Auteur Sujet: A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com  (Lu 6424 fois)

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« le: 13 Août 2010, 21:39:47 »
Salut,

Beaucoup d'entre vous le savent déjà ... :-) mais pour ceux qui ne sont pas, j'ai pensé un petit rappel serait bien.

Tout comme vous pouvez recevoir des spots SOTAWatch sur votre téléphone portable en suivant SOTAWatch sur Twitter, vous pouvez également recevoir QRP points en suivant QRPSPOTS sur Twitter.

(http://twitter.com/qrpspots)

QRPSPOTS a été initialement développé par Guy N7UN pour les opérateurs QRP pour trouver les uns les autres plus facilement sur l'air, mais il devient de plus en plus populaire avec des activateurs NA, car ils sont souvent en cours d'exécution QRP ou à proximité des niveaux de puissance QRP.

Vous pouvez bien entendu suivre les deux  SOTAWatch *et* QRPSPOTS twitter comptes :-)

Alors, comment fonctionne-t-QRPSPOTS?

Vous pouvez poster QRP Spots dans le domaine, soit en envoyant un message direct à Twitter QRPSPOTS ou par l'envoi d'un message APRS indicatif QRPSPT.

Notez que cela prend quelques jours entre le moment où vous commencez à utiliser QRPSPOTS avant que le système reconnaît pleinement que vous (il ya une étape manuelle impliqués).

Le format du message n'est pas critique. Si votre ID Twitter est un indicatif d'appel, ou vous venez dans le APRS, vous pouvez laisser à l'indicatif, si vous êtes travailleur autonome spotting.

Autre que celui qu'il aurait dû l'indicatif et la fréquence (kHz / MHz n'a pas d'importance). Il peut avoir d'autres informations là aussi comme SOTA sommet.

Exemple:

"VA3SIE/P à 14061khz sur VE2/OU-001 Sommet SOTA"

Tout comme il ya une page web SOTA points à SOTAWatch2 il ya aussi une page web où vous pouvez voir et post QRP points. Il est ici:

http://qrpspots.com/

Le compte Twitter et la page web sont reliés entre eux. Lorsque vous entrez dans un endroit sur la page web, il apparaît sur Twitter (et ceux dans le domaine suivant sur Twitter QRPSPOTS sera l'obtenir).

Lorsque des points sont envoyés à QRPSPOTS sur twitter (soit comme un message direct par SMS ou par une application Twitter, ou comme un message APRS indicatif QRPSPT), ces apparaître sur la page Web.

Dans les deux cas, toutes les stations champ suivant Twitter sur leur appareil mobile se place.

Personnellement, je trouve qu'il est utile de suivre les deux SOTAWatch et QRPSPOTS quand je suis sur une activation. Souvent, une station est seulement repéré sur QRPSPOTS ou seulement sur SOTAWatch, et ne peut apparaître sur la page web si il ya quelqu'un à la maison, qui remarque la place et le copie sur. J'essaie de faire que lorsque je suis à la maison.

L'avenir de QRPSPOTS pour Twitter:

Actuellement, on peut envoyer un endroit pour SOTAWatch dans le domaine soit en utilisant Spotlite (http://www.sota.org.uk/Spotlite/alert) ou sous forme de message SMS international (http://gyalogradio.ham.hu/spotsms/howto-fr.html) ou on peut envoyer un Spot QRP comme décrit ci-dessus, mais je ne peux pas envoyer un endroit à deux endroits à la fois, et tout ce qui prend du temps violon téléphone portable :-)

Je suis donc l'élaboration d'une fonctionnalité pour le système de SOTA QRPSPOTS sorte que - à l'avenir - Spots QRP pour un indicatif qui a un signalement actif sur SOTAWatch2 va également générer un Spot SOTA.

Je vais poster une fois qui fonctionne et stable.

Cheers!
Martin.
VA3SIE.

------

Hi,

Many of you already know this :-) ... but for those who do not, I thought a small reminder would be okay.

Just as you can receive SOTAWatch spots on your cell phone by following SOTAWatch on twitter, you can also receive QRP Spots by following QRPSPOTS on twitter.

