Auteur Sujet: Un projet comme ça en passant  (Lu 14889 fois)

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #15 le: 14 Janvier 2008, 19:38:55 »
Je voudrais pas couper le fun de personne  ;)

Mais avez-vous remarquez que mis à part Carl VE2KAZ et Martin VE2BQA il n'y a que des amateurs de la région de Sherbrooke qui ont répondu à ce "POST"

POURQUOI ????

Hey les amateurs des autres régions vous êtes ou ???????????

Comme Jacques l'a mentionner précédemment "C'EST PAS UNE CHASSE GARDÉE"


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #16 le: 15 Janvier 2008, 08:34:20 »
Bonjour Martin,
                      Peux-tu me confirmer si c'est exact ou si je suis dans l'erreur avec ce que j'a arrive à dégager sur ce qui motive ce projet, je me base strictement ici sur le contenu de ton post le plus récent:

1) La carte des régions administratives a été réaménagée.
2) Des sous-stations avec des liaisons radio "virtuelles" avec la station "primaire" du réseau RU de chaque nouvelle région on été ajoutées.
3) Le comité des Mesures d'Urgence du CRAE estime qu'il est important de:
  • S'assurer de la faisabilité des communications entre les nouvelles "sous-stations" et leur station primaire.
  • Vérifier si ces sous-stations sont aptes à établir et exploiter ces liaisons dans des conditions se raprochant le plus possible d'une situation d'urgence.

Peux-tu m'indiquer si je nage encore dans la soupe ou si j'ai bien saisi?

Comme dernier commentaire, je suis d'accord avec toi qu'il faut mettre les nouveaux chemins à l'épreuve avant d'y lancer le trafic lourd ;)

J'attends ta réponse,
« Modifié: 15 Janvier 2008, 11:07:18 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VA2LRF Dominique

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #17 le: 15 Janvier 2008, 11:45:21 »
Bonjour à vous tous.

Je me permet de joindre le groupe. je suis aussi un petit nouveau dans le domaine (amateur depuis presque 2 ans déjà) et également membre du CRAEinc depuis le même temps.
 
Je regarde ce projet et je suis très entousiaste. Je ne demande qu'à mettre l'épaule à la roue sous supervision biensur ;) Malheureusement, je n'ai pas encore les compétences en morse, ça viendra surement mais en attendant...

Et pour répondre à Carl, en ce qui me concerne, l'un n'empêche pas l'autre. Un exercise régionale est également à considérer et certainement plus facile à organiser pour commancer.

Question de se pratiquer un peu :)

73  :)
Dominique
VA2DJ / VA2LRF

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #18 le: 15 Janvier 2008, 14:00:36 »
Je voudrais pas couper le fun de personne  ;)

Mais avez-vous remarquez que mis à part Carl VE2KAZ et Martin VE2BQA il n'y a que des amateurs de la région de Sherbrooke qui ont répondu à ce "POST"

POURQUOI ????

Hey les amateurs des autres régions vous êtes ou ???????????

Je ne voudrais pas briser ton fun ... mais ma région est totalement exclue de vos plans ... et il semble qu'il n'y ai pas grand chose à faire pour ça.
Toutefois, ce type de communication m'a toujours intéressé et je tente depuis un certain temps d'entrer en communication avec un coordonnateur de service d'urgence pour y offrir ma participation à l'élaboration de stations d'Urgences ainsi qu'aux opérations.

73 de VE9MDB
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #19 le: 15 Janvier 2008, 14:38:09 »
Salut Martin,

je crois que cela explique le fond du but poursuivi.
Bon! Merci pour la confirmation.

Disons que le message qui a lancé le sujet aurait pu jeter un peu plus de lumière ce qui aurait sans doute amélioré le focus et surtout évité que tous et chacun partent dans des directions différentes.

Ici à Sherbrooke nous avons un petit projet comme ça en passant 

Que pensez-vous d'une simulation d'urgence pan-Québécoise ?


On peut pas lire dans la tête des autres, seulement ce qui est écrit.

A rividerci!

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #20 le: 15 Janvier 2008, 16:40:13 »
La question a été poser comme ça Jacques simplement parce qu'il n'y avait aucun plan d'arrêter.

Après coup les plans fuse de toutes part avoir imaginez que ça ferait ça je n'aurait jamais sorti cette idée.

