Auteur Sujet: AO - 51 (Oscar 51)  (Lu 17760 fois)

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
AO - 51 (Oscar 51)
« le: 20 Janvier 2008, 08:39:34 »
Bonjour les copains,

J'ai découvert un vidéo sur Youtube où l'on expliquait et démontrait comment il était simple de travailler des satellites radioamateurs avec un simple portable et une antenne directionnelle ( dans cet exemple ici, K7AGE n'avait qu'une antenne 3 éléments directionnelle (VHF) et 7 éléments en UHF).

Voici le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1HfvmU_utI8.

Il utilise le logiciel Orbitron que j'ai téléchargé et que je trouve très très bien !  D'ailleurs voici le lien où l'on peut le télécharger : http://www.stoff.pl/.

J'ai pu lire sur d'autres sites qu'une puissance de 5 Watts était suffisante (ce qu'un portable peut faire).

Donc hier je me suis dit que je pouvais tenter l'expérience ... puis qu'il y avait 2 passes à ma portée dans une fenêtre de 1h30.
Première tentative c'est avec un mobile ... et une antenne 5/8 sur le mobile (5 dB de gain en VHF et 7.6 dB de gain en UHF).
J'ai pu entendre le satellite ... et j'ai pu y transmettre très brièvement ... naturellement pas grand succès... peut-être en montant une montagne?

Deuxième tentative... avec une antenne directionnelle cette fois.  5 éléments en VHF et 5 éléments en UHF.
Un coax de 15 pieds, connecté à mon mobile ... et l'antenne directionnelle dans mes mains... et le micro qui passe par la fenêtre de la van !  Première constatation : Pouvoir changer la polarité de l'antenne fait toute la différence dans la réception ... des signaux jusqu'à 7 - 8 en réception.  Mais le satellite venait du sud et était donc passablement congestionné.  J'ai pu entendre une station VE2 ... et des stations de partout aux états-unis.

Si ça vous intéresses un peu .. commencez donc par écouter la vidéo et ensuite faite un peu d'écoute...
La fréquence du downlink est : 435.300.  Sachez qu'il existe un effet doppler que j'ai pu constater également.  Donc sur l'approche il vaut mieux se positionner à 435.310 environ (un peu moins fera l'affaire si vous avez un radio qui va aux khz).
Lorsque le satellite s'éloigne vous devrez vous aligner sur 435.295  - 435.290.  Si vous avez une très bonne réception à 435.300, vous pouvez tentez votre chance avec un équipement à basse puissance ... le signal est à sa puissance optimale.

Le Uplink c'est lorsque vous êtes prêts à tenter l'expérience...  fréquence 145.920  avec un PL (tone) de 67 Hz. Il n'est pas nécessaire de jouer avec la fréquence de uplink mais ça peut aider.

Il semble que ce satellite possède un deuxième répéteur FM dont je n'ai pas fait l'expérience. Les fréquences sont 435.150 en downlink et 145.880 avec un PL de 67 Hz en uplink. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce deuxième répéteur fonctionne?

Y a t-il d'autres gens sur le forum qui tentent l'expérience ?
J'aimerai me fabriquer un trépied pour y mettre mon antenne directionnelle pour m'amuser un peu plus au printemps prochain. c'est froid l'hiver de tenir une antenne directionnelle dans les mains !   J'utilisais 10 watts de sortie.

J'attends des suggestions ou des commentaires...

À bientôt les boys.
VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2008, 14:44:49 »
Hello !!!

Hier soir, j'ai établi mes 2 premiers contacts via Oscar 51 !

19h22 à 19h25 .. c'était une bonne passe avec un angle maximum de 78 degrés ( 840 Km environ ).
Alors j'ai eu tout le loisir du monde de pouvoir établir mes premiers contacts ... qui ont très bien fonctionné!
Quelques problèmes de réceptions mais aucun problème de transmission. Il faudrait que j'aie un meilleur radio mais au moins on peut dire que ça fonctionne.

Je constate aussi qu'il y a toujours une station VE2 qui s'y présente.

C'était toute une expérience compte tenu que je suis allé me stationné dans un grand stationnement avec une antenne directionnelle 5 éléments (V et U) ... que je tenais à bout de bras ...à l'extérieur de mon véhicule (j'étais dehors) ... avec un coax de 15 pieds allant au radio ... et par une température avoisinnant les -25° facteur vent inclus!  J'avais presque hâte que ça se termine.

Avec des contacts à plus de 3000 Km .... ça fait de bons DX !
Il me manque juste un peu de pratique en anglais pour pouvoir tout copier.
Autre chose : Ne pas être nerveux ... ça aide à ne pas oublier les callsigns de ceux qui se présentent! Quand l'excitation est au comble, essayer de se souvenir de tous les callsigns et en plus en anglais ...ouf ... ça s'oublie vite.

