Auteur Sujet: Petit nouveau, pas de certification, mentor ?  (Lu 4811 fois)

Hors ligne SWL028 Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« le: 09 Août 2010, 18:19:19 »
Depuis quelques temps, j'espionne votre forum ! Je lik vos opinions, vos réactions et vos conseils sans avoir aucune certification établie. Par contre, depuis 1 mois, j'essaie de tout lire et apprendre ce qui ce rapproche de près ou de loin au spectre électromagnétique. J'utilise G4FON Koch Trainer régulièrement et mon Ipod Touch qui me génère des conversations quand j'suis en voiture.

Pour faire ca court, je suis dans un domaine que la passation de connaissance est primordiale et plus que bienvenue. J'aimerais bien qu'un "volontaire" me montre le domaine, ses opinions et me fasse part d'un "début" de connaissance acquise. Histoire de m'orienter, toucher et expérimenter.

Honnêtement, je trouve que il y a gouffre incroyable en ce qui attrait a la théorie de votre domaine et la pratique (C'est mon point de vue de l'extérieur, svp, corriger moi si jamais ce n'est pas le cas) . J'aimerais beaucoup remplir ce "trou" et m'orienter de la bonne façon pour remplacer ce "SWL" par un indicatif que j'aimerais mérité.

Je suis de Québec, Secteur Nord, Ancien Zoo.

Je vous en prie, effectuer vos commentaires et vos opinions.






Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #1 le: 09 Août 2010, 18:53:21 »
Salut Dominic :-)

Je suis a peu pres a la meme etape que toi, sauf que ayant etudié un peu l`electronique et ayant lu pas mal sur le hobby de radio-amateur (j`avais deja commencé a me preparer pour les examens il y a environ 20 ans), je suis surement un peu plus en terrain connu.

Je t`invite a aller lire un message que j`ai envoyé il y a environ un mois. http://forum.radioamateur.ca/index.php?topic=2677.msg14278#msg14278
En gros, j`explique que je viens de me procurer les deux manuels d`André Guévin (VE2GCF), qui sont excellent et te permettraient de demeler tout ca et d`y aller a ton rythme. En plus de te preparer pour passer l`examen pour la competence de base, ils te permettraient d`apprendre les base de la partie theorique (electronique)  ainsi que la partie sur les procedures d`operation. C`est tres bien vulgarisé et André est bien connu dans ce domaine. Ca fais plus de 20 ans quìls publie ses volumes. ;-)

Tu connais peut-etre deja ce lien ?  http://pages.videotron.com/ve2gcf/

A +

Christian
« Modifié: 09 Août 2010, 18:58:40 par SWL009 Christian »

Hors ligne SWL028 Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #2 le: 09 Août 2010, 19:55:14 »
SWL009.... Merci... La documentation d'André Guévin est sur le post-it jaune de la to-do list :)

VE2EBK...  Merci pour les dates et le lien, c'est très apprécié. Je vais me tenir au courant du planning à venir.

Sinon, les expérimentés, les confirmés, les nouveaux dans le domaine, ou devrais-je mettre mon nez d'ici la. ?



Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 252
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #3 le: 10 Août 2010, 00:04:43 »
ou devrais-je mettre mon nez d'ici la. ?

Salut Dominic,

J'ai une opinion très personnelle concernant les livres de M. Guévin, opinion qui ne se veut pas offensante; ces bouquins sont excellents pour se préparer à passer l'examen de RA, mais ils ne sont nullement des manuels de théorie. Ils donnent les réponses correspondant aux questions d'IC, mais elles sont très sommaires. Ils sont donc écrits uniquement en fonction des exigences d'Industrie Canada.

L'idéal serait d'ajouter à ces lectures un autre bouquin qui lui traiterait vraiment du hobby, de la théorie et de la pratique. Je ne sais pas si tu souhaites aller loin et profondément en radioamateur ou si tu ne voudrais que développer la communication de base. Ça dépend des goûts de chacun, et c'est correct ainsi.

Mais pour aller 'loin': La référence en théorie et pratique est évidemment le ARRL Handbook for Radio Communications, un classique depuis de nombreuses années. Il y a aussi deux ressources françaises en ligne qui sont riches en informations: Le Manuel Internet des Radioamateurs http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM.html ainsi que le Traité d'électricité et d'électronique pour le radioamateur http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/ un peu plus technique que le précédent et nécessitant quelques bases en mathématiques.