(http://twitter.com/qrpspots)

QRPSPOTS was originally developed by Guy N7UN for QRP operators to find each other more easily on the air, but it is becoming more and more popular with NA Activators, since they are often running QRP or near QRP power levels.

You can of course follow both SOTAWatch *and* QRPSPOTS twitter accounts :-)

So how does QRPSPOTS work?

You can post QRP Spots in the field either by sending a twitter direct message to QRPSPOTS -or- by sending an APRS message to callsign 'QRPSPT'.

Note that it does take a couple of days from when you start using QRPSPOTS before the system fully recognizes you (there is a manual step involved).

The format of the message is not critical.  If your twitter ID is a callsign, or you're coming in on APRS, you can leave out the callsign if you are self spotting. 

Other than that it should have the callsign and frequency (khz/mhz doesn't matter).  It can have other information in there too like SOTA summit.

Sample:

"VA3SIE/P at 14061khz on SOTA Summit VE2/OU-001"

Just as there is a SOTA Spots web page at SOTAWatch2 there is also a web page where you can view and post QRP Spots.  It is here:

http://qrpspots.com/

The twitter account and the web page are linked together.  When you enter a spot on the web page, it shows up on twitter (and those in the field following QRPSPOTS on twitter will get it). 

When spots are sent to QRPSPOTS on twitter (either as a direct message via SMS or a twitter app, or as an APRS message to callsign QRPSPT), these show up on the web page.

In both cases all the field stations following twitter on their mobile device get the spot.

Personally I find it useful to follow both SOTAWatch and QRPSPOTS when I'm out on an activation.  Often a station is only spotted on QRPSPOTS or only on SOTAWatch, and may only show up on the other web page if there's someone at home who notices the spot and copies it over.  I try to do that when I am at home.

The future of QRPSPOTS for Twitter:

Currently one can send a spot to SOTAWatch in the field either using spotlite (http://www.sota.org.uk/Spotlite/alert) or as an international SMS message (http://gyalogradio.ham.hu/spotsms/howto-en.html) or one can send a QRP Spot as described above, but I cannot send a spot to both places at once, and all that cellphone fiddling takes time :-)

So I am developing a SOTA feature for the QRPSPOTS system so that - in future - QRP Spots for a callsign which has an active alert on SOTAWatch2 will also generate a SOTA Spot.

I will post once that is working & stable.

Cheers!
Martin.
VA3SIE.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #1 le: 14 Août 2010, 07:31:18 »
QRP Spots QRP pour un indicatif qui a un signalement actif sur SOTAWatch2 va également générer un Spot SOTA.

Bonjour Martin,

Excellente idée qui va encore faciliter nos activations.. Le cell permet aussi d'avoir les toutes dernières informations venant des activateurs, à la condition évidemment qu'ils les fassent parvenir à partir du site d'opération.

J'ai remarqué * que lors de mon activation de jeudi dernier sur Shefford, tu avais relayé vers SOTAwatch un message  venant de QRPSPOTS et je t'en remercie, un peu en retard.

Avec ton projet, ces relais devraient se faire automatiquement.

À la prochaine...
---
* Thu 15:49   VE2PID/P on VE2/ES-008    14.0598 cw
   (from WG0AT via qrpspots.com) (Posted by VA3SIE)
« Modifié: 14 Août 2010, 07:33:26 par VE2PID Pierre »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #2 le: 14 Août 2010, 07:49:08 »
J'aimerais beaucoup l'utiliser mais je ne pense pas que mon cell puisse envoyer des trucs a twitter. J'ai un "basic". Je vais quand même vérifier.

Merci Martin pour tes initiatives!

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #3 le: 14 Août 2010, 10:55:30 »
J'ai un "basic"

Moi aussi, cell très simple. C'est un Samsung m320. Sur le site de Twitter, il a suffit de le valider, et les messages textes entrants/sortants sont reçus et affichés par l'appareil ou envoyés via le #21212 (standard pour Twitter).

Mon fournisseur est Virgin Mobile....

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #4 le: 14 Août 2010, 20:57:25 »
Merci Pierre, je vais vérifier chez Bell, j'espère que ca pourait fonctionner.

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #5 le: 14 Août 2010, 22:34:10 »
Salut, Pierre & J.P.

