Auteur Sujet: antenne 160 mètres pleine onde  (Lu 3415 fois)

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
antenne 160 mètres pleine onde
« le: 20 Août 2010, 20:56:43 »
Bonjour j' aimerais savoir si quelqu'un utilise une antenne pleine longueur sur 160 mètres.  J' ai la possibilité de monter cela dans ma cour à une hauteur de +_60 pieds en forme
+_ rectangulaire et je me demande les performances réelles (et non par simulateur informatique).
Merci
Martin
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne 160 mètres pleine onde
« Réponse #1 le: 21 Août 2010, 07:10:09 »
J'en connais pas avec des antennes d'une longueur d'onde sur 160m et avec lesquels je communique régulièrement. J'emploie une dipole double Bazooka à à peu près 60' de hauteur. Ca fonctionne très bien pour le mode NVIS. Les distances sont excellentes sur cette bande dans ce mode, 600-700 milles n'est pas exceptionnel.

Le plus loin que j'ai fait avec confirmation est l'Ile du Cape Vert (Cabo Verde) au large du Sud de l'Afrique et le Maroc. Je trouve cela excellent compte-tenu qu'elle est loin d'être assez haute.

Pour les simulations sur EzNec, je me demande pourquoi tu ne semble pas avoir confiance. Autant en V-UHF qu'en HF, les resultats obtenus ici avec des antennes modélisées par ce logiciel m'ont toujours parues concorder avec les prédictions, autant au niveau impédance, fréquence de résonnance et performance F/B. Ca inclut un beam 6EL 6M, un 10EL 2m et un 14EL 66cm tous de fabrication maison. En HF, ma dipole 80m a été replacée en hauteur en me basant sur EzNec pour déterminer ce qui était optimal en NVIS.

Jamais on m'a reproché sur cette bande d'avoir un signal de "quêteux". C'est plutot le contraire et ceux qui me connaissent sur les ondes peuvent te le confirmer. J'ai aussi obtenu d'excellents résultats QRP avec 10mW en BLU.

Bonne journée,

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : antenne 160 mètres pleine onde
« Réponse #2 le: 21 Août 2010, 08:37:28 »
Merci Jacques pour ta réponse.
Le DX m' intéresse effectivement sur 160 mètres.  En plus j' ai réparé mon FL2100Z.
OK pour la bazooka.  Ici je ne peux pas mettre une en V pcq ma tour est à 60 pieds de la rue.
Je dois me partir au haut de celle-ci et aller par l' autre côté où j' ai 220 pieds.  De là l'idée du rectangle.
Je dois ajouter un poteau de 30 pieds à l' autre bout du rectangle.
Je pense que c' est la meilleure antenne (pas assez haute) que je peux construire. >???
Je ne veux pas avoir 15 radials de 100 pieds sur le terrain ...
Merci Jacques
48 ans de radio-amateur !

Hors ligne VA2ZO Martin

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 192
Re : antenne 160 mètres pleine onde
« Réponse #3 le: 24 Août 2010, 15:35:11 »
La loop est finalement montée après de très nombreux efforts de coupage de branche ainsi de suite ...
À la chasse au DXCC sur 160 mètres ...
Martin
48 ans de radio-amateur !