Auteur Sujet: yaesu ft-857d  (Lu 37911 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #15 le: 28 Août 2010, 17:11:30 »
Mais il y a modifier et modifier. Vous etes pas peureux de poster des questions comme ca..

J'écris tout ca sans méchanceté.

La comparaison avec des voitures ne s'applique pas. Votre certificat d'immatriculation vous autorise la possession d'un véhicule. Un certificat amateur ne vous autorise pas a modifier des radios pour aller sur des fréquences non amateurs.

Maintenant, modifier un rig 20 metres pour qu'il transmettre sur le 30m, c'est autre chose.
« Modifié: 28 Août 2010, 17:18:54 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #16 le: 28 Août 2010, 17:38:25 »
Salut a tous,

Mais que dire de nos bon vieux radioamateurs qui eux montait eux même leurs radios.
Je ne crois pas qu'ils ajoutait un diode pour ne pas aller sur d'autres fréquences.,,hi hi.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #17 le: 28 Août 2010, 17:41:35 »
Hé Hé

Il étaient peut-etre pas toujours stables en fréquence  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #18 le: 28 Août 2010, 23:46:05 »
de Jean-Pierre VA2SG Je ne pense pas que ce soit légal pour qui que ce soit de posséder un appareil radioamateur sans détenir une licence.

Il est permis et légal pour quiconque de posséder un appareil radioamateur. Cependant, pour s'en servir comme émetteur (on the air), il faut avoir la licence requise. C'est du moins la conclusion tirée par RAC suite à des demandes de complément d'informations auprès d'Industrie Canada (Service Radioamateur):

One can own any amateur equipment (it is illegal to possess certain type of equipment), but it cannot be put on the air. When a Qualification and call sign are obtained, whether or not the radio can be used will depend on the Qualification(s) held.

Cette information provient d'un document sous forme de questions/réponses diisponible sur le site de RAC Buying and Using a Radio, mais qui n'a malheureusement pas été traduit en français. Consulter http://www.rac.ca/en/amateur-radio/regulatory/operating-in-canada/buying.php

Le document de RAC datant de 2004  contient cependant à mon avis au moins une erreur qui devrait être modifiée. Il est question des kits genre Heatkit et on mentionne ceci: At present, kits are not classed as "commercially manufactured" equipment. You must hold the Advanced Qualification to operate such equipment.

Or, dans un document plus récent (2009) d'IC, CIR-3 - Renseignements sur le service de radioamateur *, on lit ceci concernant la compétence de base qui pemet de monter1 et exploiter tout le matériel de la station, sauf les émetteurs « de fabrication domestique »: Il y a un petit renvoi après le mot 'monter' qui dit ceci:

1. Dans le contexte du certificat de base, le montage se limite à l'assemblage de kits d'émetteurs de conception professionnelle disponibles dans le commerce.

Il y a donc eu une ouverture récente d'IC autorisant le montage et l'opération en TX/RX des radios émetteurs/récepteurs en kit par les détenteurs de la compétence de base; ceux qui songent à monter leur radio du genre Elecraft ou autres kits reconnus seront dans la légalité.

* http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.nsf/fra/sf01636.html#gen13

« Modifié: 29 Août 2010, 00:06:49 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2HM Érick

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 374
  • Erick Rivest
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #19 le: 29 Août 2010, 00:03:49 »
De toute facons, le radio en question recois le 27Mhz en RX donc nous parlons ici de renseignements pour avoir la modification en TX. Martin, si tu dit que de vouloir modifier un radio ne veut pas dire qu'il va vouloir clancher le PTT sur ses fréquences,  POURQUOI ALORS LE MODIFIER EN TX LORSQU'IL FONCTIONNE DÉJA EN RX ??