Désolé de tout le trouble que ça causer c'était pas mon intention.

Je vous laisse continuer pour le reste 73

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #21 le: 15 Janvier 2008, 19:41:05 »
Bonjour, ma petite note concernant ma région...

ca passe mieux entre Baie-Comeau et Rimouski, meme en direct en VHF que via le saguenay.

La station RUB à rimouski est démonter depuis des lustres et non fonctionelle.

a +

Martin VE2BQA

Ça vous prendraient quoi Martin pour la remettre ON THE AIR ?

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #22 le: 15 Janvier 2008, 19:47:05 »
Je voudrais pas couper le fun de personne  ;)

Mais avez-vous remarquez que mis à part Carl VE2KAZ et Martin VE2BQA il n'y a que des amateurs de la région de Sherbrooke qui ont répondu à ce "POST"

POURQUOI ????

Hey les amateurs des autres régions vous êtes ou ???????????

Je ne voudrais pas briser ton fun ... mais ma région est totalement exclue de vos plans ... et il semble qu'il n'y ai pas grand chose à faire pour ça.
Toutefois, ce type de communication m'a toujours intéressé et je tente depuis un certain temps d'entrer en communication avec un coordonnateur de service d'urgence pour y offrir ma participation à l'élaboration de stations d'Urgences ainsi qu'aux opérations.

73 de VE9MDB

Hello Matthieu

Pour le Nouveau-Brunswick nous ne l'avons pas mis de côté volontairement sois-en assurer.

Mais il faudrait que tu regarde dans ta Province si il n'y aurait pas quelque chose au niveau de la sécurité civil impliquant les radio-amateurs , remarque que au pire dans un exercise ultérieur  nous pourrions inclure ton coin de pays mais ça va prendre un bout de temps parce que un exercise de cette envergure demande beaucoup de préparation et de logistique.



By the way les souris fonctionne tellement bien que mon 200mmx marche comme un neuf  ;D ;D ;D ;D ;D


Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #23 le: 15 Janvier 2008, 20:46:03 »
Ca reste des idées en l'air qui ne sont pas encore sur papier ... mais en effet ça pourrait être intéressant d'inclure des régions hors Québec ... histoire de voir combien solides sont vos moyens de relais? (Par exemple, passer par une station de Moncton pour relayer un message aux Iles ?).

Concernant tes souris, tant mieux ! Si tu veux des pièces usagées je peux t'en fournir .. à condition qu'elles servent à la Radioamateur.
Je n'aurai probablement pas grand chose d'intéressant avant l'été prochain.  Mais il me reste certainement des disques dur de 2 ou 4 Go à traîner.

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #24 le: 18 Janvier 2008, 15:57:18 »

Hey les amateurs des autres régions vous êtes ou ???????????

Ici.

Je viens d'être mis au courant de ce post par un autre amateur. Ça tombe bien parce que je viens de terminer un échange de courriel avec le VP Field Services de RAC, dans lequel je leur sert un It seems to me that I have done my share in showing RAC my interest in ARES and NTS, but with the failure of RAC to reach out and contact me with further information and support coupled with what seems to be a complete lack of communication between RAC and RAQI on a matter that should be of utmost importance (according to the "Wanted -- Emergency Radio Ops" on the RAC site), I have not renewed my membership to RAC. I am very interested in running ARES and NTS nets, with or without RAC. But I am NOT going to renew my RAC membership if all that I'll be getting is another magazine in my mailbox.


Soit dit en passant je suis Certified Emergency Coordinator par RAC. Je travaille en collaboration avec le responsable des réseaux d'urgences d'un des clubs dont je suis membre. RAC viennent de me dire que pour monter un groupe ARES, il faut obligatoirement être membre de RAC, d'où ma montée de lait.

Comme Jacques l'a mentionner précédemment "C'EST PAS UNE CHASSE GARDÉE"

Tant mieux, parce que j'ai souvent l'impression que c'est le cas quand on parle de communications d'urgence. On dirait 4 - 5 gars qui essaient d'avoir l'attention de la fille. NEW FLASH, LES GARS : Les filles ne se déshabilleront pas devant nous parce qu'on opère des radios, même si les pompiers nous prêtent leur chapeau.

