Bonjour,
Une chose que je n'avais pas mentionné est que j'avais eu un élément de difficulté. mon analyseur d'antenne, nouvellement acheté, ne voulait pas fonctionner.
Contexte.
J'installe mon antenne verticale au travers les arbres et les branches, même bonne recette à quelques pouces près. Voilà que je désire valider son alignement.... Je branche l'analyseur... Et vlan ! Il m'indiquait la même chose que si je n'avais rien de branché... Un "open circuit" quoi. Déçu, après un certains temps, je me résigne à utiliser un fonction de mon IC-703 pour valider mon antenne...... Tout est effectivement ok en dessous de 1.5:1 sur la bande de 20m.
Plustard, arrivé à la maison, j'installe de nouveau mon antenne avec la même recette. Je branche l'analyseur...... VLAN ! Tout est ok !!! J'ai même vérifier le circuit interne, rien, appareil bien construit ce petit iP60z de iAntenna.
Bref, je n'en reste pas là. Le lendemain, je retourne au même antenne endoit. J'installe mon antenne et branche l'analyseur et VLAN.... Rien de va plus !!!

Je retourne à la maison et j'installe mon antenne verticale à l'intérieurde feuillage de mon érable pour simuler la densité et la proximité des arbres. VLAN tout est OK à une dizaine d'Ohms près.
Bon, bon, bon.
J'écris un message sur le groupe Yahoo de Buddipole. Un type m'a répondu que ça lui était déjà arrivé. Dans le cas où une tour de cellulaire était à proximité, son analyseur MFJ devenait inutilisable.
Bingo ! Nous étions à quelques centaines de pieds d'une méga tour de cellulaire et autres services radios.
Je retourne aujourd'hui et je met une charge fictive sur l'analyseur avant d'entrer sur le site et je ferai régulierement des vérifications en m'approchant du lieu en question.
À suivre........
73