Auteur Sujet: Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?  (Lu 17959 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #15 le: 27 Juillet 2010, 15:22:28 »
Pour revenir au VibroKeyer de Jacques... ( http://www.vibroplex.com/vibrokeyer.html ) Il y a un seul levier, mais trois fils et trois contact, le ground, les dits et les dah. On dit que c'est une cle non-iambique, mais on l'utilise avec un keyer ?  ???

Donc, l'operateur pousse le levier a gauche ou a droite (mais ne peut pas faire les deux en meme temps) et c'est l'oscilateur qui determine la vitesse des dits et des dah. Ca ressemble pas mal a un iambique... mais ca en est pas un, parcequ'il n'y as qu'un seul levier, et que par definition, un oscilateur iambique peut "gerer" le fait qu'on appuie sur les deux en meme temps. J'ai tu bien compris ?  :)

Christian



Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #16 le: 27 Juillet 2010, 20:01:16 »
Christian,
              Le Vibrokeyer est la première génération de manipulateurs destinés à fonctionner avec un keyer. La capacité de fermer en même temps (plus ou moins) le deux contacts pour enclencher le processus iambique dans le keyer est venue pas mal plus tard.

Je doute que débuter avec un keyer iambique soit une bonne idée. On apprend d'abord à marcher sans devoir y penser avant d'envisager une tentative de double salto arrière ;)

Pour le commentaire de Pierre au sujet de bugs, je suis, bien qu'à contrecoeur, parfairement d'accord avec son opinion, ne touches pas à un bug, c'est d'une autre époque. Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts. Les choses simples sont plus faciles d'approche et d'apprentissage.
« Modifié: 27 Juillet 2010, 20:09:52 par VA2JOT Jacques »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #17 le: 27 Juillet 2010, 20:35:54 »
Hé Christian, il y aussi rien comme essayer un style de clé pour savoir si elle nous convient. Il y a encore dans les Hamfest et ca te donnerait une idée.

Moi, j'ai commencé avec une droite ordinaire, ensuite un bug Hi-Mount modifié en paddle (ca peut se faire), ensuite une BY1, ensuite, j'ai reconverti ma bug en vraie bug (le poids) pour sentir c'est quoi un vrai bug, ensuite une palm paddle pour le portable..

Un bricoleur peut fabriquer sa propre clé, il y plein de ressources sur le web. Certains en fabriqueront une avec deux trombones..

Mais tout ca, c'est sur 10 ans a peu pres.

Bref, je commencerais par une BY1 mais quoi que tu fasse, tu y arriveras.
« Modifié: 27 Juillet 2010, 20:39:07 par VA2SG Jean-Pierre »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2010, 21:04:44 »
... oups la mémoire me revient.. J'ai au départ appris le code avec une clé droite qui m'a aussi servi pour passer l'examen en mars 2003.

Par contre, j'ai fait mon premier QSO avec une BY1, et tous les autres avec des paddles iambiques diverses. J'ai encore la clé droite qui ne sert jamais ...

Concernant le Vibrokeyer, si on envoie son (unique) levier à droite, le keyer répond en produisant une série de dits uniformément espacés et de même longueur, et en envoyant le levier à gauche, le keyer produit une chaine de dahs uniformément espacés et de même longueur. Par contre, il n'y a aucun effet iambique (aucune production d'iambes) comme ce que l'on obtiendrait en tenant fermés simultanément les deux contacts d'une clé à deux leviers (paddles).

Les utilisateurs de bugs ne sont pas trop perdus, la seule différence étant la longueur fixe des dahs qui sont en plus produits en chaine (avec un bug, aussi longtemps qu'on poussait le levier vers la gauche, on avait un long dah de produit). L'autre différence est bien sur la nécessité d'avoir un keyer électronique.

Comme je le disais plus haut, le Vibrokeyer était (et est toujours) une alternative pour "rapprocher" les utilisateurs de bug des paddles.

En passant, avec le PicoKeyer, il est possible d'activer une option qui permet d'expérimenter le mode 'bug' avec un paddle ordinaire. L'effet obtenu: Une pression sur le levier de gauche produit une chaine de dits espacés, mais une pression sur celui de droite donne un 'dah' continu aussi longtemps que l'on maintient la pression...