Excusez-le.

Il faudrait dire ça à RAC, avec leur I encourage you to (...) become involved with your local ARES Group or volunteer to set one up if none exists.  However, in order to do that you must be a member of RAC.

Comment on dit "#/$£¢@¤%%?&*" en anglais?

les gens qui disent que des urgences (en vrai ou en simulation) sans le HF et ou le CW ça vaut pas la peine d'y participer !!

Anectode de Michael Bryce, WB8VGE, lors du blackout d'août 2003 :
 (...) on August 14, 2003 (...) I checked into several HF nets. I mentioned that the city of Cleveland Ohio was running out of water. The net control station thanked me and then went to his next station. Looking back, there was no need for me to waste power (...) by checking into a net to tell them (about a problem that net control) was in no position to do anything about (...). That's the problem with any emergency. It's usually very local.

Les réseaux doivent être organisés de façon pyramidale, avec les clubs locaux qui réseautent avec les clubs voisins afin de former des noeuds régionaux qui sont réseautés vers une instance de coordination provinciale ou nationale.

Ce que ça prend, d'abord et avant tout, au niveau local, c'est un inventaire de stations, une chaîne téléphonique, un protocole d'intervention clairement établi et PLUSIEURS exercices par année. Les exercices doivent être variés : exercices locaux, exercices avec répéteurs, exercices sans répéteurs, impliquant le HF, d'autres strictement V/U.

La communication (d'urgence ou autre) consiste à acheminer un message du point A au point B. Si on fait l'inventaire des situations pouvant faire varier la ou les façons d'acheminer un message, les conditions dans lesquelles ce message est acheminé, le niveau d'urgence du message, en plus de faire varier la distance entre A et B, il y a de quoi s'amuser pendant très longtemps.

Maintenant, l'idée d'un exercice à l'échelle provinciale est non seulement excellente, mais nécessaire. Il n'y a rien de pire que de ne pas être préparé. On a beau crier à gauche et à droite qu'on est des radioamateurs avec des plaques VE2 sur nos chars et qu'on va sauver le monde sur un 10 cents avec nos radios et que toutes les filles vont nous sauter au cou après, when the shit hits the fan si on arrive avec des batteries à moitié vides ou les 3/4 de nos opérateurs non-disponibles parce que le troisième neveu de leur cousin par alliance a un tournoi de hockey, on va tous être à la SAAQ pour remettre nos plaques VE2 le lendemain tellement on va avoir fait rire de nous autres.

Et je n'ai pas encore parlé du manque de communication qui existe entre certains clubs...

Bref, au risque de me répéter, l'idée d'un exercice à l'échelle provinciale est non seulement excellente, mais nécessaire. Et les exercices locaux le sont autant, sinon plus.

Claude Boivin
ve2cbw (arobas) hotmail.com
« Modifié: 19 Janvier 2008, 12:27:41 par Claude VE2CBW »
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #25 le: 19 Janvier 2008, 11:22:33 »
Salut Claude,
                  Tu y vas pas de main morte mais tu as 100% raison à mon avis. However, in order to do that you must be a member of RAC. Je crois que c'est strictement à cause des préoccupations vis à vis la responsabilité (assurances). Au Québec, les clubs peuvent avoir cette protection par l'entremise de RAQI.

Le problème avec les structures radioamateur pour les Mesures d'Urgence c'est que c'est du "Top Down" (du haut vers le bas) tandis que pour que ca marche lors de vraies situations, ca prend du "Bottom-Up" (c'est à la base que ca se passe ou bien ca casse). Ces organisations sont bonnes pour fournir un encadrement administratif mais par pour ce qui a trait aux opérations sur le terrain.

C'est ni RAC ou RAQI qui va faire en sorte qu'une organisation de relève des télécommunications d'urgence prenne naissance au niveau (local) municipal ou  MRC. C'est poutant a ce niveau que c'est essentiel que cela se fasse sinon, y'a rien qui peut se passer au niveau de la Région Administrative des Mesures d'Urgence en ce qui concerne la disponibilité de relève des télécom par la radio amateur. POINT FINAL!

Par conséquence, c'est aux clubs locaux de créer des comités de télécoms d'urgence, de s'équiper convenablement et ensuite vérifier leur capacité d'intervention A LEUR NIVEAU. C.a.d., vérifier par des exercises sur le terrain, leur capacité d'établir des liasons fiables avec les autres "entités" de relève à l'intérieur de leur propre région (ou sous-région) administrative des mesures d'urgence.

Une fois cette étape franchie, le club est en excellente position vis-a-vis les autorités municipales ou la MRC car ils ont quelque chose de tangible à offrir; la preuve d'une capacité de fournir une relève des liaisons de télécom avec leur administration régionale des Mesures d'Urgence.

Si vous ne pouvez pas leur offrir ca, vous avez rien qui puisse les intéresser. En échange, certains clubs ont obtenus des ententes écrites de collaboration avec leurs administrations municipales ou régionales incluant une couverture des aspects responsabilité publique.

S'il ne se passe rien au niveau radio amateur dans la ville ou est situé le centre de coordination des Mesures d'Urgence de votre Région Administrative et le club local ne semble pas être impliqué ou intéressé, vous pouvez toujours offrir au coordonateur régional désigné de vous en charger. De toute facon, si vous êtes organisés de facon sérieuse, vous devez avoir la capacité de déployer une équipe volante sur le terrain pour installer et opérer un centre "Ad Hoc".

C'est bien beau les structures administratives mais si c'est jammé de facon chronique, ca se contourne. Comme dit si merveilleusement bien le dicton anglois, sh*t or get off the pot.

On est jamais si bien servi que par soi-même.

Wéla!
« Modifié: 19 Janvier 2008, 12:24:26 par Jacques VA2JOT »

Hors ligne VE2CBW Claude

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 43
Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #26 le: 19 Janvier 2008, 12:25:29 »
Tu y vas pas de main morte

Jamais! Surtout quand je suis pompé  ;)

C'est ni RAC ou RAQI qui va faire en sorte qu'une organisation de relève des télécommunications d'urgence prenne naissance au niveau (local) municipal ou  MRC.

Car ce n'est pas leur mandat. Le leur est provincial et national.

Par conséquence, c'est aux clubs locaux de créer des comités de télécoms d'urgence, de s'équiper convenablement et ensuite vérifier leur capacité d'intervention A LEUR NIVEAU. C.a.d., vérifier par des exercises sur le terrain, leur capacité d'établir des liasons fiables avec les autres "entités" de relève à l'intérieur de leur propre région (ou sous-région) administrative des mesures d'urgence.

Comme le dit le coordonateur d'urgence du club d'ici : «Donc pas le temps de niaiser avec les authorités elles vont être à assurer les communications entre elles.»

Une fois cette étape franchie, le club est en excellente position vis-a-vis les autorités municipales ou la MRC car ils ont quelque chose de tangible à offrir; la preuve d'une capacité de fournir une relève des liaisons de télécom avec leur administration régionale des Mesures d'Urgence.

Exact!
VE2CBW CEC
Fists # 12834

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #27 le: 20 Janvier 2008, 09:23:51 »
So?

Hors ligne VE9MDB Matthieu

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 1 296
    • Pour me téléphoner...
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #28 le: 20 Janvier 2008, 09:32:57 »
So ?

Moi je dirai qu'il vous sera pas possible de monter une opération de simulation d'urgence sur un forum ...  il faudrait que vous puissiez vous parler en personnes ou du moins en parole afin de préparer les plans.  Sauf si vous laissez l'entière responsabilité à une personne de préparer le plan et de l'afficher sur un site web pour que vous puissiez en prendre connaissance...

Bref, la préparation sera tellement longue qu'à mon avis vous n'aurez rien de fonctionnel avant l'automne .. voire possiblement l'an prochain!
L'idée de simulation locale est le meilleur point de départ... pkoi ne pas créer un tableau où chaques clubs pourra s'inscrire et vous pourriez y compiler les drifficultés rencontrés et les résultats de ces simulations ?
Ensuite avec un responsable par région vous pourriez tous coordonner une simulation provinciale ....

C'est mon opinion ...

Matt
GRID : FN76ne
Fondateur du Club Radioamateur Université de Moncton (VE9UDM).
Technicien, Université de Moncton.
Tel: 1-514-702-8180

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #29 le: 20 Janvier 2008, 09:38:00 »
C'est pas mal vers la que l'on s'enligne Matt  ;)