Auteur Sujet: Un projet comme ça en passant  (Lu 15875 fois)

ve2cfi

  • Invité
Un projet comme ça en passant
« le: 12 Janvier 2008, 08:44:53 »
Ici à Sherbrooke nous avons un petit projet comme ça en passant  ::)

Que pensez-vous d'une simulation d'urgence pan-Québécoise ?

Serait-ce une bonne idée ou non ?

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #1 le: 12 Janvier 2008, 08:57:15 »
Salut François,

Pour en ''penser'' quelque chose, il faudrait savoir de quoi il s'agit quand vous dites ''nous avons un petit projet''

Bandes? Modes? Protocole? Coordination avec qui? On simule quoi? etc.....


ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2008, 10:25:11 »
Avant d'aller trop loin Pierre on va commencer par savoir si ce serait un projet viable et faisable ensuite on va regarder comment on le fait.

Pour ma part je mettrai pas plusieurs heures ou semaine à préparer quelque chose qui marcheras pas parce que le monde en veut pas je vais commencer par essayer de voir si ça tente du monde pis si c'est positif la on va préparer quelque chose et soumettre l'idée global de la chose à tout le monde.

À moins que tu veuille bien le monter le préparer et le faire ?

Comme dirait Jacques VA2JOT "wéla"

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #3 le: 12 Janvier 2008, 10:43:59 »
À moins que tu veuille bien le monter le préparer et le faire ?

.. Je préférerais laisser aux coordonnateurs actuels le soin de coordonner hi. Mais je participerais volontiers à des simulations en HF/CW avec les techniques d'acheminement des messages en morse et  à la condition que cela se fasse selon les protocoles reconnus mondialement (radiogrammes pour ne pas les citer). Je préfère être un indien bien équipé plutôt qu'un chef sans expérience :D .

Autre commentaire: Il y a un réseau d'urgence officiel au Québec. Je pense que c'est de là que devraient partir les grandes simulations sur tout le territoire québécois, de même que la coordination des exercices.

On pourrait aussi considérer des initiatives plus ''locales'', mais, pour ne pas créer de confusion, il faudrait qu'elles soient montées en compatibilité avec les objectifs et les manières de procéder de l'instance nationale. En supposant bien sûr que de tels objectifs/protocoles soint bien établis pas cette instance ... ???
« Modifié: 12 Janvier 2008, 11:12:52 par Pierre VE2PID »

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2008, 11:19:52 »
Je veut aucunement être méchant dans ma réponse mais on entend jamais personne de RAQI sur ledit réseau et pourtant c'est le réseau d'urgence RAQI à moins qu'il y en ait un autre que je ne connais pas l'existence.

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2008, 12:42:34 »
Salut les boys...
                      Chassez le naturel et il revient vite au galop dit l'adage. J'ai rédigé moult plans de mise à l'épreuve de technologies dans une vie antérieure alors j'ai pas pu résister à l'opportunité. Je vous propose le scénario suivant à défaut de meilleures suggestions....

A partir de chacune des régions (10) telque définies par le comité de gestion du réseau d'urgence de  RAQI, une station portable opérant en mode autonome et sur le terrain en VHF ou UHF, aurait à transmettre, à sa station "régionale" pour être ensuite acheminé à destination d'uin autre station portable autonome dans chacune des 9 autres régions, un message d'un maximum de 150 caractères contenant au moins un nom, une addressse civique, un nom d'article et une quantité requise. La transmission de chacun de ces messages devra être espacée d'une minimum d'une heure et tous les messages devront êtres émis en dedans des 12 premières heures du début de l'exercise.

Au point de réception (la station correspondante) devra confirmer réception avec un nom, et un numéro de séquence de réception du message et faire transmettre cette information à la station d'origine de la demande dans les plus brefs délais (100 minutes).

L'objectif visé est qu'aucun de ces messages n'aura été perdu ou corrompu dans l' exactitude de son contenu et auront tous étés confirmés au bon originateur en dedans d'un temps de réponse prescrit (100 minutes disons.).

Ca fait seulement 180 messages (90 aller-retour) de 150 caractères ou moins en 14 heures, es-ce trop demander compte-tenu que cela prendra en principe pas plus que deux opérateurs par région?

Des liaisons VHF ou UHF et HF pourront être utilisées et le relai par des régions intermédiaires (le QSP) autorisé. Le téléphone, texto, cellulaire, fax, couriel ou tout  autre moyen non-RF dans le spectre amateur strictement interdits.

Un tel exercise devrait faire sortir pas mal toute les "coquerelles de la cuisine" qui nuisent à notre capacité d'intervention et d'acheminement et de préservation de l'intégrité des messages en situation d'urgence. Le but de l'exercise étant de maximiser notre capacité a touver les causes de problèmes et de les corriger pour les futures mises-à-l'épreuve.