Je suis pas faché dutout moi mais il est important de lire un poste avant de donner des comparaisons

Erick
Erick Rivest
cell:(514) 262-3115
photos.faits.divers.roussillon@gmail.com

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : yaesu ft-857d
« Réponse #20 le: 29 Août 2010, 00:11:55 »
Mais il y a modifier et modifier. Vous etes pas peureux de poster des questions comme ca..

J'écris tout ca sans méchanceté.


Peureux ??? Explique toi ???

Peut-être que ça peut être problématique pour le détenteur d'une licence de base.. mais j'estime que ma licence me permet de modifier ma radio en autant que je ne cause pas d'interférence préjudiciable aux autres utilisateurs des fréquences environnantes, qu'ils soient radioamateurs ou non.

De plus, la plupart des opérations militaires exigent une modification des radios.  Cela peut être un argument assez fort pour justifier la modification d'un équipement radioamateur ( à condition que l'utilisateur soit propriétaire d'une accréditation justifiant ses affirmations ).  ;)

De toutes façons, c'est l'usage qu'on fait des équipements qui est importante, pas le type d'équipement. C'est comme une arme à feu, tu as le droit d'en posséder une, mais tu n'as pas le droit de tirer sur ton voisin.  La voiture, tu peux t'acheter une corvette qui roule à 240 km/h mais tu n'as pas le droit de dépasser les limites de vitesses légales (110 km/h ici), tu as le droit d'avoir un amplificateur radio de 5 kW ... mais si ta licence te permet juste 2 kW tu ne peux pas dépasser 2 Kw ...  alors tu as le droit d'avoir une radio qui peut transmettre partout, mais tu as juste le droit de t'en servir dans les bandes qui t'ont été assignées.

Donc je trouve que la comparaison avec l'auto est applicable à la radio modifiée.  Bref à chacun son opinion, ça ne changera pas que l'amateur sera toujours attiré par l'expérimentation.

Matt -- VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #21 le: 29 Août 2010, 07:30:06 »
Matthieu, je vais t'écrire en privé quand j'aurai mis la main sur ce qu'il me manque.

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #22 le: 29 Août 2010, 07:32:22 »
Mais Stéphane a dit...
y a t'il quelqun qui sait si on peux debarré le tx et le rx
peux ton recevoir les frequence du 11 metres aussi ,la sq

Et non comment modifier son radio...!
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #23 le: 29 Août 2010, 08:18:18 »
peux debarré le tx et le rx peux ton recevoir les frequence du 11 metres aussi ,la sq Et non comment modifier son radio...!

Modifier selon le dictionnaire, ça veut dire 'changer quelque chose'. Débarrer une radio, c'est donc la modifier.

Dans la réglementation canadienne en radioamateur, les seules radios qui peuvent être utilisées dans les bandes RA par des détenteurs de licence de base sont des appareils conçus au départ pour la RA, et seuls les détenteurs d'une licence supérieure peuvent utiliser ces appareils s'ils ont été modifiés.

Dans le document de RAC on lit que only holders with Advanced Qualifications can operate equipment that has been modified .

Et évidemment, ces mods doivent être faites selon les règles de l'art pour éviter toute pollution du spectre.

Par conséquent, pour en revenir à la question de départ le TX et le RX pourraient être 'débarrés', mais seulement une personne possédant la compétence supérieure pourrait les utiliser en transmission. Par contre, en TX, il serait illégal pour quiconque d'utiliser cet appareil modifié sur des fréquences/largeur signal non conformes à la règlementation RA.

À mon avis, les documents d'IC comportent (comme tout document de loi/règlements) des zones grises. Le rationnel derrière tout ça devrait être d'éviter la production de signaux parasites provenant d'appareils modifiés par des gens non compétents pour le faire.

En RX, ces mods ne sont pas très polluantes, mais les mods en RX elles peuvent avoir en TX par la production d'harmoniques indésirables par exemple. Il y a dans les radios beaucoup de circuits qui sont utilisés à la fois en réception et en transmission, et tout changement en RX  se répercute en TX. C'est ce qu'il faut éviter.