Par conséquent, un Vibrokeyer avec un PicoKeyer en mode bug activé donnerait un 'combo' équivalent aux anciens bugs (je pense...)...?
« Modifié: 28 Juillet 2010, 00:04:40 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #19 le: 28 Juillet 2010, 06:57:40 »
Moi, j'ai commencé avec ..., ensuite ..., ensuite ..., ensuite ..., ensuite ... [...]
Mais tout ca, c'est sur 10 ans a peu pres.

hi !  J'ai l'impression que je vais en arriver là aussi.  ;)

Je doute que débuter avec un keyer iambique soit une bonne idée. [...] Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts.

Jacques, tu résume a peu près mon feeling... Je suis un peu du genre "puriste", et une de mes "craintes", c'est qu'avec un manipulateur iambique a deux levier, pour faire un "C" par exemple (-.-.), au lieu de faire "gauche, droite, gauche, droite", je vais plutot m'habituer a squizzer les deux levier en meme temps, juste assez longtemps et en commencant avec le gauche juste un peu avant le droit et en les relachant dans le bon ordre aussi.

Il me semble, en bon "puriste" que je suis, qui aime faire les choses comme elles doivent etre faites, qu'un "C" devrait se faire par "gauche, droite, gauche, droite", soit dah-di-dah-dit, et que c'est comme ca qu'on apprends le mieux le code : en plus du son, on as le mouvement, le geste du bout des doigts, et je me dis que dans le cerveau (ou ce qui en reste) la connexion doit mieux se faire (l'auditif et le gestuel correspondent).

Le Vibrokeyer est comme a mi-chemin entre les bugs et les paddle iambique, et j'ai l'impression qu'il a les qualites du keyer (dit et dah de longueur egale) sans les defauts du bug (dah plus long que ce qu'ils devraient etres.
Par contre, il n'as pas la qualité d'un vrai iambique : au millieu de mon "C", peut etre qu'un dit sera un peu en retard sur le dah precedant, a cause de ma manipulation.

J'ai un peu la crainte, avec un deux levier iambique, qu'en apprenant a manipuler la cle, des erreurs vont etre due au fait de ne pas squizzer dans le bon ordre, ou juste parceque j'ai appuyé sur le droit juste un petit peu trop vite avant le gauche, etc... Mais des erreurs, c'est normal, et c'est en en faisant qu'on apprends a se servir d'un outil. Mais le levier simple, me semble etre moins suceptible de faire ce genre d'erreurs : on fait "gauche-droite-gauche-droite" au lieu de "enfoncer le gauche et le maintenir, enfoncer le droit et le maintenir, relacher le gauche apres le deuxieme dah, relacher le droite pendant le deuxieme dit (pour eviter qu'il en fasse un troisieme)".
Tout ca doit finir par se faire sans qu'on y pense, mais au depart, c'est ce qu'il faut acquerire comme habileté.
Hum... mais c'est vrai qu'avec un double levier iambique, je peux aussi faire gauche-droite-gauche-droite... sauf qu'il faut faire attention d'avoir relaché l'autre...
Bref, avec un levier simple, tu fais juste une chose a la fois... et moi je suis un gars comme ca : une chose a la fois.  :P

Bon. Tout ceci etant dit... et etant quand meme quelqu'un de raisonable.... je pense que les cles iambiques a deux leviers sont... j'hesite a dire une evolution... mais je le dis quand meme.. une evolution, dans le sens ou c'est devenu la nouvelle norme...

Des centaines, sinon des milliers d'amateurs apprennent mainteant avec un paddle iambique, et ca fait le travail...


Et j'entends ce que tu me dis Pierre...


un bug, [...] si tu en utilises un pour apprendre, tu verras que c'est difficile ensuite de passer aux paddles iambiques comme le Mini-Paddle.

J'espère que tu comprends bien la différence fondamentale entre les 'bugs' d'une autre époque et les paddle modernes, car c'est important pour réussir à devenir un bon opérateur en Morse.

[...]


