Auteur Sujet: antenne hygain 18vs  (Lu 31708 fois)

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
antenne hygain 18vs
« le: 05 Août 2010, 11:18:35 »
salut que pensez vous de cette antenne? je suis en decision de me nacheter une pour mettre sur mon balcon ???pcq je vais rester dun bloc a 2 logement.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #1 le: 05 Août 2010, 14:15:30 »
Ca devrait fonctionner à peu près comme une antenne mobile en autant que tu as un bon contrepoids. Sur 80m, l'efficacité d'une antenne mobile moyenne est d'environ 5%. Double cette figure à chaque fois que tu monteras d'une bande. C.a.d 10%  sur 40m, 20% sur 30m, etc.

C'est le prix à payer pour ne pas avoir de contrepartie résonnante comme une dipole ou une verticale avec radiales enfouies ou élevées et résonnantes.

Le hic avec les antennes à loading coil, c'est que la partie qui irradie le signal est en dessous du loading coil. Vu que la tienne n'as rien sous le loading coil à part le connecteur coax..... et qu'un coax n'irradie pas...comprends-tu ce que j'essaie de te faire comprendre?

Si tu commençais par nous expliquer c'est quoi ton trip en radio et sur quelles bandes accepterais-tu d'être restreint à opérer, on pourrait peut-être te suggérer une solution mieux adaptée que le quasi dummy-load wide band que tu projètes d'acheter.

(S'cuse moi si j'y vais raide un peu mais je te donne l'heure juste).

P.S.: Tu risques de tripper pas mal plus à faire du PSK31 sur 30M, 20M et 17M avec 20-25W que d'essayer de faire du 80M en BLU à 100W et faire foirer téléphones, systèmes de son, d'alarmes, TV et cinémas maison du voisinage.

Capiche?
« Modifié: 05 Août 2010, 17:00:03 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #2 le: 07 Août 2010, 09:33:59 »
oui jte comprend jacque moi mon trip c faire du 20-40-80metres  en phonie et une bonne imax 2000 pour dautres bande ;))

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #3 le: 07 Août 2010, 20:03:29 »
Si tu tiens mordicus à ces trois bandes, ca prend une antenne capable de résonner à ces fréquences. Avec une antenne symétrique comme une dipole multibande à trappes, c'est l'autre branche de l'antenne qui sert de contrepoids.

Avec une verticale par contre, ca prend absolument un contrepoids. Une masse électrique importante.

Dans un logement situé à l'étage, t'as pas de contrepoids à moins de descendre un gros conducteur vers le sol ou de te servir d'un quelconque réseau de conducteurs comme la tuyauterie en cuivre de l'immeuble. Leur utilisation comme contrepoids nécessite le recours à un ground artificiel, c.a.d. une sorte de tuner qui va neutraliser la réactance de ton contrepoids à la fréquence d'utilisation. En d'autres mots, tu vas devoir opérer avec deux tuners, un pour l'antenne et l'autre pour ton ground.

Ca comporte des risques (surtout si la plomberie est en plastique) car il peut se déveloper des tensions RF sur ces conducteurs*** en plus d'être une invitation aux problème d'interférence chez toi et tes voisins.

C'est pas mission impossible mais c'est loin d'être du tout cuit à moins de bien comprendre ce à quoi tu t'attaques comme défi.

(***) justement, cet avant midi au hamfest de St-Romuald, je jouais à tuner le fouet d'un manpack de Marconi (20W en HF) et j'ai ressenti une brûlure en touchant le bouton pour ajuster la syntonistion de l'antenne. Imagines avec 100W ce qui peut arriver.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #4 le: 08 Août 2010, 10:12:27 »
Isotron

Bonjour,

Dans l'Isotron et d'autres modèles du même genre, c'est surtout le 'ground wire', un simple fil, qui 'émet'. Quant au perchoir à moineau au bout (l'Isotron), c'est un leurre pour attraper les 'clients' (et qui sert à ajuster l'impédance/ROS mais qui n'a pratiquement pas d'effet comme radiateur).

Voir des sites sérieux comme AntenneX qui ont déjà épluché le sujet et qui sont arrivés aux mêmes conclusions: Now the Isotron and ground wire form an antenna system that is accurately described as a Top-Loaded Vertical with Elevated Feed. The ground wire does most of the radiating while the Isotron serves mainly to resonate the antenna system. AntenneX Online Issue No. 66 — October 2002 The Isotron Revealed - Part 1 By Dave Cuthbert, WX7G

Les lois de la physique sont immuables: Plus la longueur des branches d'une antenne est importante et lineaire (en ligne droite) meilleure est l'intensité de la radiation. Ce qui n'est évidemment pas le cas pour l'Isotron...

