Auteur Sujet: yaesu ft-857d  (Lu 37218 fois)

Hors ligne VE2SGK Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #45 le: 31 Août 2010, 16:38:36 »
C est ce que je dis...... Dans mon entourage, je ne connait pas beaucoup de Radio-Amateur qui ont des radios
a l état d origine sans modification.... Meme pour le 11 Metres! C est certain que la majoritée ne s en vente pas mais....
C est pourquoi je serais bien curieux de faire le tour des shack du Québec..... Ont auraient de jolies surprises!
Alors je ne comprend pas pourquoi ce post a dégénérer a ce point!

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #46 le: 31 Août 2010, 17:35:00 »
Donc ce n'est pas légal. De toute façon IC a mis 3 ans a retirer la licence d'un type qui tenaient des propos racistes etc... sur le 20 metres.
Sujet clos pour moi. Je ne reviens plus sur ce thread.

Hors ligne VE2SGK Stéphane

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #47 le: 31 Août 2010, 17:46:04 »
Faudrais pas oublier non plus les commercants de radio neufs qui les modifies eux meme en échange
de quelques $$$$ . Fin pour moi aussi, de toute facon ce thread ne menera nul part. Quand meme heureux
d avoir échangé pour la premiere fois sur ce forum avec toi Jean-Pierre car, tu est celui qui possede l indicatif que j aurais aimé avoir....
SG étant les initiales de mon nom! Drole de hasard. :D

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #48 le: 31 Août 2010, 18:10:39 »
Je connais aussi l'autre SG. Chic type. 73!

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #49 le: 31 Août 2010, 18:37:58 »
Alors je ne comprend pas pourquoi ce post a dégénérer a ce point! Peut-être es-ce à cause que beaucoup d'amateurs ignorent la portée des règlements. Apprendre par coeur les réponses pour réussir l'examen est une chose, bien saisir la porté de ce qu'on a appris est une toute autre histoire.

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #50 le: 31 Août 2010, 23:25:36 »
Alors là je ne le cache pas, je suis encore plus embrouillé qu'au départ... légal ou non de modifier nos radios ???
À moins que la réponse réside dans le type de licence que l'opérateur a acquise ?

On parle de modification, pas d'opération sur les ondes la...
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #51 le: 01 Septembre 2010, 07:15:03 »
En RA, pour un détenteur de la license de base, je crois pas qu'il y ait problème de faire des modifications à condition que ce se sont pas des modifications qui risquent d'affecter l'occupation spectrale*. Par occupation spectrale on entend la puissance ou la largeur de spectre (C.a.d. la modulation et les harmoniques et autres produits indésirables). Suite a une clarification d'IC, il est aussi permis d'assembler un kit approuvé.

Pour les détenteurs de license supérieure, ils peuvent même faire leur propre design de radio ou d'ampli, les construire et les exploiter. Ils sont naturellement tenus de s'assurer que ces radios rencontre les exigences d'occupation du spectre. Cela présume qu'ils sont en posession ou ont accès aux instruments d'analyse télécom nécessaires ainsi que la formation pour opérer correctement ces instruments et en interpréter les résultats.

***(je me fie sur la question d'examen faisant mention de l'interdiction d'opérer ou permettre d'opérer un radio émeteur non-conforme au règlement sur la radio). Un radio "débarré" pour TX dans la bande commerciale serait, à mon opinion, non-conforme au règlement sur la radio.

Pour moi, un détenteur de license de base qui ouvre sa radio pour remplacer le filtre de bande passante TX par un autre modèle plus large ou plus étroit mais approuvé pour ce modèle de radio n'est pas en train de contrevenir au règlement sur la radio mais c'est mon interprétation.
                         ---------------------------------------------------------

Dans le commercial, c'est différent, le détenteur d'une license n'a aucun droit de faire quelque modification que ce soit. Même pas remplacer un micro ou l'antenne.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #52 le: 01 Septembre 2010, 07:22:55 »
légal ou non de modifier nos radios À moins que la réponse réside dans le type de licence que l'opérateur a acquise ?

(Re)-Voir le document de RAC que j'ai mentionné plus haut.

Selon ce document, il n'y a pas  de contrainte légale à modifier une radio. Par contre, la restriction est dans l'utilisation en TX de cet appareil qui n'est permise que pour les utilisateurs ayant la licence supérieure. Autrement dit, un détenteur de la licence de base ne peut pas transmettre avec un appareil modifié.

Pour moi c'est clair, n'importe qui peut modifier une radio comme il le veut. C'est légal. Mais pour transmettre avec celle-ci, c'est une autre paire de manche.

Le passage-clé du document de RAC est: "...which means that a Basic Qualification holder cannot operate commercial equipment that has been modified or equipment that has been homebuilt by an Advanced Qualification amateur."

L'expression ''commercial equipment'' signifie sans doute autant les radios utilisées dans les services commerciaux autres que la RA, mais aussi nos ICOM, Yaesu.. conçues pour la radio amateur. Ça veut dire en général les appareils vendus dans le commerce.

Par conséquent, pour en revenir à la question de départ le TX et le RX pourraient être 'débarrés', mais seulement une personne possédant la compétence supérieure pourrait les utiliser en transmission. De plus, il existe probablement des interdictions supplémentaires concernant l'écoute de communications encryptées, mais je ne les connais pas. Le document de RAC ne concerne que les bandes/fréquences RA.

Et, ne pas oublier qu'en TX, il serait illégal pour quiconque d'utiliser cet appareil modifié sur des fréquences/largeur de signal non conformes à la règlementation RA, incluant la générations de signaux parasites comme les harmoniques etc ,  licence sup ou pas...

On suppose que les détenteurs de licence supérieure savent ce qu'ils font lorsqu'ils modifient un appareil..  ;)

http://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/operating-in-canada/buying.php
« Modifié: 01 Septembre 2010, 07:48:16 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : yaesu ft-857d
« Réponse #53 le: 01 Septembre 2010, 08:34:46 »

On suppose que les détenteurs de licence supérieure savent ce qu'ils font lorsqu'ils modifient un appareil..  ;)

http://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/operating-in-canada/buying.php

Bien souvent les compagnies qui vendent les radios les débarrent avant de les expédier.. ce qui fut mon cas !
Mais il en demeure pas moins que l'opérateur est toujours responsable de ses TX ...

Merci pour les précisions Pierre !
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180