...Sauf que les opérateurs de bugs ont été déroutés et ont eu souvent de la difficulté à travailler avec une iambique. Ce sont deux mondes différents, et c'est le genre de difficulté future que je veux t'éviter .. ;)

---
Morale de l'histoire: Comme les iambiques sont devenus la norme, je te déconseille fortement le choix du 100th_anniversary_original, qui je le répète est un 'bug et te suggère plutôt de commencer avec un manipulateur iambique à deux leviers comme la Mini-paddle, la Black Widow, la Vibroplex Deluxe ou la Bencher, toutes d'excellentes clés selon mon expérience.

Je met le "bug" definitivement de coté pour commencer.

Par contre, le Vibrokeyer a un levier, branché a un oscillateur, est certainement "moins pire" qu'une clé droite pour commencer. hi  ;)
Cette clé peu commune est a mi-chemin entre un 'bug" et un paddle iambique. Je pense que si j'apprenais avec celle-là, je devrais pouvoir passer a une iambique ensuite, sans trop de difficultee.

Mais je vais peut-etre faire quand meme le choix, plus raisonnable ;) ,d'un paddle iambique a deux leviers.


En fait, c'est pas facile de determiner quelle clé est la meilleure pour commencer, et c'est le genre de question qui risque d'ouvrir les confrontation. Parcequ'il y a des divergences d'opinions et peut-etre qu'une methode marche bien avec quelqu'un et une autre marche bien avec d'autre.

Si la nouvelle norme est devenue les paddle iambique... faudras bien que je m'y mette un jour...

Et je vais surement me retrouver , moi aussi, avec trois ou quatre clé avant longtemps...  ;)
« Modifié: 28 Juillet 2010, 07:16:39 par SWL009 Christian »

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #20 le: 28 Juillet 2010, 07:14:56 »
T'inquietes pas, j'ai jamais maitrisé le squeeze des deux touches pour le C. Ca ne ma jamais rentré dans la tete et je n'ai jamais senti le besoin de le faire.

Maintenant, pour terimner, il y des opérateurs qui enverront du bon 25 mots minutes avec une clé droite. Faut le faire.

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2010, 07:50:05 »
Bonjour,

de Christian: Mais le levier simple, me semble etre moins suceptible de faire ce genre d'erreurs : on fait "gauche-droite-gauche-droite" au lieu de "enfoncer le gauche et le maintenir... et de Jacques Vas-y avec un manipulateur à levier unique pour tes débuts.

Le seul manipulateur à levier simple qui ferait ce que vous mentionnez tous les deux est le Vibrokeyer... objet assez rare dans la communauté radioamateur... un tel achat serait inutile après peu de temps.
----
Selon moi, la meilleure approche en termes d'efficacité, de rapidité et d'économie est de se trouver au départ une bonne vieille clé droite pour bien apprendre l'envoi, et de passer ensuite directement à un manipulateur iambique à deux leviers branché sur un keyer. C'est du moins ce que j'ai fait ici.

Le PicoKeyer mentionné plus haut fonctionne aussi de manière non iambique, comme un simple oscillateur ordinaire, si on branche dans sa prise 'Key' une clé droite. Il va alors la détecter automatiquement. Ce choix est aussi possible via le menu du PicoKeyer

 
« Modifié: 28 Juillet 2010, 15:02:10 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2010, 23:19:32 »
objet assez rare dans la communauté radioamateur... un tel achat serait inutile après peu de temps. A chaque jour on en apprend du nouveau en radio amateur.

Peux-tu m'expliquer pourquoi un manipulateur à bras unique peut devenir désuet si son opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme? As-tu des statistiques sur le pourcentage d'opérateurs CW qui font usage de cette fonction?

Je me demande pourquoi après 40 ans Vibroplex fabriquerait encore des Vibrokeyer (à levier unique) sans qu'il y ait une demande pour soutenir la production et le maintien en inventaire du produit.

Pour terminer, un manipulateur à levier unique coûte moins cher à fabriquer et le risque d'erreurs de manipulation est moins élevé qu'avec un manipulateur à deux leviers car avec un levier unique, il est impossible de fermer les deux contacts en même temps.

Voila pour commenter le commentaire sur la désuétude  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #23 le: 28 Juillet 2010, 23:37:02 »
Peux-tu m'expliquer pourquoi un manipulateur à bras unique peut devenir désuet si son opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme?

