Auteur Sujet: choix d`equipement  (Lu 7002 fois)

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
choix d`equipement
« le: 01 Juillet 2010, 22:35:52 »
nouveau venue en radio amateur je desire mequiper en hf  j'ai acheter mon radio un yaesu ft-857d voila ma question

je suis amateur de chasse je recherche des idees pour equiper mon camion pour pouvoir communiquer en hf si je ne peux utiliser les repeteurs en region eloigner
ces ma principale utilite pour le hf pour le moment faire le quebec . quelle antenne pour mon mobile et pour ma maison je nai pas une grande espace et quelle bande serait le mieux

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : choix d`equipement
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2010, 07:58:16 »
La bande du 80m est sans doute la meilleure pour "faire la province" mais il ne faut pas rêver en couleurs. La fiabilité du mode de propagation (NVIS) varie selon la distance et l'heure du jour ou de la nuit. En général, on peut couvrir local et jusqu'à 500Km de façon assez constante. En fin d'après midi et en début de soirée, on arrive facilement à rejoindre des stations de l'Abitibi, de la Gaspésie des provinces maritimes et l'Ontario jusqu'aux cotes est des grands lacs (Baie Gerogienne) entre stations de base.

La polarisation de l'antenne est cepentant horizontale, pas pratique pour un mobile. Le mode NVIS consiste à irradier le signal vers de zénit (vers le haut) comme si on éclairait le plafond. Une antenne vertical irradie vers l'horizon, ce n'est donc pas la façon optimale de faire du NVIS mais une bonne installtion mobile avec 100W arrive à se faire entendre facilement quand les conditions sont propices.

Pour l'antenne, t'as autant d'opinions que de propriétaires de différents modèles. Tous jurent que leur modèle est le meilleur bien entendu. Cependant, depuis quelques temps, quelques amateurs du Québec se sont équipés d'antennes Tarheels et je dois admettre qu'elles semblent être une coche au dessus des autres entendues.

Et non, je ne suis pas un usager d'une Tarhell, j'utilise une Screwdriver de VE3EDY copie de la High Sierra. C'est peut-être un hasard ou cela peut aussi dépendre de la qualité de l'installation (c'est critique en moble HF) mais la Tarheel semble être supérieure, ce sont le sgnaux les plus forts que j'ai entendu récemment et j'ai eu l'opportunité d'en examiner une de près lors du Hamfest de Sorel.

Le modèle 400 qui couvre aussi le 160m donnent les meilleurs résultats sur le 80m. Elles sont un peu (beaucoup trop selon les XYL) grosse par contre. Le modèle 200 est presque aussi performant et y'a une version 200W ( Little Tarhell II) mais elle ne performe pas aussi bien.

http://www.tarheelantennas.com/mobile_antennas

Le secret des antennes mobiles est simple: la grosseur de la bobine (le diamètre et la grosseur du fil qui influencent le facteur Q) la longeur de l'antenne AVANT la bobine (plus c'est long, mieux c'est) , la longueur du COAX (le plus court possible) et la qualité de la mise à la masse de la base de l'antenne.

Voilà.

Hors ligne VE2QBA Daniel

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 35
Re : choix d`equipement
« Réponse #2 le: 04 Juillet 2010, 10:18:30 »
Salut Stéphane.

Je suis bien d'accord avec Jacques sur l'utilisation du mode NVIS et encore plus sur la Tarheel. Cette antenne est probablement ce qui se fait de mieux pour le hf mobile.

Voici une idée qui pourrait te servir lors de tes sorties nature. Je sais que ce n'est pas mobile dans le vrai sens du terme mais en chasse et pêche, ton véhicule est la plupart du temps stationnaire.

Depuis plusieurs années, je prends mes vacances au chalet du cousin à ma femme à Val D'Or. Comme tu peut le voir sur la photo, ce n'est pas bien compliqué. Une simple longueur de fil coupé quart d'onde, connecté au ressort de la boule Hustler sur le côté du véhicule et accroché à un arbre à environ 12-15 pieds. Depuis 3 ans que j'utilise cette installation,  je couvre environ 500kms et même plus, selon les conditions. Bien synthonisé, tu devrai avoir, comme moi, une largeur de bande d'environ 150kcs. Je te conseille d'avoir un petit tuner soit manuel comme le MFJ-902 ou un automatique comme le Z-100 ou Z-11 de LDG. Ainsi, tu pourra donner au 857 une charge parfaite si requis. Il est un peu frileux sur le swr.

http://www3.sympatico.ca/daniel.harlond/ham/mobile_nvis.jpg

Je te donne le lien de la page sur laquelle j'ai pris cette idée. Tu y trouvera plus de détails.

http://www.emcomm.org/projects/nvis.htm

Je te souhaite bonne chance dans ton installation et surtout de bons contacts en NVIS et autres.


Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
Re : choix d`equipement
« Réponse #3 le: 07 Juillet 2010, 19:56:41 »
merci pour les informations je vais m'en faire une avec un fil pour la mettre sur le coter de mon camion
j'avais acheter une antenne multi-bande pour mobile . une antenne valor ast ab5t 80,40,20,10 metres  si je veux l'utiliser quelle distance ca couvre approx   ca peux tu couvrir mtl - la tuque


Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : choix d`equipement
« Réponse #4 le: 08 Juillet 2010, 06:56:36 »
ca peux tu couvrir mtl - la tuque Je ne peux pas répondre des performances de cette antenne car je ne la connais pas. De même pour la qualité de son installation.

Par contre, en ce qui concerne la propagation, sur la bande du 80m, le matin, en fin de journée et en soirée sur de telles distances, cela ne représente pas de problèmes.

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : choix d`equipement
« Réponse #5 le: 08 Juillet 2010, 07:12:28 »
AB5T, c'est gros, c'est lourd, mais c'est pas très long, je sais pas ce que ca donne sur 80.

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
Re : choix d`equipement
« Réponse #6 le: 14 Août 2010, 01:18:03 »
je vais essayer mon antenne la sem prochaine  je me demandais quelle serait la frequence la mieux pour ne pas deranger d'autres amateurs.  j'ai un antenna matcher radio shack peux t'il faire l'affaire sur le 80 metres
quelle model est le mieux comme matcher pour mettre dans le vehicule

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : choix d`equipement
« Réponse #7 le: 14 Août 2010, 07:33:06 »
je vais essayer mon antenne la sem prochaine  je me demandais quelle serait la frequence la mieux pour ne pas deranger d'autres amateursOn choisit une fréquence libre puis on demande trois fois si la fréquence est occupée en s'identifiant. Après trois relances, si t'as pas de réponse c'est ta fréquence d'essai. Et on s'identifie périodiquement pendants les essais ainsi qu'à la toute fin.

j'ai un antenna matcher radio shack peux t'il faire l'affaire sur le 80 metres Ca dépend du modèle. Certains produits RS ne couvraient que la bande du 11m tandis que d'autres couvrent toute la bande HF.

quelle model est le mieux comme matcher pour mettre dans le vehicule Ca dépend de l'antenne mobile. L'impédance d'une antenne mobile est parfois très basse. Certains modèles d'antennes intègrent un transformateur d'impédance pour remonter ça près de 50 Ohms afin d'accomoder les syntonisateurs automatiques intégrés dans certains modèles de radios HF. Ces syntos automatiques n'ont pas une plage d'accord très large, habituellement du 3 pour 1 ou d'environ 15 Ohms à 150 Ohms. En général, si l'antenne n'est pas équipée d'un convertisseur d'impédance, plus une antenne mobile est courte, plus son impédance est basse et moins elle est efficace.

Il existe des modèles d'antenna tuner conçus spécifiquement pour accomoder les antennes mobiles. Il s'agit de connaitre l'impédance d'entrée de ton antenne mobile et la plage que peut accomoder ton tuner pour décider si t'as le bon type de tuner.

Pour une installation de fortune, allonger une dipole de la bonne longueur même si elle est relativement peu élevée (15-20 pieds) va donner sur la bande du 80m, de bien meilleurs résultats qu'une antenne mobile pour les communications en dedans de 300-500Km.

T'as moins d'impondérables et de tatawinage avec une dipole.
« Modifié: 14 Août 2010, 08:00:02 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
Re : choix d`equipement
« Réponse #8 le: 14 Août 2010, 09:37:56 »
mon antenne mobile ressemble a ce model :http://www.fulltimerv.us/ham/AST%206BTV%20-%20001.jpg

mon antenna matcher radio shack na rien decrit dessus seulement deux boutons qui visse et qui pousse sur des lamelles de metal

pour la dipole la grosseur du fil a elle de l'importance car je vais essayer de faire l'installation comme ve2qba ma sugerer reste juste le tuner .

