Auteur Sujet: Activation Mont Bourque ES-018  (Lu 25864 fois)

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #30 le: 21 Août 2012, 22:22:23 »
Bravo à vous!

Je tente d'activer vendredi soir. On verra si l'Eu se présentera. L'été n'est guère facile pour les contacts longue distance..

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #31 le: 23 Août 2012, 08:41:17 »
Bonjour,

Une chose que je n'avais pas mentionné est que j'avais eu un élément de difficulté. mon analyseur d'antenne, nouvellement acheté, ne voulait pas fonctionner.

Contexte.

J'installe mon antenne verticale au travers les arbres et les branches, même bonne recette à quelques pouces près. Voilà que je désire valider son alignement.... Je branche l'analyseur... Et vlan ! Il m'indiquait la même chose que si je n'avais rien de branché... Un "open circuit" quoi. Déçu, après un certains temps, je me résigne à utiliser un fonction de mon IC-703 pour valider mon antenne...... Tout est effectivement ok en dessous de 1.5:1 sur la bande de 20m.

Plustard, arrivé à la maison, j'installe de nouveau mon antenne avec la même recette. Je branche l'analyseur...... VLAN ! Tout est ok !!! J'ai même vérifier le circuit interne, rien, appareil bien construit ce petit iP60z de iAntenna.

Bref, je n'en reste pas là. Le lendemain, je retourne au même antenne endoit. J'installe mon antenne et branche l'analyseur et VLAN.... Rien de va plus !!! :(

Je retourne à la maison et j'installe mon antenne verticale à l'intérieurde feuillage de mon érable pour simuler la densité et la proximité des arbres. VLAN tout est OK à une dizaine d'Ohms près.

Bon, bon, bon.

J'écris un message sur le groupe Yahoo de Buddipole. Un type m'a répondu que ça lui était déjà arrivé. Dans le cas où une tour de cellulaire était à proximité, son analyseur MFJ devenait inutilisable.

Bingo ! Nous étions à quelques centaines de pieds d'une méga tour de cellulaire et autres services radios.

Je retourne aujourd'hui et je met une charge fictive sur l'analyseur avant d'entrer sur le site et je ferai régulierement des vérifications en m'approchant du lieu en question.

À suivre........

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #32 le: 23 Août 2012, 09:15:54 »
C'est le prix à (pas) payer pour un analyseur portable à prix modique. La famille MFJ 259/269 sont aussi suceptibles dans de telles circonstances. Ca prend trop de capacité de traitement pour arriver à discerner entre un signal "quelconque" et celui d'intérêt.

Les filtres de bandes HF vendus jadis par W3NQN maintenant par Array Solutions pourraient peut-être apporter une solution.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #33 le: 23 Août 2012, 10:30:40 »
de Jean-François VA2SS Bingo ! Nous étions à quelques centaines de pieds d'une méga tour de cellulaire et autres services radios.

Salut..

Lors de la sortie avec JF, voyant le problème, je lui avais suggéré de conserver la configuration de la verticale, mais d'utiliser le synto interne du IC-703. Alors ça s'est mis à bien fonctionner. Déduction facile: Un petit problème (soudure, pièce.. ) dans son analyseur.

D'autant plus que je suis allé quelques fois par le passé sur Bourque avec le KX1 et maintenant avec le KX3 qui sont tous les deux munis d'un synto interne et que tout a toujours fonctionné #1.

Mais en repensant à l'analyseur d'antenne de JF, je me suis dit que peut-être il n'y a pas de problème dans cet appareil et que l'explication est toute autre.

Un analyseur d'antenne contient un comparateur (SWR bridge) et un syntonisateur d'antenne contient aussi un comparateur. Donc les deux vont détecter au départ le même ROS (ROS>10, lecture sur l'analyseur de JF).  Sauf que le synto automatique va plus loin, c'est-à-dire qu'il choisit ensuite une combinaison de L/C pour faire baisser le ROS à une valeur acceptable.

Mon explication est que la tour de cellulaires à proximité influence beaucoup la verticale, tellement qu'il n'est pas possible d'ajuster la bobine à la base de la verticale pour obtenir un ROS satisfaisant, et que l'on doit nécessairement passer par un synto qui offre à la fois une plage beaucoup plus grande et avec de nombreux 'pas' d'inductances et de capacitances qu'un simple réglage via bobine.

Je crois donc que l'analyseur n'est pas fautif.

La tour de cellulaires (et de FM radio commerciale Rouge FM) est située à environ 160 mètres (515 pieds) au S-E. du sommet VE2/ES-018. Pour répéter, je n'ai jamais détecté sur ce sommet de fonctionnement anormal de mes radios, et que les syntos internes parviennent à bien faire le travail requis de syntonisation, malgré la présence de la tour.

Qu'en pensez-vous??
« Modifié: 23 Août 2012, 10:37:27 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #34 le: 23 Août 2012, 10:58:19 »
Pas tout à fait Pierre. Je n'ai jamais utilisé le syntho de mon radio de toute la journée, il était bien désactivé.

J'ai simplement utilisé une fonction du radio qui me permet de faire un graphique SWR d'une plage de fréquence donnée "à froid" sans syntho et de conclure que finalement tout était OK.

Et la même "recette" de construction me donnait essentiellement le même résultat qu'à la maison, soit inférieur à 1.5:1.

J'y retourne après-midi !!!

Selon moi il est fautif l'analyseur.  ;)

On verra bien.

73


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #35 le: 23 Août 2012, 11:05:13 »
Selon moi il est fautif l'analyseur.

Ça voudrait donc dire qu'il deviendrait comme "saturé" en présence du champ de la tour contrairement aux syntos de mes radios... ??

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #36 le: 23 Août 2012, 11:12:32 »
Exactement !!!

