Auteur Sujet: ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC  (Lu 11469 fois)

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #15 le: 11 Novembre 2010, 16:45:21 »
Bonjour à tous.

J'ai déjà fait les recherches pour le Mont-Tremblant. Voici un lien pour la carte des sentiers à partir du pic White, qui est l'arrivés de la télécabine : http://ww1.tremblant.ca/pdfs/thingstodo/summer/carte-sentiers.pdf

Du pic White au pic Johannsen, il y a 9 kms aller-retour en sentiers de modéré à exigeant. Donc, pas à la portée de tout le monde. De plus, le pic Johannsen est en plein bois. Pas de terrain dégagé ou à peu près pas. Egalement, comme il fait partie du parc, selon les règles, il ne faut pas sortir des sentiers balisés.

Comme le Mont-tremblant est un massif, je suis d'accord à ce que n'importe quel sommet faisant partie du massif soit valide pour une activation. D'ailleurs, le manuel SOTA Québec ne fait mention que de Mont-Tremblant comme montagne sans aucune distinction de pics en particulier. Selon moi, il n'est pas necessaire d'amender le manuel pour faire ces distinctions. Comme de bien entendu, le pic White est le plus accessible à cause de la télécabine et aussi, aux points de vue dégagés qui permettent une installation portable plus aisée. Il faut juste composé avec les antennes qui y sont installés et qui risques de compromettrent la réception en VHF. En HF, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Reste à Jean-Pierre de trancher.

Bonne activation pour ceux qui auront le courage de se rendre jusqu'au pic Johannsen.

Daniel VE2QBA


Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #16 le: 11 Novembre 2010, 17:26:31 »
Donc si je comprends bien?

Règle 3.5 (2) dit que le Sommet de la cabine ne peut pas être considéré comme un sommet distinct et parce que le Sommet de Pic Johannsen est plus élevé que le Sommet de la cabine.

Règle 3.7.1 (4) dit que je ne peux pas activer à partir de Le Sommet de la cabine.

La version anglaise des règles générales est beaucoup plus claire:

3.5 (2) - "Summits should be distinct peaks. This means that there must be a vertical separation of at least the association's prominence value, between Summits and their associated cols (also known as saddles). Peaks separated by a shallow col should be considered as a single Summit. This principle ensures that there is a distinct climb associated with every Summit".

3.7.1 (4) - "The Operating Position must be within the permitted Vertical Distance of the Summit, as defined in Rule 3.5. The terrain between the operating position and the actual Summit must not fall below the permitted Vertical Distance."

Selon ces règles, il n'est pas valable pour opérer à partir du Pic Blanc, car le col entre White Peak et le Pic Johannsen est plus de 25m de hauteur.

JP s'il vous plaît laissez Jean et je sais que si l'on veut être une exception à ces règles pour le Mont Tremblant, parce que je préfère de beaucoup l'activer à partir White Peak si elle est légale.

Merci!
Martin.


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #17 le: 11 Novembre 2010, 17:37:32 »
No problem Martin, do as you wish!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #18 le: 11 Novembre 2010, 17:40:47 »
il n'est pas valable pour opérer à partir du Pic Blanc, car le col entre White Peak et le Pic Johannsen est plus de 25m de hauteur.

Sauf ceci: SOTA-Québec à le droit et le privilège de créer des exceptions à sa règle du 25 mètres. Alors, si nous décidons que pour le cas de Tremblant, on élargit la règle à 80 mètres, l'activation à White Peak devient tout à fait légale.

Je répète ceci du manuel général SOTA car c'est pertinent: It is recognised that operation from the exact top of the Summit may be difficult or even impossible. ... Accordingly, each Association shall define the Vertical Distance from the precise summit, within which a Summit operation will be considered valid.

Dans une version ultérieure du manuel, on identifierait le sommet par les coordonnées du Pic  Johannsen et on mentionnerait l'exception.

Je ne sais pas qui est SOTA-Québec, mais si JP donne son aval et accepte cette exception, ça validerait certainement. Martin pourrait opérer sans problème au sommet de la télécabine (White Peak).

Je propose donc d'identifier Tremblant par les coordonnées du Pic Johannsen, et d'ajouter que dans ce cas, l'opération à partir d'un point dont la distance verticale est inférieure à 80 mètres du Pic est acceptée. les cartes précises donnent 76 m en distance verticale entre White Peak et Johannsen, d'où mon 80 mètres.

??
« Modifié: 11 Novembre 2010, 17:51:46 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #19 le: 11 Novembre 2010, 17:59:57 »
Pas de probleme.

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #20 le: 12 Novembre 2010, 11:14:49 »
J'ai téléphoné à la SEPAQ et posé des questions sur Pic Johannsen.

Ils ont dit que nous ne devons pas quitter les sentiers de randonnée.

Donc, il n'est pas pratique.

JP a révisé le manuel et maintenant nous pouvons activer le Pic Blanc.

Donc, changement de plans!

J'ai mis à jour mon blog ici:

http://va3sie.blogsite.org/?p=675

73!
Martin.
VA3SIE/VE2/P,

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #21 le: 13 Novembre 2010, 11:00:05 »
SOTA c'est sauté!

QSO simultané sur 2M FM ici avec Pierre sur le Mt-Shefford et Pascal sur le Mt-Belair. Ensuite QSY en BLU avec Pascal. Signaux S7 à S9.

Super!~

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #22 le: 13 Novembre 2010, 19:06:26 »
Jean VE2JCW et j'ai eu un bon moment sur le Mont-Tremblant aujourd'hui.

Nous avons marché 7 km et 2.100 m de dénivelé dans ~ 3 heures.

Il y avait des lacs gelés et la neige sur le dessus. Nous mettons en place des antennes dipôles.

Jean a travaillé sur 20m, j'ai travaillé sur 40m.

Nous avons tous deux pris des contacts au sommet à sommet et les contacts avec d'autres sommets VE2. Si c'était la première fois pour moi d'avoir un QSO avec Jean Pierre.

J'ai essayé de 146,520, mais je n'ai pas de contacts.

Nous avons fait quelques QSO sur le répéteur Ripon VE2RBH aussi.

Jean disposés pour un tour vers le bas de la montagne par camionnette!

Merci à tous les sommets VE2 autres chasseurs, nous avons eu beaucoup de plaisir.

73
Martin.
VA3SIE/VE2/P.

Hors ligne VE2JCW Jean

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 561
  • Bonne semaine !
    • BLOG VE2JCW
Re : ACTIVATION DU MONT-TREMBLANT LE 13 NOVEMBRE 16:00 UTC
« Réponse #23 le: 14 Novembre 2010, 09:18:32 »

Bonjour  vous  tous  !  ;)

Très belle  randonnée  avec  Martin, J'ai  fait  une  trentaine  de  qso, donc  2  S2S , j'ai été surpris de  faire  wg0at sur  le  15  mètre car je  suis  arreter  par  hasard sur  cette  bande, et je  voyais  Martin avec  son  antenne VHF  fabriquer avec  un  ruban  a  mesurer  "super" leger et  sa  permet  de  mésuré la  distance  parcouru !  ;)

Merci pour  les  chasseur  et  a  Martin pour  son  sens  de  l'orientation,  car  moi  je  m'écarte  dans  une  cabine  téléphonique !

Jean
ARCI# 14602, NEQRP# 731, SKCC# 4964, AGCW 3478, POLAR  BEAR# 241 NAQCC# 5630, COOKIE CRUMBLE  #184 , 4SQRP # 1410, FLY PIG #2563,
http://ve2jcw.blogspot.ca/