Auteur Sujet: Votre coin atelier et outils de montage electroniques  (Lu 7457 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« le: 10 Août 2010, 10:54:50 »
Salut,

Etre Radio-Amateur, a l'origine, c'etait aussi être un technicien en electronique.  8)

Des que je passerai ma license, je me fais venir un kit d'Elecraft. Ayant étudié en electronique il y a quelques années, j' aime bien l' idée de monter des kits avec un fer a souder, en étudiant en meme temps le circuit, essayer de comprendre comment ca fonctionne (au moins de reconnaitre ou sont situés les principaux blocs dans les circuits plus complexes) etc.

Dans le temps, la plupart des radio amateurs montaient leurs radios, et pouvaient les modifier eux-memes. Mais bon... Les radios sont de plus en plus complexes et je comprends aussi que ca n' attire pas tout le monde. Mais il y a aussi toute sorte de petits accessoires en kit a monter soi-mêmes et qui sont souvent assez simple a réaliser.

Pour revenir au technicien en électronique... je suis toujours émerveillé de rencontrer un amateur qui suggère de by-passer telle resistance ou d'ajouter un petit condensateur de telle valeur a tel endroit pour améliorer un appareil et qu' il puisse expliquer, en meme temps, pourquoi c'est necessaire.


Bref, comme je commence a penser a me ré-équipper aussi de ce coté, j'aimerais bien voir un peu votre equipement.


Avez-vous des photos de votre fer (ou votre poste) a souder, quel genre de pinces est-ce que vous utilisez pour faire vos montages, quels sont les petits outils que vous trouvez indispensables, avez-vous de l'equipement pour tester les circuits (oscillocope, multimetre), etc. Avez-vous un coin spécial dans votre sous-sol ou bien vous vous installez simplement sur le coin de la table ?

Pour ma part, j'ai toujours mon bon vieux multimetre acheté en 1986. Il marche toujours bien. La seule difference avec les nouveaux modeles, c' est qu' ils sont plus petits.

J'ai aussi un fer a souder Weller, peut-etre un 20 ou 25 watts, je vais vérifier. Il m'est arrivé aussi de sortir la petite torche a souder pour souder un fil a un petit tuyau de cuivre pour une "magnetic loop antenna". Mon fer n'etais simplement pas assez puissant.

J' ai aussi 3 petites pinces pour les montages; soit des pinces coupantes, des pinces long-nez et des pinces pour retirer la gaine des fils. Il commence a y avoir des petits picos de rouille dessus : un petit coup de SOS et un peu de WD-40 vas leur faire du bien.

Je pense a m' equipper d'un poste a souder, de maniere a avoir un meilleur controle sur la temperature du fer. Aussi, les bons postes a souder sont anti electricité statique (ESD), ce qui est apparament indispensable pour ne pas bousiller accidentellement les puces electroniques qui sont assez fragiles aux decharges statiques.
Je vais probablement m'en acheter un de la marque Hakko. Ils sont tres bien cotés sur eham.net : http://www.eham.net/reviews/detail/2871

Je croyais avoir trouvé une aubaine sur e-bay : il y avais un poste a souder qui ressemblais comme deux goutes d'eau au Hakko. J' ai pensé que c'étais simplement le meme modele mais vendu sous un autre nom. Eh bien non. EN faisant un peu de recherche, je me suis appercu que plusieures petites compagnies bidon s' amusent a faire des copies des Hakko et les vendent presque moitié moins cher, mais la qualité laisse vraiment a désirer. Donc, méfiez-vous des imitations.

Le Hakko 936 ESD reviens a environ $ 100 plus taxes, mais je pense que réparti sur quelques années, c'est un investissement qui en vaut la peine. ;-)


Il y a surement quelques petis accessoires et outils que je vais aussi m'acheter pour m'aider à faire de beaux montages.


On est encore des enfants... c' est juste que nos jouets sont plus techniques et coutent plus cher.  8)
« Modifié: 10 Août 2010, 11:36:21 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« Réponse #1 le: 10 Août 2010, 11:43:11 »
Salut Christian:

À mon avis, tu as pas mal tout ce qu'il faut pour monter ton rig. J'ajouterais une bonne lampe avec loupe, une simple loupe et une '3e main'. De la tresse à dé-souder est aussi un 'must'.