Je ne crois pas que cela serait sage d'informer les autorités provinciales pour nos premiers essais....juste au cas car je présens qu'on va avoir pas mal de petits bobos à régler et de belles choses à découvrir concernant nos limites individuelles  ;-)

Qu'en pensez vous?

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2008, 19:10:02 »
En fait Jacques tu n'est pas bien bien loin de ce que l'on a commencer à jaser à tout le moins en ébauche  ;)

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2008, 01:21:23 »
de Jacques JOT Qu'en pensez vous?

Comme il est primordial de pouvoir préserver l'intégrité des messages en cas d'urgence, l'exercice est intéressant. Tu ne mentionnes pas si les répéteurs V/U sont permis ? Et qui assure la coordination/suivi de l'exercice?

de François CFI Jacques tu n'est pas bien bien loin de ce que l'on a commencer à jaser à tout le moins en ébauche 

En comparaison à la proposition de Jacques, quelle est la différence ou la nature de ce que vous avez envisagé au club de Sherbrooke?


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #8 le: 13 Janvier 2008, 07:08:58 »
Salut Messires Pierre et Francois,
                                             Un plan de mise à l'épreuve ca prend quand même des dizaines d'heures de réflexion et des échanges d'idées avant d'être livrable. Il manque évidemment certains items non moins importants.Y'a quand même une différence d'effort entre juste "en jaser" et livrer un plan de mise à l'épreuve crédible. 

Pour les répéteurs, on pourrait y avoir droit mais sans "linking" inter-régions. Pas de trucs comme le RAU ou de réseau du Fjord. Seuls les répéteurs avec alimentation de relève par accumulateurs plus soit un groupe électrogène/ paneaux solaires/ éolien devrait être admissibles. Ca exclut les génératrices "Ad Hoc".

Coordination? A part une session d'information pour les coordonateurs de mesures d'urgence et les examinateurs délégués de chaque région pour leur expliquer les règles et objectifs, rien! Tout ce que les régions devraient savoir d'avance, ce sont les règles, quel jour ca va se faire et quel est le nombre minimum d'intervenants qu'ils vont avoir de besoin et combien de temps ca va durer. Point final.

Le matin de l'exercise, les examinateurs vont se rendre aux centres régionaux des mesures d'urgence et leur expliquer quelle est leur mission mais seulement au moment ou commence l'exercise.

La création des messages, leur livraison aux stations sur le terrain, la collecte des messages recus et le post-mortem régional, je confierais ca aux examinateurs délégués afin d'apporter une constance aux intrants et une certaine crédibilité à la collecte des résultats en régions. J'en vois deux par région; un sur le terrain et l'auitre au centre des mesures d'urgence afin d'observer (mais pas intervenir) si le règles sont suivies.

L'analyse globale des résultats et la publication du post-mortem par RAQI. Un projet d'une telle envergure ne peut se faire sans l'aval et l'implication en premier plan de RAQI de toute facon.

Pour Francois, effectivement, un tel exercise peut se réaliser sur une plus petite échelle et je crois d'ailleurs, que cela devrait se faire sur une base régionale en premier avant d'aller de l'avant avec ce projet (mieux vaut se planter d'abord à l'écart des yeux indiscrets et des grand-gueules) ;-)  [pour le local, pas de répéteurs existants et on s'assure que les stations sur le terrain ne sont pas en line of sight] ca rend les choses plus intéressantes. Si vous êtes capables d'en déployer un de facon ponctuelle, tant mieux!

Ah j'oubliais, l'usage de moyens de communications autres que via le spectre amateur serait interdit pour tout tout ce qui a trait à l'exercise. Un opérateur en devoir qui call un lunch par cellulaire ou téléphone sera en infraction.

Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir si les gens du CRAE*** sont acheteurs et s'ils sont prenants pour vendre l'idée à la Région Montérégie-Estrie pour ensuite aller voir RAQI pour leur vendre l'idée. En principe, la réunion d'information des coordonnateurs des régions devrait se tenir lors de l'assemblé générale de RAQI du printemps 2008.

***les gens des autres régions sont aussi bienvenus de commenter, ce n'est pas une chasse gardée ce projet, bien au contraire ;)

Faut bouger rat naw si on veut que ca se fasse en 2008.

Wéla!
« Modifié: 13 Janvier 2008, 07:36:56 par Jacques VA2JOT »

ve2cfi

  • Invité
Re : Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #9 le: 13 Janvier 2008, 10:32:49 »

***les gens des autres régions sont aussi bienvenus de commenter, ce n'est pas une chasse gardée ce projet, bien au contraire ;)

Faut bouger rat naw si on veut que ca se fasse en 2008.

Wéla!