Mon téléphone portable est d'environ 10 ans. Il a un noir / blanc écran LCD et d'une antenne amovible. Il est très important. Moi aussi je suis avec Bell. Même SMS de base cellulaires soutien et cela signifie que vous pouvez obtenir les mises à jour Twitter sur votre téléphone mobile.

Vous pouvez donc suivre les deux QRPSPOTS et SOTAWatch dans le domaine, et aussi d'envoyer facilement des taches d'QRPSPOTS.

Bien qu'il soit actuellement possible d'envoyer également des taches de SOTA avec un téléphone portable de base, il est coûteux parce que les deux passerelles SMS en Europe. Pour cette raison, je développe une fonctionnalité qui SOTA J'espère avoir prêt dans quelques semaines ce qui permettra taches SOTA être envoyés via twitter - simple et bon marché.

Bien sûr, avec le groupe en grande forme, une fois les chasseurs de l'UE nous trouver, nous sommes repérés à SOTAWatch toute façon :-) :-)

73
Martin.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #6 le: 15 Août 2010, 00:31:08 »
Bien qu'il soit actuellement possible d'envoyer également des taches de SOTA avec un téléphone portable de base, il est coûteux

Renseignements supplémentaires, juste pour vous permettre de comparer:

Concernant les coûts de chaque tweek envoyé vers un abonné Twitter via la messagerie texte de Virgin Mobile, ils sont de 0.15$ par message en utilisant le numéro 21212 au Canada (aux États-Unis, utiliser 40404). Quant au message provenant de Twitter qui entrent dans le téléphone, ils sont gratuits. Ceci dans le cas d'un abonnement au service téléphonique prépayé de 10$/mois.

Chaque connection au 21212 compte pour un appel, donc il faut en tenir compte en tant que coût supplémentaire. Dépendant de l'utilisation 'light' ou 'heavy' que l'on fait des SMS (Short messages Services), les nombreux fournisseurs de téléphone mobiles offrent toutes sortes de forfaits 'ajustés' aux habitudes ce chacun.
----
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec  les 'twitteries': Il faut avant tout aller au site Twitter et y ouvrir un compte. Puis, on doit suivre la procédure décrite pour lier son compte Twitter et son numéro de téléphone mobile.

Ensuite, on choisit via le site de 'suivre' des abonnés, par exemple QRPSPOTS et SOTAWATCH. Le site décrit comment le faire. Une fois ces étapes franchies, tout message envoyé dans le format SMS (140 caractères max) vers un des abonnés cités sera redirigé vers le cell de tous ceux qui suivent l'abonné en question  (et chacun peut désactiver la réception des messages s'il le veut). Noter que le mot 'abonné' signifie dans cet exemple QRPSPOTS ou SOTAWATCH.

Exemple de message: D qrpspots VE2PID/P 7040.5 utc 1830 . Chaque message doit commencer par un D. Il suffit alors de l'envoyer via le numéro 21212, et tous ceux qui suivent qrpspots le recevront sur leur cell (s'il est lié à Twitter). Le délai moyen de livraison est de 2 à 3 minutes ... et plus en soirée de semaine quand nos ados congestionnent le réseau  ;)

Ce que je comprends dans le projet de Martin, c'est qu'il voudrait distribuer un mème message sur 2 groupes...

 

« Modifié: 20 Août 2010, 00:09:01 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA3SIE Martin

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 81
Re : A propos de QRPSPOTS à Twitter et qrpspots.com
« Réponse #7 le: 15 Août 2010, 20:01:51 »
Salut, Pierre.

Merci pour cette information.

Le projet que j'ai développé ajoute à ce qui suit:

Lorsque vous envoyez un message à QRPSPOTS (comme décrit Pierre), le message est envoyé à tous ceux qui suivent QRPSPOTS.

Mon projet-aussi, envoie l'information à une page Web: http://qrpspots.com.

Lorsque vous publiez une place pour mon projet http://qrpspots.com l'envoyer sur Twitter pour QRPSPOTS à nouveau tout le monde reçoit le message.

En outre, au lieu de SMS, vous pouvez aussi envoyer un message à QRPSPOTS en envoyant un message à l'indicatif APRS 'QRPSPT. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être un "D" dans le message.

73!
Martin.