Pour l'ajustement du 'final' des émetteurs, il te faudra une charge fictive (dummy load) de 50 Ω. Elecraft en offre en kit, mais pour le QRP, il suffit d'utiliser une résistance non-inductive de 50 Ω. J'en ai trouvé ici chez le fournisseur local. Voir http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=2337.0

Ma station de soudure est une Weller WES51 (ESD Safe). J'ai monté quelques appareils Elecraft et autres avec. Bon choix aussi.

Autre 'ingrédient' essentiel: Ne pas travailler trop longtemps afin d'éviter des erreurs dues à la fatigue. Je ne faisais que des sessions de 2 heures consécutives pour ensuite aller faire une bonne marche de plein air...

Tiens-nous au courant de tes progrès. GL
----
PS: Le montage des micros-pièces en 'surface Mount (SMT)' est un autre monde dans lequel je me suis aventuré, mais je ne crois pas y retourner... Pour les appareils Elecraft, toutes les composantes SMT nous arrivent déjà pré-montées sur les plaques des circuits, dont pas de souci à se faire de ce côté.



« Modifié: 10 Août 2010, 12:08:39 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« Réponse #2 le: 26 Août 2010, 20:12:31 »
Salut Christian:

À mon avis, tu as pas mal tout ce qu'il faut pour monter ton rig. J'ajouterais une bonne lampe avec loupe, une simple loupe et une '3e main'. De la tresse à dé-souder est aussi un 'must'.


B'en Pierre.... tu pouvais pas mieux dire....

Je viens de finir de monter mon PicoKeyer... et je m'apercois que j'ai pu 20 ans. Dans le temps, je prenais un petit condensateur et je le regardais dans le blanc des yeux : c'est un 102, c' est un 103, un 104. Asteure... chuis pus capable de lire ca. Ca me prends une loupe. J'en revenais pas. Donc... 1ere decouverte.

Je viens pour souder... c' est quasiment la meme chose. Je veux verifier mes soudures... encore la loupe.

Et tu parle d'une troisieme main ? C'est pas une troisieme main que ca me prendrais, c'est une cinquieme.  ;)

Une pour tenir le fer, une pour tenir la soudure, une pour la loupe, une pour tenir le circuit imprimé comme il faut pendant que je soude ma piece et une autre pour tenir la piece en place le temps de la souder.

Tu parle de tresse a dessouder. Oui, ca aussi. J' ai pas de pompe a dessouder et ca ma causé des gros probleme. Je suis un gars assez patient, mais la... j'ai laché quelques gros mots, je l'avoue.
J'ai soudé un des petit condensateur un peu trop croche a mon gout et trop haut (je l'avais pourtant bien placé avant de le souder, mais y a decidé de changer de position durant l' operation; le sacripant...).
Le pire, c' est qu'une fois toutes les autres pieces en place, ca n'aurais pas vraiment paru, c' etais pas si important, mais, comme je suis un peu perfectionniste et que c' etait les seules pieces presentes sur le circuit imprimé, ca m' agacait vraiment, et j' ai décidé de le dessouder, une patte a la fois, et de le ressouder.
Là, y a une patte qui le retiens, tu dessoude l'autre, elle commence a bouger mais l'autre la retiens, etc. A force de "zigonner" j'ai reussi a le redresser et a l'enfoncer un peu plus, mais comme j'admirais mon oeuvre... a la loupe, je realise que y avais une des pattes du condensateur qui avais l'air bizarre... je la touche doucement du bout de la pince pour verifier et je m'apercoit qu'elle ne tiens plus apres le condensateur, mais juste par la soudure.   :o

Quelques jours plus tard, j' ai un nouveau condensateur. Mais là... les petits trous etaient encore pleins de soudure. J' ai essayé de les vider, mais pas moyen. Grrr ! "Aux grands maux les grands remedes" : j'ai sorti la dremmel et j'ai repercé les trous (pour les nettoyer), mais ca as créé un autre probleme : j'ai enlevé le point de connection du circuit imprimmé.