C'est exactement ce que je demandais en faisant ce POST Jacques et comme tu le mentionne aussi c'est une bonne grosse job pour préparer et monter le tout c'est pour cette raison que je disait que nous ne mettrons  pas des heures et/ou des semaines de préparation pour faire choux blanc.

Je comprend aussi le bout ou tu parle de RAQI mais comme je l'ai dit également " il y'a un réseau d'urgence mensuel portant le nom de l'association et moi je n'ai jamais entendu personne de RAQI dessus , mais ceci est mon opinion et elle n'engage personne.

On a déjà essayer juste ici à localement et comme tu peut t'en douter Jacques plusieurs apportent commentaires - suggestions etc...etc... mais quand viens le temps de le faire c'est gens la on les voient pas pis en plus ajoute les gens qui disent que des urgences (en vrai ou en simulation) sans le HF et ou le CW ça vaut pas la peine d'y participer !! Je sait que ça va en fâcher plusieurs mais osez donc me contredire !!!!!!!!

Mais revenons à ce que Jacques a si bien dit ***les gens des autres régions sont aussi bienvenus de commenter, ce n'est pas une chasse gardée ce projet, bien au contraire ;)

 

« Modifié: 13 Janvier 2008, 10:44:59 par François VE2CFI »

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #10 le: 13 Janvier 2008, 12:29:53 »
Salut Francois,
                    Le seul commentaire que je peux offrir est qu'il est temps qu'on monte la barre d'un cran pour les réseaux d'urgence, si ce n'est qu'une fois par année. On a tous de quoi à apprendre d'un tel exercise.

Ciao!

ve2cfi

  • Invité
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #11 le: 13 Janvier 2008, 12:36:52 »
Comme dirait l'autre

YES SIR

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #12 le: 13 Janvier 2008, 15:21:43 »
Le seul commentaire que je peux offrir est qu'il est temps qu'on monte la barre d'un cran pour les réseaux d'urgence

Bien d'accord. Le fait que l'exercice proposé se fasse sans utiliser d'autres ressources que des stations autonomes et sans répéteurs en réseau (link) pouvant relier les régions, de même que l'interdiction en local des répéteurs existants est un cran plus haut et un pas vers le réalisme d'une vraie situation d'urgence. L'acheminement de messages est tout à fait pertinent, car il correspond à une priorité identifiée par la Sécurité Civile.

Il faut maintenant actualiser cette proposition. La coordination/planification (autrement dit le leadership) que l'on attend des coordonnateurs élus (c'est leur rôle) est le premier test d'une série qui pourrait être captivante.

Je répète que mes intérêts/disponibilités sont du côté hybride CW/Phonie de préférence en HF. Je suivrai donc les développements avec attention ;) .
« Modifié: 13 Janvier 2008, 16:18:34 par Pierre VE2PID »

Hors ligne VA2BQ Martin

  • Administrateur
  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 525
  • 73 de Martin VE2BQA
    • Radioamateur.ca
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #13 le: 13 Janvier 2008, 23:06:36 »
Bonjour, ma petite note concernant ma région...

ca passe mieux entre Baie-Comeau et Rimouski, meme en direct en VHF que via le saguenay.

La station RUB à rimouski est démonter depuis des lustres et non fonctionelle.

a +

Martin VE2BQA
Martin Arsenault, VE2BQA/VA2BQ
ve2bqa(a)radioamateur.ca
Rimouski, Québec, Canada
FN58qj

Hors ligne VE2PID Pierre

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 4 361
  • Elecraft K2/100/5170 KX1/442 KX2/1464 KX3/190
Re : Un projet comme ça en passant
« Réponse #14 le: 14 Janvier 2008, 08:20:14 »
Bonjour,

En comparant les deux projets qui sont présentés, on voit qu'il n'y a pas de différence significative en ce qui concerne l'objectif ultime, soit celui d'acheminer des communications/messages entre les régions. Autre similitude: Les équipements sont réduits au minimum dans les deux cas.

Mais quant à la méthode choisie, les approches sont différentes. Je comprends que celle de Jacques JOT teste toutes les possibilités de liens inter-régionaux pour déduire quels seraient les chemins 'potentiellement' fonctionnels. Les 10 régions de RAQI seraient contactées par chacune des 9 autres. On aurait ainsi une idée des liens qui auraient une bonne chance d'être opérants.

Celle de Martin SK et du CRAE testerait plutôt certains chemins bien définis entre des stations d'urgence du réseau RAQI, sans cependant épuiser toute les possibilités (90 cas possibles).

On voit déjà dans l'intervention de Martin BQA qu'il ne faut pas prendre pour acquis que les chemins fonctionnels sont les chemins géographiques les plus courts.

À priori, le projet de Jacques JOT me semble plus efficace pour tester/monter le système, à cause de sa nature plus exhaustive...
« Modifié: 14 Janvier 2008, 09:13:01 par Pierre VE2PID »