Auteur Sujet: alternateur dans l'émission radio mobile  (Lu 4509 fois)

Hors ligne VE2VNB Normand

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • club ve2mrc
alternateur dans l'émission radio mobile
« le: 25 Octobre 2010, 12:28:45 »
bonjour a vous
je suis heureux de faire partie de la communauté.
voila mon probleme
j'ai installer mon mobile un ptit yaesu 2200f
dans mon auto et branché dans la prise allume cigarette et quand je suis en émission on entend mon alternateur si je suis en arret ou en marche,
alors je me suis monté un fils de la batterie avec un fusible gauge no 12 et directement a mon radio et aussi un fil du coté négatif de la batterie et du meme calibre en étant certain que ca reglerait le probleme mais non!!!!!!j'ai toujours ce bruit a lémission,,,,,
quelqu'un aurait une solution a ce probleme svp??
j,ai un mazda 1998 626.
merci a vous
Normand
 ???

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : alternateur dans l'émission radio mobile
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2010, 13:38:49 »
Bonjour,
              J'ai tapé sur Google Mazda Alternator Whine et il m'est revenu 8,500 hits.  T'as un problème.  ;D La majorité concerne les proprios de Mazda éqiopées de systèmes de son à faire voler en éclat le pare-brise.

            Je présume que tu t'es assuré que c'était l'alternateur en remarquant que le bruit augmente en fréquence proportionellement à celui du régime du moteur. Exact?

En transmission, si l'alimentation de ton radio est bruyante, ça risque d'affecter un tas de choses incluant ta modulation. La première chose que je ferais est de mesurer avec un multimètre sur l'échelle CA (AC) le niveau du bruit à travers les bornes de la batterie.

Ensuite, pour être certain, je prendrais des lectures comparatives à l'alternateur, enrte la borne + et le bâti de ce dernier. La lecture devrait être égale ou supérieure à celle de la batterie. Sinon, le bruit vient probablement d'ailleurs.

Le filtrage d'un alternateur n'est pas une mince affaire à cause des courants que cela implique. Un laternateur de 1,500W peut fournir jusqu'à 100A. Ca prend du filage de gros calibre. Y;a aussi des risques, mettre bêtement un inducteur en série peut faire osciller certains modèles de régulateurs ce qui entrainerait son auto-destruction. L'aviseur technique chez un concesionnaire Mazda pourrait te suggérer le bon modèle de filtre à employer.  Un filtre avec entrée capacitive comporte moins de risques.

A défaut de quoi, une shop de systèmes de son pour autos pourrait aussi t'aider pour moins cher.

P.S. Si t'as accès à un oscilloscope, j'y aurais recours pour m'assurer qu'il ne se passe pas de quoi d'annormal dans l'alternateur.  Si t'as une diode de sautée le niveau du bruit sera très élevé. Y'a aussi le vieillissement et la coorosion des fils et raccods de masse qui risquent de contribuer à l'augmentation du bruit sur une auto qui prend de l'âge.

Voilà. à défaut d'être là.

Hors ligne VE2VNB Normand

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
    • club ve2mrc
Re : alternateur dans l'émission radio mobile
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2010, 20:34:18 »
merci a toi de me donner de ton temps.
exact le bruit augmente avec le regime du moteur on entend bien la différence quand je roule ou quand je suis en arret.
par contre je viens de découvrir quelque chose d'important,
j,ai branché un autre yaesu, un ft2800m  le gros, et surprise plus aucun bruit d'alternateur en émission!!!!
alors je crois que le probleme se situe a l'interieur du 2200m.
merci de ta réponse.
Normand
 :)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : alternateur dans l'émission radio mobile
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2010, 07:13:05 »
Il est aussi possible qu'une radio plus haute en gamme soit munie d'un bon circuit de régulation/filtrage tandis que l'autre ne possède qu'une protection de surtension du genre crow-bar.