Bref, présentement, le picokeyer fonctionne (le 73 quand on met la pile et je peux naviguer dans le menu), mais quand je branche ma mini paddle (flambant neuve  :-* ), seulement les dits fonctionnent, pas les dah. J' ai envoyé un petit mot a N0XAS et je vais aussi etudier le circuit. Je vais probablement avoir besoin de poser un "jumper" pour que le contact se fasse entre une des patte du condensateur et une des pattes du connecteur pour la clé.

Eh boy.... tout ca parceque je n' avais pas de pompe ou de tresse a dessouder.  ::)


En tout cas, monter le picokeyer as été un exercise instructif et un bon test : ca m'as fait realiser que j'avais besoin d'autres outils.

A +  Je vous tiens au courant.  ;-)

« Modifié: 26 Août 2010, 20:26:03 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« Réponse #3 le: 26 Août 2010, 20:41:54 »
Salut Christian,

Une chose que je te suggère de faire avant tout est un 'reset' complet du Picokeyer,. Pour le faire, tu appuies sur le commutateur et en maintenant la pression, le keyer va t'envoyer successivement 2,3,4,U,S,... .. et finalement F suivi de ?.

Alors, dès que tu entends le ?, tu relâches et en appuyant sur un des leviers de ta Minipaddle, le 'keyer' sera remis aux options de base (reset). C'est une opération qui effacera tous les messages que tu auras mis en mémoire et qui remettra le nombre de QSOs à 1. Donc à ne pas faire trop souvent ;-) .

Il est possible, mais pas sûr que ça règlera le problème, surtout s'il y a eu erreur dans le montage.
« Modifié: 26 Août 2010, 20:58:36 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« Réponse #4 le: 26 Août 2010, 21:09:27 »
Hello Pierre.  :)

Oui, j' ai etudié un peu le menu. Au debut, j' ai pensé que c' etait peut-etre parcequ' il marchait en mode "clé droite". Mais non, parceque dans ce cas (d'apres la documentation) les deux paddle auraient du marché. Bref, j' ai aussi essayé un reset, mais non...

Je vais retourner voir ca tantôt. Je devrais trouver mon probleme, mais je suis certaint que c' est le contact d'une des pattes du C2 qui ne se fait pas avec le reste du circuit. La raison, c'est que le point de contact (la ou la soudure adhere au circuit imprimé) a ete malheureusement enlevé. Donc, la soudure ne fait que retenir la patte du condensateur dans le trou parceque je n'ai presque plus d'endroit ou la souder. Je m'attendais a ce que ca ne marche pas, mais j' ai quand meme essayé pour voir. Parfois, meme par un tout petit bout, il passe quand meme assez de courant pour que le chip fonctionne.

Je vais verifier avec un ohmetre et un plan du circuit pour verifier si le contact se fait bien entre le C2 et la patte du connecteur de clé qui devrait etre en contact avec. Je vais retirer la pile et peut-etre meme retirer le chip avant.

Ou as tu acheté ta lampe avec la loupe intégrée ? J' en ai deja vu des comme ça, je ne me souviens plus ou.

Aussi, il m' est arrivé d' avoir peur que mon fer deviennent trop chaud pour les pieces. Il m' est arrivé de tenit une piece avec le bout d'un doigts pendant que je la soudais, et je n'en revenais pas de voir comment elle devenait chaude. C'est sur, le metal conduit aussi la chaleur. Et une resistance ou un condensateur est probablement capable d' en prendre. J'imagine de toute facon que fer de 20 ou 25 watts comme le miens, ne peut pas etre trop chaud au point d' endomager les pieces. Mais je fais quand meme attention.


A +

Chrisitan
« Modifié: 26 Août 2010, 21:14:13 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Votre coin atelier et outils de montage electroniques
« Réponse #5 le: 26 Août 2010, 21:27:44 »
Ou as tu acheté ta lampe avec la loupe intégrée ? J' en ai deja vu des comme ça, je ne me souviens plus ou.

Dans un magasin de matériel de bureau. Tu peux facilement en trouver ailleurs comme chez Bureau en Gros, Canadian Tire ou chez des détaillants de pièces électroniques. C'est commun comme item car ça sert à une foule d'autres usages (artisanat, bricolage..).