Je compte me reprendre plus tard cette semaine.
Quelqu'un aurait une idée sur comment je pourrai me fabriquer un trépied pour installer l'antenne directionnelle ?  Il ne faut pas oublier que je dois faire tourner l'antenne sur son axe pour suivre la polarité du satellite...

En tout cas ça été une expérience positive ;)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2008, 20:00:04 »
Sallut Matt,

J'ai visionné quelques vidéo que K7AGE sur Youtube. Il semblait avoir un ttruc portatif bien pratique. Il avait monté son antenne sur un trepied de camera. Avec le petit bras de controle, il devient alors de faire suivre l'antenne facilement.

Pour ma part, j'ai dans ma voiture les frequence de ISS qui sont en scan mais depuis quelques mois, voir même presque un an ou même plus...on entend plus rien sur le downlink ?? Je compte bien programmer les freq de AO-51 dès que le "frette" sera un peu moins dur.

a+

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2008, 23:02:12 »
Très bien Martin.

Pour le trépied de caméra ... je me demande simplement comment il fait pour faire tourner l'antenne sur elle même... c'est un peu ça mon problème.

Concernant AO-51 dans ton mobile, excellente idée... tu pourrais bien être surpris.  Petite annectdote en passant :  j'étais mobile à Moncton ce soir ... et j'ai établi un contact via AO-51 avec ma simple antenne mobile et mon radio !   Et j'ai pu constater que mon audio était excellent .. ma réception était plus difficile par contre.

Encore là, petite surprise ... avec mon portable c'est encore plus facile de recevoir le satellite parce que tu peux incliner l'antenne!  Faites en le test. Si tu veux savoir quand ça passe chez toi je peux te sortir une liste de prévision si tu as ton gridsquare ? (ici c'est FN56bq)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2008, 23:21:47 »
Salut Matt,

J'utilise SatScape ici pour traquer les passes. L'effet Doppler se fait plus ressentir en UHF qu'en VHF. Presque ±10khz en U de offset selon l'approche ou l'éloignement du satellite alors qu'en VHF c'est près de ±5khz.

On s'en reparle. Dès qu'il fera plus doux, je vais programmer les freq dans mon radio. Mon QRA est FN58RK, on risque de se parler sur le satellite lorsqu'il y aura de bonne passe.

a+

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2008, 09:44:03 »
Allo Martin !
Je t'ai envoyé un message privé avec tous les passages du satellite Oscar que tu devrais être capable de capter jusqu'à dimanche matin 9h (ton heure).

Les heures sont en UTC ... il faut soustraire 5h dans ton cas. C'est plus facile pour moi de sortir les prévisions en UTC mais je pense pouvoir les faire en temps local à l'avenir ... faudra juste que je change mon heure local.

En regardant tes prévisions, je crois que tes meilleurs chances mobiles sont les suivantes :

Ce soir (22 janvier) à 18h45 environ.
Demain (23 janvier) à 18h07 environ.
Définitivement le 24 janvier à 7h48 du matin.... très bonne condition à ce temps là !
Le 24 janvier à 19h05...
Le 25 janvier à 7h10 du matin.
Sans faute le 25 janvier à 18h25 !!!
Le 26 janvier à 8h10 du matin ...
Le 27 janvier à 7h30 du matin.

Ce sont les passes les plus hautes ( + de 45 ) qui vont te permettre de le travailler mobile !
Avec un peu de chances on pourrait peut-être s'entendre.
Ce matin j'étais le seul sur le satellite quand il s'est pointé ici ...  mais quand il est descendu au sud là les américains sont embarqués hehe. J'ai fait un contact avec N2BX.

Laisses moi savoir si tu as programmé les fréquences !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #6 le: 31 Janvier 2008, 08:53:48 »
J'utilise Orbitron et Pocket Sat lors de mes sorties. J'utilise plus Satscape car il me trace des posiitons différentes des deux autres. Avez-vous observé la même chose ?


N.B. dans les 3 cas j'ai les dernières versions des TLE

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #7 le: 31 Janvier 2008, 09:33:03 »
Personnelement non ... mais je pense que je vais évaluer ça dans la semaine prochaine !

Il est possible que la position terrestre dans satCape soit mal interprétée...

Je t'en redonne des nouvelles.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #8 le: 31 Janvier 2008, 20:07:44 »
Je viens tout juste de faire la mise à jour pour PocketSat+ et c'est vraiment étonnant comment cette nouvelle version est complète. Depuis que je l'aie enregistrer je peux rapidement tracker plusieurs satellites en même temps.