Bien sûr, beaucoup d'OMs vont dire qu'ils ont fait de bons contacts avec ce genre de montage, mais ce qu'ils oublient de constater, c'est en fait l'ensemble de la ligne de TX/Ground wire, et non l'Isotron qui produit pratiquement tout le signal.

C'est le constat auquel sont arrivés les spécialistes des sites sérieux.

Ce qu'il faut bien saisir, c'est que ce n'est pas l'Isotron qui est la vraie antenne et qui émet l'onde. L'Isotron n'est qu'une charge inductive, à faible efficacité émettrice, et on aurait probablement le même résultat en la remplaçant par une vielle roue de vélo et une bobine fabrication-maison  .

QST dans le numéro de Mars 1998* y consacre quelques lignes; on peut lire que This is essentially a tuned circuit that you stick up in the air...Our experience suggests that, for typical indoor or modest-height installations, you can expect performance comparable with that of a mobile system, and occasionally better.

* Compact and Portable Antennas Roundup, par N1RL, QST Mars 1998 (Bilal Isotron)

Pour GUY SPI: Si tu peux installer une corde à linge chez toi, alors tu pourrais la remplacer par un fil de même longueur. En l'alimentant par le bout (sur un balcon), ça donnerait une moitié de dipôle. Il te faudra ajouter l'autre moitié (le contrepoids) qui pourrait être un fil placé sur le sol ou ailleurs.

Avec un balun transformateur, la contribution d'un synto (tuner) et une bonne mise-à-terre, le rig finirait par trouver l'impédance acceptable, et la moitié corde-à-linge irradierait sur 80-40-30... alors que l'autre (le contrepoids) ne produirait pratiquement pas d'ondes mais servirait d'ajusteur d'impédance. C'est un compromis condo/appart possible en zones urbaines... où il est encore permis de faire sécher son linge au soleil...
« Modifié: 08 Août 2010, 11:11:47 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #5 le: 08 Août 2010, 11:05:02 »
Idem pour l'opinion au sujet de l'Isotron, j'irais même ajouter avec mon humour cynique habituel que le perchoir au bout sert surtout de poudre aux yeux pour mieux  syntoniser le porte-feuille de l'acheteur.

Sur une note plus positive, je peux te comfirmer que la suggestion de corde à linge de Pierre fonctionne à merveille. J'en ai fait usage pendant les 5 premières années en radio amateur, vivant encore chez mes parents dans un logement en banlieue de Montréal (St-Laurent).

Si c'est possible d'en monter une, Je te suggère le recours à un fil d'acier recouvert de plastique standard pour les cordes à linge et des poulies en matière plastique. Tu vas devoir mettre des isolateurs de chaque cotés du tendeur et prévoir une méthode rapide pour brancher-débrancher la ligne de transmission.

L'option échelle à grenouilles comme ligne d'alimentation va grandement aider à la syntonisation et n'oublies-pas  que déplacer le point d'alimentation en faisant rouler la corder à linge peut aider grandement à trouver la combinaison gagnante pour chaque bande d'intérêt.

Naturellement, ça va te prendre un vrai tuner externe et fort possiblement, un ground artificiel, surtout si tu es oubligé de décentrer ton feedpoint pour trouver un point de résonnance sur certaines bandes.

Tu peux t'attendre à des résultats presque aussi bons qu'avec une dipole "classique" avec ce genre de montage. Beaucoup mieux qu'avec ta 18vs.

Voila.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #6 le: 08 Août 2010, 20:24:24 »
OK c'est bien une corde à linge mais que fera-t-il si le balcon donne sur la rue au lieu de la cour arrière. Il s'attache sur le luminaire de rue ? On se fait l'avocat du diable?

On fait de notre mieux avec le peu d'information sur son emplacement dont on dispose. A date, tout ce qu'on sait, c'est qu'il y a balcon. J'ose présumer que c'est à l'étage et non au sous-sol.

Désolé si les commentaires au sujet de l'Isotron ne sont pas favorables mais les lois de la physique sont incontourables.

Si y'a pas moyen d'allonger un corde à linge, on trouvera une autre solution qui marche.

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #7 le: 08 Août 2010, 21:13:20 »
Si il a de la place pour une corde à linge dans la cour arrière il ne serais pas mieux avec une broadband folded dipole dans ce genre la ???

Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #8 le: 08 Août 2010, 21:44:47 »
une broadband folded dipole

Salut Martin

La corde à linge décrite par Jacques avec ses poulies de plastique et isolateurs de chaque côté du tendeur est en fait un dipole replié (folded dipole) qui a un rendement équivalent (radiations produites parlant) à la Barker & Williamson que tu as affichée.. mais à une fraction du prix de cette dernière ...

La grose résistance au centre de la B&W augmente la plage d'impédances acceptables, mais ne change pas l'intensité de la radiation.

