Auteur Sujet: meter radio-shack (Radio Shack 21-534)  (Lu 7308 fois)

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Michel , va2usb base/12wpm

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #1 le: 07 Juillet 2010, 07:49:48 »
possible de le modifier pour lire swr et pow. pour le vhf? Y'a rien d'impossible mais ca risque d'être plus compliqué et coûter autant que de faire l'achat d'un autre conçu pour le VHF.

Le problème se situe dans le circuit d'échantillonnage (le module avec les deux connecteurs coaxiaux) dont les composants sont choisis et les circuits sont conçus pour le HF. Perds pas ton temps à redessiner un produit qui déjà en HF est plutot au bas de la gamme.

73,

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #2 le: 07 Juillet 2010, 08:52:00 »
Citer
Perds pas ton temps à redessiner un produit qui déjà en HF est plutot au bas de la gamme.
Surtout que pour environs 50$ tu peut avoir un SWR/power meter conçu pour les bandes VHF et UHF  comme celui-ci



Bas de gamme certes mais moins cher et surement plus fiable qu'un Micronta modifié  ;D
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2010, 09:58:04 »
Les SWR meters bas de gamme donnent des résultats en présumant que la source. la ligne de transmission  et l'antenne ont 50 Ohms. Ils sont basés la plupart du temps sur la lecture de tension. Dès que la charge devient réactive, la lecture seule de la tension risque de donner des résultats erronés.

Une vraie lecture de puissance (Watts) dont tenir compte de trois facteurs: la tension, le courant et le facteur de puissance (déphasage). Ils sont habituellement conçus autour d'un thermocouple et donnent une lecture de la puisance réelle. Leur prix est passablement plus élevé (plusieures centaines de $$). Les nouveaux instruments ont recours à un DSP et à des savants calculs pour livrer des lectures de qualité scientifique. Leurs prix est en conséquent dans les quatre chiffres.

De toute façon, en VHF et en UHF, les pertes dans la ligne de transmission augmentent très rapidement à mesure que l'impédance de la charge s'éloigne de 50 Ohms. Il est donc sage dans ce cas de corriger le problème à la source (l'antenne ou la ligne de TX) plutot qu'au shack.

Une fois l'impédance corrigée, un SWR quelconque pourra au moins indiquer l'émergeance s'un problème advenant que la lecture du ROS dévie de son niveau habituel. N'oubliez pas par contre que les pertes dans la ligne de transmission affectent aussi la lecture du ROS. Avec assez long de RG-8 ou RG-58 en V et surtout en U, les pertes peuvent masquer un problème majeur. Même le RG-213 a ses limites.

Voila!

73,

Hors ligne VE2ZO Georges

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 75
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #4 le: 07 Juillet 2010, 10:19:52 »
Pour moi c'es la qualitee qui compte pour avoir de bon resultat alors le prix pas de problem

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 478
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #5 le: 07 Juillet 2010, 11:21:49 »
Pour savoir ...
Toi Jacques tu utilise quoi comme SWR meter en V/U et en HF ???
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #6 le: 08 Juillet 2010, 07:25:16 »
Toi Jacques tu utilise quoi comme SWR meter en V/U et en HF En HF j'utilise celui du tuner du linéaire, un DTR-3KA de Dentron (boat anchor circa 1980 aussi gros que le linéaire à configuration variable T ou L). Remarques que j'ai des dipoles pour chaque bande, ça décomplique la vie. Il sert seulement à "élargir" la plage sur 80m et 160m.

En V j'utilise un WV-4 de Drake (20 à 200 Mhz) et j'ai rien en U. La raison est que l'antenne est un Sinclair Labs 2 x 7EL qui couvre toute la bande U en dedans de 1.5:1. Si j'ai des doutes ou que la radio m'indique qu'elle n'aime plus la charge, j'ai un antenna analyser à portée de la main pour déterminer qu'ès-ce qui ne va plus.

Hors ligne VA2USB Michel

  • Membre expérimenté
  • ***
  • Messages: 118
Re : meter radio-shack (Radio Shack 21-534)
« Réponse #7 le: 09 Juillet 2010, 09:09:31 »
oui et merci de me répondre!!! c.étais simplement me remetre un peux dans le beat de la radio soit essayer des choses!!! modifier etc...

Enfin je suis de retour et interessé de nouveau par la radio!!!!

73!!!

Michel , va2usb base/12wpm