée du panneau de mousse isolante.  J'irai probablement en chercher pour éviter des surprises, et recouvrir le tout de branche de sapin !


Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : En route vers la mise en onde ...
« Réponse #14 le: 13 Novembre 2010, 17:15:48 »
Aujourd'hui ça été une journée de peinture pour les tours ... et ce n'est pas terminé.

Encore 5 ou 6 heures de peinture, on laissera sécher et ce sera prêt pour le montage.

J'ai utilisé une peinture antirouille que l'on trouve dans toutes les quincailleries.  On m'a recommandé d'utiliser de la peinture en vaporisateur... sauf que je trouve qu'à la longue ça revient beaucoup plus cher en peinture !  Mais c'est certain que c'est plus rapide et ça sèche plus rapidement aussi.
J'ai donc utilisé des canettes ( alluminium lustré, antirouille )pour peinturer l'intérieur des X et l'intérieur de la tour ... et un bon vieux pinceau et un gallon de peinture antirouille ( Alluminium lustré ) pour la peinture à l'extérieur de la tour.

Au préalable, j'ai passé un bon coup d'air comprimé ( compresseur) pour retirer la poussière, terre, vieille peinture et quelques taches de rouilles.  J'ai passé un coup de laine d'acier, tout en tenant compte qu'il faut ménager les rivets, pour retirer la peinture écaillée ... puis un autre coup d'air comprimé pour retirer le reste.
Après quoi, un coup de peinture en canette .. puis petite promenade en trailer pour emporter la section 40 pieds plus loins, au soleil et au vent pour qu'elle sèche bien !  En fin d'après-midi, j'ai passé un coup de pinceau sur une partie de la tour ainsi que les X.  Demain ce sera une partie et d'autre X ...  Je vise le montage pour samedi prochain !

Voici encore une fois l'album où l'on peut consulter quelques photos ... prise par ma petite fille de 5 et 6 ans.

http://www.dropbox.com/gallery/6010574/1/DMX-VE9MDB?h=53585e

73 et bonne fin de semaine !

Matt - VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180