Les opérations sur Radioamateur.ca > Les satellites dédiés aux radioamateurs

AO - 51 (Oscar 51)

(1/5) > >>

VE9MDB Matthieu:
Bonjour les copains,

J'ai découvert un vidéo sur Youtube où l'on expliquait et démontrait comment il était simple de travailler des satellites radioamateurs avec un simple portable et une antenne directionnelle ( dans cet exemple ici, K7AGE n'avait qu'une antenne 3 éléments directionnelle (VHF) et 7 éléments en UHF).

Voici le vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1HfvmU_utI8.

Il utilise le logiciel Orbitron que j'ai téléchargé et que je trouve très très bien !  D'ailleurs voici le lien où l'on peut le télécharger : http://www.stoff.pl/.

J'ai pu lire sur d'autres sites qu'une puissance de 5 Watts était suffisante (ce qu'un portable peut faire).

Donc hier je me suis dit que je pouvais tenter l'expérience ... puis qu'il y avait 2 passes à ma portée dans une fenêtre de 1h30.
Première tentative c'est avec un mobile ... et une antenne 5/8 sur le mobile (5 dB de gain en VHF et 7.6 dB de gain en UHF).
J'ai pu entendre le satellite ... et j'ai pu y transmettre très brièvement ... naturellement pas grand succès... peut-être en montant une montagne?

Deuxième tentative... avec une antenne directionnelle cette fois.  5 éléments en VHF et 5 éléments en UHF.
Un coax de 15 pieds, connecté à mon mobile ... et l'antenne directionnelle dans mes mains... et le micro qui passe par la fenêtre de la van !  Première constatation : Pouvoir changer la polarité de l'antenne fait toute la différence dans la réception ... des signaux jusqu'à 7 - 8 en réception.  Mais le satellite venait du sud et était donc passablement congestionné.  J'ai pu entendre une station VE2 ... et des stations de partout aux états-unis.

Si ça vous intéresses un peu .. commencez donc par écouter la vidéo et ensuite faite un peu d'écoute...
La fréquence du downlink est : 435.300.  Sachez qu'il existe un effet doppler que j'ai pu constater également.  Donc sur l'approche il vaut mieux se positionner à 435.310 environ (un peu moins fera l'affaire si vous avez un radio qui va aux khz).
Lorsque le satellite s'éloigne vous devrez vous aligner sur 435.295  - 435.290.  Si vous avez une très bonne réception à 435.300, vous pouvez tentez votre chance avec un équipement à basse puissance ... le signal est à sa puissance optimale.

Le Uplink c'est lorsque vous êtes prêts à tenter l'expérience...  fréquence 145.920  avec un PL (tone) de 67 Hz. Il n'est pas nécessaire de jouer avec la fréquence de uplink mais ça peut aider.

Il semble que ce satellite possède un deuxième répéteur FM dont je n'ai pas fait l'expérience. Les fréquences sont 435.150 en downlink et 145.880 avec un PL de 67 Hz en uplink. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer que ce deuxième répéteur fonctionne?

Y a t-il d'autres gens sur le forum qui tentent l'expérience ?
J'aimerai me fabriquer un trépied pour y mettre mon antenne directionnelle pour m'amuser un peu plus au printemps prochain. c'est froid l'hiver de tenir une antenne directionnelle dans les mains !   J'utilisais 10 watts de sortie.

J'attends des suggestions ou des commentaires...

À bientôt les boys.
VE9MDB

VE9MDB Matthieu:
Hello !!!

Hier soir, j'ai établi mes 2 premiers contacts via Oscar 51 !

19h22 à 19h25 .. c'était une bonne passe avec un angle maximum de 78 degrés ( 840 Km environ ).
Alors j'ai eu tout le loisir du monde de pouvoir établir mes premiers contacts ... qui ont très bien fonctionné!
Quelques problèmes de réceptions mais aucun problème de transmission. Il faudrait que j'aie un meilleur radio mais au moins on peut dire que ça fonctionne.

Je constate aussi qu'il y a toujours une station VE2 qui s'y présente.

C'était toute une expérience compte tenu que je suis allé me stationné dans un grand stationnement avec une antenne directionnelle 5 éléments (V et U) ... que je tenais à bout de bras ...à l'extérieur de mon véhicule (j'étais dehors) ... avec un coax de 15 pieds allant au radio ... et par une température avoisinnant les -25° facteur vent inclus!  J'avais presque hâte que ça se termine.

Avec des contacts à plus de 3000 Km .... ça fait de bons DX !
Il me manque juste un peu de pratique en anglais pour pouvoir tout copier.
Autre chose : Ne pas être nerveux ... ça aide à ne pas oublier les callsigns de ceux qui se présentent! Quand l'excitation est au comble, essayer de se souvenir de tous les callsigns et en plus en anglais ...ouf ... ça s'oublie vite.

Je compte me reprendre plus tard cette semaine.
Quelqu'un aurait une idée sur comment je pourrai me fabriquer un trépied pour installer l'antenne directionnelle ?  Il ne faut pas oublier que je dois faire tourner l'antenne sur son axe pour suivre la polarité du satellite...

En tout cas ça été une expérience positive ;)

Matt

VA2BQ Martin:
Sallut Matt,

J'ai visionné quelques vidéo que K7AGE sur Youtube. Il semblait avoir un ttruc portatif bien pratique. Il avait monté son antenne sur un trepied de camera. Avec le petit bras de controle, il devient alors de faire suivre l'antenne facilement.

Pour ma part, j'ai dans ma voiture les frequence de ISS qui sont en scan mais depuis quelques mois, voir même presque un an ou même plus...on entend plus rien sur le downlink ?? Je compte bien programmer les freq de AO-51 dès que le "frette" sera un peu moins dur.

a+

Martin VE2BQA

VE9MDB Matthieu:
Très bien Martin.

Pour le trépied de caméra ... je me demande simplement comment il fait pour faire tourner l'antenne sur elle même... c'est un peu ça mon problème.

Concernant AO-51 dans ton mobile, excellente idée... tu pourrais bien être surpris.  Petite annectdote en passant :  j'étais mobile à Moncton ce soir ... et j'ai établi un contact via AO-51 avec ma simple antenne mobile et mon radio !   Et j'ai pu constater que mon audio était excellent .. ma réception était plus difficile par contre.

Encore là, petite surprise ... avec mon portable c'est encore plus facile de recevoir le satellite parce que tu peux incliner l'antenne!  Faites en le test. Si tu veux savoir quand ça passe chez toi je peux te sortir une liste de prévision si tu as ton gridsquare ? (ici c'est FN56bq)

Matt

VA2BQ Martin:
Salut Matt,

J'utilise SatScape ici pour traquer les passes. L'effet Doppler se fait plus ressentir en UHF qu'en VHF. Presque ±10khz en U de offset selon l'approche ou l'éloignement du satellite alors qu'en VHF c'est près de ±5khz.

On s'en reparle. Dès qu'il fera plus doux, je vais programmer les freq dans mon radio. Mon QRA est FN58RK, on risque de se parler sur le satellite lorsqu'il y aura de bonne passe.

a+

Martin VE2BQA

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile