Auteur Sujet: Cartes QSL  (Lu 6278 fois)

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Cartes QSL
« le: 16 Juillet 2010, 21:13:30 »
Salut,

 Je me demande... comment ca fonctionne les cartes QSL ? En fait, est-ce qu'on dois faire un  échange de carte chaque fois qu'on etablis un contact ? Je pense que c'est uniquement pour confirmer un contact dont on est fier, par exemple la premiere fois que l'on etablit un contact dans un pays ou une province en particulier. Est-ce que c'est bien ca ?

J'imagine que si l'autre personne avec qui l'on as etablis un contact nous demande une carte pour confirmer, que lui aussi nous en envoie une en retour ?

Est-ce qu'il faut toujours en demander une ? Ou seulement dans certaines conditions ?  ???

Est-ce que ca veut dire que tout les amateurs doivent avoir une carte QSL ? Donc, par exemple, je me fais faire un logo, un design, quelque chose qui represente mon indicatif, ma station, etc, et je m'en faire une serie de 1000, un peu comme des cartes d'affaires ?

Et j'ai lu que c'est le bureau, ou RAQI qui s'occupe de les envoyer ? Comment ca marche ?

Finalement, leur rôle : est-ce que c'est purement symbolique, pour le fun, ou bien si ca as vraiment une utilité, comme pour homologuer ou "enregistrer" et confirmer officiellement un contact ?

J'imagine que y a des amateurs qui en ont des collections immenses ?

« Modifié: 16 Juillet 2010, 21:19:25 par SWL009 Christian »

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Cartes QSL
« Réponse #1 le: 16 Juillet 2010, 21:39:48 »
Salut Christian

Ce n'est pas que je veux pas te répondre, mais radioamateur.ca contient via la page d'entrée beaucoup d'articles et de réponses...
En particulier, va voir http://www.radioamateur.ca/divers/cartesqsl.html

En ce qui me concerne, j'ai choisi de ne plus recevoir ni envoyer des cartes QSL... Par contre, j'utilise le service de jumelage de l'ARRL Logbook of The World - LoTW pour tous mes contacts*; aussi, je réponds parfois, mais rarement aux cartes électroniques eQSL qui est une variante de cartes QSL envoyées uniquement par la voie électronique, et non en 'papier/carton'. http://www.eqsl.cc/qslcard/Index.cfm

C'est finalement une question de préférences...

* Pour LoTW, j'ai envoyé par fichiers électroniques, en date du 1er juillet 18062 QSOs et 1605 ont été jumelés. Un taux de près de 9%, normal.
http://www.arrl.org/logbook-of-the-world
« Modifié: 16 Juillet 2010, 22:08:18 par VE2PID Pierre »

Hors ligne VE2VAE Christian

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 426
Re : Cartes QSL
« Réponse #2 le: 16 Juillet 2010, 22:08:07 »
Hello Pierre...  :)

J'avais fait une recherche sur le forum avant de poser ma question, mais je n'ai pas pensé a aller voir dans les articles.  ::)

Un vrai débutant...  ;)

Merci pour le lien. Je vais aller lire ca....


73

Christian

Hors ligne VA2BOY Patrick

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 119
  • VA2BOY & VA2BS
    • VA2BOY & VA2BS
Re : Cartes QSL
« Réponse #3 le: 18 Juillet 2010, 21:40:10 »
Salut Christian,

Pour faire rapide...

J'envois toujours une carte QSL lorsque j'en reçois une...
J'envois des cartes au QSO qui me le demandent...
J'envois souvent des cartes au Special Callsing...  Pour en avoir une en retour...  Elles sont souvent très belles!
Pour le 6M et 2M j'envois des cartes QSL pour avoir une carte physique des Grid Squares que je collectionnes...

En fait!  Il y a plusieurs facette à cet autre genre de hobby...

J'utilise au maximum le LOtW the l'ARRL et eQSL...  LOtW pour obtenir les différents awards et la convivialité de la plateforme puis eQSL parce qu'il travail avec un logbook informatique...

À toi de voir dans tout ceci ;)

Tous ceci est toujours énuméré dans une question de choix personnel...  À toi de faire le tien mon ami.  :)

73
Scoutement radioamateur,
Patrick VA2BOY & VA2BS
FN35jx

VE2TH

  • Invité
Re : Cartes QSL
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2010, 22:25:00 »
Bonsoir Christian,

Finalement, si tu veux vraiment avoir l'heure juste, je t'invite à aller sur le site de HAM-MAG (France)

http://ham.france.free.fr/

Je t'invite à t'y inscrire en suivant les instructions.

Entre temps, tu peux télécharger les anciens numéros, d'un click de souris sous "anciens numéros"

Télécharge le numéro 25 et tu liras mon article intitulé "RETOUR SUR LES CARTES QSL" que j'ai écrit, page 24 à 31 inclusivement, il va répondre à toutes questions.

Bonne chance avec la licence et ne lâche pas, le meilleur est à venir

73 Michel VE2TH


Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Cartes QSL
« Réponse #5 le: 19 Juillet 2010, 11:25:17 »
Bonjour Michel,

Bravo pour tes articles sur HAM-MAG. Ils sont très bien rédigés et ils permettent à d'autres plus 'jeunes' dans le hobby de profiter des belles expériences que tu as accumulées.

Concernant les cartes QSL, je dois préciser que je n'envoie plus de cartes, sauf exceptions. Après avoir rempli quelques boîtes à chaussure avec des cartes obtenues par les 'bureaux' ou directement, j'ai décidé que j'abandonnais ce moyen il y a plus d'un an. Ce n'est pas une critique dirigée vers ceux qui en sont friands, car je comprends leur préférences.

J'ai indiqué mon choix sur QRZ.COM . Sauf que certains OMs passent outre; je reçois encore en moyenne 3 cartes par mois (en direct). Dans ce cas, je réponds toujours avec ma propre carte, en direct.

Il y a aussi les perles rares (DX lointains ou DXpeditions) pour lesquels j'envoie parfois mes propres cartes, afin de récolter ces confirmations par écrit.

Pour le reste (Awards), LoTW me convient très bien. La plupart des DXpeditions envoient maintenant leur log de cette manière. De plus, le nombre d'usagers de ce service de l'ARRL est important et en progression constante (34,736 inscrits actuellement), ce qui le rend de plus en plus intéressant.
« Modifié: 19 Juillet 2010, 11:30:57 par VE2PID Pierre »