Salut Jacques

Non, car si un opérateur n'a aucun intérêt pour le iambisme, il peut bien sûr opter pour un Vibrokeyer, qu'il ne trouvera jamais désuet. C'est d'ailleurs pour ceux là que Vibroplex continue à offrir ce produit. Je n'ai pas mentionné le mot désuétude, et je répète qu'un Vibrokeyer ne sera jamais 'désuet'.

Mais cet opérateur peut aussi utiliser un paddle à doubles leviers sans se servir des modes iambiques, car l'utilisation d'un paddle double-leviers n'implique pas que ça soit en plus en iambique. Il suffit d'appuyer sur un levier pour obtenir une chaine de dits ou de dah.

Le iambisme veut dire plus que cela; ça veut dire se servir de la complétion automatique des chaines en modes A ou B. Par exemple, on obtient un C en tenant simultanément les deux leviers, etc

Dans mon cas, comme j'ai utilisé très tôt une double-leviers, je me demande bien quelle utilité aurait un Vibrokeyer, même si je trouverais ça intéressant d'en essayer un... à l'occasion. D'où mon commentaire un tel achat serait inutile après peu de temps. Inutile veut dire inutilisé... et non désuet.

Sans avoir de statistiques précise, je pense que la majorité des opérateurs en CW utilisent une double-leviers, et parmi ceux-là un petit pourcentage seulement se servent en plus des pleines possibilités des 2 modes iambiques.

Un bon exemple est celui de Jean-Pierre SG mentionné plus haut:  j'ai jamais maitrisé le squeeze des deux touches pour le C. Ca ne ma jamais rentré dans la tete et je n'ai jamais senti le besoin de le faire. . Il utilise donc une double leviers...sans se servir des modes iambiques...

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Que me conseillez-vous pour ma premiere clé de morse ?
« Réponse #24 le: 29 Juillet 2010, 10:50:43 »
Hello,

B'en dites donc.... J'ai ouvert ce sujet il y a moins d'une semaine (6 jours exactement).

Je peux dire qu'en peu de temps, j'en ai appris un bon bout sur les clés et les oscillateurs (keyer), tout ca grâce à vous et au forum.  8)

Un grand merci a tous.


Je pense que c'est un peu comme le débat sur la meilleure methode pour apprendre le morse : il y a deux ecoles de pensées, deux visions.

Je pense bien que dans quelques temps, j'aurai un bug semi-automatique, juste pour l'amour de la chose... Mais je vais commencer par le commencement.


Les cles a deux leviers, surtout si on les utilise avec l'oscillateur en mode "iambique", permettent d'atteindre plus de vitesse... Mais... j'aurais peut-etre plus de plaisir a transmettre avec un bug semi-automatique, meme si c'est un peu moins vite (ça aussi ca reste a voir  ;) ), pourvu que je puisse atteindre au moins un 15 ou 20 mots/minutes.   
Mais bon... en meme temps, ma femme me dit souvent que j'ai un coté rêveur, un peu romantique (attaché au passé, aux vieilles choses, aux anciennes manieres de faire), et un peu idéaliste en plus : la combinaison ideale pour aimer utiliser ce genre de clé.  :)

Mais je sais aussi etre pratique... et efficace. Une clé droite par exemple, ca me semble beaucoup trop archaïque... Je fais juste en regarder une en photo et j'ai mal au poignet.

Donc, je sens que je vais vouloir experimenter avec deux ou trois types de clés (maintenant que je connais mieux les differences).

Je sens que y a un coté de moi, qui aurais bien du fun avec un bug semi-automatique, plus tard...  :)


Je vais surement commencer, comme premiere clé, par une mini-paddle, ou pour presque le meme prix, une Bencher BY-1, a double levier, puisque ca semble etre la norme et la reference a l'heure actuelle et pour encore un bon bout de temps. J'imagine que je vais reussir a resister a la tentation de commencer par un Vibrokeyer  ;) hi. 

De toute facon, je vais commencer par le commencement : commander le pico-keyer et le monter, en continuant d'ecouter du morse.   :P



Encore un grand merci a tous pour vos explications, votre temps et votre participation.


Au plaisir d'echanger quelques "di-dah-dit" sur les ondes, l'hiver prochain.

Christian
« Modifié: 29 Juillet 2010, 11:04:50 par SWL009 Christian »