C'est mon opinion, et c'est ce que j'ai fait. Je me suis servi de Guévin pour passer la licence supérieure, mais je suis resté sur ma faim; pour vraiment apprendre ce que je voulais savoir, je suis ensuite passé au Handbook.  http://www.arrl.org/shop/The-ARRL-Handbook-for-Radio-Communications/ (actuellement en rupture de stock... la version 2011 sortira début octobre).

À chacun sa tasse de thé  ;)

 
« Modifié: 10 Août 2010, 00:21:05 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #4 le: 10 Août 2010, 08:24:49 »
Honnêtement, je trouve que il y a gouffre incroyable en ce qui attrait a la théorie de votre domaine et la pratique (C'est mon point de vue de l'extérieur, svp, corriger moi si jamais ce n'est pas le cas) . J'aimerais beaucoup remplir ce "trou" et m'orienter de la bonne façon pour remplacer ce "SWL" par un indicatif que j'aimerais mérité.

T'as raison mais il ne faut pas espérer (et c'est pas nécessaire) de tout ramasser comme bagage en un seul coup.

1) Pour passer l'examen, les livres de Guévin sont faits expressément avec cet unique objectif. Il ne faut pas espérer tout connaitre parce qu'on a réussi l'examen. Bien au contraire, c'est à nos premières tentatives d'installer une station et de l'opérer qu'on réalise à quel point on est dépourvu de moyens et de connaissances (sauf les réponses de l'examen).

2) J'abonde dans le même sens que Pierre, peu importe que ce soit en français ou en anglais, trouvez-vous un bon handbook et faites-en votre livre de chevêt (et votre source d'inspiration).

3) Le reste vient à l'expérience acquise sur le tas au fil des années ou par une formation académique spécialisée ou une combinaison de deux.

Faudrait pas être déçu de ne pas tout savoir et comprendre seulement après quelques mois. Par contre, en général, on peut compter sur d'autres amateurs pour nous donner un petit coup de pouce quand c'est nécessaire.

Y'a toujours quelqu'un ici qui est disposé à répondre à vos question ou vous expliquer de quoi avec lequel vous avez de la difficulté. Un Forum, ça sert à ça.

Hors ligne SWL028 Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #5 le: 10 Août 2010, 20:23:39 »
J'ai bien apprécié toutes vos réponses avec deux optiques très différente:

Étudier pour avoir les certification selon Industries Canada pour me permettre d'opérer et pas trop me soucier de la technique. Style plug-and-play. Oû, apprendre plus profondément le domaine à long terme. Je crois que j'vais commencer en fesant un melting-pot des deux en apprenant pour la license. Dans l'année à venir j'aurais beaucoup de temps de "hobby" à consacré donc pourquoi pas y aller en profondeur.

Ce que j'voulais surtout savoir avec mon sujet sur ce forum, ces de quelle facon commencer à apprendre ce domaine avec vos point de vue vis-à-vis vos expérience. Vos réponses me donne des  bonnes pistes, me reste plus qu'à trouver de la lecture de chevet et essayer un peu de toucher à du matériel.

Aussi ca me donnera le temps nécessaire d'ici la de convaincre la blonde d'avoir de nouvelles bébelles et une antenne hihi :)

Merci, et tout autres commentaires ou conseils sont plus que bienvenue.

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #6 le: 13 Août 2010, 15:02:17 »
Salut encore Dominic.  :)

Je pense qu'un des meilleurs moyen d'approfondir nos connaissances est de commencer la pratique...  C' est quand on se met les deux mains dedans qu'on apprends le mieux. C'est universel, c'est vrai dans tout.
Je te conseille de commencer par viser a passer ton examen, et ensuite, comme Jacques le disait, en arrivant a l'etape d'achat d'equipement, d'installation et des premieres transmissions en ondes, d' ajustement d' antenne, etc; c' est la que tu vas devoir apprendre plein d'autres choses et ca vas te passioner, donc ca vas bien rentrer.

C' est tellement vaste la radioamateur... Et il y en as tellement a apprendre. Mais on as pas necessairement besoin de tout connaitre. Par exemple, moi, je me rends compte que c'est le morse (et oui) qui m'interesse. Alors je vais surtout etudier ce qui se ratache a ce mode de transmission : en commancant par l'equipement (juste ca, c'est vaste comme sujet : les divers emetteurs-recepteurs, types d' antennes, les clé de morse, le keyer, l'adaptateur d'impedance, la ligne de transmission, etc), ensuite la maniere d'operer, de communiquer avec les autres (dont l' apprentissage du morse, le code "Q", les manieres d'appeler et de repondre a un appel, etc), et ensuite,  d'autres connaissances indispensable au niveau de la propagation des ondes, les meilleurs frequences, les meilleures periodes du jour et de l'année, etc. Ensuite il va me rester... encore plein d'autre choses a apprendre.