Hors ligne VE2VMC Martin

  • Membre sénior
  • ****
  • Messages: 463
Re : choix d`equipement
« Réponse #9 le: 14 Août 2010, 10:07:10 »
Pour le tuner, je te conseillerais de te munir d'un tuner LDG genre YT-100, Z-100 ou Z-11.
Ils fonctionnent sur 12v, consomment presque rien et peuvent pratiquement matcher n'importe quoi ... ou comme le disent les américains: "that thing could tune a wet noodle"  ;D
Le YT-100 a l'avantage d'avoir le contrôle CAT intégré et exprès pour les modèles Yaesu FT-100, FT-857 et FT-897 mais les autres modèles fonctionneront aussi puisqu'ils peuvent fonctionner avec n'importe quel radio.
Tu peut trouver ce genre de tuner automatique chez MFJ aussi mais les LDG on meilleure cote dans les reviews sur le net ...
Si tu ne veut pas payer pour du neuf, il y en a souvent à vendre sur les sites de puces entre 125 et 175$
J'ai trouvé un AT-100 pro pour 125$ usagé alors si tu cherches un peu tu peut trouver chaussure à ton pied  ;)
Long : -74.1556 W (-74° 9' 20'' W)
Lat : 45.2834 N (45° 17' 0'' N)
QTH locator : FN25WG

La loi de Murphy dit: "La pire chose qui peut arriver va toujours arriver au pire moment"
À mon avis, Murphy était un optimiste ...

Hors ligne VA2JOT Jacques

  • Membre guru
  • *****
  • Messages: 3 825
Re : choix d`equipement
« Réponse #10 le: 14 Août 2010, 10:11:08 »
mon antenna matcher radio shack na rien decrit dessus seulement deux boutons qui visse et qui pousse sur des lamelles de metal Désolé mais cela dépasse mes compétences  ???

Cela ne serait pas plutot des demies-lunes cote-à-cote qui entre dans une autre groupe de lamelles similaires à mesure que tu tounes le bouton? Si oui, c'est ça un condensateur variable à plaques.

pour la dipole la grosseur du fil a elle de l'importance car je vais essayer de faire l'installation comme ve2qba ma sugerer reste juste le tuner . Ca prend des instruments précis pour voir la différence entre du gros fil et du plus petit. Vas-y avec ce que tu as en autant que c'est assez solide pour supporter la tension pour tenir l'antenne à peu près horizontale.

Si ton fil est trop mince, tu peux le soutenir par le milieu (le point de branchement de la ligne de transmission) par une corde en matère non conductrice et un isolateur ou tu peux tout soutenir en l'air avec une perche de bois en t'assurant qu'elle ne touche pas au fil.

Je suis allé voir ton antenne mobile. Faudrait pas t'attendre à des miracles avec ça pour communiquer en région.

73,
« Modifié: 14 Août 2010, 10:37:02 par VA2JOT Jacques »

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
Re : choix d`equipement
« Réponse #11 le: 28 Août 2010, 10:37:18 »
j'ai fait mes test cette semaine dans le bois . j'ai essayer mon antenne mobile les resultats sont non satisfaisants ensuite j'ai essayez le truc de Daniel ve2qba  un peut mieux , ensuite j'ai installer mon antenne en horizontal et le fil en plus avec le tuner mfj-901b . j'ai participer au reseau de la detente sur 3,750  a 16:30 le maitre du reseau etais a sherbrooke  et me dit que mon signal etais super .
arriver a 21:00 pour faire mes test avecmon beau-frere a Saint-constant il me dit que cetais  pas fort a comparer au bruit de fond ok lui aussi son installation etais de fortune mais pour debuter .
 je vais essayer de mettre une photo de mon instalation
avez vous des sugestions pour ameliore mon instalation portable

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : choix d`equipement
« Réponse #12 le: 28 Août 2010, 12:35:53 »
Le probleme, c'est que le 80m, de par sa longueur d'ondes, est la pire bande pour des instalations portatives et encore plus mobile. Une dipole la plus haute possbile est la seule idée qui me vient en tete.

Si tu parlais de 40m, 20m, la il y aurait des choses a faire pour le portatif.

Hors ligne VE2XSM Stéphane

  • Membre junior
  • **
  • Messages: 65
Re : choix d`equipement
« Réponse #13 le: 28 Août 2010, 16:27:31 »
mais la bande du 40 metres peut elle faire de courte distance (mtl quebec ou mtl la tuque ou des distances similaire ) autrement dit le quebec .
j'ai regarder pour les antennes mobiles mais je trouve un peut dispendieux pour faire des test.
pour la maison une verticale due au manque d'espace comme la mfj 1793 .

Jean-Pierre VA2SG

  • Invité
Re : choix d`equipement
« Réponse #14 le: 28 Août 2010, 16:39:09 »
40 oui mais seulement pour des périodes relativement courtes la matin en général.

Si tu veux vraiment couvrir le Québec, le 80 est le choix. Je ne connais pas grand chose aux antennes portatives 80m.
« Modifié: 28 Août 2010, 16:40:48 par VA2SG Jean-Pierre »