Auteur Sujet: ouver le 10 metres  (Lu 16846 fois)

Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
ouver le 10 metres
« le: 25 Octobre 2010, 16:24:48 »
mon premier contact avec Europe  d'aujourd'hui   avec Italie c'est super cool 

VE2TH

  • Invité
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2010, 17:22:23 »

Félicitations Daniel, pour ce premier QSO avec l'Europe.Le meilleur est à venir.

Surveille la propagation et la bande, bien attentivement, de mon côté, ayant probablement plus de temps que toi ,
je peux te confirmer que les conditions sont de bonnes à excellentes depuis le 3 octobre 2010  et ce tous lesjours, entre 0700 à 0800 jusqu'à 18:00 et 19:00 le soir.  Ici, de nombreux QSO avec l'Europe, l'Amérique du Sud/Centrale, et en fin d'après midi le Pacifique, mais beaucoup moins de stations de ce côté.

Les modes sont le CW majoritairement et le SSB, ainsi que le FM  autour de 29.000 MHz, et quelques stations en AM. 

Curieusement pas de signaux entendus des Américains,de mon côté  mais il y a plusieurs stations d'Europes qui les travaillent. Donc pas d'interférences des USA.

Je te reviendrai avec un bilan d'octobre au complet,  à la fin du mois ,

Bon DX et fait nous part de tes nouveautés et activitées.

73 Michel VE2TH


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2010, 18:14:20 »
FM? Ah oui? La distance?

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2010, 00:54:11 »
Salut tlm,
J'ai pas remarqué ça! :-\  J'étais à m'énerver sur 15M...  Fait un bon bout de temps que la bande est ouverte...  Je regarde le 10M attentivement à partir de demain.
Merci
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VE2XLR Daniel

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 22
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2010, 13:31:34 »
merci ve2th

va2sg oui ont fais de bon contact en fm 10 mètres quant la propagation es la  tu fais de bonne distance
la distance ca depent du dx quoi 

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2010, 17:37:29 »
Avec Patrick qui s'énervait sur le 15 M .. je m'y suis mis sur 15 M mobile .. et c'est étonnant la distance qu'on peut parcourir en mobile !  J'ai fait un contact en Croatie à partir de mon auto...

Je vais tenter le 10 M aussi .. FM ça sonne intéressant?

GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #6 le: 27 Octobre 2010, 16:43:32 »
Salut tlm,

FM ça sonne "HF Hight Quality Radiocom Audio".  C'est clean, clean!
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #7 le: 28 Octobre 2010, 15:56:44 »
P49T 28.419 (Curaçao) en BLU (la vraie affaire!)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #8 le: 29 Octobre 2010, 05:27:38 »
Ma bande favorite!!!! mais j'ai encore une question  ( va2usb et ses questions )  quelques fois le skip est de pres genre gaspesie , ontario etc.... mais c'est rare  sur cette bande.
Sa dépend de quelle condition?

Merci!
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #9 le: 29 Octobre 2010, 05:42:20 »
Il te faudrait reviser la théorie sur la propagation. Les couches de l'ionosphère et qu'es-ce qui fait que parfois elles réfléchissent (réfractent) les ondes et d'autres fois pas. C'est relié à l'activité solaire. Depuis quelques semaines, l'activité solaire fait en sorte qu'il se produit de plus en plus d'ouvertures sur les hautes bandes.

Voila!

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #10 le: 29 Octobre 2010, 05:47:35 »
je me suis mal expliqué.... je voulais dire que les longues distances ( europe, sud-amerique, etc.. ) sont plus courantes que les plus pres du genre grands-lac òntario ou gaspesie.
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #11 le: 29 Octobre 2010, 06:20:59 »
C'est en fonction de la hauteur du réflecteur. Si tu éclaires le plafond de ta chambre vs. un nuage, on va voir le nuage éclairé de beaucoup plus loin.

Y'a aussi la possibilité de doubles ou triple sauts, c.a.d. que cela redescend sur la surface de la terre (ou la mer) et c'est de nouveau réfléchit vers le ciel et l'ionosphère. En théorie, cela pourrait faire le tour de la planète en zigzaguant entre l'ionosphère et la terre.