Comme le dit l'adage, "la liberté des uns finit la où commence celle des autres"....;-)
« Modifié: 29 Août 2010, 09:12:09 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #24 le: 29 Août 2010, 10:38:50 »
Mais que dire de nos bon vieux radioamateurs qui eux montait eux même leurs radios. Je ne crois pas qu'ils ajoutait un diode pour ne pas aller sur d'autres fréquences.,,hi hi. Bonjour Jean-Pierre,
Une diode ça présume un synthétiseur de fréquence. A l'époque ou on construisait nos propres TX, c'était déjà très compliqué faire marcher ça convenablement sur plus qu'une seule de nos  bandes alors tu peux imaginer que les autres fréquences on y pensait même pas.

J'ai sous les yeux un schéma du radio amateur handbook de 1964 pour un projet de construction d'un TX à 4 bandes (80, 40, 20 et 15m) à mélangeur à Fréquence intermédiaire produisant un mirobolant 20W en BLU.

Le chassis faisait 8' x 8" x 16,5" et demandait d'y percer 13 trous pour les tubes, 4 boitiers de traformateur FI (IF cans) plus crystaux d'oscillateurs, bobines ajustables (Slug-tune coils), etc.
 
COmposé de 11 tubes dont 3 à double triodes (donc 14 tubes), 3 tubes de régulation et en plus, Il fallait changer 3 bobines et un condensateur enfichables pour passer d'une bande à l'autre.

Ensuite venait la fâce du radio avec son cadran, un meter, 2 commuateurs a multiples positions et 5 condensateur/potentiomètres pour ajustements. La liste des composants (résistances, RF choke, borniers, condensateur et auters composants sous le chassis est longue comme mon bras.

Un projet qui prenait un bon 200 heures de construction, déverminage et ajustements sans tenir compte de la recherche des composants et du "gossage" de chassis.

Ah! J'oublias, le bloc d'alimentation!!!

Combien loin crois-tu que ta diode nous aurait menés?  :D

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #25 le: 29 Août 2010, 10:41:30 »
Salut Jacques,

Ce n'est pas moi qui ai écris cela, c'est Jean-Guy.

Autrement, j'ai la plus grande des admirations pour les OM qui ont concu assemblé eux-même leurs rigs, peu importe s'ils driftaient ou autre.

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #26 le: 29 Août 2010, 16:30:02 »
Je me suis trompé, le message visait à commenter le post de Jean-Guy mais c'était néanmoins un sujet d'intérêt général.

Le VFO VF1 d'Heath pouvait faire du FM même s'il n'était nullement conçu à cette fin. Tout ce que tu avais à faire était de te mettre la bouche à quelques pouces du chassis et crier fort. Les vibrations mécaniques du boitier d'alu faisaient le reste  ;D


Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #27 le: 29 Août 2010, 17:22:01 »
Pas de probleme voyons.  ;)

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #28 le: 29 Août 2010, 19:13:26 »
Pour revenir au fil, tout ce que cette ou ces diodes accomplissent est de "figer" l'état binaire d'un ou plusieurs bits qui définissent la portée des fréquences que le synthétiseur peut produire.

La plupart des fabricants avertissent dans leur manuel qu'en dehors des fréquences nomales, il n'y a pas de garantie que la radio est conforme aux normes de qualité d'émission et de propreté de spectre.

Hors ligne VE2JGP Jean-Guy

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 288
  • Sainte-Julienne (QC)
    • @Ve2JGP Youtube
Re : yaesu ft-857d
« Réponse #29 le: 29 Août 2010, 19:42:41 »
Humm mais aujourd'hui c'est la diode qui barre et débarre des fréquences comme un bouton de volume de radio ON/OFF.
Aussi qui dit que ce ne sont pas des radioamateurs qui font du commercial aussi avec leurs radios.
Radio:147.375 (+) T103.5 C4FM (Mode VW) et FM