En plus d'une charge fictive, je vais apporter une petite antenne d'écoute pour le 20m. Question de mettre en contexte le plus possible.

J'ai hâte de voir !!!!

J'espère que la compagnie des 2 chevreuils d'hier se répétera...  ;D

73

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #37 le: 23 Août 2012, 11:36:17 »
OK JF je ne savais pas que le 703 avait une fonction de balayage SWR et je croyais que tu avais syntonisé !!... Alors, à suivre.

/OT Nous passerons par là (avec ma compagne, mais sans radio) cet pm. Départ à 14h15 du stationnement OT/

« Modifié: 23 Août 2012, 11:41:28 par VE2PID Pierre »

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #38 le: 23 Août 2012, 11:47:23 »
Je devrais être de retour dans le stationnement, donc je pourrai te donner le résulat.... Avant les autres  ;)

73

VA2SS J-F

  • Invité
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #39 le: 23 Août 2012, 15:00:55 »
Le résultat suite à la vérification.... L'analyseur n'a aucunement été affecté avec une charge fictive ou une petite antenne 20m (antenne de réception très courte) qui selon moi n'a pas été représentif de l'installation initiale, soit une antenne verticale pratiquement 1/4 lambda sur 20m.

Bref, je n'ose pas exclure immédiatement l'analyseur, car non concluant. Mais pour être certain, je devrai retourner mais avec l'antenne initiale et aporter un 2e analyseur d'antenne pour corroborer sur place. J'apporterai donc également mon Palstar ZM-30.

J'abonde également dans la direction de l'agurment de Pierre concernant la différence du fonctionnement entre l'analyseur et le synthonisateur du radio qui expliquerait que la fonction de rapport SWR du IC-703 ma permit de syntoniser mon antenne avec la recette habituelle (moyennent une différence d'environ 10 Ohms à cause de l'environnement), et ce, sous la barre du 1.5:1, soit une petite ligne seulement sur le graphique de l'afficheur du radio (selon le manuel), et ce pour une plage couvrant 90 Khz de largeur de bande minimum. À ne pas confondre la fonction graphique SWR avec l'affichage proprement dit du SWR lors de la transmission, c'est carrément différent.

Bref, à moins de comparer à nouveau, ce que je vais faire pour être sûr, lorsqu'on se retrouve en présence de conditions difficiles, vaut mieux avoir une solution de rechange, ou de comparaison, pour se dépanner rapidement.

73

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #40 le: 23 Août 2012, 16:25:55 »
Chose certaine c'est que la faible puissance d'émission d'un analyseur et son absence de sélectivité le rend vulnérable à presque n'importe quoi n'importe ou en spectre tandis que la radio elle-même est beaucoup moins sensible à ces sources externes à cause de sa relative haute-puissance (même à 5W) et son excellente sélectivité.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #41 le: 24 Août 2012, 07:52:34 »
tandis que la radio elle-même est beaucoup moins sensible à ces sources externes

Le paramètre qui sert de mesure du degré d'immunité d'une radio aux influences parasites externes est le dynamic range. On en voit la signification dans des situations comme celles de Bourque.

Et l'on comprend alors pourquoi Bob Sherwood, l'ARRL et les auteurs de bouquins techniques ont choisi ce critère comme étant le plus déterminant pour évaluer  la qualité d'un récepteur....

Hors ligne VE2LH Sylvain

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 138
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #42 le: 24 Août 2012, 12:45:08 »
Pierre,
Je ne suis pas certain que le 'dynamic range' est applicable à la situation. Je vais expliquer plus en détail  le commentaire de Jacques.

Un analyseur utilise un générateur RF et des diodes de détections. Celles-ci ne sont pas accordées en fréquence, elles sont 'broadbands' du dc jusqu'a peut-être 1-2 GHz.
Dans certains cas, la somme des signaux de ''pollutions RF'' (captée par l'antenne) présente aux diodes est telle que leur amplitude est équivalente au signal du générateur. On se retrouve donc avec une valeur faussée par la pollution.

À mon avis, ce n'est pas une question de plage dynamique mais plutôt de filtrage.

Par exemple, je suis incapable de mesurer l'impédance de mon beam 40 mètres avec mon analyseur. J'ai une fluctuation de la mesure à cause des signaux indésirables. Cela m'a pris un certain temps avant de réaliser que le beam n'avait pas de contact intermittent...

Sylvain

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #43 le: 24 Août 2012, 13:31:19 »
Salut Sylvain,

Le commentaire que j'ai fait dans mon message précédent (degré d'immunité d'une radio aux influences parasites externes) concernait plutôt le comportement de la radio dans un environnement comme celui de Bourque VE2/ES-018... et non celui de l'analyseur.

Mardi dernier, JFrançois opérait à faible distance de ma station (~ 15 mètres) en PSK31, et il y a 4 tours de télécom dans un rayon de 750 mètres du point d'activation. Malgré cette abondance de champs électriques et du fort signal à 10 kHz plus loin en PSK31, le KX3 parvenait par des réglages appropriés à maintenir audibles des signaux relativement faibles. C'est mon interprétation du terme dynamic range. Comme ces signaux faibles étaient maintenus, c'est un signe que la plage dynamique du KX3 est très grande.

Maintenant, pour ce qui est de l'analyseur, comme tu le dis, la combinaison analyseur/verticale ramassait trop de signal ce qui a probablement 'saturé' l'analyseur et faussé les lectures.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Activation Mont Bourque ES-018
« Réponse #44 le: 24 Août 2012, 18:57:52 »
C'a tout l'air qu'il va falloir qu'Elecraft produise un analyseur d'antenne avec une excellente portée dynamique et une profonde sélectivité pour que tout le monde ici soit content ;-)