Pourquoi faire cher quand on peut faire économique.. ;)
« Modifié: 08 Août 2010, 21:47:03 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #9 le: 08 Août 2010, 21:46:59 »
J'ai mis la photo d'une B&W mais n'importe qui peut se faire une folded dipole identique pour moins cher vu qu'il n'y a aucun coil ni trappe dans ce genre d'antenne ... les séparateurs peuvent être faits de pvc pour presque rien ...
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #10 le: 08 Août 2010, 23:45:21 »
Bonjour Dany

Petite digression vers la B&W:

Ce que mentionne B&W est exact. They can offer fully automatic, low SWR operation over the entire HF band without need for an antenna tuner..

Le ROS reste inférieur à 3 sur toutes les bandes HF. Une analyse de Cebik l'a démontré. Voir le graphique plus bas.

Mais, c'est encore un autre cas de ROS trompeur. Un ROS petit ne dit rien sur la valeur de l'antenne en tant que radiateur, ou productrice d'ondes RF utiles. La B&W a une grosse résistance de 900 Ω et un balun 12:1. Avec de telle valeurs, toute l'énergie venant du rig sera absorbée.. donc un beau ROS... sauf qu'une bonne partie est transformée en chaleur * dans la résistance. Un peu à la façon d'une charge fictive (dummy load) qui elle transforme pratiquement toute l'énergie venant du rig en chaleur. Ce qui donnera un ROS de 1:1 sur toutes les bandes.

→ C'est une autre illustration du piège du 'beau ROS' pour la mauvaise raison.

* En étendant son linge sur la B&W, peut-être que cette chaleur produite le ferait sécher plus rapidement mais on peu faire plus simple.  8)
« Modifié: 09 Août 2010, 00:08:26 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #11 le: 09 Août 2010, 09:20:22 »
La BBTD de B&W fait très bien le travail pour lequel elle fut conçue. Offrir une basse impédance sur une très large bande de fréquences en HF afin de permettre des sauts rapides en fréquence sans devoir resyntoniser le PA du transmetteur. On parle ici de 20 sauts par seconde et des transmissions sur chaque fréquence (dwell time) n'excédant pas 50 ms./

L'application est militaire bein entendu et elle sert aussi à l'occasion pour des applications ALE (Automatic Link Establishment) pour des usagers n'y conaissant rien à l'opération d'une radio comme les ONG, la Croix-Rouge etc. Le prix à payer est la faible efficacité de cette antenne.

Eux s'en balancent éperdument, l'important est de pouvoir acheminer des couriels sur de courtes distances (en dedans de 500Km) sans avoir besoin d'un opérateur. Même si ça prend une heure pour que le message se rende à destination, c'est mission accomplie et tout le monde est bien content. Motorola, Codan, Tadiran et autres fabricants de radios HF tatiques vendent de tels systèmes.

L'antenne corde-à-linge alimentée par une échelle à grenouilles va être beaucoup plus efficace. L'inconvénient est qu'elle ne présente pas un ROS acceptable sur toutes le fréquences HF. Y'a des règles à suivre sur les longueurs si on veut que ca "tombe" dans nos bandes.

Tant qu'on n'aura pas de détails sur le site de Guy, comme les points d'attache, les distances etc., on risque de faire couler beaucoup d'encre mais on n'avancera pas d'un poil vers une solution pratiquable.

These antennas are so unique that they were even patented! L'attribution d'un brevet n'est pas une garantie qu'un produit fonctionne telque décrit. N'importe quoi peut être breveté.
« Modifié: 09 Août 2010, 09:26:36 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2SPI Guy

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 146
  • voici ve2spi(guy) et sa femme sonia (ve2sfm)
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #12 le: 09 Août 2010, 09:38:28 »
salut jacques le balcon se situe a cote du bloc environ 15pieds de terre il mesure 5 pieds de long par 4 pieds de large ;0) et le terrain doit avoir 50pieds de large par 100 pieds de long .

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #13 le: 09 Août 2010, 10:30:21 »
Si tu veut post une photo ça va surement aider  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : antenne hygain 18vs
« Réponse #14 le: 09 Août 2010, 10:49:07 »
le balcon se situe a cote du bloc environ 15pieds de terre il mesure 5 pieds de long par 4 pieds de large

.. mais on ne sait toujours pas si Guy peut installer une corde à linge. Guy, peux-tu en installer une et si oui de quelle longueur? Où, alternativement, te serait-il possible d'attacher un fil de bonne longueur disons 50 pieds et plus entre le balcon et un arbre ou autre support vertical au bout du terrain?

À défaut de corde à linge ou de dipôles ou long fils possibles, il reste les verticales monopoles genre 18vs ou les screwdriver. Le ROS sera correct, mais pour l'efficacité sur 80 mètres, avec ces verticales, elle ne dépasserait pas les 8%.