Auteur Sujet: 17 juin 2009  (Lu 14503 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #15 le: 23 Juin 2009, 16:25:10 »
Remarque je n'ai pas tant de mérite, quand il a passé 6W1SJ, tu aurais transmis dans une canne de beans et tu l'aurait fait lol  :D

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 17 juin 2009
« Réponse #16 le: 23 Juin 2009, 16:51:29 »
Dan,
      Effectivement t'as de méchantes longueurs de booms. Es-tu certain que c'est le 66cm qui dérange le 6M? Je trouve ton boom 2M encore plus inquiétant.

As-tu pensé le tourner de 90 degrés pour voir si ça changerait de quoi? (le 6M, y'es plus proche du haut de la tour)?

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #17 le: 23 Juin 2009, 19:33:44 »
Salut Jacques

Non c'est bien le 66cm  qui est trop proche, Le SWR est stable quand je tourne le 6M de façon à ce que le boom du 66cm n'est pas parralelle au driven. Comme sur la photos, il a tendance à vouloir tripé un peu mais pas autant que si je tourne 90 deg du 66cm.

Il n'y a que 6 a 8 pouces de distance entre les deux....le pire c'est que ja l'avait dans la face et que l'idée de le descendre m'est passé par la tête mais après 3 heures grimpé dans le haut de la tour comme une grenouille en haut de son échelle, le désir de redescendre fut pas mal plus fort.

Pas grave je doit remonté de toute façon.

Entre le 6M et le 2M j'ai environ 3 pieds

Voila, bonn St John de baptiste les gars......on s'en recause

Michel VE2XK

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #18 le: 23 Juin 2009, 21:11:32 »
Salut Jean Pierre,

Citer
Faut que je te tire la pipe un petit peu Michel, t'as pas fait 6W1SJ, il y a au moins ca que j'ai réussi que tu n'a pas

C'est ça le 6M Jean Pierre !!!! Vois tu ? même 571 Km entre nous deux peut faire toute la différence pour réaliser
un contact DX que l'un ou l'autre ne peut entendre.

Le pourquoi ?

1) Pas la même distance entre une station et le nuage sporadique E. Tu étais 571 Km plus proche que moi.
2) Pas le même angle d'attaque de reflection radiogoniométrique ou de triangulation pour poigné la station DX en question
sur ce nuage même.
En d’autres termes 571 Km plus à l'Est de moi ne donne pas le même angle azimutal pour accéder au point de réflexion sur le nuage E pour réaliser un contact avec une station X dû à son emprunte qui peut être très étroite.
3) Finalement même si moins important à cette distance l'angle de départ du ou des lobs de nos antennes sont différents.

Citer
Je cours après le 8R mais pas de chance

Tu auras très probablement assez le temps pour t'essayer sur eux entre le 16 Juin et le 6 Juillet.
Cette expédition dédiée au 6M est constituée de deux groupes d'opérateurs mondialement connus qui vont se relever.

Voir http://www.6meterbeaconproject.org/8R2009.html

Bonne chance avec.

73's de Michel VE2XK
« Modifié: 24 Juin 2009, 08:42:52 par VE2XK Michel »

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #19 le: 24 Juin 2009, 04:12:30 »
Bonjour messieurs

Dans le fond Jean Pierre, le 6M faut prendre ça comme les conditions de propagations similaire au Hf mais en plus petite échèlle. Dimanche soir KP4EIT était plein cadran ici, malheureusement je n'ai pu le contacté, trop de monde et pas asser de puissance en SSb ici pour un "piles up". 8R1DB tant qu'a eux, pas le moindre petit "beep" de leurs parts, probablement ou surement à cause de la distance plus éloigné du KP4 et du fait même que le nuage ne m'était favorable pour cette distance.

Lorsque une ouverture survient, je prend ce qui passe. Il faut donc être tout près des radios au moment opportun et de pouvoir tiré dans le tas quand ça passe.

Michel et moi avons fait contact en JT6M avec l'aide de tropo ou d'un certain "ducting" entre nous (ou peu être un micro nuage E's) donc j'en conclue qu'il serait possile entre nous deux d'en faire autant mais la il faut essayer très souvent afin de tombé sur la bonne propagtion.

Sur 144 Mhz nous avons les mêmes conditions E's, faut être présent quand ça passe car ça dure pas longtemps. L'été passé nous avons eu un nuage favorable qui a duré que 45 minutes et je suis arrivé qu'aux 15 dernières minutes sur les ondes. EM60, EM63 et EN61 fut fait.

Bon DX messieurs

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 17 juin 2009
« Réponse #20 le: 24 Juin 2009, 08:44:25 »
le 6M faut prendre ça comme les conditions de propagations similaire au Hf mais en plus petite échèlle.

Mes 2 ¢...Je suis pas mal de cet avis. Le 6 mètres obéit aux mêmes lois physiques que toutes les bandes.

La physique nous dit que plus on monte en fréquence, plus les photons qui forment les ondes ont de l'énergie. Donc pour le 6 mètres et plus haut, la probabilité qu'ils traversent les couches iono ou les nuages Es pour se perdre dans l'espace est forte. Sur les bandes HF, on sait tous que les bandes sous 15 mètres sont la plupart du temps ouvertes, justement parce que les photons ont moins d'énergie.. et ne peuvent pas traverser les couches iono. Il sont "ricochés" vers le sol, ce qui nous permet de faire du DX.

Parfois, mais pas souvent comparativement au HF, les couches  Es et autres sont suffisamment réfractrices (ça dépend du soleil) pour dévier vers le sol les photons aux fréquences du 6 mètres, et permettre le DX. Pour certains, c'est de la magie, pour d'autres de la physique... Il suffit d'être plus souvent à l'écoute pour attraper ces moments. Idéalement, une station fixe dédiée et toujours à l'écoute augmente les chances d'établir des contacts. C'est ce que font ceux qui réussissent à 'logger' plusieurs contacts.