Encore là, je vais acquerir la base en premier et eventuellement, je vais surement me trouver un champ d'interet particulier ou je vais me specialiser.

Je pense que la competance de base nous permet d'ouvrir la porte, et ensuite on peut aller dans la direction qu'on veut. ;-)

Ah oui, par rapport au Handbook suggeré par Pierre... Comme tu vas voir, ils ne sont pas donnés. Ca fait un bout de temps que je m'en cherche un a un prix abordable... j' attends une aubaine.
Mais on en vois de temps en temps sur e-bay, la plupart du temps, ce sont des editions qui remontent a quelques années. Mais un livre de théorie et des principes d'electroniques, des antennes, etc... meme si il a une dizaine d'année, ca fait rien, il est pas dépassé... la theorie est encore la meme... E est encore egal a R x I. Et un "balun", ca fait encore la meme job qu'avant et ca se fabrique soit meme encore de la meme maniere que dans les annees 80. ;-)
Donc, tu pourrais surement t'en trouver un qui remonte a une dizaine d'année pour vraiment pas cher.

Je ne sais pas si tu te debrouille bien seul dans un coin, avec un livre. Pour certains ca marche bien. D'autres apprennent mieux dans un cours, avec un groupe, dans un cadre plus structuré, avec des petits test, examens, devoirs, etc. Peut-etre est-ce qu'il y a un club de radio-amateur dans ton coin ? Ils dispensent souvent des cours de radio-amateur, qui debutent souvent en septembre. ;-)

Je pense que y a aussi rien de mieux qu'un contact personnel, avec une vraie personne, qui nous explique des choses et nous transmet sa passion. Mais t'inquietes pas... quand l'éleve est prêt, le maitre apparait. hi, hi...

;-)


A +
« Modifié: 13 Août 2010, 15:39:14 par SWL009 Christian »

Hors ligne SWL028 Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #7 le: 17 Août 2010, 18:28:23 »
Merci de ta réponse Christian ! J'avais regarder sur ebay pour tenter de trouver un livre moins cher mais je ne me doutais pas que reculez de quelques années n'aurais pas trop d'impact. C'est vrai que les principes de radio amateur ne changent pas souvent Bon conseil merci !

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #8 le: 17 Août 2010, 19:26:25 »
Si tu lis l'anglais, un vieux Handbook de l'ARRL couvre à peu près tout ce qui risque de t'intéresser incluant les premiers chapitres qui traitent des choses fondamentales.

Neuf ou presque pour $10-$15 aux hamfests.

Prochain à Drummondville (25 sept) et ensuite Longueuil à la fin Octobre (23).

Hors ligne SWL028 Dominic

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #9 le: 19 Août 2010, 19:57:02 »
VA2JOT Jacques et autres : Merci ! Au fait, de quoi ç'a l'air un hamfest ?! J'ai déjà espionner des photos de Hamfest mais pour quelqu'un qui connais pas ca... ca se passe comment ? Bien accueilli ? J'me doute que l'ensemble des gens présent doit être tellement passionné que la passation de connaissance et jaser de leur hobby doit leur faire plus que plaisir. Sinon, il y a t-il des hamfest plus conseillé pour un bleu ou sinon j'me pitche dans n'importe quel et j'vais finir par avoir la piqure et m'amuser dans un marché aux puces d'électronique ?

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Petit nouveau, pas de certification, mentor ?
« Réponse #10 le: 20 Août 2010, 08:25:04 »
de quoi ç'a l'air un hamfest ?! Ici c'à l'allure d'un marché aux puces de matériel majoritairement pour la radio amateur. On rencontre aussi dans les plus importants, la présence de quelques distributeurs de radios comme ELkel et Radio World de Toronto. Ailleurs et comme jadis ici, y'a pas mal plus d'activitées "social" et ça dure plus qu'une demie journée. Le plus gros en amérique est celui de Dayton Ohio au printemps. Celui-là, faut y aller au moins une fois dans une vie.

Au QC., ça dure une demie journée seulement. Les voici par ordre alpha: Drummondville, Laval, Longueuil, Sorel et St-Romuald pour ceux organisés par les clubs francophones. A mon opinion, les plus gros par ordre sont Longueuil, Sorel et Laval. Les meilleurs ubaines ne sont pas nécessairement dans les plus gros mais y'a plus de choix et de monde.

C'est toujours une belle occasion de mettre une façe sur une voix et rencontrer des vieux chums.

Voilà,