L'autre facteur est l'angle de départ du faisceau de l'antenne. Plus l'angle est bas sur l'horizon, plus il ira loin pour son premier saut. Pour finir, selon la hauteur de la couche et la fréquence d'exploitation, y'a des angles critiques qui déterminent si c'est réfracté ou si ça passe à travers.

C'est un sujet fort complexe qui ne s'explique pas en quelques lignes seulement. Guévin dans le chapitre 18 de "A la Découverte de l'Electronique" donne un bon aperçu de la propagation.


Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #13 le: 29 Octobre 2010, 08:16:14 »
L'autre facteur est l'angle de départ du faisceau de l'antenne. Plus l'angle est bas sur l'horizon, plus il ira loin pour son premier saut. Pour finir, selon la hauteur de la couche et la fréquence d'exploitation, y'a des angles critiques qui déterminent si c'est réfracté ou si ça passe à travers.

Pour élaborer un peu sur la fréquence: Plus elle est élevée, plus l'onde a de l'énergie. Pour une puissance égale d'émission, un front d'ondes sur 10 mètres a 8 fois plus d'énergie que sur 80 mètres. Résultat: Si le niveau d'ionisation des couches est faible, comme dans le creux des cycles solaires, l'onde sur 10 mètres passe simplement à travers des couches et se perd dans l'espace. Noter aussi qu'il s'agit d'une réfraction (l'onde est courbée vers le sol) et non d'une réflexion.

Par contre, si l'ionisation est plus forte (sommet des cycles solaires), l'onde commence à être réfractée dans les hautes couches où elle ne parvient plus à les traverser, et va nécessairement retourner vers le sol à de grandes distances.

La loi de physique décrivant l'énergie d'une onde est donnée par l'équation E=hf où h est la constance de Planck et f la fréquence.

Dans les bandes dites 'basses (160-80-40 mètres), les ondes sont beaucoup moins énergiques, la réfraction donc est plus facile et les moyennes distances s'atteignent facilement même lors des années creuses, Ceci parce que la réfraction se fait plus bas et plus souvent, plus faible énergie oblige..

La puissance d'émission (watts) ne change pas l'énergie de l'onde pour une fréquence donnée. Augmenter la puissance d'émission accroit le nombre de particules (photons) émis, ce qui se traduit par une probabilité de détection plus grande. Mais chaque particule, si la fréquence est fixe, a exactement la même énergie à 0,001 W ou a 1000 W...

je me suis mal expliqué.... je voulais dire que les longues distances ( europe, sud-amerique, etc.. ) sont plus courantes que les plus pres du genre grands-lac òntario ou gaspesie.

Quand on communique par radio, c'est soit par onde directe ou par onde réfractée. Les ondes directes ne vont pas loin.. 100 km... Même avec des mégawatts... Ceci principalement à cause de la courbure de la terre qui fait que l'onde directe est de plus en plus haute au-dessus du récepteur avec la distance

Par contre les ondes réfractées sur l'ionosphère permettent de communiquer à de grandes distances.

Entre la fin du 100 km et le premier retour de l'onde venant de la rétraction, il y a donc une zone de silence, le 'skip' in english dans laquelle on ne peut communiquer. Le skip actuel sur 40 mètres est normalement de 700-800 km d'après mes résultats. Pour les fréquences plus élevées, comme la réfraction a lieu plus haut, le 'skip' est obligatoirement plus long.

Normalement.. mais pas toujours car cette semaine en QRP sur 40 mètres, j'ai eu quelques stations à 150 km avec du 599 'both ways'.

PS: Il  y a aussi un autre cas, la réfraction au zénith identifiée par NVIS (Googlez...). Mais au Québec, ce n'est possible que sur 160 ou 80 mètres, ce qui donne quand même une bonne couverture locale. Par exemple, les réseaux sur 3,780 MHz fonctionnels depuis des années sont une bonne illustration de l'efficacité de ce mode sur des distances inférieures à 800 km.

En passant, le début du cycle 24 se situe vraisemblablement en décembre 2009.
« Modifié: 29 Octobre 2010, 21:49:26 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : ouver le 10 metres
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2010, 14:40:55 »
10 meters wide open SA

facile facile!