Mais en station portable, je pense que la fabrication d'une antenne dédiée au 6 mètres n'est pas une bonne idée, puisqu'il faut bien le dire, cette bande est 'rarement' ouverte. S'installer puis attendre que ça ouvre deviendrait très frustrant. Sauf bien sûr aux sommets des cycles solaires, mais on n'y sera que dans quelques années, et pour un court laps de temps.

Dans mon cas, en portable QRP, je préfère un V-inversé avec ligne à faible perte. Celui que je monte couvre toutes les bandes de 40 à 6 mètres. En sortie, je vais faire de brèves vérifications sur la bande dite magique pour voir s'il y a de l'activité. Sinon, je retourne instantanément sur les bandes régulières HF, sans avoir à démonter quoi que ce soit. J'ai eu la confirmation cette semaine qu'il est possible même avec ce montage simple de faire des QSOs potables sur la bande en question.
« Modifié: 24 Juin 2009, 09:14:29 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : 17 juin 2009
« Réponse #21 le: 24 Juin 2009, 12:49:27 »
de Daniel DSB Il n'y a que 6 a 8 pouces de distance entre les deux..

La règle à respecter lorsque l'on monte (stack) des Yagis sur une tour est que la distance entre deux antennes doit être au moins égale à la moitié de la flèche (boom) de l'antenne de la plus haute fréquence... Voir http://www.arrl.org/tis/info/HTML/stacking-yagis/

Pour ton installation, il faut donc monter la 6 mètres, puis monter la deux mètres plus haut, à une distance correspondant à la moitié de la flèche de la 2 mètres, et enfin la 70 cm au-dessus de la 2 mètres à une distance correspondant à la moitié de la flèche de la 70 cm.

Pour une antenne, celle qui au-dessous devient pour elle un plan de sol et ce plan de sol, s'il est trop proche,  déformera de façon importante le patron de l'antenne au-dessus, en plus de changer de manière importante ses paramètres (gain, ROS, impedance...). Les antennes au-dessus ont aussi de l'influence sur celle situées au-dessous.
« Modifié: 24 Juin 2009, 13:11:14 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #22 le: 24 Juin 2009, 13:30:58 »
J'aimerais ca un drapeau du Québec moi aussi!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : 17 juin 2009
« Réponse #23 le: 24 Juin 2009, 14:06:50 »
le 6M faut prendre ça comme les conditions de propagations similaire au Hf mais en plus petite échèlle.
Mes 2 ¢...Je suis pas mal de cet avis. Le 6 mètres obéit aux mêmes lois physiques que toutes les bandes.

Messieurs, si c'était vrai, ils auraient mis les canaux de TV en HF. Imaginez le méchant bordel que cela aurait causé. En HF, le skip c'est normal. En VHF, c'est très rare mais quand ça arrive, ça cause un tas de problèmes aux services commerciaux. Vous sursimplifier peut être un peu trop.

Daniel VE2DSB

  • Invité
Re : 17 juin 2009
« Réponse #24 le: 24 Juin 2009, 14:34:31 »
Salut Pierre

Au courant de tout ça pour les "stacks" d'antennes, le hic est qu'il faudrais descendre la tour de 8 pieds pour mettre un mat de 12 ou 15 pieds afin de pouvoir mettre les choses à leurs places. Ici nous sommes règlementés avec les hauteur de tour etc...

50 pieds de haut, antennes incluses. Un mat de 15 pieds qui dépasse la dernière section est de courrir après le trouble un tantinet...sans oublier le verglas quotidien l'hiver ici sur le bord du fleuve et les micros climats etc etc etc....Présentement le mat a 12 pieds dont 3 pieds dans la tour. j'arrive à 49 pieds total.....juste asser pour ne pas faire braillé la ville...HI!

Jusqu'a présent le patron de l'antenne me semble pas trop affecté à jugé des différents Beacons entendu sur 6 Mètres. Sur 144 Mhz, la non plus il me semble pas avoir de trouble, entendu en FM29 avec 30w à -15db en JT65B direct dans la direction visé. Avec la même station (FM29) en 432 même résultats.

Le 66cm est DC ground et me présente un facteur "ground" tout près du driven, surtout quand je suis en direction Sud-Ouest (Driven paralelle à la flèche du 66cm) c'est la que ça se corse. 5w pas plus sinon le SWR monte en flèche.

Quand l'antenne était en bas sur le mat de test, j'ai tourné vers la tour et vers la goutière par la suite et j'avais un léger changement au SWR bien entendu....d'ailleurs le dernier test fut fait avec l'antenne diriger vers le ciel à envirion 10 pieds de terre et tout était beau.

Solution finale seras de descendre le 66cm de 2 pieds sans pour autant nuire à sa réception/transmission au répéteur de Granby. Par contre si je descent le 66cm trop bas, le cotage du voisin arrière entre en ligne direct avec la répétitrice....pas bon.

Avoir un terrain de rêve Pierre sans voisins autour, tout changerais ici mais bon il faut faire avec ce que l'on a. Déjà beau de pouvoir faire de la radio en paix, faut pas poussé la luck comme on dit.

Pour finir, j'ai en tête de construire un 15 ou 17 élément K1FO 144 Mhz pour ne faire que du EME avec El/Az sur un mat de 20 pieds dans la cour vue l'interdiction d'installer une deuxième tour (même sur le bord du balcon arrière). Aaaaah! maudite radio quand t'en est malade, y'a pas de remède pour ça....

Ciao! je vous revient avec les résultats une fois le 66cm descendu.