Je suis agéablement surpris de ce petit soft !!!

Mart from Scott

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #9 le: 05 Février 2008, 15:35:23 »
Est-ce qu'il y a des gens intéressés par des tests  sur AO-51 ou encore sur ISS ?

Il serait plaisant d'avoir un peu plus d'amateurs actifs sur les satellites au québec. Un portatif double-bandes et une antenne double-bandes c'est tout ce que ça prend pour tanter sa chance !!

ve2mtk@rac.ca
« Modifié: 05 Février 2008, 15:38:25 par VE2MTK Martin »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #10 le: 06 Février 2008, 00:30:55 »
Personnellement je trouve ça décevant parce que ce sont principalement des américains ... et tous anglophones.

J'avais une bonne opportunitée 3 semaines passées quand je me suis retrouvé seul ... avant que les américains ne fassent apparition!  Et pour faire exprès, y avait aucune station VE2 !!!

Le meilleur moyen de se retrouver sur AO-51, c'est de le prendre quand il arrive du nord !!!  Comme ça les américains ne sont pas déjà sur la station et nous pouvons se tapper un petit QSO très rapide (3 - 4 min).

En tout cas moi ça m'intéresserait de tenter un rendez-vous... mais pas avant que la température se réchauffe ... j'ai assez fait le fou ces temps-ci avec des antennes dehors par -20 ... et je me suis attrapé un bon ruhme ! ;)  Je vous en redonne des nouvelles dès que j'aurai complètement récupéré !

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #11 le: 06 Février 2008, 06:58:13 »
C'est parfait Matthieu ça me fera plaisir de faire des tests.. :)

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #12 le: 22 Février 2008, 20:04:53 »
Salut à tous,

J'ai fait la démo à ma XYL d'une réception d'une communication sur un satellite avec mon petit portable dualband dans le salon de la maison (près de la fenêtre). Nous avons attendu une bonne passe de AO-51 et SO-50 et les deux nous ont donné une bonne réception. La passe n'a pas été longue, du moins la réception avec mon antenne de portable n'a pas été longue mais elle a quand même eu le temps d'avoir la piqure. hihi! Elle a hate que j'installe quelque chose de plus performant cet été.

Vous auriez du la voir aller avec le logiciel de tracking de satellite et aussi après ca, nous avons entendu deux stations américaine et elle s'est dépêcher d'aller voir sur Internet qui étaient ces stations...elle leur à même envoyé un email pour les saluer.

Un step de fait dans l'implantation de ma station à la maison...le passage du test de la XYL. hihi!

J'ai hate de lui montrer l'APRS, le HF, le PSK31, le cw (mais ca risque de moins bien passer), etc.

73

Martin VE2BQA

PS: J'ai programmé les freq des satellites dans mon mobile mais j'ai pas eu de bonne passe à date pour les écouter. Donc à bientot pour un sked sur les ondes de AO-51...ou un autre.

PSS: Au fait, j'ai entendu du Packet sur AO-27 ce midi dans mon mobile ?? Est-ce qu'il est convertit au Packet ? Selon amsat il serait en repeteur FM ?
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #13 le: 23 Février 2008, 01:45:33 »
Woah !!!  Impressionnant ;) Ta XYL s'intéresse un peu à la radio finalement?

Il va falloir que tu me refiles des trucs ...  mais au moins la mienne est tolérante sur certains points .. comme par exemple je peux laisser mon radio allumé dans la voiture.  Il m'arrive souvent de la fermer quand c'est un peu bruyant pour rien. Ce qui la passionne le plus c'est qu'elle a découvert les ambulances ... et elle s'amuse à faire des diagnostiques avec les informations médicales qui sont transmises par les ambulanciers (elle va graduer en sc-infirmière dans 2 mois).

En tout cas, félicitation pour la programmation de ton mobile. Il y avait une excellente passe ce soir que j'ai raté.  J'ai hâte de pouvoir m'équiper convenablement cet été avec une antenne directionnelle et tenter un contact.  On se donnera rendez-vous sur les ondes et on tentera un QSO.

Concernant SO-50 ... tu as déjà réussi à entendre de quòi là dessus ?  Moi non ... mais j'ai pas essayé bien fort !

73 et à bientôt Martin :)

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2MTK Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 57
Re : AO - 51 (Oscar 51)
« Réponse #14 le: 24 Février 2008, 09:22:48 »
AO-27 nous offres une passe parfaite pour vos deux installations mobiles à 14:00 heure du Quebec cet après-midi. J'y serais à coup sur. Alors si vous voulez tentez votre chance ça pourrait être intéressant.



MART From Scott